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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Direction générale de
l'enseignement et de la recherche |
CIRCULAIRE DGER/SDEPC/C2006-2002 Date: 21 mars 2006 |
Date de mise en
application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : référentiel professionnel du professeur
d'éducation socioculturelle et conditions d'exercice de ses
activités.
Bases juridiques : décret n°71-618 du 16 juillet
1971 fixant les obligations de service hebdomadaire des personnels
d'enseignement des lycées et collèges agricoles et des
établissements d'enseignement agricole spécialisés
de même niveau, ainsi que des personnels d'éducation
physique et sportive des établissements d'enseignement
relevant du ministère de l'agriculture ; décret
n°90-90 du 24 janvier 1990 relatif au statut particulier des
professeurs de lycée professionnel modifié par le
décret n°2001-485 du 30 mai 2001.
Résumé : cette circulaire diffuse le
référentiel professionnel du professeur d'éducation
socioculturelle et précise les conditions d'exercice de ses
activités.
Mots-clés : éducation socioculturelle,
référentiel, conditions d'activités.
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information : |
Introduction
1. Le référentiel professionnel du métier de
professeur d'éducation socioculturelle
1.1. Les missions du professeur d'éducation
socioculturelle
1.2. Les activités et compétences du professeur
d'éducation socioculturelle
2. Conditions d'exercice des activités des professeurs
d'éducation socioculturelle
2.1. Projet d'animation et de développement
culturel
2.2. Obligation de services
2.3. Les activités d'animation et leurs conditions
d'exercice
L'éducation socioculturelle est créée en 1965,
dans la mouvance des idées de l'École nouvelle, de
l'Éducation populaire et des mouvements associatifs en milieu
rural. De la première, elle retient l'idée de participer
fortement à une rénovation du système d'enseignement
par le choix des méthodes actives et le lien nécessaire
avec les milieux de vie ; de la seconde, la foi en
l'émancipation individuelle et collective des personnes par
l'action culturelle, l'intégration de valeurs humanistes ; des
troisièmes, la recherche d'un dynamisme collectif
d'échanges, d'innovation et de responsabilité pour
accompagner le changement. Elle s'inscrit également dans le
mouvement d'accompagnement des transformations de l'agriculture,
par la rencontre avec le syndicalisme agricole.
C'est avec ces filiations, et dans le contexte des lois de
modernisation agricole (1962) que le dispositif d'éducation
socioculturelle - un centre socioculturel, un animateur
socioculturel, une association sportive et culturelle - est mis en
place pour participer à cette " ouverture sur le monde et sur
la vie " que devait provoquer l'enseignement technique agricole
pour une population restée encore à l'écart du
progrès et souffrant d'un " handicap culturel ". Dans les
établissements agricoles, où le régime d'internat
s'imposait pour une majorité d'élèves, furent
créées les associations sportives et culturelles, avec
pour mission de " mettre en avant la personnalité des
élèves et la dynamique du corps social auquel ils
appartiennent " (E. Pisani, alors Ministre de l'agriculture).
Le professeur d'éducation socioculturelle de l'époque
était donc un animateur, tenant une place essentielle dans la
vie scolaire.
L'évolution de l'exercice du métier de professeur d'éducation socioculturelle
Par la suite, des besoins spécifiques à l'enseignement
agricole, mais aussi des besoins émergents pour l'ensemble du
système éducatif, ont conforté l'existence de
l'éducation socioculturelle, et ont eu pour effet son
intégration progressive dans les référentiels de
formation, à l'instar des autres disciplines :
- développement, d'une part, d'une approche pluridisciplinaire
de l'environnement dans le cadre des études de milieux et,
d'autre part, des méthodes actives d'enquêtes et de
restitution ;
- prise en compte de l'éducation artistique, ouverte aux
outils de la communication, et participant à une formation
équilibrée du citoyen ;
- affirmation, dans le champ culturel et social, de nouveaux enjeux
éducatifs : éducation à l'image, aux médias et
aux moyens de diffusion de la culture, formation aux techniques de
communication et au développement des capacités
relationnelles.
La rénovation pédagogique de l'enseignement agricole,
initiée par celle du BTA en 1985, accélère ce
processus d'intégration à la formation. Les programmes
jusque-là indicatifs deviennent précis et normatifs, dans
un cadre modulaire. L'évaluation devient certificative.
L'éducation socioculturelle assoit sa cohérence en
précisant ses champs de compétences propres et ses
articulations avec les disciplines. Elle intervient progressivement
dans les modules professionnels au titre de la communication
sociale et de l'approche culturelle des espaces ruraux.
Elle n'abandonne pas pour autant son objectif d'animation : un
service d'animation des professeurs d'éducation
socioculturelle est maintenu. Sous l'impulsion des conventions
nationales passées entre le ministère de l'Agriculture et
celui de la Culture du 25 juillet 1984 et du 17 juillet 1990, d'un
partenariat régional DRAF-DRAC et avec l'appui des
collectivités territoriales, l'éducation socioculturelle
s'est engagée plus à fond dans l'action culturelle et
participe ainsi à la mission d'animation rurale.
Plus récemment, la loi n°2005-157 du 23 février 2005
relative au développement des territoires ruraux conforte et
élargit la mission d'animation rurale qui devient " mission
d'animation et de développement des territoires ".
Les enjeux actuels
Le contexte socioculturel d'aujourd'hui est cependant bien
différent de celui qui a présidé à la
création de l'éducation socioculturelle en 1965.
L'accès du monde rural à la culture s'est diversifié
et la diffusion d'une culture de masse homogénéise les
pratiques des jeunes urbains et ruraux. La vie scolaire est plus
ouverte ; les temps libres des jeunes au sein de
l'établissement sont plus restreints ; cependant le rôle
éducatif de l'internat est réaffirmé.
La place de l'éducation socioculturelle dans le système
éducatif agricole garde toute sa légitimité compte
tenu du rôle fondamental joué par la culture dans le
développement et des enjeux de l'apprentissage de la
citoyenneté.
La société dans son ensemble, et le monde agricole et
rural en particulier, subissent des mutations culturelles d'une
ampleur exceptionnelle. Les campagnes, les paysages, les produits
de l'agriculture, l'alimentation font l'objet d'une demande sociale
pressante de qualité, et sont revendiqués comme des biens
communs, modifiant les rapports villes-campagne. Les questions
autour du vivant (bio-éthique, bio-diversité)
bouleversent le rapport à la nature. La mondialisation
brouille les repères et remodèle les identités
culturelles. La société multiculturelle ne se
développe pas sans tensions et des menaces pèsent sur les
valeurs humanistes.
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école devient
primordial et l'éducation socioculturelle doit plus que jamais
y prendre sa part, dans le cadre de la politique générale
de la vie scolaire.
" Apprendre à regarder par dessus la haie " avec la vision la
plus large possible, contribuer à accompagner les changements
sociaux et culturels par la formation des acteurs font partie des
missions essentielles de l'éducation socioculturelle.
Les objectifs de l'éducation socioculturelle
Le professeur d'éducation socioculturelle exerce ses
activités, d'une part, dans le cadre de référentiels
de formation et, d'autre part, dans le cadre d'activités
d'animation. L'ensemble de ces activités se structure à
partir de trois grands objectifs, précisés en annexe,
dont la mise en œuvre de façon équilibrée donne
sa cohérence à l'éducation socioculturelle :
- Education à l'environnement social et culturel :
enrichir la relation à l'environnement par
l'appréhension des aspects sociaux, culturels et patrimoniaux,
par une réflexion sur les dynamiques culturelles. Cette
éducation s'appuie sur des connaissances et des méthodes
des sciences humaines et sociales. Elle privilégie, en
relation avec une approche concrète des territoires, l'analyse
des composantes sociales et culturelles du développement
rural. Elle met également en évidence les enjeux de
citoyenneté relatifs à la diffusion de la culture et de
la communication médiatisée. Elle s'ouvre sur la
participation des élèves à des actions d'animation
et de développement.
- Education artistique : développer l'imaginaire,
l'approche sensible, le jugement et la créativité par une
éducation artistique ouverte aux différentes formes
d'expression et de communication. Cette éducation se
développe au travers de pratiques individuelles et
collectives, de l'analyse et de la fréquentation d'œuvres
artistiques, de projets intégrant le travail d'artistes, de
réalisations appliquées à la communication.
- Education à la communication humaine, à
l'autonomie et à la coopération : développer
les capacités de relation et d'initiative par l'approche des
processus de communication, par la réalisation de projets
impliquant des pratiques sociales d'animation. Cette
éducation s'appuie sur l'acquisition de méthodes de
développement personnel et collectif et se prolonge par un
travail de soutien à l'organisation associative des publics en
formation (1) .
Ces objectifs et les activités qui en découlent sont
inscrits aussi bien dans les référentiels de formation
que dans les activités d'animation ; ils sont
précisés dans le référentiel professionnel du
métier de professeur d'éducation socioculturelle
diffusé par la présente circulaire.
1. Le référentiel professionnel du métier de professeur d'éducation socioculturelle
Les missions éducatives de
l'éducation socioculturelle sont fondées sur la place de
la culture dans le développement des sociétés, et
sur l'articulation entre processus d'individuation et processus de
socialisation dans les démarches éducatives.
Conçue comme dispositif de médiation, l'éducation
socioculturelle considère la culture non pas seulement comme
un patrimoine à transmettre, mais comme une démarche
dynamique portée par les groupes de la population dans leur
infinie diversité. D'une part, elle vise l'activation chez les
jeunes des ressources de l'imaginaire et de la
créativité, essentiels dans le développement
personnel ; d'autre part, elle les invite à s'ouvrir à
des univers culturels et symboliques anciens, actuels ou
émergents, d'ici ou d'ailleurs, avec leur rapport au monde,
leurs valeurs et leurs pratiques. Elle les guide donc dans
l'apprentissage des langages tout autant que dans la construction
d'une réflexion critique sur la diversité des cultures
dans l'espace public. Elle suscite le débat, la recherche de
solutions ou de propositions pour se situer, penser la vie en
commun, s'insérer dans la vie sociale et professionnelle,
innover et vivre les ruptures de la modernité.
Dans cette démarche au sein de l'enseignement agricole,
l'éducation socioculturelle se doit d'avoir un regard attentif
au rôle du développement scientifique et technique.
L'intervention du professeur d'éducation socioculturelle,
encadrée par des référentiels de formation, est
forcément contextualisée, au plus près de
l'actualité du monde contemporain, des réalités
sociales et culturelles des publics en formation, et des
territoires en lien avec l'établissement. Les méthodes de
l'éducation nouvelle (pédagogie active, constructiviste,
pédagogie de/du projet) sont privilégiées : en effet
l'éducation socioculturelle participe à la construction
chez l'élève de compétences qui ne se ramènent
pas simplement à un corpus de savoirs mais qui
s'élaborent et se maîtrisent dans une démarche
éducative impliquant des engagements dans des situations
concrètes.
Le professeur d'éducation socioculturelle se doit d'entretenir
et de développer des compétences en sciences humaines et
sociales, qui constituent une de ses spécificités et qui
sont indispensables à l'exercice de ses missions.
1.1. Les missions du professeur d'éducation socioculturelle
1.1.1. Comme tout professeur
de l'enseignement agricole, le professeur d'E.S.C. exerce sa
fonction d'éducation et d'animation dans le cadre des missions
confiées par la loi au service public d'enseignement et de
formation professionnelle agricole, des référentiels
nationaux, de la réglementation en vigueur, et du projet
d'établissement.
Comme membre de l'équipe pédagogique, il participe à
l'élaboration et à la conduite des actions liées
à l'exercice des missions de l'enseignement agricole au sein
de l'établissement, notamment la mission d'animation et de
développement des territoires ruraux, la mission d'insertion,
et la mission de coopération internationale.
1.1.2. L'éducation
socioculturelle est une composante à part entière de la
formation ; elle concourt au développement culturel des jeunes
en formation par un ensemble d'enseignements, de méthodes et
de pratiques. Cette formation se poursuit, avec les mêmes
objectifs, dans le cadre de projets d'activités
périscolaires et associatives qui peuvent s'intégrer dans
des actions d'animation et de développement.
L'éducation socioculturelle favorise l'ouverture du champ des
relations et utilise nécessairement des méthodes actives
de découverte, de compréhension et d'action.
1.1.3. Trois grands objectifs éducatifs interdépendants sont mis en oeuvre de façon équilibrée par chaque professeur d'éducation socioculturelle (voir annexe) : éducation à l'environnement social et culturel, éducation artistique et éducation à la communication humaine, à l'autonomie, à la coopération.
1.1.4. Ces objectifs éducatifs sont
atteints par la mise en oeuvre de deux fonctions :
- enseignement : le professeur d'E.S.C. intervient à
tous les niveaux de formation, dans les différentes sections
de préparation aux diplômes délivrés par
l'enseignement agricole, tant dans les modules généraux
que les modules professionnels Il est responsable pour son domaine
de compétences des activités de formation inscrites dans
les référentiels. Les domaines de références
académiques relèvent des disciplines suivantes :
l'éducation artistique et les arts appliqués d'une part,
les sciences humaines et sociales d'autre part (telles que la
sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie sociale,
les sciences de l'information et de la communication).
- animation : comme animateur de la vie sociale et
culturelle, il exerce sa responsabilité en lien permanent avec
la communauté éducative. Il élabore en concertation
le projet d'animation et de développement culturel, dans le
cadre du projet d'établissement, en cohérence avec les
objectifs généraux inscrits dans les
référentiels d'éducation socioculturelle. Dans le
cadre de son service d'animation, le professeur d'E.S.C. agit aussi
auprès de l'association socioculturelle des publics en
formation, selon les termes de la convention passée entre
celle-ci et l'établissement.
1.2. Les activités et compétences du professeur d'éducation socioculturelle
Le professeur d'E.S.C. exerce au
sein de l'enseignement agricole un métier spécifique,
pour lequel on distinguera :
A. les activités et
compétences mobilisées comme acteur de l'enseignement
agricole, membre d'une équipe pédagogique ;
B. les activités et
compétences spécifiques du professeur d'E.S.C.
:
1. en relation avec l'enseignement de
l'E.S.C.,
2. en relation avec
l'animation socioculturelle.
A. Activités et
compétences mobilisées comme acteur de l'enseignement
agricole, |
|
Activités |
Compétences |
è Le professeur d'E.S.C. est un enseignant responsable de l'action pédagogique et éducative dans son champ de compétence spécifique, au sein d'une communauté scolaire. Il collabore à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il intervient donc comme acteur d'un projet pédagogique, d'un projet d'établissement et d'un projet de territoire. - Membre de l'équipe enseignante, il participe aux instances à caractère pédagogique, à l'élaboration des rubans pédagogiques, à la conduite des activités qui relèvent de ses missions, en autonomie ou dans le cadre des activités pluridisciplinaires, et au suivi des élèves en stage. - Il est responsable de la mise en œuvre des
méthodes pédagogiques et des techniques d'animation
adaptées aux jeunes en formation et au
contexte. è Le professeur d'E.S.C. conduit des activités pédagogiques et éducatives dans le cadre : 4 des enseignements inscrits dans les référentiels de
formation, - Il travaille en équipe à la conception, la coordination et la mise en œuvre du projet d'animation et de développement culturel de l'établissement. Il participe donc à la définition, dans le champ socioculturel, de la politique éducative visant tous les publics en formation : finalités et objectifs, moyens, et modalités d'évaluation. - Il développe des actions de formation et d'animation dans les trois domaines qui relèvent de ses missions spécifiques : 4 Environnement social et culturel, |
- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions : 4 Discerner les valeurs en jeu dans son
action, - Agir comme acteur de l'établissement en relation avec les membres de la communauté éducative, ainsi qu'avec les partenaires de l'établissement : 4 concevoir, coordonner, gérer, évaluer des projets
pédagogiques, - Coopérer avec les membres de la communauté éducative, les partenaires du territoire et les jeunes en vue d'atteindre les objectifs du projet d'établissement : 4 Soutenir les jeunes en formation dans leur participation aux
structures de l'établissement et de
l'association. - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel : 4 Établir un bilan de ses compétences et mettre en
oeuvre les moyens disponibles pour les
développer, - S'engager comme acteur culturel dans l'accompagnement des changements sociaux : 4 Situer son action en regard des principales problématiques
socioculturelles de son temps : pratiques culturelles des jeunes,
mondialisation culturelle, cultures et
territoires... - Appréhender clairement les enjeux des apprentissages pour situer son action dans le cadre des missions de l'E.S.C., pour mobiliser les savoirs et savoir-faire relatifs aux trois objectifs éducatifs de l'E.S.C., et faire des choix pédagogiques et éducatifs cohérents. - Appréhender globalement les activités
d'enseignement et les activités
d'animation. |
B. Les activités et compétences spécifiques du professeur d'E.S.C. |
|
B1. Les activités et compétences en relation avec l'enseignement de l'E.S.C. |
|
Activités |
Compétences |
è Le professeur d'E.S.C. conduit une pédagogie active et contextualisée, au plus près des réalités sociales et culturelles, et des centres d'intérêt des publics en formation. Il met en oeuvre des activités d'observation, d'analyse, d'expression, de communication, de production. è A partir des référentiels de formation, il construit des progressions sous quatre formes (qui peuvent être mises en œuvre en pluridisciplinarité) : 4 programmation séquentielle relative à un
objectif, |
- Apporter des connaissances et des méthodes dans les
domaines des sciences humaines et sociales, de l'éducation
artistique, de l'animation. 4 Rendre possibles des apprentissages significatifs en
distinguant les points de repères
fondamentaux. - Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage en fonction des publics en formation, des référentiels de formation et du contexte de l'établissement. 4 Appréhender les finalités, les compétences et
les contenus relatifs aux référentiels de
formation. - Évaluer la progression des apprentissages pour situer
les publics et adapter la formation. |
B2. Les activités et compétences en relation avec la fonction d'animation |
|
Activités |
Compétences |
è Les activités d'animation du professeur d'E.S.C. s'exercent dans le cadre du projet d'établissement. Elles intègrent : 4 les prolongements de certains enseignements avec une
classe, è Ces activités favorisent : 4 l'épanouissement personnel des jeunes à travers des
activités artistiques et culturelles (il anime directement au
moins un atelier d'expression) ; 4 Le professeur d'E.S.C. programme et met en oeuvre des d'activités qui s'insèrent dans le cadre d'un projet d'animation et de développement culturel. Il en rend compte régulièrement. Cette programmation s'effectue en concertation, dans le respect de son autonomie éducative et du projet d'établissement. |
- Conduire un atelier dans un domaine d'expression
culturelle ou artistique. |
2. Conditions d'exercice des activités des professeurs d'éducation socioculturelle
2.1. Projet d'animation et de développement culturel
Dans le cadre du projet
d'établissement (2)
, l'équipe de professeurs
d'éducation socioculturelle propose et élabore, en
concertation avec la communauté éducative, un projet
d'animation et de développement culturel au bénéfice
de l'ensemble de l'établissement public local de formation et
d'enseignement professionnel agricoles et de son territoire.
La mise en œuvre de ce projet est déclinée
annuellement dans un document écrit, présenté au
Conseil intérieur, pour permettre de :
- fédérer une diversité d'objectifs d'animation,
afin de prendre en compte l'ensemble des dimensions culturelles et
sociales de la vie scolaire (action culturelle, accompagnement de
projets d'élèves, aide à la prise de
responsabilité associative) et celles de l'animation et du
développement des territoires (manifestations culturelles,
projets ayant un impact territorial...) ;
- préciser la répartition des tâches, les
collaborations internes, les partenariats, les procédures
régionales, les conventions... ;
- identifier et préciser les moyens nécessaires.
Un bilan annuel de la mise en œuvre du projet d'animation et
de développement culturel est présenté au Conseil
intérieur.
Quel que soit le corps d'enseignants
auquel ils appartiennent, les professeurs d'éducation
socioculturelle exerçant à temps complet sont soumis,
sans rémunération supplémentaire, à une
obligation de service hebdomadaire de 18 heures.
Pour les professeurs d'éducation socioculturelle affectés
en LEGTA ou en LPA, l'emploi du temps se décompose de la
façon suivante :
- deux-tiers de leur obligation de services en heures
d'enseignement,
- le solde dévolu à des activités d'animation
faisant l'objet d'une péréquation selon la formule :
(temps de service - heures d'enseignement) X 4/3.
2.3. Les activités d'animation et leurs conditions d'exercice
Dans le cadre de leurs
activités d'animation, les professeurs d'éducation
socioculturelle sont amenés à coordonner et suivre des
projets, encadrer des ateliers, aider à organiser et animer la
vie associative des lycéens, étudiants, stagiaires et
apprentis. Ce travail implique des tâches d'encadrement des
élèves, des travaux de gestion et d'organisation, des
temps de réunion et de concertation au service de l'animation
et du développement culturel.
Les professeurs d'éducation socioculturelle exercent ces
responsabilités dans le cadre du projet d'établissement
en lien, d'une part, avec la communauté éducative et le
projet de vie scolaire et, d'autre part, avec la mission
d'animation et de développement des territoires. Ils doivent
donc travailler régulièrement en concertation avec les
équipes de direction et de la vie scolaire.
Au titre du soutien à la vie associative des lycéens
(ALESA), ils agissent sous l'autorité du directeur de
l'établissement public local d'enseignement et de formation
professionnelle agricoles (EPLEFPA), selon les termes de la
convention que celui-ci a passé avec le président de
l'association.
Les établissements d'enseignement agricole ont été,
dès l'origine, dotés de locaux et d'espaces permettant la
pratique d'activités sociales et culturelles internes et
ouvertes à l'environnement local : centre socioculturel,
amphithéâtre-auditorium. Ce potentiel, expression d'une
politique affirmée d'aménagement en fonction de
dimensions éducatives, doit être entretenu et
développé à l'occasion des rénovations
:
· Le centre socioculturel est un équipement indispensable dans la vie scolaire de l'EPLEFPA ; il comprend des salles spécialisées pour des activités d'expression (ateliers, clubs...) et non spécialisées (détente, loisirs, service, foyer...). Le professeur d'E.S.C. aide les élèves à l'animer, le rendre attractif et convivial, et y développer des activités pour l'ensemble des apprenants de l'EPLEFPA. Les responsables associatifs y disposent d'un bureau.
· L'amphithéâtre-auditorium, conçu comme un des outils privilégiés de l'animation de l'établissement, se doit de rester un lieu d'échange pour des activités internes et ouvertes à l'extérieur (assemblées générales de l'association, conférences, spectacles, réunions diverses...). C'est un appui précieux à la mission d'animation et de développement des territoires de l'EPLEFPA, et à l'action culturelle des professeurs d'E.S.C.
Le Directeur général de
l'enseignement et de la recherche
Michel THIBIER
( 1) Circulaire DGER/POFEGTP/C2003-2001 du 21
Janvier 2003 relative à la mise en place des associations des
lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (ALESA) dans
les établissements publics de l'enseignement agricole.
( 2) Circulaire DGER/SDEPC/C2005-2015 du 19 octobre 2005 relative
aux projets d'établissement.