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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION
GENERALE DE LA FORET ET DES AFFAIRES RURALES |
DIRECTION DES
POLITIQUES ECONOMIQUE ET INTERNATIONALE |
CIRCULAIRE |
Annulée et remplacée par :
CIRCULAIRE
DGFAR/MER/C2007-5035
DGPEI/SPM/C2007-4041
Date: 11/06/2007
Date de mise en
application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet :
contrôle sur place des aides
dont le paiement est lié aux surfaces pour les premier et
second piliers de la PAC
Résumé : cette circulaire expose les règles
de sélection, d'envoi en contrôle sur place et de
pilotage des contrôles pour les aides liées à la
surface des premier et second piliers de la PAC au titre de la
campagne 2006.
Mots-clés : RDR, PDRN, cultures arables, contrôles
sur place, système intégré de gestion et de
contrôle, FEOGA-Garantie
Bases juridiques : Règlement (CE) n°1257/1999 du
Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement
rural par le Fonds européen d'orientation et de garantie
agricole (FEOGA) modifié par le règlement (CE)
n°1783/2003 (Conseil) du 29 septembre 2003 ;
Règlement (CE) n°817/2004 de la Commission du 29
avril 2004 modifié par le règlement (CE) n°
1360/2005 du 18 août 2005 portant modalités d'application
du règlement (CE) n°1257/1999 du Conseil ;
Règlement (CEE) n°2078/92 du Conseil du 30 juin
1992 concernant les méthodes de production agricole
compatibles avec les exigences de la protection de l'environnement
ainsi que l'entretien de l'espace naturel ;
Règlement (CE) n°746/96 de la Commission du 24
avril 1996 portant modalités d'application du règlement
(CEE) n°2078/92 du Conseil ;
Règlement (CE) n°1782/2003 du Conseil du 29
septembre 2003 établissant des règles communes pour les
régimes de soutien direct dans le cadre de la politique
agricole commune et établissant certains régimes de
soutien en faveur des agriculteurs et modifiant les règlements
(CEE) n°2019/93, (CE) n°1452/2001, (CE) n°1453/2001,
(CE) n°1454/2001, (CE) n°1868/94, (CE) n°1251/1999,
(CE) n°1254/1999, (CE) n°1673/2000, (CEE) n°2358/71
et (CE) n°2529/2001.
Règlement (CE) n°1973/2004 de la Commission du
29 octobre 2004 portant modalités d'application du
règlement (CE) n° 1782/2003 du Conseil en ce qui concerne
les régimes d'aides prévus aux titres IV et IV bis dudit
règlement et l'utilisation des terres mises en jachères
pour la production de matières premières.
Règlement (CE) n°796/2004 modifié de la
Commission du 21 avril 2004 portant modalité d'application de
la conditionnalité et du système intégré de
gestion et de contrôle prévus par le règlement (CE)
n°1782/2003 du Conseil du Conseil du 29 septembre 2003
établissant des règles communes pour les régimes de
soutien direct dans le cadre de la politique agricole commune et
établissant certains régimes de soutien en faveur des
agriculteurs.
Règlement (CE) n°1258/1999 du Conseil du 17 mai
1999 relatif au financement de la politique agricole commune
Règlement (CE) n°1663/1995 modifié
(Commission) du 7 juillet 1995 établissant les modalités
d'application du règlement (CEE) n°729/70 en ce qui
concerne la procédure d'apurement des comptes du FEOGA -
garantie
Règlement n° 4045/1989 modifié du Conseil
du 21 décembre 1989 relatif aux contrôles par les Etats
membres des opérations faisant partie du système de
financement par le FEOGA-Garantie.
Plan de développement rural national (approuvé
par la décision de la Commission du 07/09/2000 et modifié
par la décision de la Commission du 17 décembre 2001, du
21 août 2003, du 15 mars 2004, du 7 octobre 2004 et 6
décembre 2005)
Document de travail de la Commission relatif à
l'augmentation du taux de contrôle en cas de constatation
d'irrégularités significatives - secteur des cultures
arables (VI/7105/98)
Document de travail n°AGRI/60363/2005 du 9 mars 2005
remplaçant le document de travail AGRI/2254/2003
contrôles sur place des superficies conformément aux
articles 23 à 32 du règlement (CE) n°796/2004 de la
Commission
Orientations de la Commission pour la mise en œuvre
des systèmes de gestion, contrôle et sanctions des
mesures de développement rural instaurées par le
Règlement (CE) 1257/1999 du Conseil - mesures financées
par le FEOGA-Garantie (document référencé VI/10535
rév 7 du 23 juillet 2002)
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Contacts :
DPEI |
Service de la Production et des Marchés |
Réglementation 1er pilier |
Marie-Françoise THERY |
|
Bureau des soutiens directs |
Conditionnalité |
Juliette PRADE |
DGFAR |
Sous-direction des exploitations agricoles - bureau des actions territoriales et de l'agro-environnement |
Réglementation famille RDR-surface |
Rébecca AKRICH |
Les nouveautés pour la campagne 2006 par rapport aux campagnes précédentes sont indiquées en grisé dans le texte (nuance visible dans le fichier pdf)
1. Points principaux de la campagne de contrôles
sur place
1.1. Objectifs
1.2. Obligations -
recommandations communautaires
2. Pilotage de la
campagne
2.1. Assiette des contrôles
2.1.1.
Définition des aides 1er pilier
2.1.2.
Définition de la famille RDR-surface
2.2. La DDAF,
pilote de la campagne de contrôle sur
place
2.3. Contenu des contrôles
2.4.
Répartition des responsabilités en matière de
contrôles
2.5. Taux de contrôle nationaux
2.6. Outil d'envoi
en contrôle
3. Utilisation de la teledetection et fixation des taux de
contrôle departementaux
3.1. Les
contrôles sur place " classiques " ou " piétons
"
3.2. Les
contrôles par télédétection
4. Suites a
donner aux controles
5. Calendrier de la campagne
2006
La présente circulaire a
pour objet :
de fixer les objectifs de la campagne de contrôle
2006 et d'en établir l'organisation générale,
de définir les principes de sélection des
dossiers à mettre en contrôle.
Les modalités
opératoires sont décrites dans les fiches de
procédure élaborées par l'ONIC-ONIOL-FIRS (service
d'instruction des aides).
Le champ de la présente circulaire concerne la campagne de
contrôle 2006 des bénéficiaires d'aides du
1er pilier et de la famille RDR-Surface.
1. Points principaux de la campagne de contrôles sur place
L'organisation générale instaurée depuis 2003 reste inchangée en 2006. L'ONIC-ONIOL-FIRS et le CNASEA réaliseront les contrôles sur place.
L'organisation de la campagne
de contrôle sur place des aides liées à la surface
(régimes d'aides " surfaces " du 1er pilier, aides
de la famille RDR-Surface) est fondée sur trois objectifs
majeurs :
1. Les contrôles
doivent être réalisés à temps pour permettre
d'atteindre l'objectif de 95% des paiements pour les
bénéficiaires de PHAE, ICHN, CTE, CAD et aides directes
aux surfaces du premier pilier dans les délais prévus
:
- pour la PHAE et les ICHN le 15 octobre
2006 ;
- pour les CAD au 1er mars (pour les contrats dont la
date de prise d'effet est le 1er septembre) ou au
1er novembre (pour les contrats dont la date de prise
d'effet est le 1er mai) ;
- pour les CTE à la date d'anniversaire du paiement ;
- pour les mesures H1 et H2 à la date anniversaire du paiement
;
- pour les aides directes aux surfaces du premier pilier et les MAE
rotationnelle et tournesol hors CTE/CAD à partir du 1er
décembre 2006.
2. Les taux de contrôle définis en
France, pour chaque type de mesure conformément aux
obligations communautaires, doivent être respectés.
Dans ce cadre, l'organisation en place doit veiller à ce que
dans tous les cas appropriés, chaque exploitation mise en
contrôle le soit pour l'ensemble des dispositifs d'aides
liées à la surface dont elle bénéficie, dans le
respect des taux de contrôle des régimes d'aides
spécifiques.
3. Les opérations
liées au contrôle doivent être compréhensibles
pour les exploitants.
Ainsi, deux contrôleurs différents ne peuvent venir sur
la même exploitation effectuer le même type de
contrôle au cours de la même campagne.
1.2. Obligations - recommandations communautaires
Les obligations communautaires
pour le contrôle sur place des aides liées à la
surface sont décrites dans :
- le règlement 796/2004 de la Commission du 21 avril 2004
portant modalités d'application de la conditionnalité et
du système intégré de gestion et de contrôle;
et notamment ses articles 25 et suivants
- le règlement 817/2004 de la Commission du 29 avril 2004
portant modalités d'application du règlement (CE)
n°1257/1999, en particulier son article 69
Le document 10535/99 Rev
7 (1) du 23 juillet 2002 et le document de travail
n°AGRI/60363 relatif aux contrôles sur place des
superficies de la Commission précisent les attentes de la
Commission.
Quatre points doivent être mis particulièrement en
exergue :
1. lorsqu'un contrôle
révèle une anomalie sur un dispositif d'aide, celle-ci
doit être prise en compte dans les autres dispositifs : il
doit y avoir intégration des résultats de contrôle
entre les aides des deux piliers de la PAC (répercussion des
écarts de surfaces ou d'animaux des aides 1er
pilier sur les aides du second pilier et inversement) ;
2. lorsqu'une mesure
RDR-Surface doit être contrôlée, l'ensemble des
mesures de la famille RDR-Surface seront contrôlées sur
une même exploitation ;
3. le respect des taux de
contrôle est impératif ;
4. le contrôle se fait avant le paiement. En 2006, pour
certaines aides liées à la surface du second pilier
(ICHN, PHAE et MAE dans les CTE et CAD), le paiement d'un acompte
de 80 % sera réalisé pour les dossiers mis à
contrôle, selon le calendrier de paiement des dossiers qui ne
sont pas mis à contrôle. Les modalités du paiement
de cet acompte sont décrites dans le manuel de procédure.
Le paiement de cet acompte ne concerne pas la dernière
annuité des CTE.
2.1.1. Définition des aides 1er
pilier
Le contrôle des aides surfaces du 1er pilier porte sur les
cultures déclarées dans la déclaration de surface
2006 au titre des aides du 1er pilier (dont l'aide
découplée liée aux DPU à partir de 2006) et,
pour une partie des exploitations, sur les Bonnes Conditions
Agricoles et Environnementales (BCAE) (cf. fiche 3 de la
circulaire DPEI/SPM/SDCPV/C2005-4012 " contrôles et
réductions relatifs à la conditionnalité " du 15
février 2005).
Les BCAE font partie de la conditionnalité mise en place en
2005 dans le cadre de la réforme de la politique agricole
commune. Les BCAE doivent être intégrées dans les
systèmes de sélection et de réalisation des
contrôles sur place.
" L'éligibilité " surface 1er pilier est une
notion qui intègre l'ensemble des demandes d'aides
1er pilier. L'assiette des dossiers contrôlables
est constituée des demandeurs d'aides à la surface 2006,
y compris les exploitants ne disposant d'aucune surface agricole
mais demandant l'activation de leurs DPU spéciaux dans le
cadre de l'aide découplée.
2.1.2. Définition de la famille
RDR-surface
En ce qui concerne les contrôles sur place des aides
liées à la surface du 2ème pilier, la
France a fait le choix de regrouper au sein d'une même
famille, la " famille RDR-Surface ", les dispositifs d'aides
suivants :
- ICHN,
- PHAE,
- mesure rotationnelle hors CTE/CAD,
- mesure tournesol hors CTE/CAD,
- mesures de boisement des terres agricoles (H1 et/ou H2),
- OLAE (les MAE 2078/1992 y compris les MAE transitoires),
- EAE (Engagements Agro-Environnementaux),
- CTE,
- CAD.
Toute exploitation mise en contrôle au titre d'un de ces
dispositifs doit être contrôlée pour tous les
dispositifs de la famille RDR-Surface.
L'assiette des dossiers contrôlables est constituée des
bénéficiaires de la famille RDR-surface connus au 15 mai
2006 (2) et recevant un cofinancement communautaire
entre le 15 mai 2006 et le 30 avril 2007. Le contrôle ne peut
être réalisé que pour les bénéficiaires
encore sous engagement à la date du contrôle.
Le contrôle des mesures du Règlement de
Développement Rural (Plan de Développement Rural National
et DOCUP objectif 2) hors famille surfaces est traité dans la
note de service DGFAR/MER/N2006-5008 du 1er mars
2006.
2.2. La DDAF, pilote de la campagne de contrôle sur place
La DDAF assure la coordination des contrôles
sur place. A ce titre, une personne identifiée en DDAF doit
être l'interlocuteur privilégié de la direction
régionale de l'ONIC-ONIOL-FIRS et de la délégation
régionale du CNASEA pour les questions relatives aux
contrôles sur place.
En 2006 une nouvelle application de coordination des contrôles
est mise à disposition dans les
DDAF.
L'information relative à la sélection
pour un contrôle sur place présente dans PACAGE devra
être importée automatiquement dans l'application
coordination des contrôles par les DDAF. Cette dernière
application permet de recenser toutes les sélections pour mise
à contrôle et résultats de contrôle pour un
même bénéficiaire effectuées notamment à
partir de PACAGE, SIGAL et Contrôles RDR au cours des deux (ou
trois) années précédentes.
Le bénéficiaire sélectionné avec PACAGE prend
alors le statut de bénéficiaire proposé pour une
mise à contrôle dans l'application coordination des
contrôles. L'application coordination des contrôles
déclenche des alertes en fonction du nombre de sélections
constatées et du nombre de contrôles réalisés
sur une durée paramétrée (actuellement 2 ans) pour
un même bénéficiaire. Le coordonnateur effectue une
expertise individuelle de chaque proposition de mise en
contrôle en fonction de ces alertes selon les instructions de
la note de service SG/SM/SDMS/N2006-1405 du 22 mars 2006.
Une fois cette expertise réalisée, le coordonnateur des
contrôles procède, le cas échéant, à des
désélections dans PACAGE. Cependant les
désélections sont interdites pour les dossiers mis en
contrôle au titre de la déclaration de surface
situés en zone télédétection. En effet, la
réglementation communautaire prévoit que pour qu'une zone
de télédétection soit considérée
contrôlée, il faut que l'ensemble des dossiers soient mis
en contrôle. Cette opération doit impérativement
être réalisée avant transmission du dossier aux
organismes de contrôle.
Pour les aides aux surfaces du
1er pilier, les contrôles sur place
éligibilité portent principalement sur les superficies et
les couverts. En complément de ces contrôles, pour une
partie des exploitations, le respect des BCAE sera
vérifié au titre de la conditionnalité.
Pour les aides de la famille RDR-Surface, les
contrôles sur place portent d'une part sur les superficies et
les couverts, et d'autre part sur les engagements, liés ou non
à un cahier des charges, sur le respect des bonnes pratiques
agricoles habituelles et/ou sur le respect des normes minimales en
matière d'environnement, d'hygiène et de bien-être
des animaux.
2.4. Répartition des responsabilités en matière de contrôles
Chaque fois que cela est possible et dans le respect des taux de
contrôle de la famille RDR-Surface et des aides aux surfaces
du 1er pilier de la PAC, les exploitations seront mises
en contrôle conjoint pour ces deux types de dispositifs. Ceci
nécessite une répartition des tâches entre les deux
organismes de contrôle susceptibles d'intervenir sur ces
exploitations et une bonne coordination entre la DDAF,
l'ONIC-ONIOL-FIRS et le CNASEA.
Le pilotage de la campagne de contrôle
sur place est assuré par la DDAF. Dans ce cadre,
l'ONIC-ONIOL-FIRS est responsable du contrôle des aides du
1er pilier et des aides du 2ème pilier
dont il est l'organisme payeur : la PHAE, la mesure rotationnelle
hors CTE/CAD et la mesure tournesol hors CTE/CAD. De la même
manière, le CNASEA est responsable du contrôle des aides
dont il est l'organisme payeur : les ICHN, les OLAE, les EAE, les
CTE et les CAD, ainsi que les mesures H (H1 et/ou H2).
Afin de rationaliser les systèmes de contrôle sur place
des aides du RDR liées à la surface, le CNASEA et
l'ONIC-ONIOL-FIRS se délèguent, dans le cadre d'une
convention, la réalisation d'une partie des contrôles sur
place de certaines aides dont chacun est organisme payeur. Ainsi le
CNASEA peut déléguer à l'ONIC-ONIOL-FIRS le mesurage
des surfaces engagées de la famille RDR-Surface et le
contrôle complet de certains bénéficiaires ICHN, et
pour sa part l'ONIC-ONIOL-FIRS peut déléguer au CNASEA le
contrôle des engagements des bénéficiaires ayant une
PHAE, une MAE rotationnelle hors CTE/CAD ou une MAE tournesol hors
CTE/CAD et qui contractualisent parallèlement au moins un CAD
ou un CTE et/ou une mesure H et/ou une OLAE et/ou une EAE, le
contrôle dans les départements d'Outre Mer des surfaces
et des engagements des bénéficiaires de la PHAE et celui
des surfaces fourragères du premier pilier.
Pour le contrôle des BCAE,
l'ONIC-ONIOL-FIRS est désigné comme organisme de
contrôle compétent.
Les deux règles ci-dessous synthétisent le dispositif mis
en place :
1. lorsqu'une exploitation est mise en contrôle pour des dispositifs dont la responsabilité ou la responsabilité déléguée incombe à un seul organisme de contrôle, celui-ci assure l'ensemble des contrôles de l'exploitation ;
2. lorsqu'une
exploitation est mise en contrôle pour des dispositifs dont la
responsabilité de contrôle est partagée,
l'ONIC-ONIOL-FIRS assure le mesurage des surfaces et le
contrôle des couverts, et le CNASEA assure le contrôle
des engagements des mesures RDR.
Exemples :
- Lorsqu'une exploitation à
contrôler a demandé le bénéfice des aides
directes aux surfaces, des ICHN et de la PHAE, le contrôle est
effectué entièrement par l'ONIC-ONIOL-FIRS (ICHN, PHAE et
déclaration de surfaces).
- Lorsqu'une exploitation à contrôler a demandé le
bénéfice des aides directes aux surfaces, de la PHAE et
d'un CTE, le contrôle des surfaces déclarées pour
tous les dispositifs d'aides (mesurage et couvert) est
réalisé par l'ONIC-ONIOL-FIRS parallèlement au
contrôle de la déclaration de surfaces. Le contrôle
des engagements PHAE et CTE est réalisé par le
CNASEA.
2.5. Taux de contrôle nationaux
L'article 26 du règlement 796/2004 impose un nombre total
de contrôles sur place effectués chaque année d'au
moins 5% de l'ensemble des agriculteurs présentant une demande
unique.
Pour la campagne 2006, le taux de contrôle des aides
liées à la surface du 1er pilier reste
fixé à 5,5 %, étant précisé que la
répartition entre contrôles télédétection
et contrôles classiques s'établit respectivement à
80% et 20 % , contre 84% et 16 % en 2005.
Les contrôles des mesures riz, légumineuses à grain,
houblon et semences fourragères sont inclus dans le taux de
contrôle des demandes d'aide surface..
Un taux de contrôle spécifique de 5% est à respecter
respectivement pour les fruits à coque, les pommes de terre
féculière et le tabac.
Pour l'aide aux semences, hors semences fourragères, le taux
de contrôle à réaliser en 2006 au niveau national
est de 5% par espèce de semences.
Le taux de contrôle à respecter pour les BCAE est de 1%
de tous les demandeurs d'aides directes disposant de surfaces
agricoles.
Le taux minimum de contrôle des aides RDR-Surfaces est
maintenu à 5,5%.
2.6. Outil d'envoi en contrôle
Le logiciel PACAGE est l'outil unique de sélection des
dossiers à contrôler et d'envoi des dossiers en
contrôle pour les aides liées à la surface des
1er et du 2ème piliers de la PAC.
Comme pour la campagne 2005, PACAGE permet de sélectionner et
d'envoyer en contrôle les dossiers sélectionnés au
titre des BCAE.
3. Utilisation de la teledetection et fixation des taux de contrôle departementaux
Deux catégories de
contrôles sur place sont à distinguer : les
contrôles sur place " classiques ", appelés aussi "
piétons " , et les contrôles par
télédétection.
Les taux nationaux de contrôle sont atteints en fixant des
taux de contrôle pour chaque département. Le taux de
contrôle sur place classique départemental est au minimum
de 0,7% des bénéficiaires des aides liées à la
surface du 1er pilier et de 1% pour la famille
RDR-Surface. Les taux de contrôle sur place vous seront
notifiés par l'ONIC-ONIOL-FIRS pour la déclaration de
surface et la famille RDR-Surface. Le taux de contrôle
classique qui vous est notifié est fonction des anomalies
constatées dans le département les années
précédentes pour la déclaration de surfaces et pour
la famille RDR-Surface et de la présence dans le
département d'une zone exclue de l'analyse de risque pour
contrainte technique.
En effet, la réglementation communautaire permet aux Etats
Membres de fixer les conditions d'utilisation de la
télédétection en tenant compte de contraintes
techniques. Le critère de complexité des structures des
exploitations agricoles a, dès lors, été
intégré dans l'analyse de risque
télédétection : ainsi, certaines zones au
parcellaire complexe ont été exclues de l'analyse de
risque, la télédétection n'étant pas la plus
adaptée. Ces zones seront donc contrôlées dans le
cadre de contrôles classiques avec un taux nettement
supérieur à la moyenne nationale.
Les exploitations soumises
à la télédétection en 2005 et qui n'auraient
pas été contrôlées (dossier non transmis à
l'ONIC-ONIOL-FIRS dans les délais impartis ou dossier transmis
de façon incomplète) seront mis en contrôles
orientés en 2006.
3.1. Les contrôles sur place " classiques " ou " piétons "
3.2. Les contrôles par télédétection
La sélection des zones de contrôle par télédétection est réalisée au niveau national sur la base d'une analyse de risque. Les déclarations de surface (1er pilier) qui répondent aux critères de sélection et qui sont dans la zone de l'image, sont contrôlées. Par contre, une partie seulement des bénéficiaires de la famille RDR-Surface (2ème pilier) présents dans la zone de l'image sera contrôlée au titre du 2ème pilier. Leur nombre précis vous est notifié par l'ONIC-ONIOL-FIRS. Il est rappelé que tous les dossiers de la zone mise en contrôle télédétection et qui ont au moins 80% de leur superficie dans cette zone doivent être transmis à l'ONIC-ONIOL-FIRS.
4. Suites a donner aux controles
Il vous appartient de donner
aux contrôles les suites envisagées en fonction des
constats portés sur les compte-rendus de contrôles. Vous
devez en particulier classer en surdéclaration intentionnelle
(article 53 du règlement 796/2004) les déclarations de
surface 1er pilier ou 2ème pilier qui
répondent à cette qualification (anciennement
dénommées "fausse déclaration faite
délibérément ")
La notification de décision au producteur doit intervenir dans
un délai permettant un examen complémentaire en cas de
contestation, y compris par un retour sur le terrain. En tout
état de cause, cette notification doit intervenir avant le
paiement de l'aide ou le paiement du solde pour les dossiers ayant
bénéficié du versement d'un acompte.
Lorsque le compte-rendu de contrôle comporte une suspicion de
non respect des BPAH, vous devez transmettre le dossier au corps de
contrôle compétent pour la suspicion
considérée, qui peut être par exemple le service
vétérinaire ou le service de police de l'eau.
Lors de cette
transmission, vous devez interroger le corps de contrôle
compétent sur l'existence d'une condamnation pénale
devenue définitive au titre de la réglementation
considérée, dans l'année précédant la
demande d'aide pour l'ICHN, dans les trois années
précédant la date de contrôle pour les MAE.
En l'absence de condamnation pénale devenue définitive,
ou en l'absence de réponse du corps de contrôle dans un
délai de un mois, l'exploitant est réputé respecter
les BPAH. Vous devez transmettre à la DR ONIC ou à la DR
CNASEA la décision de levée de la suspicion en même
temps que le compte-rendu de contrôle et selon les aides, le
formulaire " suite à donner au contrôle sur place 2006 ",
afin que le dossier puisse être mis en paiement de ses aides
RDR.
Si il existe une condamnation pénale devenue définitive,
l'exploitant est déclaré inéligible à l'ICHN
pour une durée d'un an à partir de la date de la
condamnation pénale. Il est déclaré inéligible
au titre des MAE pour une durée de trois ans à partir de
la date de la condamnation pénale. Cette
inéligibilité conduit à un remboursement de la
totalité des aides perçues au titre des MAE y compris
pour les années antérieures à la condamnation
pénale. En particulier le contrat CAD ou CTE en cours est
résilié.
Par ailleurs, sur la base de la suspicion, le service
compétent peut déclencher un contrôle
complémentaire. Si ce contrôle aboutit à une
constatation d'infraction, que celle-ci entraîne une
condamnation pénale, et que cette dernière devient
définitive, alors la sanction est la même que
précédemment.
Les aides à la surface du 1er pilier ainsi que la
PHAE, la MAE rotationnelle hors CTE/CAD, la MAE tournesol hors
CTE/CAD peuvent faire l'objet d'une annexe 6 appelée "
proposition de suite à donner aux contrôles " (ancienne "
annexe 12 "). Elle donne lieu à un rapprochement local avec la
DR-ONIC et, en cas de difficultés d'interprétation, d'une
remontée au niveau central pour concertation entre
l'ONIC-ONIOL-FIRS et la DGFAR/BATA ou la DPEI/BCOP. Vous pouvez
à cet égard vous reporter à la circulaire portant
modalités de gestion des aides des dispositifs du
1er pilier, pour une description plus
détaillée de la procédure de " proposition de suite
à donner ". A ce sujet, votre attention est attirée sur
le fait que les propositions de suite à donner ne doivent
être transmises qu'en cas de difficultés
d'interprétation de la réglementation ; elles n'ont pas
lieu d'être transmises par pure opportunité (cf note
DPEI/SURFACE/2005/11 du 29 juillet 2005).
5. Calendrier de la campagne 2006
Le respect du calendrier
prévisionnel ci dessous permet le paiement des dossiers mis
à contrôle au même moment que les autres dossiers.
En particulier pour l'ICHN et la PHAE, le calendrier permet le
paiement de l'aide des dossiers mis à contrôle au
15/10/2006. Il est rappelé que pour 2006, dernière
année de la période de programmation 2000-2006,
l'objectif est de réaliser 95 % des paiements avant cette date
du 15/10 pour les bénéficiaires de l'ICHN et de la
PHAE.
Compte tenu du taux de contrôle à atteindre, vous devez
prévoir en début de campagne le calendrier de vos actions
de sélection, afin de mettre les déclarations à
disposition des contrôleurs selon le rythme prévu
ci-dessous. Il revient à la DDAF de s'assurer que
l'alimentation des organismes de contrôle en exploitations
à contrôler est suffisante à tous les niveaux de la
chaîne de contrôle.
Afin de ne pas retarder le début des contrôles sur place,
il sera utile qu'une première sélection puisse être
effectuée le plus tôt possible après le
dépôt des dossiers. Les derniers dossiers devront
parvenir aux organismes de contrôle au plus tard le 15 juillet
2006 pour les contrôles par télédétection et
les contrôles classiques et au plus tard le 26 août 2006
pour les retours terrain suite à
télédétection.
Le suivi du déroulement de la campagne de contrôle et du
respect des délais sera effectué par les DDAF en relation
avec l'administration centrale et les organismes de contrôle.
Le tableau suivant indique les échéances à respecter
pour le paiement avant le 15 octobre 2006 des dossiers ICHN et PHAE
et les dossiers 1er pilier :
Actions |
Dates au plus tard pour les dossiers ICHN et PHAE |
Dates au plus tard pour les dossiers surface 1er pilier |
Envoi des formulaires aux exploitants |
Mars 2006 |
Mars 2006 |
Dépôt des demandes |
15 mai 2006 |
15 mai 2006 |
Sélection des exploitations à contrôler en contrôles " classiques " |
15 juillet 2006 |
15 juillet 2006 |
Retours des derniers diagnostics de télédétection par l'ONIC pour la sélection des retours terrain suite à télédétection |
Fin août 2006 |
Fin août 2006 |
Envoi de lettre de fin d'enregistrement Surface par la DDAF aux agriculteurs |
15 juillet 2006 |
15 juillet 2006 |
Réalisation des contrôles sur place |
8 septembre 2006 |
8 septembre 2006 |
Compte-rendu de contrôle adressé par l'organisme de contrôle pour validation à la DDAF |
12 septembre 2006 |
15 octobre 2006 |
Compte-rendu de contrôle papier validé par la DDAF |
15 septembre 2006 |
30 octobre 2006 |
Flux retour des contrôles sur place par l'ONIC vers DDAF (nécessaire pour ICHN) |
22 septembre 2006 |
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Le Directeur
Général de la Forêt |
Le Directeur des
Politiques Economique et Internationale |
( 1) orientations pour la mise en œuvre des
systèmes de gestion, contrôle et sanctions des mesures de
développement rural instaurées par le règlement
1257/1999
( 2) l'assiette des dossiers H1 et H2 contrôlables est
constituée des bénéficiaires d'une mesure H1 et/ou
d'une mesure H2 pour lesquels le boisement a été
réceptionné par la DDAF avant le 1er mars
2006.