Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
|
CIRCULAIRE DGPEI/SDCPV/C2006-4057 Date: 31 juillet 2006 |
|
|
Objet : Avenant n° 2
à la circulaire DPEI/SDCPV/C2005-4071 du 20 décembre
2005, relative à la mise en œuvre par l'Oniflhor d'un
programme relatif au financement de certaines dépenses de
rénovation du verger.
Bases juridiques : Circulaire DPEI/SDCPV/C2005-4071 du 20
décembre 2005 et Plan de Développement Rural
National.
Résumé : Evolution des modalités relatives au
dépôt des demandes d'Autorisation de Commencer les
Travaux (ACT) - à l'appréciation de la viabilité
économique des exploitations - aux densités de plantation
- à la minoration d'aide appliquée aux plantations en
plants non certifiés. Application aux plantations de
cassissier du dispositif d'adéquation entre arrachages et
plantations. Révision du mode de financement et des taux
d'aide.
Pour tous renseignements concernant la mise en œuvre de la
présente circulaire, vous pouvez prendre contact avec :
VINIFLHOR
Division Fruits et Légumes
164, rue de Javel
75739 PARIS cedex 15
Tel : 01 44 25 36 23
Mots-clés : AVENANT,
RENOVATION DU VERGER, PLANTATION, INVESTISSEMENT.
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Article 1 - Date de dépôt en DDAF des ACT
Seules les plantations inscrites sur les demandes
d'Autorisation de Commencer les Travaux (ACT) peuvent
bénéficier, sous réserve de l'accord de l'Oniflhor,
d'un financement dans le cadre de cette circulaire. L'aide est
plafonnée aux superficies agréées par Viniflhor,
avec une tolérance de 10% maximum par demande.
Les demandes d'ACT déposées en DDAF au delà de la
date limite fixée par la circulaire (le 30 avril
précédant la campagne) font l'objet d'un traitement
particulier.
Elles sont inscrites dans l'ordre croissant de leurs dates de
dépôt en DDAF sur une liste d'attente, gérée
par l'Office et ne peuvent être agréées que si les
disponibilités budgétaires le permettent.
Les demandes complémentaires et/ou modificatives qui ont pour
effet de majorer de plus de 10 % le montant de l'aide notifié
par l'Office sont également inscrites dans l'ordre croissant
de leurs dates de dépôt en DDAF sur la liste d'attente
visée précédemment. Elles ne peuvent être
agréées que si les disponibilités budgétaires
le permettent.
Lorsque les disponibilités budgétaires ne permettent pas
d'agréer l'ensemble des demandes, celles-ci peuvent recevoir
un agrément total ou partiel ou être refusées.
L'agrément est donné dans l'ordre d'inscription sur la
liste d'attente.
Il est rappelé que seules sont éligibles :
- les plantations pour lesquelles les travaux sont
réalisés postérieurement au dépôt en DDAF
de la demande d'ACT,
- et, uniquement pour la campagne 2005-2006, les plantations pour
lesquelles les travaux sont réalisés postérieurement
à la signature par le producteur de sa demande d'autorisation
de commencer les travaux.
Ces nouvelles modalités
entrent en vigueur à compter de la campagne 2005-2006.
L'inscription en liste d'attente ne concerne pas les demandes d'ACT
de la campagne 2005-2006 déposées conformément aux
dispositions de l'avenant n°DPEI/SDCPV/C2006-4002 du 4 janvier
2006.
Article 2 - Viabilité économique des exploitations
Les exploitations soumises, du point de vue de leur régime
fiscal, à une comptabilité "au forfait" doivent justifier
de l'adhésion à un centre de gestion ou de la tenue de
leur comptabilité par un expert comptable ou un comptable
agréé. Le respect de cette disposition est
apprécié à la date de dépôt de la demande
de paiement.
Cette disposition est applicable à compter de la campagne
2006-2007.
Article 3 - La densité de plantation
Les densités moyennes par espèce fruitière
définies par la circulaire sont remplacées par une
densité minimale et une densité maximale, afin de mieux
tenir compte des différentes pratiques culturales. La version
corrigée de l'annexe 13 de la circulaire est jointe à cet
avenant.
Les plantations dont la densité diverge des valeurs
fixées en annexe sont, sauf avis technique favorable de la
commission inter régionale de rénovation du verger,
inéligibles.
Cette modification prend effet à compter de la campagne
2006-2007.
Article 4 - L'adéquation entre arrachages et plantations
A compter de la campagne 2006-2007, cette disposition s'applique
aux plantations de cassissiers. L'attribution des aides à la
plantation de cassissiers est donc subordonnée à
l'arrachage, au cours de la même campagne, d'une superficie au
moins équivalente de vergers de cassissiers.
Les demandes de paiement concernant des plantations de cassissiers
doivent donc respecter les conditions fixées au Paragraphe
3.2.2. de la circulaire et être accompagnées, le cas
échéant, de l'état des arrachages et plantations de
l'Organisation de producteurs (annexe 7 de la
circulaire).
Article 5 - Les plants non certifiés
Pour ce qui concerne les espèces fruitières prises en
compte dans le dispositif de certification fruitière (voir
le tableau figurant au Paragraphe 3.2.1.de la circulaire),
certaines plantations réalisées au moyen de plants non
certifiés peuvent être éligibles (Par. 3.3.3. de
la circulaire).
Dans ce cas, la part de l'aide concernant l'achat des plants non
certifiés subit un abattement de 20%.
Cette modalité de calcul entre en vigueur dès la campagne
2004-2005.
Article 6 - Financement et taux d'aide
Le Règlement de Développement Rural (RDR) arrivant
à échéance en 2006, le programme de rénovation
du verger ne bénéficie plus, à compter de la
campagne 2006-2007, du cofinancement de l'Union
Européenne.
A compter de la campagne 2006-2007, les taux d'aide sont
modifiés et fixés à :
17,5 % pour les espèces fruitières à mise à fruit tardive et/ou à durée de vie économique élevée (renouvellement moins fréquent),
Les espèces concernées sont les suivantes : Amandier - Cerisier de bouche - Cerisier d'industrie - Châtaignier - Cognassier - Noisetier - Noyer - Poirier - Prunier de table - Prunier d'ente - Raisin de table.
15 % pour les autres espèces fruitières.
Ils sont portés respectivement à 19,25 % et 17,50 %
pour les jeunes agriculteurs.
Ces taux de participation peuvent être modulés,
annuellement, sur décision du directeur de Viniflhor, en
fonction des disponibilités budgétaires et du niveau des
demandes d'autorisation de commencer les travaux (ACT)
déposées au titre de la campagne concernée.
L'adjoint au
Directeur |