MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DE LA RURALITE
Direction Générale de la Forêt et des Affaires Rurales
|
Direction des
Politiques Economique et Internationale |
CIRCULAIRE |
Annulée et remplacée par :
CIRCULAIRE
DGFAR/SDEA/C2006-5020
DPEI/SDCPV/C2006-4039
Date: 15 mai 2006
Date de mise en
application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la
ruralité |
Objet : Contrôles sur place
des aides dont le paiement est lié aux surfaces pour les
1er et 2ème piliers de la PAC.
Résumé : Cette circulaire expose les conditions de
sélection, d'envoi en contrôle sur place et de pilotage
des contrôles pour les aides liées à la surface des
1er et 2ème piliers de la PAC au titre
de la campagne 2005
Mots clés :
RDR, PDRN, CULTURES ARABLES, contrôles SUR PLACE, Système
Intégré de Gestion et de Contrôle,
FEOGA-Garantie
Bases juridiques :
Règlement (CE) n°1257/1999
du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au
développement rural par le Fonds européen d'orientation
et de garantie agricole (FEOGA) modifié par le règlement
(CE) n°1783/2003 (Conseil) du 29 septembre 2003 ;
Règlement (CE) n°817/2004 (Commission) du 29 avril 2004
portant modalités d'application du règlement (CE)
n°1257/1999 du Conseil ;
Règlement (CEE) n°2078/92 du Conseil du 30 juin 1992
concernant les méthodes de production agricole compatibles
avec les exigences de la protection de l'environnement ainsi que
l'entretien de l'espace naturel ;
Règlement (CE) n°746/96 de la Commission du 24 avril 1996
portant modalités d'application du règlement (CEE)
n°2078/92 du Conseil ;
Règlement (CE) n°1782/2003 du Conseil du 29 septembre
2003 établissant des règles communes pour les
régimes de soutien direct dans le cadre de la politique
agricole commune et établissant certains régimes de
soutien en faveur des agriculteurs et modifiant les règlements
(CEE) n°2019/93, (CE) n°1452/2001, (CE) n°1453/2001,
(CE) n°1454/2001, (CE) n°1868/94, (CE) n°1251/1999,
(CE) n°1254/1999, (CE) n°1673/2000, (CEE) n°2358/71
et (CE) n°2529/2001.
- Règlement (CE)
n°1973/2004 de la Commission du 29 octobre 2004 portant
modalités d'application du règlement (CE) n°
1782/2003 du Conseil en ce qui concerne les régimes d'aides
prévus aux titres IV et IV bis dudit règlement et
l'utilisation des terres mises en jachères pour la production
de matières premières.
- Règlement (CE)
n°796/2004 de la Commission du 21 avril 2004 portant
modalité d'application de la conditionnalité et du
système intégré de gestion et de contrôle
prévus par le règlement (CE) n°1782/2003 du Conseil
du Conseil du 29 septembre 2003 établissant des règles
communes pour les régimes de soutien direct dans le cadre de
la politique agricole commune et établissant certains
régimes de soutien en faveur des
agriculteurs.
- Règlement (CE) n°1258/1999 du Conseil du 17
mai 1999 relatif au financement de la politique agricole
commune
- Règlement (CE) n°1663/1995 (Commission) du 7
juillet 1995 établissant les modalités d'application du
règlement (CEE) n°729/70 en ce qui concerne la
procédure d'apurement des comptes du FEOGA -
garantie
- Règlement n° 4045/1989 du Conseil du 21
décembre 1989 relatif aux contrôles par les Etats membres
des opérations faisant partie du système de financement
par le FEOGA-Garantie.
- Plan de
développement rural national (approuvé par la
décision de la Commission du 07/09/2000 et modifié par la
décision de la Commission du 17 décembre 2001, du 21
août 2003, du 15 mars 2004 et du 7 octobre
2004)
- Document de travail de la Commission relatif à
l'augmentation du taux de contrôle en cas de constatation
d'irrégularités significatives - secteur des cultures
arables (VI/7105/98)
- Document de travail n°AGRI/60363
remplaçant le document de travail AGRI/2254/2003
contrôles sur place des superficies conformément aux
articles 23 à 32 du règlement (CE) n°796/2004 de la
Commission
- Orientations de la Commission pour la mise en œuvre
des systèmes de gestion, contrôle et sanctions des
mesures de développement rural instaurées par le
Règlement (CE) 1257/1999 du Conseil - mesures financées
par le FEOGA-Garantie (document référencé VI/10535
rév 7 du 23 juillet 2002)
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Contacts :
DPEI |
Service de la Production et des
Marchés |
Réglementation 1er pilier |
Marie-Françoise
THERY |
DGFAR |
Sous-direction des exploitations agricoles - bureau des actions territoriales et de l'agro-environnement |
Réglementation famille RDR-surface |
Rébecca
AKRICH |
Les nouveautés pour la campagne 2005 par rapport aux campagnes précédentes sont indiquées en grisé dans le texte.
SOMMAIRE
1. POINTS PRINCIPAUX DE LA
CAMPAGNE DE CONTRÔLES SUR PLACE
2005
1.1 Objectifs
1.2 Obligations - recommandations communautaires
1.3 Pilotage de la campagne 2005
1.3.1 La DDAF, pilote de
la campagne de contrôle sur place 2005
1.3.2 Assiette des contrôles
1.3.3 Contenu des contrôles
1.3.4 Répartition des responsabilités en matière de
contrôles
1.3.5 Taux de contrôle nationaux
1.3.6 Outil d'envoi en contrôle
2. UTILISATION DE LA TÉLÉDÉTECTION ET FIXATION
DES TAUX DE CONTRÔLE DEPARTEMENTAUX
2.1 Les
contrôles sur place " classiques " ou " piétons "
2.2 Les contrôles par
télédétection
3. CALENDRIER DE LA
CAMPAGNE 2005
4. LES SUITES A DONNER AUX CONTROLES
La présente circulaire a pour objet :
- de fixer les objectifs de la
campagne de contrôle 2005 et d'en établir l'organisation
générale,
- de définir
les modalités de sélection des dossiers à mettre en
contrôle
Les modalités opératoires
sont décrites dans le manuel de
procédure.
Les principaux et nouveaux éléments pour
la campagne 2005 :
Tous les départements seront en
registre parcellaire graphique, en année
réelle.
La mesure H1 est intégrée dans la
famille RDR-Surface à partir de 2005.
Le champ de la
présente circulaire concerne la campagne de contrôle 2005
des bénéficiaires d'aides du 1er pilier et de
la famille RDR-Surface.
1. Points principaux de la campagne de contrôles sur place 2005
L'organisation générale instaurée depuis 2003 reste inchangée en 2005. L'ONIC et le CNASEA réaliseront les contrôles.
L'organisation de la campagne 2005 de contrôle sur place des aides liées à la surface (aides aux surfaces du 1er pilier, aides de la famille RDR-Surface) est fondée sur trois objectifs majeurs :
1. Les contrôles doivent
être réalisés à temps pour que la
quasi-totalité (95 %) des dossiers PHAE, ICHN, CTE et aides
directes aux surfaces du premier pilier mis en contrôle et
dont le résultat de contrôle est sans anomalie soient
payés dans les délais prévus :
- pour la PHAE et les
ICHN le 15 octobre 2005,
- pour les CAD au 1er
mars (pour les contrats dont la date de prise d'effet est le
1er septembre) ou au 1er novembre (pour les
contrats dont la date de prise d'effet est le 1er
mai)
- pour les CTE à la date d'anniversaire du
paiement,
- pour la mesure H2 à la date anniversaire du
paiement,
- pour les aides directes aux surfaces du premier pilier
à partir du 1er décembre 2005.
2. Les taux de contrôle définis en France, pour chaque
type de mesure conformément aux obligations communautaires,
doivent être respectés. Dans ce cadre, l'organisation
en place doit veiller à ce que dans tous les cas
appropriés, chaque exploitation mise en contrôle le soit
pour l'ensemble des dispositifs d'aides liées à la
surface dont elle bénéficie.
3. Les opérations liées au contrôle doivent
être compréhensibles pour les exploitants.
Ainsi, deux
contrôleurs différents ne peuvent venir sur la même
exploitation effectuer le même type de contrôle au cours
de la même campagne.
1.2 Obligations - recommandations communautaires
Les obligations communautaires pour
le contrôle sur place des aides liées à la surface
sont décrites dans :
- le règlement 796/2004
(SIGC)
- le règlement 817/2004, articles 69 (Règlement
d'application du RDR)
Le document 10535/99 Rev 7 (orientations pour la
mise en œuvre des systèmes de gestion, contrôle et
sanctions des mesures de développement rural instaurées
par le règlement 1257/1999) et le document de travail
n°AGRI/60363 remplaçant le 2254/2003 relatif aux
contrôles sur place des superficies conformément aux
articles 23 à 32 du règlement (CE) n°796/2004 de la
Commission précisent les attentes de la
Commission.
Quatre points doivent être mis particulièrement
en exergue :
1. lorsqu'un contrôle
révèle une anomalie sur un dispositif d'aide, celle-ci
doit être prise en compte dans les autres dispositifs : il
doit y avoir intégration des résultats de contrôle
entre les aides des deux piliers de la PAC lorsque cela est
approprié (répercussion des écarts de surfaces ou
d'animaux des aides 1er pilier sur les aides du second
pilier et inversement).
2. lorsqu'une mesure RDR-Surface doit être
contrôlée, l'ensemble des mesures de la famille
RDR-Surface seront contrôlées sur une même
exploitation.
3. le respect des taux de contrôle est impératif.
4. le contrôle se fait avant le paiement.
1.3 Pilotage de la campagne 2005
1.3.1 La DDAF, pilote de la campagne de contrôle sur place 2005
La DDAF assure la coordination des contrôles sur place. A ce titre, une personne identifiée en DDAF doit être l'interlocuteur privilégié de la direction régionale de l'ONIC et de la délégation régionale du CNASEA pour les questions relatives aux contrôles sur place.
1.3.2.1 Définition des aides
1er pilier
Le contrôle des aides surfaces du 1er pilier
porte en 2005 sur les cultures déclarées dans la demande
d'aide surface 2005 au titre des aides du 1er pilier et,
pour une partie des exploitations, sur les Bonnes Conditions
Agricoles et Environnementales (BCAE) (cf. fiche 3 de la
circulaire DPEI/SPM/SDCPV/C2005-4012 " contrôles et
réductions relatifs à la conditionnalité " du 15
février 2005).
Les BCAE font partie de la conditionnalité
mise en place en 2005 suite à la nouvelle politique agricole
commune. Les BCAE doivent être intégrées dans les
systèmes de sélection et de réalisation des
contrôles sur place.
"
L'éligibilité " surface 1er pilier est une
notion qui intègre l'ensemble des demandes d'aides
1er pilier.
1.3.2.2 Définition de la
famille RDR-surface
En ce qui concerne les contrôles sur place
des aides liées à la surface du 2ème
pilier, la France a fait le choix de regrouper au sein d'une
même famille, la " famille RDR-Surface ", les dispositifs
d'aides suivants :
- ICHN,
- PHAE,
- mesure rotationnelle
hors CTE/CAD,
- mesure tournesol hors CTE/CAD,
- mesures de boisement
des terres agricoles (H1 et/ou H2),
- OLAE (les MAE 2078/1992 y
compris les MAE transitoires),
- EAE (Engagements
Agro-Environnementaux),
- CTE,
- CAD.
Toute
exploitation mise en contrôle au titre d'un de ces dispositifs
doit être contrôlée pour tous les dispositifs de la
famille RDR-Surface.
L'assiette des dossiers contrôlables est
constituée des bénéficiaires de la famille
RDR-surface connus au 1er mai 2005 et recevant un
cofinancement communautaire entre le 1er mai 2005 et
le 30 avril 2006. Le contrôle ne peut être
réalisé que pour les bénéficiaires encore sous
engagement à la date du contrôle.
Remarque : le
contrôle des mesures du Règlement de Développement
Rural (Plan de Développement Rural National et DOCUP objectif
2) hors famille surfaces est traité dans la note de service
DGFAR/MER/N2005-5010 du 10 mars 2005.
Pour les aides aux surfaces du
1er pilier, les contrôles sur place
éligibilité portent principalement sur les superficies et
les couverts. En complément de ces contrôles, pour une
partie des exploitations, le respect des BCAE sera
vérifiée au titre de la conditionnalité.
Pour les
aides de la famille RDR-Surface, les contrôles sur place
portent d'une part sur les superficies et les couverts, et d'autre
part sur les engagements, liés ou non à un cahier des
charges, sur le respect des bonnes pratiques agricoles habituelles
et/ou sur le respect des normes minimales en matière
d'environnement, d'hygiène et de bien-être des
animaux.
1.3.4 Répartition des responsabilités en matière de contrôles
Chaque fois que cela est possible et dans le respect des taux de contrôle de la famille RDR-Surface et des aides aux surfaces du 1er pilier de la PAC, les exploitations seront mises en contrôle conjoint pour ces deux types de dispositifs. Ceci nécessite une répartition des tâches entre les deux organismes de contrôle susceptibles d'intervenir sur ces exploitations et une bonne coordination entre la DDAF, l'ONIC et le CNASEA.
Le pilotage de la campagne de
contrôle sur place est assuré par la DDAF. Dans ce
cadre, l'ONIC/ONIOL est responsable du contrôle des aides du
1er pilier et des aides du 2ème pilier
dont il est l'organisme payeur : la PHAE, la mesure rotationnelle
hors CTE/CAD et la mesure tournesol hors CTE/CAD. De la même
manière, le CNASEA est responsable du contrôle des aides
dont il est l'organisme payeur : les ICHN, les OLAE, les EAE, les
CTE et les CAD, ainsi que les mesures H (H1 et/ou
H2).
Afin de rationaliser les systèmes de contrôle sur
place des aides du RDR liées à la surface, le CNASEA et
l'ONIC se délèguent, dans le cadre d'une convention, la
réalisation d'une partie des contrôles sur place de
certaines aides dont chacun est organisme payeur. Ainsi le CNASEA
peut déléguer à l'ONIC le mesurage des surfaces
engagées de la famille RDR-Surface et le contrôle complet
de certains bénéficiaires ICHN, et pour sa part l'ONIC
peut déléguer au CNASEA le contrôle des engagements
des bénéficiaires ayant une PHAE, une MAE rotationnelle
hors CTE/CAD ou une MAE tournesol hors CTE/CAD et qui
contractualisent parallèlement au moins un CAD ou un CTE et/ou
une mesure H et/ou une OLAE et/ou une EAE, le contrôle dans
les départements d'Outre Mer des surfaces et des engagements
des bénéficiaires de la PHAE et celui des surfaces
fourragères du premier pilier.
Pour le contrôle
des BCAE, l'ONIC est désigné comme organisme de
contrôle compétent.
Les deux règles ci-dessous
synthétisent le dispositif mis en place :
1. Lorsqu'une exploitation est mise en contrôle pour des dispositifs dont la responsabilité ou la responsabilité déléguée incombe à un seul organisme de contrôle, celui-ci assure l'ensemble des contrôles de l'exploitation.
2. Lorsqu'une exploitation est mise en contrôle pour des dispositifs dont la responsabilité de contrôle est partagée, l'ONIC assure le mesurage des surfaces et le contrôle des couverts, et le CNASEA assure le contrôle des engagements des mesures RDR.
Exemples :
- Lorsqu'une exploitation à contrôler a demandé
le bénéfice des aides directes aux surfaces, des ICHN et
de la PHAE, le contrôle est effectué entièrement par
l'ONIC (ICHN, PHAE et déclaration de surfaces).
- Lorsqu'une exploitation à contrôler a demandé
le bénéfice des aides directes aux surfaces, de la PHAE
et d'un CTE, le contrôle des surfaces déclarées pour
tous les dispositifs d'aides (mesurage et couvert) est
réalisé par l'ONIC parallèlement au contrôle de
la déclaration de surfaces. Le contrôle des engagements
PHAE et CTE est réalisé par le CNASEA.
1.3.5 Taux de contrôle nationaux
L'article 26 du règlement
796/2004 impose un nombre total de contrôles sur place
effectués chaque année d'au moins 5% de l'ensemble des
agriculteurs présentant une demande unique.
Pour la campagne 2005,
une diminution du taux de contrôle des aides liées
à la surface du 1er pilier est amorcée, au
regard du taux de 6,7% pratiqué en 2004. Toutefois le nombre
de contrôles piétons est maintenu. La diminution
porte donc, à l'initiative de l'ONIC et dans le respect des
contraintes réglementaires, sur le nombre de contrôles
effectués par télédétection.
Le règlement 769/2004
introduit une modification sur le calcul des taux de contrôles
à réaliser. Désormais, un taux de contrôle
des demandes d'aides surface est à respecter dans lequel sont
inclus, les contrôles des mesures riz et légumineuses
à grain.
Un taux de contrôle spécifique de 5% est à
respecter respectivement pour les fruits à coque et les pommes
de terre féculière.
Pour l'aide aux
semences, le taux de contrôle à réaliser en 2005 au
niveau national est de 5% par espèce de
semences.
Le taux de contrôle à respecter pour les BCAE
est de 1% de tous les demandeurs d'aides directes.
Le taux minimum de contrôle des aides RDR-Surfaces est maintenu à 5,5%.
1.3.6 Outil d'envoi en contrôle
Le logiciel PACAGE est l'outil unique de sélection des dossiers à contrôler et d'envoi des dossiers en contrôle pour les aides liées à la surface des 1er et du 2ème piliers de la PAC.
Pour la campagne 2005, PACAGE permet de sélectionner et d'envoyer en contrôle les dossiers sélectionnés au titre des BCAE.
2. utilisation de la teledetection et fixation des taux de contrôle departementaux
Les taux nationaux de contrôle
sont atteints en fixant des taux de contrôle pour chaque
département. Le taux de contrôle sur place classique
départemental est au minimum de 0,7% les aides liées
à la surface du 1er pilier et de 1% pour la famille
RDR-Surface. Les taux de contrôle sur place vous seront
notifiés par l'ONIC pour la déclaration de surface et la
famille RDR-Surface. Le taux de contrôle classique qui vous
est notifié est fonction des anomalies constatées dans le
département les années précédentes pour la
déclaration de surfaces et pour la famille RDR-Surface.
Deux
catégories de contrôles sur place sont à distinguer
: les contrôles sur place " classiques ", appelés aussi "
piétons " , et les contrôles par
télédétection.
Afin de réaliser
le maximum de contrôles conjoints entre la déclaration de
surfaces 1er pilier et la famille RDR-Surface, les
contrôles de la déclaration de surface effectués par
télédétection seront utilisés pour le
contrôle de la famille RDR-Surface.
2.1 Les contrôles sur place " classiques " ou " piétons "
Les modalités de sélection
par départements s'effectuent selon trois modes
différents :
- la sélection aléatoire : elle doit
représenter 20 % des contrôles sur place classiques hors
zone de télédétection,
- la sélection
orientée selon des motifs particuliers,
- la sélection
par analyse de risques (algorithme informatique) .
2.2 Les contrôles par télédétection
La sélection est effectuée au niveau national : les déclarations de surface (1er pilier) qui répondent aux critères de sélection et qui sont dans la zone de l'image, sont contrôlées. Par contre, une partie seulement des bénéficiaires de la famille RDR-Surface (2ème pilier) présents dans la zone de l'image sera contrôlée au titre du 2ème pilier. Leur nombre précis vous est notifié par l'ONIC.
3. Calendrier de la campagne 2005
Compte tenu du taux de contrôle
à atteindre, vous devez prévoir en début de campagne
le calendrier de vos actions de sélection, afin de mettre les
déclarations à disposition des contrôleurs selon le
rythme prévu ci-dessous. Il revient à la DDAF de
s'assurer que l'alimentation des organismes de contrôle en
exploitations à contrôler est suffisante à tous les
niveaux de la chaîne de contrôle.
Afin de ne pas
retarder le début des contrôles sur place, il sera utile
qu'une première sélection puisse être effectuée
le plus tôt possible après le dépôt des
dossiers. Les derniers dossiers devront parvenir aux organismes
de contrôle au plus tard le 15 juillet 2005 pour les
contrôles par télédétection et les
contrôles classiques et au plus tard le 26 août 2005 pour
les retours terrain suite à
télédétection.
Le suivi du déroulement de
la campagne de contrôle et du respect des délais sera
effectué par les DDAF en relation avec l'administration
centrale et les organismes de contrôle. Le tableau suivant
indique les échéances à respecter :
Actions |
Dates au plus tard pour un objectif de paiement de 95% des dossiers ICHN et PHAE au 15 octobre 2005 |
Dates au plus tard pour le paiement des dossiers surface |
Envoi des formulaires aux exploitants |
Mars 2005 |
Mars 2005 |
Dépôt des demandes |
15/05/05 |
15/05/05 |
Sélection des exploitations à contrôler en contrôles " classiques " |
15/07/05 |
15/07/05 |
Retours de diagnostic de télédétection par l'ONIC pour la sélection des retours terrain suite à télédétection |
Fin août 2005 |
Fin août 2005 |
Envoi de lettre de fin d'enregistrement Surface par la DDAF aux agriculteurs |
15/07/05 |
15/07/05 |
Réalisation des contrôles sur place |
10/09/05 |
10/09/05 |
Compte-rendu de contrôle adressé par l'organisme de contrôle pour validation à la DDAF |
13/09/05 |
15/10/05 |
Compte-rendu de contrôle papier validé par la DDAF |
17/09/05 |
30/10/05 |
Flux retour des contrôles sur place par l'ONIC vers DDAF (nécessaire pour ICHN) |
24/09/05 |
|
4. les suites a donner aux controles
Il vous appartient de donner aux
contrôles les suites envisagées en fonction des constats
portés sur les compte-rendu de contrôles. Vous devez en
particulier classer en fausse déclaration faite
délibérément les déclarations qui
répondent à cette qualification (" non conformité
intentionnelle " de la déclaration de surface 1er
pilier et pour le 2ème pilier, " fausse
déclaration faite délibérément " ou " fausse
déclaration par négligence grave ").
ATTENTION : La
notification de décision au producteur doit intervenir dans un
délai permettant un examen complémentaire en cas de
contestation, y compris par un retour sur le terrain. En tout
état de cause, cette notification doit intervenir avant les
paiements.
Lorsque le compte rendu de contrôle comporte une
suspicion de non respect des BPAH, il vous appartient de saisir le
corps de contrôle compétent selon la nature du constat
(DDSV, police de l'eau, DDASS...)
Dans un délai de un mois
après la saisine du corps de contrôle ad hoc, vous
informerez, en même temps que vous transférerez le compte
rendu de contrôle, l'ONIC et/ou le CNASEA que la suspension de
paiement peut être levée, si l'exploitant n'a pas fait
l'objet d'une condamnation pénale devenue définitive au
titre des articles concernés. Les trois années suivantes,
vous saisirez de nouveau les corps de contrôles
compétents selon la nature du constat, afin qu'ils vous
transmettent l'état des procédures en
cours.
En ce qui concerne la procédure " propositions de suite
à donner aux contrôles ", vous pouvez vous reporter aux
circulaires portant modalités de gestion des aides des
dispositifs du 1er pilier, pour une description plus
détaillée de la procédure de " proposition de suite
à donner ".
Les aides à la surface du 1er
pilier ainsi que la PHAE, la MAE rotationnelle hors CTE/CAD, la MAE
tournesol hors CTE/CAD peuvent faire l'objet d'une annexe 12
appelée " proposition de suite à donner aux
contrôles ". Elle donne lieu à un rapprochement local
avec le SR-ONIC et, en cas de difficultés
d'interprétation, d'une remontée au niveau central pour
concertation entre l'ONIC et la DGFAR/BATA ou la
DPEI/BCO.
Le Directeur Général de la Forêt
et des Affaires Rurales |
Le Directeur des Politiques Economiques et
Internationales |