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MINISTERE DE L'AGRICULTURE
ET
DE LA PECHE
DIRECTION GENERALE DES POLITIQUES
ECONOMIQUE, EUROPEENNE ET INTERNATIONALE |
CIRCULAIRE DGPEI/SDEPA/C2006-4065 Date: 11 septembre 2006 |
Date de mise en application :
IMMEDIATE |
Le Ministre de
l'agriculture |
Objet : Indemnisation de
l'allongement des vides sanitaires pour les éleveurs de
volailles de chair.
Résumé : Mise en œuvre du règlement (CE)
n°1010/2006 de la Commission du 3 juillet 2006 concernant
certaines mesures exceptionnelles de soutiens du marché dans
les secteurs des œufs et de la volaille. Cette circulaire
concerne l'application de l'article 5 " allongement des vides
sanitaires ".
MOTS-CLES : Volaille de chair - allongement des vides
sanitaires
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Introduction et base réglementaire 2
1 - Dispositif général et condition d'octroi de l'aide 3
2 - Conditions d'éligibilité des demandeurs 3
3- Modalités d'attribution de l'aide 3
4 - Mode opératoire 4
5- Conservation des pièces et contrôles 5
Annexe 1 : demande d'aide
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction et base
réglementaire
1 - Dispositif général et conditions
d'octroi de l'aide
2- Conditions d'éligibilité des
demandeurs
3 - Modalités d'attribution de l'aide
3.1 - Calcul du niveau
maximal de compensation
3.2 - Calcul de l'aide
4 - Mode Opératoire
4.1 - Le rôle de l'organisme payeur
4.2 - Le rôle des DDAF
4.3 - Le dossier de demande de
subvention
4.4 - Les éléments à fournir à l'Office de
l'Elevage
5 - Conservation des pièces justificatives et
Contrôles
5.1 -
Conservation des pièces
5.2 - Contrôle administratif avant
paiement
5.3 - Contrôle sur place a posteriori
5.4 - Autres
contrôles
Suite
à l'apparition de l'influenza aviaire dans les zones à
proximité du territoire de l'UE depuis l'automne 2005 et dans
plusieurs Etats membres à partir de février 2006, le
marché de la viande de volaille a été fortement
perturbé. Le règlement (CE) n°1010/2006 de la
Commission du 3 juillet 2006 permet aux Etats membres d'octroyer
des aides visant à compenser une partie des pertes
économiques subies par les opérateurs. En application de
ce règlement, la France est autorisée à mettre en
œuvre et financer les mesures exceptionnelles de soutien de
marché suivantes : la destruction des œufs à couver,
l'abattage anticipé d'une partie du cheptel reproducteur et
l'allongement des vides sanitaires.
Ces mesures font l'objet d'un cofinancement communautaire à
hauteur de 50% et sont soumises au respect des conditions
imposées par la réglementation.
L'objet de cette circulaire est de définir le dispositif de
l'aide à l'allongement des vides sanitaires prévu à
l'article 5 du règlement (CE) n°1010/2006 de la
Commission du 3 juillet 2006. Cette circulaire a été
conçue en étroite collaboration avec l'organisme payeur
chargé de la mesure.
Base réglementaire :
Règlement (CEE) 2777/1975
portant organisation commune des marchés dans le secteur de la
viande de volaille.
Règlement (CE)1010/2006 concernant certaines mesures
exceptionnelles de soutien du marché dans le secteur des
œufs et des volailles dans certains Etats membres et
modificatifs.
1 - Dispositif général et conditions d'octroi de l'aide
Selon le règlement
communautaire, l'allongement volontaire du vide sanitaire
au-delà de trois semaines est considéré comme une
mesure exceptionnelle de soutien du marché au titre de
l'article 14 du règlement (CEE) n° 2777/75, à
condition toutefois qu'aucun animal ne soit remis en production
pendant cette période.
Une compensation pour l'allongement volontaire du vide sanitaire
est octroyée au-delà de trois semaines pour les
élevages de volailles réalisé sur une période
comprise entre le 1er octobre 2005 et le 30 avril 2006. La
compensation se fera dans la limite de la surface définie
à l'annexe 5 du règlement (CE)1010/2006. Ce dispositif
actualise pour les mêmes éleveurs celui défini par
la circulaire DPEI/SPM/SDEPA/C2006-4015.
L'Office de l'Elevage assure le versement de cette aide dans les
conditions précisées au paragraphe 4.
2- Conditions d'éligibilité des demandeurs
L'aide est réservée aux
éleveurs professionnels de volailles de chair :
- inscrits à la MSA,
- et selon la définition du SCEES, ayant au moins 200 m²
de bâtiments ou détenant par bande au moins 1 000
poulets, ou 1 000 dindes, ou 500 pintades, ou 200 canards, et dont,
le taux de spécialisation de l'exploitation, calculé en
pourcentage de la marge brute (1) totale de
l'exploitation ou du chiffre d'affaires total réalisé par
l'activité avicole, est supérieur ou égal à 25
%.
- bénéficiaires du dispositif d'aide de " minimis " mis
en œuvre dans le cadre de la circulaire
DPEI/SPM/SDEPA/C2006-4015.
L'aide est réservée aux éleveurs qui ont, pour l'un
ou plusieurs de leurs bâtiments d'élevage, une durée
du vide sanitaire entre deux bandes de volailles d'au moins quatre
semaines pour les productions standard et d'au moins cinq semaines
pour les productions sous signe officiel de qualité (Label,
Bio, AOC), entre le 1er octobre 2005 et le 30 avril
2006.
3 - Modalités d'attribution de l'aide
3.1 - Calcul du niveau maximal de compensation
Pour la France, et, dans le cadre de
cette circulaire, le niveau maximal de compensation est fixé
forfaitairement à :
a) 0,46 EUR/m² et par
semaine pour les élevages de poulets de chair;
b) 0,41 EUR/m² et par
semaine pour les élevages de dindes;
c) 0,46 EUR/m² et par
semaine pour les élevages de canards
(2)
d) 0,41 EUR/m² et par
semaine pour les élevages de pintades.
Pour chaque élevage un montant maximum de compensation est
calculé en multipliant ces taux forfaitaires par la surface du
bâtiment concerné par l'allongement et la durée de
l'allongement des vides sanitaires (durée du vide
sanitaire (3)
diminué de trois semaines pour les
productions standards ou de quatre semaines pour les productions
sous signe officiel de qualité) observés sur la
période. En tout état de cause, l'allongement du vide
sanitaire sera plafonné au nombre de semaines prévues
à l'annexe 5 du règlement
R(CE)1010/2006.
Lorsque l'Office aura à sa
disposition l'ensemble des demandes transmises par les DDAF
définies au paragraphe 4.4, l'Office pourra calculer :
Un cœfficient de réduction de la surface éligible
(K)
Un taux d'indemnisation (Tx)
Dans le cas où le nombre maximal de m² à indemniser
défini à l'annexe 5 du règlement (CE)
n°1010/2006 de la Commission du 3 juillet 2006 serait
dépassé, l'Office de l'Elevage calculera un coefficient
de réduction de la surface (K) éligible égal à
:
K= surface maximum éligible pour la France (annexe 5 du
R(CE)1010/2006)
nombre de m² éligibles
(calculé à partir des demandes)
Le
montant maximal de la compensation par élevage tel que
défini paragraphe 3.1 sera réduit en appliquant le
coefficient K.
En fonction des crédits disponibles et du recensement
exhaustif des besoins, l'Office de l'Elevage calculera un taux
d'indemnisation (Tx).
L'Office de l'Elevage mettra en œuvre ce dispositif dans la
limite des crédits octroyés à ce programme
d'aide.
L'aide sera égale au montant maximal de compensation
(après application du coefficient de réduction de la
surface éligible) multiplié par le taux
d'indemnisation.
Les versements
effectués par l'Etat à compter du 11 mai 2006 dans le
cadre de la circulaire DPEI/SDEPA/C2006-4015 du 3 mars 2006 " aides
de minimis éleveurs " pour l'aide d'allongement du vide
sanitaire seront déduits du versement de cette aide.
L'aide ne doit en aucun cas se traduire par une surcompensation des
pertes subies, calculées sur la base des forfaits
indiqués au paragraphe 3.1. L'Office de l'Elevage s'assurera
donc que l'aide perçue au titre de ce dispositif
augmentée de celles perçues par les éleveurs dans le
cadre de la circulaire DPEI/SDEPA/C2006-4015 du 3 mars 2006 " aides
de minimis éleveurs " pour l'aide à l'allongement du vide
sanitaire ne dépasse pas le niveau maximal de compensation
défini au paragraphe 3.1.
4.1 - Le rôle de l'organisme payeur
La mise en place d'une aide
cofinancée par l'Union européenne est subordonnée
à la désignation d'un organisme payeur qui devra
respecter les exigences communautaires relatives à la gestion
des aides cofinancées.
L'exercice de ces missions est confié à l'Office de
l'Elevage.
L'organisme payeur est tenu de préciser dans un manuel de
procédure les dispositions portant notamment sur la gestion de
l'aide, le contenu et la forme des dossiers à transmettre pour
l'engagement comptable et juridique, la mise en paiement et
l'organisation des contrôles.
L'Office de l'Elevage :
► réceptionnera les demandes de paiements transmises par
les DDAF,
► procédera au calcul de montant de l'aide et à la
liquidation des dossiers,
► procédera au paiement de l'aide aux
bénéficiaires avant le 31 décembre
2006,
► informera les bénéficiaires et les DDAF du
paiement de l'aide,
► calculera le montant du cofinancement communautaire et
demandera son remboursement au FEOGA (FEAGA à compter du 16
octobre 2006),
► réalisera des contrôles administratifs avant
paiement et des contrôles sur place a posteriori tels que
prévu aux points 5.2 et 5.3.
La DDAF est chargée de
l'instruction des dossiers individuels. Elle est l'interlocuteur
privilégié de tous les acteurs de ce programme.
Pour tout ce qui relève de l'instruction et des
contrôles, la DDAF agit par délégation de
l'organisme payeur.
La DDAF a pour mission :
de s'assurer que les demandeurs dont le siège de
l'exploitation est situé dans le département
bénéficient de l'information relative à ce
dispositif et de mettre à leur disposition les dossiers de
demande de subvention,
de vérifier que les bénéficiaires satisfont
bien aux conditions définies au paragraphe 2,
d'instruire les demandes d'aide financière des
bénéficiaires,
de transmettre à l'Office de l'Elevage avant le 15
octobre 2006, les éléments prévus au
paragraphe 4.4.
4.3 - Le dossier de demande de subvention
Les demandes d'aide sont à
déposer auprès des DDAF en deux exemplaires avant le
30 septembre 2006.
Les éleveurs, dont le dossier de demande d'aide dans le cadre
de la circulaire DPEI/SDEPA/C2006-4015 du 3 mars 2006 " aides de
minimis éleveurs " au titre de l'allongement du vide sanitaire
reste inchangé, doivent cependant faire une demande d'aide
simplifiée complétée en partie A (cf. annexe
1).
Pour les éleveurs, dont les paramètres indiqués dans
la demande d'aide de minimis doivent être modifiés les
pièces du dossier à transmettre à la DDAF sont les
suivantes :
- une demande d'aide de l'éleveur bénéficiaire selon
le modèle joint en annexe 1 complétée en parties A
et B.
La partie B de ce document devra être visée par
l'organisation de production (c'est à dire la structure qui
gère le planning de l'éleveur) qui validera la durée
du vide sanitaire.
Pour les éleveurs indépendants, c'est à dire ceux
qui n'ont pas contractualisé leur production avec une
organisation, cette déclaration est à transmettre à
la DDAF accompagnée des copies des factures de fourniture de
poussins et d'abattage de volailles et tout autre document qui
démontre la durée du vide sanitaire.
4.4 - Les éléments à fournir à l'Office de l'Elevage
Les DDAF feront parvenir à
l'Office de l'Elevage avant le 15 octobre 2006 les
éléments suivants :
- l'original de la demande des éleveurs (selon le modèle
joint en annexe1),
- un relevé d'identité bancaire ou postal de chaque
bénéficiaire,
- un tableau synthétique reprenant pour chaque
bénéficiaire, les coordonnées du
bénéficiaire, les éléments permettant le calcul
de l'aide (type de production, surface du bâtiment, durée
d'allongement du vide sanitaire (en semaines) et les versements
déjà effectués au titre de la circulaire
DPEI/SDEPA/C2006-4015 du 3 mars 2006 en distinguant ceux
effectués avant et à compter du 11 mai 2006. L'Office de
l'Elevage fournira aux DDAF la téléprocédure
permettant la transmission électronique et l'édition de
ce tableau, sur lequel le DDAF attestera du respect des conditions
d'éligibilité des bénéficiaires et de la non
surcompensation des pertes subies par les éleveurs. Ce
document sera à transmettre sous forme d'édition
papier visée par le DDAF et sous support
informatique.
5 - Conservation des pièces justificatives et Contrôles
Les bénéficiaires de
l'aide doivent conserver les originaux des documents permettant
d'attester de la réalité du vide sanitaire et de la
demande d'aide durant les 3 années civiles suivant la fin de
l'année du paiement de l'aide. Par document, on entend
l'ensemble des livres, registres, notes et pièces
justificatives, la comptabilité, les dossiers de production et
de qualité et la correspondance, relatifs à
l'activité professionnelle de l'entreprise, ainsi que les
données commerciales, sous quelque forme que ce soit, y
compris sous forme informatique, pour autant que ces documents ou
données soient en relation directe ou indirecte avec
l'allongement du vide sanitaire. Les contrôleurs doivent
pouvoir se faire délivrer des extraits ou des copies de ces
documents.
Les DDAF doivent conserver les dossiers de demande d'aide durant
les 10 années qui suivent la date buttoir de paiement de ces
mesures.
5.2 - Contrôle administratif avant paiement
Les DDAF procèdent au
contrôle administratif de la totalité des demandes
d'aide, aux vues des pièces justificatives qui doivent
être jointes aux dossiers de paiement et prévues dans la
présente circulaire et en application de la convention
d'instruction des aides passées entre l'Office de l'Elevage et
les DDAF.
Sur demande de l'Office de l'Elevage, une partie des demandes
d'aide fera l'objet d'un contrôle avant paiement au sein de
l'Office de l'élevage.
5.3 - Contrôle sur place a posteriori
Des contrôles sur place a
posteriori sont effectués de manière inopinée par
l'Office de l'Elevage sur 5% des dossiers. Le contrôleur doit
pouvoir constater la conformité des informations contenues
dans la demande d'aide et pour se faire avoir un accès libre
à l'ensemble des documents qu'il jugera opportun y compris des
pièces comptables auprès du bénéficiaire ou de
tiers.
Les demandes d'aide constatées irrecevables après un
contrôle sur place, devront faire l'objet d'un remboursement
intégral.
De même, tout refus de contrôle par le
bénéficiaire induit une récupération
intégrale de l'aide perçue.
Des contrôles documentaires a
posteriori pourront être réalisés dans le cadre de
l'application du règlement R(CEE)4045/1989 par des agents
pouvant appartenir à un autre organisme que l'Office de
l'Elevage.
Le Ministre de
l'Agriculture et de la Pêche
Dominique BUSSEREAU
( 1) Calculée sur base du dernier exercice clos
( 2) Bien que le règlement propose un taux
maximal de compensation différent pour le canard, le montant
de compensation retenu dans la circulaire est identique à
celui du poulet de chair.
( 3) La durée du vide sanitaire est exprimée en nombre
entier de semaines. Il convient donc de ne retenir que la partie
entière de cette durée exprimée en
semaine