Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

Direction Générale de l'Administration
Sous-direction de la Gestion des Personnels
Adresse : 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP

Suivi par : Constant LECOEUR
Tél : 01.49.55.46.74
Fax : 01.49.55.45.42
Réf. Interne : N03CL003
Réf. Classement : GESPER/parcours professionnels

NOTE DE SERVICE

DGA/GESPER/2003-1206

Date : 24 JUIN 2003

 

Date de mise en application : IMMEDIATE

Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Annule et remplace :

Date limite de réponse :

à

Monsieur le Chef de Service de l'Inspection Générale de l'Agriculture

4 Nombre d'annexes :

Monsieur le Vice-Président du Conseil Général du Génie Rural des Eaux et Forêts

Monsieur le Vice-Président du Conseil Général Vétérinaire
Mesdames et Messieurs les Directeurs, Directeurs Généraux et Chefs de Services
Madame et Messieurs les Directeurs Régionaux de l'Agriculture et de la Forêt
Mesdames et Messieurs les Directeurs Départementaux de l'Agriculture et de la Forêt
Mesdames et Messieurs les Directeurs Départementaux des Services Vétérinaires
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Etablissements Publics d'Enseignement Agricole

 

Application de la circulaire d'orientation
sur les parcours professionnels qualifiants des ingénieurs des travaux
du ministère chargé de l'agriculture

 

Destinataires

Pour exécution :

Monsieur le Directeur Général de l'Administration

Pour information :

Les organisations syndicales des personnels

 

I

Les champs d'exercice des missions confiées aux ingénieurs de travaux

Les ingénieurs de travaux assurent des fonctions de forte compétence technique ou nécessitant des capacités d'expertise tant au sein du ministère chargé de l'agriculture et du ministère chargé de l'environnement que dans les organismes techniques ou de recherche.

Les ingénieurs de travaux du ministère chargé de l'agriculture constituent des corps à vocation interministérielle. Ils occupent une place importante au sein de l'encadrement du ministère chargé de l'agriculture et de son dispositif de formation, contribuent à celui du ministère chargé de l'environnement et participent à celui des établissements publics (ONF, Haras Nationaux, CEMAGREF, agences, parcs,.....).

Les ingénieurs de travaux sont présents à l'international (coopération technique, organismes européens....). Ils sont nombreux à exercer leurs compétences dans les collectivités territoriales au sein desquelles ils assurent des missions d'assistance technique et d'encadrement des services. Ils exercent également dans les entreprises privées.

L'administration doit adapter les modalités de gestion de l'ensemble des corps des ingénieurs de travaux pour tenir compte de l'évolution des besoins des services, de l'élargissement des domaines d'activité et de la diversification des parcours professionnels.

L'agent, pour sa part, veillera à se situer dans à un parcours professionnel qualifiant et à s'impliquer totalement dans une réflexion sur son déroulement de carrière.

II

- Les parcours

II 1- Les niveaux de responsabilité

Les ingénieurs de travaux peuvent, par référence à l'échelle de classement des postes, occuper des postes correspondant à 3 familles de niveau de responsabilité :

II 2- Les différents parcours

Par référence à l'échelle de classement des postes, la carrière d'un IT peut se dérouler selon les trois types de parcours possibles suivants.

1er type de parcours en occupant des postes de niveau 1 et 1bis

2ème type de parcours en occupant des postes de niveau 1 à 2 ou 2bis ou 3

3ème parcours en occupant des postes de niveau 1 à 4 ou 5

En parallèle, les parcours peuvent être également de type "spécialiste" dans le cadre d'une spécialisation de haut niveau.

La mobilité est adaptée selon le parcours choisi et les compétences exercées et évaluées.

II 2 1- Parcours du premier type

Une carrière débute par les deux premiers niveaux de responsabilités (classement 1 et 1bis des postes) avant de pouvoir accéder au grade d'ingénieur divisionnaire ou de s'orienter vers d'autres corps.

Pour les ingénieurs qui restent au premier niveau et qui, de ce fait ne peuvent prétendre à concourir normalement pour l'accès au grade de divisionnaire, une possibilité de promotion existe dans le cadre des contrats de fin de carrière (CFC) exposés ci-après.

II 2 2- Parcours du deuxième type

Après l'inscription sur le tableau d'avancement au grade de divisionnaire ouvrant accès à des fonctions de deuxième niveau, l'ingénieur se positionne sur des postes de deuxième niveau de responsabilité (de classement 2 et 2bis) mis à la mobilité. Pour les ingénieurs en position de détachement, la promotion ne peut être envisagée que sur des postes de responsabilité correspondant au nouveau grade.

Pour les ingénieurs inscrits dans un parcours de spécialiste, la promotion suppose une recherche de postes adaptés dans leur domaine de qualification.

Dans le cadre de la gestion dynamique des parcours, des postes à un autre niveau de responsabilité seront proposés à des ingénieurs divisionnaires que la réussite, constatée sur un cursus suffisamment complet au deuxième niveau de responsabilité, a bien préparé à l'exercice de fonctions de niveau supérieur.

Le débouché ouvert, par la gestion au grade d'ingénieur divisionnaire, est la nomination dans l'emploi fonctionnel de chef de mission ou de directeur d'EPL ou de postes équivalents en collectivités territoriales, à l'international ou autres secteurs d'emploi.

II 2 3- Parcours du troisième type

Après avoir parcouru des étapes des niveaux précédents, certains ingénieurs présentant un haut potentiel peuvent accéder à des emplois de responsabilité supérieure : DDAF, DDSV, Directeur d'EPL, DRONF, emplois de direction de niveaux équivalents (directeurs d'agences de l'ONF, ...).

III

L'avancement

III 1- Inscription au tableau d'ingénieur divisionnaire

L'inscription au tableau résultera de l'évaluation du parcours professionnel. La qualité du parcours, la réussite dans les emplois successifs, les services rendus (comme par exemple d'avoir accepté, au cours du parcours, un poste ou une fonction que l'administration jugeait comme prioritaire) l'évaluation des résultats, les ressources professionnelles constituent des éléments à prendre en compte.

La mobilité est nécessaire pour concourir à l'inscription au tableau d'avancement.

Pour les ingénieurs généralistes, le nombre des mobilités est fonction des métiers exercés, (par exemple : 2 emplois couvrant 2 métiers différents, ou 1 emploi dans 2 structures ou secteurs).Ces conditions sont appréciées dans le cadre de la gestion des ressources humaines compte tenu de la diversité des organisations locales des différentes structures et secteurs d'accueil. Il pourra en particulier être tenu compte des zones difficiles à pouvoir.

Les ingénieurs "spécialistes", comme pour les autres ingénieurs, doivent accomplir un parcours qualifiant. En général cela permettra au spécialiste d'être qualifié pour réaliser des expertises de haut niveau au profit de l'administration (pris au sens large). Ce parcours comprend une phase initiale de capitalisation de connaissances et " d'apprentissage " qui débouche au bout de 10 à 15 ans sur la reconnaissance comme spécialiste confirmé ou senior. Pendant cette phase la mobilité est demandée, notamment par des séjours dans des laboratoires hors de France.

Après cette phase, des emplois adaptés pourront être proposés ou assignés par l'administration lors du changement de grade de l'ingénieur. Adapté signifie que l'emploi doit permettre à l'ingénieur d'entretenir et autant que possible de continuer à développer sa spécialité.

La qualification d'ingénieur spécialiste est de la compétence de l'administration après avis du conseil général concerné (CG GREF ou CGV).

III 2- Nomination au grade divisionnaire

Pour être nommé, l'ingénieur devra occuper un emploi d'ingénieur divisionnaire (c'est à dire de niveau 2, 2bis ou supérieur....). Si ce n'est pas le cas, la mobilité est obligatoire pour être nommé. L'ingénieur devra choisir un poste adéquat dans les listes publiées par l'administration ou accepter l'emploi qui lui est assigné comme par exemple un choix dans des emplois jugés prioritaires par l'administration.

En règle générale, aucune nomination dans le poste où l'ingénieur est en activité au moment de sa promotion ne sera admise, à l'exception possible des contrats de fin de carrière dont les modalités sont exposées ci-après. Par ailleurs la mobilité des spécialistes sera examinée dans le cadre du développement de leurs compétences.

Mais :

Pour les ingénieurs spécialistes, le conseil général devra se prononcer sur le (ou les) postes qui pourraient être proposés ou assignés à l'ingénieur spécialiste lors de sa nomination au grade de divisionnaire, lorsque la mobilité est compatible avec le développement de la spécialité.

III 3- Contrat de fin de carrière ( CFC)

Dans une logique de valorisation des compétences, quelques ingénieurs en fin de carrière (au delà de 55 ans pour les ITA/ITR et au delà de 52 ans pour les ITEF) dont la carrière s'est déroulée au seul premier niveau, peuvent demander à être inscrits sur une partie du tableau d'avancement. Ce dispositif permet de valoriser au mieux l'expérience acquise par ces ingénieurs.

L'inscription au tableau d'avancement au divisionnariat se concrétise alors par une affectation sur un nouveau poste suivant le principe promotion-mobilité, cette mobilité pouvant toutefois être fonctionnelle au sein de la même structure. Dans tous les cas, les postes proposés doivent être au minimum de premier niveau renforcés par de nouvelles fonctionnalités définies dans le projet professionnel défini conjointement par l'agent et la structure d'accueil.

La promotion n'est effective qu'après affectation sur le nouveau poste élargi. Les objectifs du service sont traduits dans une lettre de mission. Par ailleurs, l'engagement de l'agent est pris pour une date de départ en retraite.

 

Le Directeur Général de l'Administration

Jean-Marie AURAND

Retour au début de la note de service