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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Direction Générale de
l'Enseignement et de la Recherche |
CIRCULAIRE DGER/POFE/C2006-2004 Date: 11 avril 2006 |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'Agriculture et de la Pêche |
Objet : 1- Appel à propositions 2006 dans le cadre
des Programmes d'animation et d'actions relatifs à la mission
d'insertion de l'enseignement et de la formation professionnelle
agricoles publics cofinancés par le Fonds Social
Européen. 2- Appel à candidature pour le remplacement du
poste d'animateur ou animatrice national(e) de la mission Insertion
à compter du 01/09/06.
Base juridique : règlement (CE) n° 1260/1999 du 21
juin 1999 portant dispositions générales sur les Fonds
structurels ; règlement (CE) n° 1262/1999 du 21 juin 1999
et règlement (CE) n° 1784/1999 du 12 juillet 1999
relatifs au Fonds social européen ; règlement (CE)
n° 1159/2000 du 30 mai 2000 visant les actions d'information
et de publicité à mener par les Etats membres sur les
interventions des Fonds structurels ; règlement (CE) n°
1685/2000 du 28 juillet 2000 portant modalités
d'exécution du règlement (CE) n° 1260/1999 en ce qui
concerne l'éligibilité des dépenses dans le cadre
des opérations cofinancées par les Fonds structurels ;
règlement (CE) n° 438/2001 du 2 mars 2001 fixant les
modalités du règlement (CE) n° 1260/1999 en ce qui
concerne les systèmes de gestion et de contrôle du
concours octroyé au titre des Fonds structurels ; circulaire
DGEFP 2000/27 du 17 octobre 2000 de gestion du FSE objectif 3 -
programmation 2000-2006; circulaire C2002/2005 du 7 juin 2002
relative à la mission d'insertion de l'enseignement et de la
formation professionnelle agricoles publics ; circulaire C2003/2004
DGER/FOPDAC du 11 Mars 2003, circulaire C2004- 2005 DGER/FOPDAC du
13 mai 2004, loi n°2005-157 du 23 février 2005 relative
au développement des territoires ruraux, circulaire DGER/
SDEPC/C2005-2014 du 19 octobre 2005 relative aux projets
régionaux de l'enseignement agricole (PREA), circulaire
DGER/SDEPC/C2005-2015 du 19 octobre 2005 relative aux projets
d'établissements, circulaire DGER/SDRIDCI/C2005-2012 du 06
septembre 2005 relative au contrôle de service fait des
actions cofinancées par le Fonds social européen,
objectif 3 (programmation 2000-2006) - Plan de reprise du
contrôle de service fait 2000-2004
- règlement (CE) n°2355/2002 de la Commission du 27
décembre 2002 modifiant le règlement (CE) n°438/2001
fixant les modalités d'application du règlement (CE)
n°1260/1999 du Conseil en ce qui concerne les systèmes de
gestion et de contrôle du concours octroyé au titre des
Fonds structurels
- règlement (CE) n°448/2004 de la Commission du 10 mars
2004 modifiant le règlement (CE) n°1685/2000 portant
modalités d'exécution du règlement (CE)
n°1260/1999 du Conseil en ce qui concerne
l'éligibilité des dépenses dans le cadre des
opérations cofinancées par les Fonds structurels et
abrogeant le règlement (CE) n°1145/2003.
-circulaire n° 4.875/SG du Premier ministre du 15 juillet 2002
relative à l'amélioration du dispositif de gestion, de
suivi et de contrôle des programmes cofinancés par les
fonds structurels européens
- circulaires interministérielles du 19 août 2002 et du
27 novembre 2002 relative à la simplification de la gestion
des fonds structurels européens.
- circulaire interministérielle n°2004-013 du 12 mai 2004
relative à la gestion du programme Objectif 3 cofinancé
par le Fonds social européen (programmation 2000-2006).
- Document unique de programmation de l'Objectif 3,
révisé à mi-parcours pour la période 2004-2006,
approuvé par le Comité de suivi du 17 décembre 2003
et par la Commission européenne par la décision du 7 juin
2004 susvisée
Résumé : La présente circulaire rappelle le
cadre et les axes stratégiques des programmes d'animation et
d'actions relatifs à la mission d'insertion de l'enseignement
et de la formation professionnelle agricoles publics.
1- Elle fixe les priorités pour les actions 2006.
2- Elle vaut appel à propositions 2006 pour obtenir un
cofinancement du FSE au titre de la programmation 2006. Elle
précise le calendrier et les modalités de réponse et
de financement pour cet appel à propositions.
3- Elle vaut appel à candidature pour le poste d'animateur ou
animatrice national(e) insertion.
Mots-clés : programmation 2000-2006 - objectif 3 - FSE
- appel à propositions 2006 - INSERTION - ANIMATION NATIONALE
- ANIMATION REGIONALE - programmes régionaux - APPEL A
CANDIDATURE
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
(liste non exhaustive): |
Sommaire
1. Programmes
2006
1.1 Modalité
d'examen des dossiers :
1.2 Les axes prioritaires des programmes régionaux pour
2006
1.3. Modalité
d'élaboration des programmes régionaux 2006 et animation
régionale
1.3.1 Modalité d'élaboration des programmes
régionaux (ou des programmes des TOM) :
1.3.2 Animation régionale
2. Actions
nationales
2.1 L'animation nationale
2.2 Actions de portée nationale :
3. Financement
des actions de l'appel à propositions 2006, calendrier et
modalités de réponse et de
conventionnement
3.1. Financement des programmes
régionaux
3.1.1 Les DRAF SRFD considèrent que le BOP DGER
déconcentré 2006 comporte par avance les 45 % de Fonds
Social Européen
3.1.2 Les DRAF SRFD considèrent que le BOP DGER
déconcentré 2006 ne comporte pas par avance les 45 % de
Fonds Social Européen
3.1.3 Les projets peuvent inclure des financements
complémentaires
3.1.4
Budget prévisionnel présenté en réponse à
l'appel à propositions
3.1.5 Conventionnement
3.1.6 Modalités de déclarations de dépenses au
Fonds Social Européen :
3.2. Financement des actions nationales
4. Calendrier
et modalités de réponse à l'appel à
propositions 2006
4.1 Calendrier de réponses à l'appel à
propositions 2006
4.2
Modalités de réponse à l'appel à propositions
2006
Annexes :
► Annexe 1 :
modèle de fiche de présentation des programmes
régionaux.
► Annexes 2 et 2' : modèles de fiches pour les
propositions d'animation d'actions régionales.
► Annexe 3 : modèle de fiche d'action
nationale
► Annexe 4 : montants relatifs au Programme INSERTION
prévus en région par BOP déconcentré 2006 dans
le cadre de l'article 143-04-56 (programme 143, action 04 -
Evolution des compétences et dynamique territoriale - sous
action 56 ).
► Annexe 5 : appel à
candidature de l'animateur(trice) national(e) INSERTION : Fonctions
de l'animateur(trice) national(e) 'insertion'.
Remarques :
Les annexes 1, 2 et 2' de la
présente circulaire remplacent l'annexe 1 de la circulaire
DGER/FOPDAC/C2003-2004 du 11 mars 2003, actualisée par la
circulaire DGER/FOPDAC/ C2004-2005 du 13 mai 2004.
Les annexes 5 (modèle de convention-cadre pluriannuelle) et 6
(modèle de convention annuelle d'application) de la
précédente circulaire ne sont pas reprises dans cette
circulaire, mais restent valables et sont à utiliser.
Les modèles de fiches relatives au Contrôle de Service
Fait sont disponibles dans la circulaire DGER/SDRIDCI/C2005-2012 du
06 septembre 2005 relative au contrôle de service fait des
actions cofinancées par le Fonds social européen,
objectif 3 (programmation 2000-2006). Il s'agit des annexes 2, 3a,
3b et 4 de cette circulaire.
La présente circulaire a deux objectifs :
1. Elle vaut appel à propositions 2006 pour
obtenir un cofinancement du Fonds Social Européen au titre de
la programmation 2006. Elle précise le calendrier et les
modalités de réponse et de financement pour cet appel
à propositions.
2. Elle vaut appel à
candidature pour le poste d'animatrice ou animateur national(e)
insertion.
1.1 Modalité d'examen des dossiers :
La circulaire DGER/FOPDAC C2002-2005
du 7 juin 2002 a précisé les orientations, les objectifs,
les axes d'actions prioritaires et l'organisation de l'appareil
public dans le cadre de la mise en œuvre de la mission
d'insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle de ces
derniers et des adultes.
Pour ce faire les régions ou départements et territoires
d'outre mer mettent en place des programmes d'animation et
d'actions.
Par ailleurs des opérateurs peuvent proposer des actions de
portée nationale.
Pour 2006, un comité d'examen des propositions de programmes
d'animation et d'actions relatifs à la mission d'insertion se
réunira sous la présidence du Directeur général
de l'enseignement et de la recherche, ou de son représentant,
pour rendre un avis sur les différents projets, après
instruction de la Sous-direction des politiques de formation et
d'éducation avec l'appui de l'ENESAD et du référent
" Fonds Social Européen " (FSE) de la DGER.
Les critères d'instruction se réfèreront aux
dispositions de la présente circulaire et aux axes
prioritaires définis dans la circulaire DGER/FOPDAC/C
2002-2005 du 7 juin 2002.
Le comité comprendra des représentants de la DGER, des
Services régionaux de la formation et du développement,
des animateurs régionaux et des établissements (EPLEFPA
et instituts), ainsi que des experts en tant que de besoin.
Le Directeur général de l'enseignement et de la recherche
ou son représentant décidera des projets retenus
après avis du comité d'examen et notifiera la
décision d'agrément aux bénéficiaires. Cette
décision précisera notamment le montant maximal de FSE
mobilisable pour les régions relevant de l'objectif 3 du FSE
(métropole hors Corse et Hainaut).
L'ENESAD a été choisi comme organisme national d'appui
à la DGER pour la coordination de la gestion du programme et
sera, à ce titre, destinataire des réponses à
l'appel à propositions et des comptes rendus techniques et
financiers annuels d'exécution des conventions.
Le programme est structuré en 2
volets :
- des programmes régionaux ;
- des actions nationales.
Il est cofinancé, pour les régions qui peuvent en
bénéficier, par le Fonds Social Européen (FSE) dans
le cadre de l'objectif 3, axe prioritaire n°3, mesure 4
(faciliter le passage de l'école au travail).
L'aide apportée par l'Etat est gérée dans le cadre
des budgets opérationnels de programmes déconcentrés
pour le programme budgétaire n°143 " enseignement
technique agricole " (Article 143-04-56).
La mobilisation du FSE cofinançant ce programme étant prévue au niveau national, il est indispensable de ne conventionner avec les bénéficiaires finaux qu'une fois le programme agréé par le Directeur général de l'enseignement et de la recherche après avis du comité d'examen des propositions.
1.2 Les axes prioritaires des programmes régionaux pour 2006
Les programmes régionaux, qui
doivent se baser sur les objectifs des projets régionaux de
l'enseignement agricole, doivent refléter les orientations
nationales et s'articuler avec les projets d'établissements ;
ils doivent permettre de mettre en place des synergies
régionales, des partages ou des créations d'outils,
d'expériences et de compétences en matière
d'insertion scolaire, sociale ou professionnelle.
Les axes d'actions prioritaires décrits dans la circulaire
C2002-2005 du 7 juin 2002 restent d'actualité.
Cependant, en fonction des priorités régionales et des partenariats régionaux, l'accent devra être mis pour 2006 en terme de thématiques et d'organisation :
- sur l'appui à la mise en
place, dans les établissements, de dispositifs propres à
faciliter l'insertion scolaire et à lutter contre le
décrochage scolaire :
- structures d'accueil, d'information et d'orientation ;
- dispositifs de lutte contre l'illettrisme, soutien
scolaire.
- sur l'appui à la mise en place, dans les
établissements, de dispositifs facilitant l'insertion
sociale (cellules d'écoute, groupes 'adultes-relais',
etc...) ;
- sur l'appui à la mise en place, dans les
établissements, de dispositifs facilitant l'insertion
professionnelle (bureaux emploi, outils facilitant le suivi des
jeunes ou des adultes à la recherche de stages ou d'emploi ,
etc...) ;
- sur les actions favorisant l'inclusion de publics en
difficulté.
Ces programmes devront par ailleurs prendre en compte les
priorités transversales du FSE que sont l'égalité
des chances, les publics handicapés et les dynamiques
territoriales et l'usage des technologies de l'information et de la
communication.
Il s'agit bien, au travers de l'aide que prévoient d'apporter
l'Etat et le Fonds Social Européen, de soutenir les dynamiques
régionales favorisant la synergie des actions des
établissements. Compte tenu des moyens disponibles,
l'animation sera prioritaire, en lien avec la stratégie
régionale définie et les actions régionales mises en
œuvre. Des cofinancements, non gagés par rapport aux
fonds européens, peuvent être recherchés au niveau
régional dans la mesure où ils sont éligibles au
FSE.
Ne sont pas éligibles à ce programme régional des actions ne concernant qu'un seul établissement et sans aucun transfert.
1.3. Modalité d'élaboration des programmes régionaux 2006 et animation régionale
1.3.1 Modalité d'élaboration des
programmes régionaux (ou des programmes des TOM)
:
L'élaboration de programmes régionaux
d'animation et d'actions relatifs à la mission d'insertion
doit être fortement portée par l'ensemble des
acteurs.
Pour ce faire, il est préconisé de mettre en place les
procédures suivantes :
* L'inscription du programme dans une dynamique régionale
s'appuie sur un état des lieux, un diagnostic formalisé
en général lors des deux programmations
précédentes, un projet stratégique, en
cohérence avec le projet régional de l'enseignement
agricole.
* Une logique de construction des programmes régionaux tenant
compte des axes prioritaires nationaux, des projets et besoins des
acteurs locaux et s'articulant avec d'autres programmes
régionaux. La construction du programme régional
d'animation nécessite, dans cette optique, l'organisation
d'une concertation régionale préalable.
* La mise en place d'indicateurs (certains existant d'ores et
déjà, comme ceux collectés et exploités au
niveau national relatifs au parcours scolaire et à l'insertion
professionnelle des élèves, des stagiaires et des
apprentis), d'un suivi du programme régional et d'une
évaluation permanente et structurée permettant son
adaptation.
* Une formalisation du rôle, des missions de chacun et des
conditions matérielles de leur mise en œuvre dans le
cadre du programme régional d'animation et d'actions.
* L'existence d'une dynamique régionale d'animation, qui peut
se traduire par la constitution d'une équipe, sous
l'autorité du chef de SRFD ou du chef de SFD et comprenant,
outre l'animateur ou l'animatrice régional (e) " insertion ",
les acteurs concernés de l'appareil public d'enseignement et
de formation professionnelle agricoles : directeurs d'EPLEFPA, de
CFPPA, de CFA, d'établissements nationaux ou d'enseignement
supérieur, de personnels des SRFD ou SFD, de
délégués régionaux, de personnels des
établissements, d'experts et d'acteurs régionaux ou
locaux en tant que de besoin.
1.3.2 Animation
régionale
Un animateur régional ou une
animatrice régionale a été désigné(e) pour
la mission d'insertion en 2003. Chaque chef de service
régional de la formation et du développement (SRFD) ou
chaque chef de service de la formation et du développement
(SFD) décidera de la reconduction des missions confiées
aux animateurs désignés, sur la base de leur rapport
d'activités et sur la base des nouvelles missions à
poursuivre en 2006.
Il (ou elle) sera destinataire, le cas échéant, d'une
nouvelle lettre de mission pour 2006. En cas de changement
d'animateur, les DRAF/ SRFD veilleront à assurer la
continuité de cette mission. L'animateur ou l'animatrice agira
sous l'autorité des DRAF/SRFD ou des DAF/SFD. Sa fonction
d'animation est bien différenciée de celle qui
relève de la responsabilité statutaire des DRAF/SRFD ou
DAF/SFD et des chargés d'insertion dans ces services
(tâches administratives de gestion, de suivi et de
contrôle, non éligibles au cofinancement du Fonds Social
Européen).
L'animateur ou l'animatrice régional (e) "insertion" a pour
rôle :
- de conduire les activités d'animation régionale ;
- de coordonner une équipe régionale et d'appuyer la mise
en place de projets ;
- d'élaborer, coordonner et animer, avec les chefs de projets,
un programme régional d'actions d'insertion ;
- après validation des priorités du programme
régional par le SRFD ou le SFD, de formaliser, après
concertation avec les acteurs, un ensemble d'actions concrètes
et cohérentes qui le déclinent ;
- de veiller à ce que les actions s'inscrivent dans une
logique de synergie des établissements de la région, en
valorisant l'existant, en facilitant les partenariats et en
veillant à l'évaluation des actions et à la mise en
place d'indicateurs de suivi. Il (ou elle) peut s'appuyer, en amont
du montage des projets, sur l'animation nationale que met en place
la DGER ;
- de veiller à l'avancement des actions et à leur bon
déroulement ;
- d'organiser autant que nécessaire des réunions
régionales de coordination concernant les actions ;
- de s'informer et d'informer les différents acteurs
régionaux de l'actualité des différents thèmes
concernés ;
- d'apporter son appui aux projets des établissements, en
matière d'insertion ;
- d'être l'interlocuteur (trice) de l'animation nationale de
la mission d'insertion mise en place par la DGER ;
- de participer aux réunions organisées par la DGER au
titre de l'animation nationale et d'assurer la circulation de
l'information entre le niveau national, le niveau régional et
le niveau local.
Note importante :
Dans la lettre de mission de l'animateur (trice) régional (e)
ou dans d'autres lettres de mission, si plusieurs personnes
participent à l'animation, les temps consacrés à
l'animation du programme doivent être clairement
identifiés. Cette condition est indispensable pour pouvoir
identifier les dépenses éligibles au titre du
cofinancement du FSE pour les régions concernées par
l'objectif 3.
Cette partie concerne l'animation nationale, son rôle et son articulation avec l'animation régionale ainsi que les actions d'insertion de portée nationale.
L'animation nationale, mise en place en 2003, se poursuivra en 2006 pour coordonner et venir en appui au réseau des animateurs régionaux "insertion".
Un(e) nouveau(elle)
animateur(trice) national(e) sera désigné(é) à
compter du 1er septembre 2006 (poste à
mi-temps). |
En effet il revient au niveau
national de définir et de diffuser les orientations relatives
à la mission d'insertion, de s'assurer de leur application, de
les évaluer, mais également de piloter un certain nombre
de chantiers nationaux.
La mise en œuvre de la mission d'insertion aux niveaux
régional, local et national nécessite la désignation
d'un(e) animateur(trice) national(e) insertion.
En lien avec le bureau de la vie scolaire, étudiante et de
l'insertion de la sous direction des politiques de formation et
d'éducation de la DGER, l'animateur(trice) national(e)
insertion est chargé(e) :
- d'animer et de coordonner l'action des animateurs régionaux
(collecte et synthèse de données régionales
-pédagogiques, statistiques, financières-, organisation
de regroupements et de formations des animateurs régionaux,
appui à chaque animateur si besoin) ;
- de conduire et d'animer un certain nombre de chantiers nationaux
ponctuels : rédactions de documents de communication sur la
mission d'insertion, élaboration d'un guide des financements
et partenariats, ...
- de participer à titre d'expert à des groupes de travail
nationaux sur l'insertion : groupes de travail sur la lutte contre
l'illettrisme, sur l'évaluation de la mission, sur l'insertion
des jeunes en milieu rural, sur l'approche croisée des
différentes missions de l'enseignement et de la formation
professionnelle agricoles avec la mission
d'insertion,...
2.2 Actions de portée nationale :
Des actions de portée
nationale, fondées sur les orientations de la circulaire du 7
juin 2002 pourront être proposées et transmises à la
DGER par des opérateurs nationaux en vue d'un cofinancement
par le FSE (objectif 3, mesure 4). Elles seront examinées par
le comité d'examen visé au paragraphe 1.1 selon les
mêmes modalités que celles décrites pour les actions
régionales de la présente circulaire.
Il peut s'agir d'outils de communication, d'actions favorisant la
démultiplication d'outils et également d'actions
permettant la mise en œuvre au niveau national de partenariats
en matière d'insertion.
Un modèle de fiche-action de portée nationale est
présenté en annexe 3.
3. Financement des actions de l'appel à propositions 2006, calendrier et modalités de réponse et de conventionnement
3.1. Financement des programmes régionaux
Une participation financière
est attribuée par la DGER pour la mise en œuvre des
Programmes d'animation et d'actions relatifs à la mission
d'insertion de l'enseignement et de la formation professionnelle
agricoles publics
Cette participation a été intégrée au BOP
déconcentré 2006, Programme 143, Action 04 (Evolution des
compétences et dynamique territoriale), sous action 56
(article 143 04 56), cet article prenant en compte des crédits
qui visent deux types d'actions différentes : les crédits
relatifs à la mise en œuvre de la mission d'insertion
scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à
l'insertion sociale et professionnelle des adultes ainsi que les
crédits relatifs aux stages 40 heures et 6 mois.
Remarque :
La mobilisation du FSE
cofinançant ce programme étant prévue au niveau
national, il est indispensable de ne conventionner avec les
bénéficiaires finaux qu'une fois le programme
agréé par le comité de pilotage national.
Les délégations des tranches conditionnelles du BOP
seront effectuées sous réserve des disponibilités
budgétaires et à condition, bien entendu, que le
programme régional 2006 soit agréé et que le
coût de ce programme agréé se situe au moins à
la hauteur des délégations prévues.
La non dépense de la tranche ferme, avant l'été
suite à l'instruction de ne pas conventionner avant
l'agrément des programmes, ne sera pas la cause de la non
disponibilité de la tranche conditionnelle.
Les programmes d'animation et d'actions relatifs à la mission
d'insertion de l'enseignement et de la formation professionnelle
agricoles publics couvriront la période du 01/01/2006 au
31/12/2006, avec possibilité de prolongation jusqu'au
31/12/2007.
Pour le montage financier des dossiers, deux possibilités sont
offertes aux régions dans le cadre de la programmation 2006
concernant les programmes régionaux d'animation et d'actions
relatifs à la mission d'insertion de l'enseignement et de la
formation professionnelle agricoles publics cofinancés par le
FSE :
- Les DRAF SRFD peuvent considérer que le BOP DGER
déconcentré 2006 comporte par avance les 45 % de Fonds
Social Européen ;
- Les DRAF SRFD peuvent considérer que le BOP DGER
déconcentré 2006 ne comporte pas par avance les 45 % de
Fonds Social Européen.
Ces deux possibilités n'excluent pas l'apport de financements
d'autres partenaires.
3.1.1 Les DRAF SRFD considèrent que le BOP DGER déconcentré 2006 comporte par avance les 45 % de Fonds Social Européen
Dans ce cas le montage
budgétaire est identique à celui des programmations des
années 2003 à 2005.
Dans ce cas les projets identifiés doivent prendre en compte
les montants prévus sur l'article 143-04-56 pour la mission
d'insertion en considérant qu'ils incluent par avance les 45%
de Fonds Social Européen (sauf Corse et DOM qui ne sont pas
éligibles sur l'objectif 3/ mesure 4).
Remarque :
Pour la Corse et les DOM/TOM les financements attribués par la DGER au titre des programmes d'animation et d'actions relatifs à la mission d'insertion de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics ne comportent pas de cofinancement Fonds Social Européen. Ils peuvent donc être utilisés comme contrepartie nationale dans le cadre d'opérations cofinancées par un Fonds structurel, notamment celles relevant de DOCUP de l'objectif 1.
Attention !
- Pour tout financement public
éligible au Fonds Social Européen et non gagé par
ailleurs, un certificat de non-gage doit être fourni à la
DRAF par le financeur.
- L'ensemble des dépenses éligibles, plafonnées
à hauteur du financement public éligible DGER fera
l'objet d'une déclaration de dépenses au Fonds Social
Européen pour le cofinancement à 45 % du programme
INSERTION.
- Les services doivent apporter la plus grande attention au
Contrôle de Service Fait (CSF) à réaliser avant
toute déclaration de dépenses selon les prescriptions de
la note de service DGER/SDRIC /C2005-2012 du 6 septembre 2005,
ainsi que des instructions complémentaires données pour
répondre aux conclusions du Plan de reprise du Contrôle
de Service Fait réalisé entre septembre et novembre
2005.
Solde du programme 2004/2005
Dans la réponse
à l'appel à propositions 2006, il est prévu un bilan
du programme précédent. Il faudra donc préciser s'il
y a un solde de crédits et si oui pourquoi (actions non mises
en œuvre...).
Ce solde correspondra au solde de crédits au 31/12/05, tel
qu'il figure dans les tableaux récapitulatifs financiers 2005
établis après le Contrôle de Service Fait.
Dans le cas d'un solde, celui-ci devra être intégré
comme ressources 2006 disponibles en complément des BOP 2006,
dans la réponse à l'appel à propositions des
Programmes d'animation et d'actions relatifs à la mission
d'insertion de l'enseignement et de la formation professionnelle
agricoles publics 2006.
3.1.2 Les DRAF SRFD considèrent que le BOP
DGER déconcentré 2006 ne comporte pas par avance les 45 %
de Fonds Social Européen
Il peut être
envisagé que les crédits engagés par la DGER ne
comportent pas de Fonds Social Européen et que celui-ci soit
directement appelé ultérieurement.
Cette solution peut amplifier la mobilisation de crédits, mais
nécessite de la part des opérateurs de faire l'avance de
trésorerie et une grande maîtrise des procédures
financières spécifiques.
Dans ce cas, il est impératif que chaque région qui fait
ce choix, le signale à la CTNE au moment de la construction de
la réponse de l'appel d'offres pour caler le montage
financier.
Les annexes proposées dans cette circulaire ne correspondent
pas à ce cas.
Les dossiers qui relèveront de ce cas seront également
à soumettre au comité de pilotage, le Ministère de
l'agriculture étant autorité de gestion
déléguée pour l'ensemble des dossiers relevant de sa
compétence et appelant un financement du Fonds Social
Européen (objectif 3 mesure 4).
Attention !
Toute action bénéficiant d'ores et
déjà d'un cofinancement européen n'est pas
éligible dans le cadre du Programme INSERTION.
Pour tout financement public autre que le financement DGER , un
certificat de non-gage doit être fourni à la DRAF par le
financeur.
3.1.3 Les projets peuvent inclure des financements complémentaires
En complément de l'aide
financière de la DGER, il est possible de mobiliser pour le
financement des actions des programmes régionaux :
- d'autres financements publics éligibles au Fonds Social
Européen et non gagés par ailleurs : fonds propres des
établissements publics, participation de collectivités
territoriales...) ;
- d'autres sources de financement non éligibles au Fonds
Social Européen mais ne rendant pas l'action non éligible
: par exemple recettes liées à la mise en œuvre de
l'action...
3.1.4 Budget prévisionnel présenté en réponse à l'appel à propositions
Le budget prévisionnel et les annexes techniques présentés dans la réponse à l'appel à propositions pour les programmes d'animation et d'actions relatifs à la mission d'insertion de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics doivent se faire sur la base du montant total des tranches fermes et conditionnelles (en les distinguant) ainsi que sur le solde éventuel du programme 2004/2005, et en indiquant également les éventuelles autres sources de financement.
Il est impératif de ne pas
conventionner sur la base des crédits délégués
par la DGER avant agrément des programmes par le comité
de pilotage prévu fin juin 2006. Cependant les programmes et
actions seront agréés pour l'ensemble de civile 2006 avec
possibilité de prolongation des actions jusqu'au
31/12/2007.
Les conventions qui seront
passées avec les opérateurs, après agrément des
programmes, se feront sur la base des crédits disponibles
à cette date. Vous veillerez à bien mentionner pour la
convention 2006 le fait que la convention prend effet à
compter du 1er janvier 2006.
S'il n'y a de disponible
que la tranche ferme, il conviendra de conventionner sur cette
base, puis de faire un avenant pour la tranche conditionnelle. Il
est rappelé que les conventions doivent comporter une annexe
technique et financière.
Dans le cas où plusieurs opérateurs sont
conventionnés, le budget prévisionnel annexé à
chacune des conventions doit porter uniquement sur la part relative
à chaque opérateur. Ce budget prévisionnel peut par
exemple comporter deux colonnes : une tranche ferme et une tranche
conditionnelle. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire que
l'avenant établi pour l'engagement des crédits pas la
DRAF, lors du versement de la tranche conditionnelle, comporte
à nouveau cette annexe. Il suffira juste d'y faire
référence pour indiquer que la tranche conditionnelle du
BOP est activée.
En cas de solde du programme 2004/2005, la convention 2006 doit le
mentionner expressément comme ressource disponible, en
complément des crédits attribués sur le BOP
2006.
En cas de solde au 31/12/2006, celui-ci pourra être
reporté sur 2007. Cette possibilité doit être
mentionnée dans la convention.
3.1.6 Modalités de déclarations de dépenses au Fonds Social Européen :
L'ensemble des dépenses
éligibles (plafonnées dans le cas décrit au
paragraphe 3.1.1. à hauteur du financement DGER), feront
l'objet d'une déclaration de dépenses par la DGER au
Fonds Social Européen pour le cofinancement à 45% des
Programmes d'animation et d'actions relatifs à la mission
d'insertion de l'enseignement et de la formation professionnelle
agricoles publics, après Contrôle de Service Fait (CSF)
par les DRAF-SRFD.
Il est rappelé que les services doivent apporter la plus
grande attention au Contrôle de Service Fait à
réaliser selon les instructions de la note de service
DGER/SDRIC /C2005-2012 du 6 septembre 2005, ainsi que des
instructions complémentaires données pour répondre
aux conclusions du Plan de reprise " FSE ".
3.2. Financement des actions nationales
Au-delà de l'animation nationale insertion,
des actions de portée nationale, fondées sur les
orientations de la circulaire du 7 juin 2002, pourront être
proposées par des opérateurs nationaux.
Le modèle de fiches actions proposées par chaque
opérateur national figure en annexe 3. Ces fiches actions
seront présentées, après instruction, pour avis au
comité d'examen des programmes d'animation et d'actions
relatifs à la mission d'insertion de l'enseignement et de la
formation professionnelle agricoles publics. Après
décision d'attribution de crédits et notification du
Directeur général de l'enseignement et de la recherche,
une convention sera conclue entre la DGER et
l'opérateur.
Comme pour les programmes régionaux, il est possible de
mobiliser d'autres crédits que ceux attribués par la DGER
dans les mêmes conditions, notamment en ce qui concerne les
autres financements publics éligibles au Fonds Social
Européen et non gagés. De même, toute action
bénéficiant d'un autre cofinancement européen n'est
pas éligible dans le cadre des programmes d'animation et
d'actions relatifs à la mission d'insertion de l'enseignement
et de la formation professionnelle agricoles publics.
4. Calendrier et modalités de réponse à l'appel à propositions 2006
4.1 Calendrier de réponses à l'appel à propositions 2006
Le calendrier de réponses
à l'appel à propositions 2006 est le suivant :
- 22 mai 2006 : date limite de réponse pour les
propositions de programmes et d'actions 2006 ;
- 19 juin : examen des réponses par le comité de
pilotage ;
- Avant fin juin 2006 : notification des décisions
d'agrément des programmes régionaux et des actions
nationales ;
- Dès que possible : conventionnement des maîtres
d'œuvre par les DRAF, ou les DAF, pour les actions des
programmes régionaux 2006 retenus et par la DGER pour les
actions nationales retenues.
4.2 Modalités de réponse à l'appel à propositions 2006
ð Utilisation des modèles de fiches figurant en annexes
1, 2 et 2' de la présente circulaire pour les programmes
régionaux :
- Une fiche de présentation du programme 2006 et
récapitulant l'ensemble des actions proposées du
01/01/2006 jusqu'au 31/12/2006, y compris l'animation
régionale (y sera notamment précisé que le programme
pourra être prolongé jusqu'en 2007).
- Une fiche relative à l'animation régionale
;
- Une fiche action pour chacune des actions du programme, précisant :
--la description des actions prévues jusqu'au 31/12/2006 (avec possibilité de prolongation des actions en 2007) ;
--le budget prévisionnel
2006 construit sur un montant prévisionnel de ressources
égal au montant du BOP 2006 et des autres financements
mobilisables au niveau de la région et de l'autofinancement
des centres. Le solde éventuel au 31/12/2006 pourra être
reporté sur 2007.
ð Utilisation du
modèle de fiche figurant en annexe 3 de la présente
circulaire pour les actions de portée nationale.
Attention ! Les réponses
qui parviendront après les dates limites fixées plus haut
et les réponses incomplètes ne seront pas
instruites.
ð Les réponses,
qu'elles mobilisent des crédits du Fonds Social Européen
ou non, sont à envoyer à :
ENESAD
GEP&A - CTNE
INSERTION
BP 87999
21079 Dijon cedex
Mél. : CTNE-insertion@educagri.fr
- par courrier en un seul exemplaire sous-couvert du DRAF-SRFD pour
les programmes régionaux et les actions nationales
portées par un EPLEFPA, directement s'il s'agit d'organismes
nationaux autres que les établissements publics.
- par message électronique pour le fichier Word correspondant
.
La mise en œuvre des programmes
d'animation et d'actions relatifs à la mission d'insertion est
essentielle pour que l'appareil public d'enseignement et de
formation professionnelle agricoles puisse participer pleinement
à la réalisation des objectifs de la mission d'insertion
tels que prévus dans la Loi d'orientation agricole du 9
juillet 1999 et définis dans la circulaire DGER/FOPDAC
C2002-2005 du 7 juin 2002.
Vous veillerez, à
votre niveau, à ce que les programmes soient mis en place dans
les meilleures conditions possibles et me ferez part, sous le
présent timbre, des difficultés que vous pourriez
rencontrer dans leur mise en œuvre.
Le Directeur
général |