MINISTERE DE
L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE
Secrétariat
général |
CIRCULAIRE SG/DAFL/SDFA/C2005-1511 Date: 13 juillet 2005 |
Date de mise en application : immédiate |
Le Ministre de l'agriculture et de la pêche |
|
Modifie la circulaire : DAF/SDFA/C2004-1503 DGFAR/MER/SRDR/C2004-5001 du 23 janvier 2004 |
à |
|
Date limite de réponse : |
Mesdames et Messieurs les
préfets |
|
Nombre d'annexe: 1 |
Objet : déclassement des prêts bonifiés à l'agriculture distribués dans le cadre du règlement de développement rural.
Bases juridiques : idem circulaire DAF/SDFA/C2004-1503 DGFAR/MER/SRDR/C2004-5001 du 23 janvier 2004 ;
Résumé : La présente circulaire redéfinit ou précise les règles à appliquer en ce qui concerne les suites à donner aux contrôles et visites sur place des prêts bonifiés à l'agriculture prévues par la circulaire DAF/SDFA/C2004-1503 DGFAR/MER/SRDR/C2004-5001 du 23 janvier 2004, suite aux évolutions introduites par les lettres du ministre du 28 février et 18 mai 2005.
MOTS-CLES : Prêts bonifiés à l'agriculture - contrôles - visites - déclassements
Destinataires |
|
Pour exécution : Mmes et MM. les directeurs départementaux de l'agriculture et de la forêt ; Mmes et MM. les directeurs de l'agriculture et de la forêt ; Monsieur le Directeur général du CNASEA |
Pour information : Mmes et MM. les DRAF ; Mmes et MM. les représentants des établissements de crédit habilités à distribuer des prêts bonifiés à l'agriculture. |
SOMMAIRE
1. LES DIFFERENTS TYPES DE
DECLASSEMENT
1.1. Le déclassement avec interruption (totale ou
partielle), sans recouvrement.
1.2. Le
déclassement avec interruption (totale ou partielle), avec
recouvrement (total ou partiel).
2. PRISE
DES DECISIONS DE DECLASSEMENT
ANNEXE 1
: PROCEDURE DE DECLASSEMENT, décision type, lettre type,
nomenclature des anomalies
Annexe 1.1 :
Procédure de déclassement
Annexe 1.2 : Modèle à utiliser pour le
déclassement
Annexe 1.3 : Lettre type accompagnant la décision de
déclassement avec interruption totale suite à un
contrôle ou une visite sur place
Annexe 1.4 : Lettre type accompagnant la décision de
déclassement avec interruption partielle suite à un
contrôle ou une visite sur place
Annexe 1.5 : Codification des motifs de
déclassement
ANNEXES
2 : DATES DES JUSTIFICATIFS A PRENDRE EN COMPTE POUR LE CONTROLE DE
L'ANTERIORITE DE L'AUTORISATION DE FINANCEMENT SUR LE DEBUT DE
REALISATION DE L'INVESTISSEMENT ET DU DELAI MAXIMUM DE REALISATION
DE L'INVESTISSEMENT
Annexe 2.1
Dates à respecter pour la réalisation de
l'investissement.
Annexe 2.2 : Dates et justificatifs à prendre en
compte
La circulaire DAF/SDFA/C2004-1503
DGFAR/MER/SRDR/C2004-5001 du 23 janvier 2004 a défini les
règles applicables aux contrôles et visites sur place des
prêts bonifiés à l'agriculture cofinancés dans
le cadre du règlement de développement rural, au titre
des campagnes 2001 à 2004. A l'expérience des visites et
contrôles sur place menés dans les départements, il
est apparu que certaines règles sur les suites à donner
aux contrôles pouvaient être mal adaptées et
demandaient à être aménagées.
Ces aménagements vous ont été indiqués par
lettres du ministre chargé de l'agriculture en date du 28
février 2005 et du 18 mai 2005.
La présente circulaire définit les suites à donner
aux visites et contrôles prévus par la circulaire du 23
janvier 2004 tenant compte des aménagements
introduits.
Il vous appartient de prononcer les suites à donner à ces visites et contrôles dans les plus brefs délais conformément à la présente instruction.
Cette circulaire annule et remplace
les dispositions suivantes de la circulaire du 23 janvier 2004
:
- 3.2. La décision de déclassement prise par le
préfet ou par délégation par la DDAF : point 3.2.1.
;
- l'annexe 4 : le déclassement.
1. LES DIFFERENTS TYPES DE DECLASSEMENT
Lorsque vous disposerez, suite
à une visite sur place ou à un contrôle sur place,
d'éléments incontestables justifiant d'une
irrégularité, vous prononcerez le déclassement du
prêt. Cette décision interrompt, totalement ou
partiellement, la prise en charge de la bonification par l'Etat et
l'Union européenne à la date indiquée sur la
décision. Il peut en outre être exigé le
remboursement de tout ou partie des montants de bonification
déjà perçus au titre de ce prêt depuis sa
réalisation ou le cas échéant depuis la date du fait
générateur de l'anomalie (déclassement avec
recouvrement).
Vous opterez pour un type de déclassement en fonction de la
gravité de l'anomalie constatée, selon les dispositions
suivantes :
1.1. Le déclassement avec interruption (totale ou partielle), sans recouvrement.
Le déclassement sans
recouvrement est réservé seulement aux anomalies
mineures.
Les anomalies de dates et de délais sont considérées
comme des anomalies mineures. A ce titre, le non-respect de
l'antériorité de l'autorisation de financement sur la
réalisation de l'investissement, en l'absence de
dérogation écrite l'autorisant, ou le non-respect du
délai après la réalisation du prêt pour
produire les justificatifs de réalisation et de paiement de
l'investissement, doit entraîner un déclassement sans
recouvrement.
Dans le cas où la part des justificatifs non conformes au
regard de ces règles de dates et de délais est au plus
égale à 5% du montant des justificatifs attendu, le
déclassement sans recouvrement s'accompagne d'une interruption
seulement partielle de la bonification sur la durée du
prêt restant à courir (déclassement avec
interruption partielle, sans recouvrement), le prêt
étant recalibré au regard des justificatifs totalement
conformes. Les modalités d'application de cette disposition
sont précisées en annexe 1. Dans tous les autres cas,
le déclassement entraîne une interruption totale de la
bonification.
La date de prise d'effet de l'interruption (totale ou partielle) de la bonification, à retenir et à préciser sur la décision de déclassement, sera celle du constat de l'anomalie, c'est à dire en règle générale la date du contrôle ou de la visite sur place. Toutefois, lorsque des éléments conduisant à réviser le constat réalisé sur un dossier ne sont connus qu'après la date du contrôle ou de la visite sur place, en particulier à l'issue de la phase contradictoire, alors la date d'effet de la décision en tiendra compte. De plus, dans certaines situations particulières, notamment lorsque la date de la décision de déclassement intervient de manière très tardive par rapport aux constats de l'anomalie, alors la date d'effet de la décision de déclassement pourra être celle de la décision de déclassement. Dans tous les cas, la date d'effet de la décision de déclassement ne pourra être postérieure à la date de la décision de déclassement.
1.2. Le déclassement avec interruption (totale ou partielle), avec recouvrement (total ou partiel).
Le déclassement avec
recouvrement à compter de la date de réalisation du
prêt, concerne les anomalies de gravité plus
importante, telles que :
- Le financement d'objets interdits ;
- L'absence de l'" objet " financé ;
- Le financement d'un objet différent de celui pour lequel le
prêt bonifié a été accordé ;
- Le détournement d'usage de l'objet financé par le
prêt ;
- La cessation de l'activité agricole ;
- Un changement de forme juridique provoquant l'exigibilité du
prêt ;
- Une fausse déclaration sur les caractéristiques de
l'exploitation lors de l'agrément du plan ou de la demande de
financement ;
- Le non-respect d'engagements personnels (comptabilité,
formation...) ;
- Le montant du prêt supérieur à celui autorisé
;
- L'absence de factures acquittées ou de pièces
comptables de valeur probante équivalente, ou la présence
de justificatifs non conformes (devis, facture pro forma...) ou
l'insuffisance de justificatifs ne permettant pas de justifier le
montant du prêt mis en place.
Pour toutes ces anomalies, la décision de déclassement
entraîne le recouvrement de la totalité de la
bonification déjà facturée par l'établissement
de crédit depuis la réalisation du prêt
(recouvrement total), et, par suite, l'interruption totale de la
bonification sur la durée du prêt restant à
courir.
Toutefois, lorsque le montant des justificatifs manquants ou non
conformes pour des motifs autres que le non-respect des
règles relatives aux dates et délais est au plus
égal à 5% du montant des justificatifs attendus, et
dans ce cas seulement, le déclassement prononcé doit
être un déclassement avec recouvrement partiel. Cette
décision a pour effet d'exiger que l'établissement de
crédit rembourse la part de bonification correspondant à
ces justificatifs manquants ou non conformes (hors non-respect des
règles de dates et délais) qu'il a indûment
facturée depuis la mise en place du prêt.
Dans le cas de ce déclassement avec recouvrement partiel, il y
a interruption de la bonification sur la durée du prêt
restant à courir selon les modalités suivantes :
- si la part des justificatifs non conformes (quels que soient
les motifs de non-conformité, y compris au regard des
règles de dates et de délais) est au plus égale
à 5% du montant des justificatifs attendus au regard du
prêt mis en place, l'interruption de la bonification est
partielle, le prêt étant réajusté au regard
de tous les justificatifs totalement conformes ;
- si la part des justificatifs non conformes (quels que soient
les motifs de non-conformité, y compris au regard des
règles de dates et de délais) dépasse 5% du montant
des justificatifs attendus au regard du prêt mis en place,
l'interruption de la bonification est totale sur la
durée du prêt restant à courir.
La date de prise d'effet de l'interruption (totale ou partielle) de
la bonification, à préciser sur la décision de
déclassement, est en règle générale celle du
constat de l'anomalie (cf.1.1). Le recouvrement prend effet à
compter de la date de réalisation du prêt ou le cas
échéant à la date du fait générateur de
l'anomalie (cf.infra).
Si le constat d'une anomalie justifiant un déclassement ne
fait pas suite à une visite ou un contrôle sur place,
mais résulte d'un changement dans la situation du
bénéficiaire du prêt ou de son exploitation et
dont la DDAF aurait été dûment avisée,
alors le recouvrement sera prononcé à compter de la date
du fait générateur de l'anomalie.
En particulier :
- Si l'objet du prêt a été vendu en l'absence de
remboursement anticipé partiel accompagné de la
décision de déclassement correspondante, alors il ne sera
demandé que le remboursement de la bonification déjà
perçue depuis la date de cession de l'objet ;
- Un changement de forme juridique provoquant l'exigibilité du
prêt n'entraînera le déclassement du prêt
qu'à la date du changement de forme juridique ;
- Dans le cas de cessation de l'activité agricole, le
recouvrement de bonification ne portera que sur la période
postérieure à la cessation d'activité.
-
Le tableau ci-après résume les différents types
de déclassements à prononcer selon la gravité des
anomalies :
TYPES DE DECLASSEMENTS |
Modalités d'interruption de la bonification |
||
Avec interruption partielle |
Avec interruption totale |
||
Modalités de recouvrement |
Sans recouvrement |
Anomalie : Justificatifs non conformes seulement au regard des règles de dates et délais et pour un montant au plus égal à 5% du montant des justificatifs conformes attendus. |
Anomalies : anomalies mineures ( y compris justificatifs non conformes au regard des règles de dates et délais pour un montant supérieur à 5% du montant des justificatifs attendus). |
Avec recouvrement partiel |
Anomalie : justificatifs non conformes (quels que soient les motifs), d'un montant au plus égal à 5% du montant des justificatifs attendus :
|
Anomalie : justificatifs non conformes (quels que soient les motifs), d'un montant supérieur à 5% du montant des justificatifs attendus, mais au plus 5% des justificatifs non conformes pour des motifs autres que le non-respect des règles de dates et délais :
|
|
Avec recouvrement total |
Sans objet. |
Anomalies majeures : - Le financement d'objets interdits ; - L'absence de l'" objet " financé ; - Le financement d'un objet différent de celui pour lequel le prêt bonifié a été accordé ; - Le détournement d'usage de l'objet financé par le prêt ; - La cessation de l'activité agricole ; - Un changement de forme juridique provoquant l'exigibilité du prêt ; - Une fausse déclaration sur les caractéristiques de l'exploitation lors de l'agrément du plan ou de la demande de financement ; - Le non-respect d'engagements personnels (comptabilité, formation...) ; - Le montant du prêt supérieur à celui autorisé ; - L'absence de factures acquittées ou de pièces comptables de valeur probante équivalente, ou la présence de justificatifs non conformes (devis, facture pro forma...) ou l'insuffisance de justificatifs ne permettant pas de justifier le montant du prêt mis en place (hors cas justifiant recouvrement et/ou interruption partielle). |
Vous utiliserez la nomenclature des motifs de déclassement figurant à l'annexe 2, afin d'uniformiser les libellés et de faciliter l'enregistrement informatique. Sur la notification de la décision à l'emprunteur, ce motif doit être complété par des précisions concernant les circonstances de l'irrégularité.
2. PRISE DES DECISIONS DE DECLASSEMENT
Conformément à la
circulaire du 23 janvier 2004, la suite à donner à la
visite ou au contrôle sur place relève du préfet. La
décision de déclassement est donc prononcée par le
préfet ou le DDAF par délégation.
Je vous invite à prononcer rapidement les suites à donner
aux visites et contrôles sur place déjà conduits
dans le cadre de la circulaire du 23 janvier 2004, après
transmission par le CNASEA du descriptif détaillé et du
compte rendu de la visite sur place ou des comptes rendus et du
formulaire synthèse et conclusions dans le cas des
contrôles sur place.
Une phase contradictoire sera mise en place avant de prononcer la
décision de déclassement.
Les décisions de déclassements doivent être
éditées avec l'aide du logiciel AGRINVEST, dont une
prochaine version intégrera les nouveaux types de
déclassements avec recouvrement partiel et/ou interruption
partielle de la bonification. Dans l'attente de disposer de la
version d'AGRINVEST intégrant cette évolution, vous
utiliserez le modèle présenté en annexe 1-2.
Dans le cas où des décisions de déclassement
auraient déjà été prononcées sur la base
des anciennes dispositions, dans un sens différent de la
présente instruction, je vous demande de procéder aux
annulations ou modifications des décisions nécessaires et
d'en informer systématiquement l'agriculteur, le correspondant
départemental de l'établissement de crédit, la
délégation régionale du CNASEA et l'administration
centrale du ministère (direction des affaires financières
et de la logistique - bureau du crédit et de
l'assurance).
Les décisions de déclassement adressées aux
agriculteurs doivent être accompagnées d'un courrier
motivant la décision prise. Dans le cas de déclassement
faisant suite à une visite ou à un contrôle sur
place, vous utiliserez la lettre type jointe en annexe 1-5 de la
présente circulaire s'il s'agit d'un déclassement avec
interruption partielle et la lettre type jointe en annexe 1-6 s'il
s'agit d'un déclassement avec interruption totale. Si le
déclassement est pris dans d'autres circonstances, par exemple
suite à un changement dans la situation du
bénéficiaire dont la DDAF aurait été
avisée, alors le courrier devra être établi en
conformité avec les informations figurant sur la décision
de déclassement.
* * *
Vous voudrez bien me faire connaître, sous le présent
timbre, les éventuelles difficultés d'application de ces
instructions.
Le Directeur des
affaires financières et de la logistique
François DE LA GUERONNIERE