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MINISTERE DE L'AGRICULTUREET DE LA PECHE
DIRECTION GENERALE: DES
POLITIQUES ECONOMIQUE, EUROPEENNE ET
INTERNATIONALE |
CIRCULAIRE DGPEI/SDEPA/C2006-4070 Date: 10 octobre 2006 |
Date de mise en application :
IMMEDIATE |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche (1) |
Objet : programme communautaire pour l'apiculture.
Bases juridiques : Règlement (CE) n° 797/2004 du
Conseil du 26 avril 2004, relatif aux actions visant à
améliorer les conditions de la production et de la
commercialisation des produits de l'apiculture
Règlement (CE) n° 917/2004 du 29 avril 2004 de la
Commission portant modalités d'application du règlement
(CE) n° 797/2004,
Résumé : Cette circulaire annule et remplace la
circulaire DPEI/SPM/C2005-4064 du 16 novembre 2005. Elle expose les
conditions d'octroi d'aides communautaires en faveur du secteur de
l'apiculture ainsi que les modalités pratiques d'instruction,
de contrôle et de mise en paiement des actions
présentées à ce titre.
Mots-clés : apiculture - programme
communautaire
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Préface
Cette circulaire remplace la
circulaire DPEI/SPM/C2005-4064 du 16 novembre 2005.
Peu de changements sont à signaler, le programme communautaire
français ayant été validé pour les années
2005 à 2007. Les deux modifications importantes concernent les
dates de dépôts de demande d'aide.
1/ Modification de la date limite de
dépôt des demandes d'aide à la transhumance, à
la multiplication, aux analyses et aux actions d'assistance
technique :
cette date est fixée au 15 décembre
2006,
2/ Modification de la date limite de
dépôt de demande d'aide à la reconstitution du
cheptel :
cette date est fixée au 16 avril 2007,
3/ modification de la procédure d'instruction des dépenses effectuées par les collectivités territoriales qui devront transmettre la situation de leurs dépenses directement à VINIFLHOR. Une lettre d'information concernant les aides versées aux collectivités territoriales sera transmise aux DRAF et DDAF concernées.
SOMMAIRE
2. PRINCIPES
D'UNE ACTION COMMUNAUTAIRE EN FAVEUR DU MIEL
2.1 Un programme national
2.2 Le cofinancement communautaire des
dépenses
2.3 Incidence financière
3.
Critères d'éligibilité des
actions
3.1 Champ d'application
du règlement n° 797/2004
3.2 Précisions et commentaires
4. Mode
opératoire : ELABORATION DU PROGRAMME
NATIONAL
4.1 Calendrier
4.2 Organismes de recherche ou de développement
technique
4.2.1 Rôle du comité de pilotage
national
4. 2.2 Conventionnement avec les organismes
intéressés
4.3 Cas particulier des collectivités territoriales et
rôle des DRAF et DDAF
4.4 Transmission du programme national pour approbation
communautaire
5. Objectifs
du programme français
5.1 programmes de recherche
5.2 Les aides spécifiques de VINIFLHOR
5.2.1 Aides aux
laboratoires d'analyse de miels
5.2.2 Aides aux analyses de miel réalisées par les
apiculteurs
5.2.3 Aide aux actions d'assistance
technique
5.2.4 Aides à la transhumance
5.2.5 Aides à l'achat de colonie pour la
reconstitution de cheptel
5.2.6 Aide à l'élevage
5.3 Les actions des collectivités
territoriales
6.
Centralisation des dépenses et
remboursements
6.1 Principes applicables
6.2 Centralisation des dépenses
6.3 Dépenses effectuées par les services
de l'Etat et VINIFLHOR
6.4 Dépenses effectuées par les collectivités
territoriales
6.5 Dépenses effectuées par les organismes de
recherche ou de développement technique
7.
contrôles ADMINISTRATIFS
7.1 Contrôles sur place
7.2 Suite à donner aux contrôles et information des
bénéficiaires
7.2.1. absence de bénéficiaire, refus de
contrôle
7.2.2 - non conformité de la
déclaration
7.2.3 - notification de la décision au
bénéficiaire
ANNEXES
Annexe 1 : Décision de la
Commission
Annexe 2 : Bases réglementaires
Annexe 3 : tableau récapitulatif de dépense - organismes
de recherche
Annexe 4 : tableau récapitulatif de dépense - services de
l'Etat
Annexe 5 : tableau récapitulatif de dépense - conseils
régionaux / généraux
Annexe 5 bis : tableau des prévisions de dépenses pour
les collectivités territoriales
Annexe 6 : formulaire de demande d'aide à la
transhumance
Annexe 7 : formulaire de demande d'aide pour la reconstitution de
cheptel
Annexe 7 bis : attestation d'origine du cheptel pour l'aide à
la reconstitution de cheptel
Annexe 8 : formulaire de demande d'aide à la
multiplication
Annexes 8 bis: état récapitulatif des ventes de reines et
d'essaims
Notice pour les annexes 6-7-8
- Règlement (CE) n° 797/2004 du Conseil du 26 avril
2004, relatif aux actions visant à améliorer les
conditions de la production et de la commercialisation des produits
de l'apiculture
- Règlement (CE) n° 917/2004 du 29 avril 2004 de la
Commission portant modalités d'application du règlement
(CE) n° 797/2004
- Décision C(2004) 3177 du 25 août 2004 de la Commission
portant approbation du programme d'amélioration de la
production et de la commercialisation des produits de l'apiculture,
présenté par la France au titre du règlement (CE)
n° 797/2004 du Conseil.
- Règlement (CE) n° 1484/2004 du 20 août 2004 de la
Commission, modifiant le règlement (CE) n°
917/2004
2. Principes d'une action communautaire en faveur du miel
Le Conseil européen des ministres de l'agriculture a
considéré que l'apiculture joue un rôle
déterminant, non seulement en tant qu'activité
économique productrice de miel, mais aussi en tant que facteur
du développement rural et de l'équilibre
écologique.
Ce règlement a pour objectif l'amélioration des
conditions de production et de commercialisation des produits de
l'apiculture dans l'Union européenne. Cet objectif peut
être atteint au moyen des programmes nationaux tri annuels.
Pour la France, la présence d'apiculteurs sur la majorité
du territoire donne une production variée et
différenciée. Toutefois, cette production reste fortement
déficitaire. La variabilité des récoltes est
liée tant aux aléas climatiques qu'aux pratiques
agricoles.
La filière apicole reste confrontée à un certain
nombre de problèmes récurrents tels que la persistance du
varroa dans les ruchers, l'effet indirect des produits de
traitement utilisés sur grande culture et des pratiques
agronomiques ainsi que la présence sur le marché
français de miels adultérés.
Il revient à la France, d'établir chaque année un
programme national visant à améliorer les conditions de
la production et de la commercialisation des produits de
l'apiculture (art 1er du règlement (CE) n° 797/2004). Le
programme est élaboré en étroite concertation avec
les représentants qualifiés de la filière
apicole.
Vous trouverez dans
l'annexe n° 1 les actions programmées pour la
période 2005-2007, le budget y afférent ainsi que la
liste des organisations de la filière apicole, qui collaborent
à l'élaboration du programme national.
Les programmes sont communiqués à la Commission et
votés pour 3 ans selon la procédure propre au comité
de gestion "œufs et volailles" (art. 5 du règlement CE
n° 797/2004).
2.2 Le cofinancement communautaire des dépenses
La Communauté participe au financement des dépenses
effectuées dans le cadre du programme national approuvé
selon la procédure décrite ci-dessus. Le cofinancement
s'élève à 50 % des dépenses supportées par
l'Etat-membre au titre du programme national.
Les règles applicables sont celles qui découlent des
dispositions des règlements n° 729/70 et n° 1663/95
du Conseil, qui régissent les dépenses afférentes au
FEOGA-section garantie. Il s'agit de remboursement, par un
organisme payeur agréé, à concurrence de la
moitié des dépenses effectuées par les
Etats-membres.
Enfin, seules sont éligibles au cofinancement communautaire
les dépenses à caractère "public". Par ce dernier
qualificatif, il convient d'entendre :
* les dépenses effectuées par l'Etat et ses
établissements publics, notamment :
- industriels et
commerciaux : l'Office national interprofessionnel des fruits, des
légumes, des vins et de l'horticulture (VINIFLHOR)
- à caractère
scientifique et technique ou administratif : Institut National de
la Recherche Agronomique (INRA), Centre National de Recherche
Scientifique (CNRS), Agence Française de Sécurité
Sanitaire des Aliments (AFSSA), Centre de formation professionnelle
et de promotion agricole (CFPPA)...
- les dépenses effectuées par les collectivités
territoriales ;
- les dépenses effectuées par des organismes privés
financés par des fonds publics.
Sont exclues des programmes apicoles les actions financées
dans le cadre du règlement (CE) no 1257/1999 du Conseil du 17
mai 1999 concernant le soutien au développement rural par le
Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA)
au titre du règlement n° 797/2004 (art 4).
La dépense annuelle est programmée pour 3 ans (2005,
2006 et 2007).
Le financement communautaire attribué à chaque
Etat-membre est déterminé en fonction de sa part relative
dans le cheptel apicole communautaire. Pour la France, cette
proportion est fixée à 9,89 %.
3. Critères d'éligibilité des actions
3.1 Champ d'application du règlement n° 797/2004
Le règlement de base définit les actions qui peuvent
être incluses dans le programme national. Ce sont les
suivantes (art 2 du règlement n° 797/2004) :
a) assistance technique
aux apiculteurs et aux groupements d'apiculteurs;
b) lutte contre la
varroase;
c) rationalisation de la
transhumance;
d) mesures de soutien aux
laboratoires d'analyse des caractéristiques physico-chimiques
du miel;
e) mesures de soutien pour
le repeuplement du cheptel apicole communautaire;
f) collaboration avec les
organismes spécialisés dans la réalisation des
programmes de recherche appliquée dans le domaine de
l'apiculture et des produits issus de l'apiculture.
3.2 Précisions et commentaires
Quoique cette énumération paraisse couvrir un large
éventail d'actions, il convient d'apporter plusieurs
précisions :
* produits apicoles : Ces produits sont définis au point 1 de
l'annexe I du règlement (CE) n° 1774/2002 du Parlement
européen et du Conseil du 3 octobre 2002 établissant des
règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux non
destinés à la consommation humaine. : le miel, la
cire, la gelée royale, le propolis, ou le pollen
* assistance
technique: les dépenses qui concourent à une
amélioration directe des conditions de production sont
privilégiées. Il en va ainsi, par exemple, du financement
des frais afférents à l'embauche d'un
technicien apicole spécialisé mis à
disposition des apiculteurs ;
* rationalisation de la transhumance : le cofinancement peut concerner des dépenses d'aménagement (frais de débroussaillage ou d'élagage), d'investissement (matériel de levage, par exemple) ; en revanche, les frais de transport ne sont pas éligibles ;
* lutte contre la varroase : seule cette dernière parasitose et les maladies associées peuvent être prise en compte et non les autres pathologies de l'abeille ;
* qualité du miel: les dépenses, de toute nature, relatives à la mise en place ou au suivi d'un signe de qualité (label rouge, certification de qualité, AOC) ne sont pas éligibles. De même, les dépenses de promotion du produit ou d'information du consommateur sont exclues.
* programmes de recherche, seules les actions qui ont un effet et une application directs sur le terrain peuvent être retenues. Quant aux thèmes de recherche, la nouvelle définition de cette action permet d'élargir le champ des programmes de recherche à des thèmes qui jusqu'à présent étaient exclus du règlement communautaire bien qu'ils présentaient un intérêt particulier pour le secteur apicole. (notamment toutes les recherches autour de l'évaluation des risques toxiques liés à l'usage de certains produits pesticides). Toutefois, il convient de vérifier au préalable que des travaux de nature similaire ne sont pas déjà financés par la Communauté. Les programmes doivent être calibrés sur la durée d'application du programme national, soit 3 ans. Enfin, une comptabilité analytique prévisionnelle doit permettre de faire figurer la décomposition des coûts induits par le programme (nombre de chercheurs concernés, nombre d'heures de recherche, achats de matériel, frais divers... ).
4. Mode opératoire : ELABORATION DU PROGRAMME NATIONAL
L'exercice FEOGA couvre la
période qui s'étend du 16 octobre de l'année
considérée au 15 octobre de l'année suivante.
L'objectif recherché consiste à faire coïncider
l'exécution du programme national et l'exercice
budgétaire du FEOGA garantie.
Le rythme administratif défini par le règlement n°
917/2004 est le suivant :
- préparation des programmes
2005 - 2007 :
Le programme français a été examiné en juillet
2004 en comité de gestion "œufs et volailles",
compétent pour le secteur de l'apiculture
La notification par la Commission a eu lieu le 25 août 2004 et
le 10 novembre 2005 et porte sur les programmes 2005, 2006 et
2007.
Les actions des programmes apicoles, prévues pour chaque
année de la période triennale, doivent être
intégralement exécutées avant le 31 août de
l'année suivante. Les paiements y relatifs doivent être
effectués pendant l'exercice.
pour 2007, les actions doivent être exécutées entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007 ;
4.2 Organismes de recherche ou de développement technique
4.2.1 Rôle du comité de pilotage national
Les propositions d'action
formulées par les organismes de recherche ou de
développement technique (établissements publics - ACTA)
sont examinées en comité de pilotage national.
Ce comité de pilotage national est réuni, à
l'initiative du ministère de l'agriculture (DGPEI), au plus
tard dans la deuxième quinzaine du mois de mars qui
précède l'année d'élaboration du programme
national. Le rôle du comité est de formuler un avis sur
les actions présentées au cofinancement communautaire et,
notamment, au regard des objectifs fixés par le règlement
n° 797/2004.
Le comité est
présidé par le directeur général des politiques
économique, européenne et internationale ou son
représentant. Il comprend au moins :
* le DGAL ou son représentant,
* le DGCCRF ou son représentant,
* le directeur de
VINIFLHOR ou son représentant,
* les représentants des organisations professionnelles du
secteur apicole, définies dans la liste qui figure en annexe
n° 1,
* un ou plusieurs experts désignés en fonction de l'ordre
du jour.
Le ministère de l'agriculture (direction générale
des politiques économique, européenne et internationale)
validera les actions après consultation de ce comité
.
4. 2.2 Conventionnement avec les organismes intéressés
Une convention est passée pour chaque action
conduite entre VINIFLHOR et l'organisme concerné.
La convention prévoit notamment :
* l'identification des objectifs,
* l'objet de l'action,
* le budget prévisionnel sur un an. Un budget
prévisionnel global ainsi que la ventilation par année de
réalisation, en cas de programme de plus d'un an.
* une description des travaux et les conditions de
financement,
* les modalités de suivi du programme,
* la diffusion des résultats,
4.3 Cas particulier des collectivités territoriales et rôle des DRAF et DDAF
J'attire votre attention sur la
particularité administrative qui résulte de l'application
du règlement n° 797/2004. Le dispositif implique la
possibilité d'un remboursement, sur crédits du
FEOGA-section garantie, des dépenses éligibles
effectuées par les collectivités territoriales.
Ceci implique l'aménagement d'un cadre administratif
spécifique, susceptible de permettre un travail effectué
en partenariat étroit avec les représentants des organes
de gestion des collectivités territoriales.
Vous informerez les représentants des collectivités
territoriales de l'existence de ce dispositif de soutien du secteur
apicole. Vous sensibiliserez notamment ces derniers aux multiples
avantages qui s'attachent à la mise en œuvre du
règlement n° 797/2004, tant en termes d'implication des
collectivités territoriales dans le soutien de la production
et de la commercialisation des produits de l'apiculture, qu'en
termes de préservation de l'équilibre écologique
local et de dynamisation de l'espace rural.
Il conviendra d'insister sur la possibilité offerte par la
nouvelle procédure d'obtenir, via les services de l'Etat, le
remboursement de la moitié des sommes éligibles
effectivement dépensées en faveur du secteur
apicole.
Durant la phase de préparation du programme annuel
français, il appartient à chaque collectivité
territoriale de présenter un état prévisionnel des
montants financiers qu'elle entend consacrer au secteur apicole,
pendant la durée d'application du programme annuel. A ce
titre, les collectivités territoriales devront transmettre
à VINIFLHOR avant le 1er mars de l'année du
programme, l'annexe 5 bis dûment
complétée et accompagnée d'une présentation des
actions, susceptibles de faire l'objet d'un cofinancement du
FEOGA.
Sachant que leurs actions ne peuvent porter sur les actions
financées par VINIFLHOR (cf. § 5.2),les
collectivités territoriales pourront privilégier les
actions relatives à la lutte contre la varroase (traitement de
lutte contre la varroase ou achat de planchers entièrement
grillagés) ou celles relevant de l'assistance technique. Dans
le cadre de ce financement, les collectivités territoriales
devront respecter les contraintes du règlement communautaire
notamment en ce qui concerne les contrôles et les
justificatifs des dépenses.
4.4 Transmission du programme national pour approbation communautaire
Après avis du comité de pilotage, l'ensemble du programme national est soumis à l'approbation communautaire, par le canal de l'administration centrale (Direction Générale des Politiques Economique, Européenne et Internationale - bureau du porc, des volailles et des productions animales spéciales ), pour examen et approbation en comité de gestion "œufs et volailles".
5. Objectifs du programme français
Elaboré en concertation
étroite avec les représentants des organisations
professionnelles apicoles, le programme français s'articule
autour de cinq axes : assistance technique aux apiculteurs, lutte
contre la varroase, aide à la transhumance, analyses et
qualité des miels, repeuplement du cheptel apicole.
Les montants financiers inscrits dans ce programme correspondent,
à ce stade à la limite financière des sommes qui
peuvent être consacrées à la rubrique
considérée.
Plusieurs organismes de recherche
français (INRA, AFSSA et CNRS...) participent à ce
programme communautaire.
Les principaux thèmes concernent :
- la lutte contre la varroase,
- la caractérisation de miels monofloraux,
- la mise au point de méthodes pour lutter contre
l'adultération des miels.
5.2 Les aides spécifiques de VINIFLHOR
5.2.1 Aides aux laboratoires d'analyse de miels
VINIFLHOR soutient certains investissements réalisés par des laboratoires spécialisés pour l'analyse des miels. Ces laboratoires proposent leurs services à tous les apiculteurs. L'agrément des laboratoires bénéficiaires est donné après avis du comité de pilotage national. Le montant maximal de l'aide est fixé à 40% maximum du montant HT de la dépense. Cette action fait l'objet de conventions entre VINIFLHOR et les laboratoires retenus par le comité de pilotage. Les demandes d'aide doivent être déposées à VINIFLHOR le 15 décembre 2006 au plus tard
5.2.2 Aides aux analyses de miel réalisées par les apiculteurs
L'objectif de cette action est de
favoriser les démarches d'auto-contrôle au niveau de la
production, en encourageant le recours individuel aux analyses de
miel. Les analyses les plus couramment mises en œuvre dans le
cadre des procédures d'auto-contrôle des miels à la
production peuvent donc faire l'objet d'une aide
financière. L'agrément
des laboratoires bénéficiaires est donné
après avis du comité de
pilotage national. Le
montant maximal de l'aide est fixé à 60 % maximum
du tarif (HT) pratiqué par le laboratoire, dans la
limite de plafonds fixés par VINIFLHOR .
Cette action fait l'objet
de conventions entre VINIFLHOR et les laboratoires d'analyses
retenus par le comité de pilotage. Les demandes d'aide doivent
être déposées à VINIFLHOR le 15 décembre
2006 au plus tard.
5.2.3 Aide aux actions d'assistance technique
VINIFLHOR peut soutenir le
fonctionnement d' organismes professionnels ou groupements
d'apiculteurs, menant des actions d'assistance technique
. L'agrément des demandes d'aide est donné
après avis du comité de pilotage national. Le
montant de l'aide est arrêté après avis du
comité de pilotage et des crédits nationaux rendus
disponibles.
Cette action fait l'objet
de conventions entre VINIFLHOR et les organismes retenus par le
comité de pilotage. Les demandes d'aide doivent être
déposées à VINIFLHOR , le 15 décembre 2006 au
plus tard.
La mobilité des ruches et la production d'une gamme variée de miels constituent des voies d'amélioration des résultats technico-économiques des exploitations. Des équipements spécifiques sont nécessaires pour la mécanisation du transport des ruches et pour l'entretien des ruchers. C'est la raison pour laquelle un concours financier est accordé au titre de l'acquisition ou la mise en place de certains équipements indispensables à la transhumance.
A - Conditions
d'éligibilité
Pour présenter une demande,
l'apiculteur doit :
* être
affilié à l'AMEXA ou payer une cotisation de
solidarité MSA,
* avoir un minimum de 70
ruches.
Le projet devra correspondre aux critères suivants :
* montant minimum de dépenses d'investissement pour
présenter une demande d'aide = 1 500 euros hors taxes,
* plafond de dépenses d'investissement pouvant faire l'objet
de la subvention :
jusqu'à 150 ruches : 4 573 euros hors
taxes,
à partir de 151 ruches : 22 867 euros hors
taxes.
B - Nature des
investissements susceptibles de bénéficier d'une
subvention :
Pour être éligible,
l'investissement doit porter sur du matériel neuf et
être destiné uniquement à l'activité
apicole. Un calcul prorata temporis peut être
appliqué en fonction de l'utilisation du matériel
apicole. Cette disposition concerne en particulier le matériel
de débroussaillage. En outre, le matériel doit être
conservé par l'apiculteur pour une durée minimum de trois
ans.
Les investissements concernés sont les suivants (les frais de
transport ne sont pas éligibles) :
* grues électriques, mécaniques ou hydrauliques,
* chargeurs tous terrains munis obligatoirement d'une fourche ou
d'un mât,
* remorques porte-élévateurs,
* remorques adaptées pour le transport des ruches (charge
utile minimum : 750 kg),
* plateau pour véhicule adapté au transport des
ruches,
* palettes,
* filets de protection du chargement,
* débroussailleuse,
* investissements portant sur l'aménagement de sites de
transhumance réalisés par des entreprises
spécialisées,
* balances électroniques interrogeables à distance.
C - Montant des
investissements subventionnables
1- Montant de l'aide
Le montant de l'aide est proportionnel au montant HT de
l'investissement sans excéder 40 %. Le taux de
participation annuel sera calculé en fonction du montant total
des demandes d'aide déposées au 15 décembre 2006 et
des crédits nationaux alloués au programme communautaire
apicole.
2- Investissements réalisés par les
GAEC
Les plafonds d'investissements subventionnables sont
multipliés au maximum par 2 dès lors que le GAEC regroupe
au moins 2 exploitations.
D - Délai de
réalisation de l'investissement
La période de
réalisation du programme communautaire s'étend du
1er septembre au 31 août. En conséquence, les
programmes d'investissements ayant été retenus par le
comité de pilotage doivent être entièrement
réalisés :
- entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007
pour le programme " 2007 "
E - Instruction du
dossier
1 - Dépôt : le dossier de
demande d'aide doit être conforme au modèle joint en
annexe 6. Il devra être adressé directement à
VINIFLHOR , Division " Horticulture, Tabac, Productions
spécialisées " 164, rue de Javel 75015 PARIS, avant
le 15 décembre 2006, accompagné des documents
suivants :
- la dernière
déclaration des Services Vétérinaires, attestant du
nombre de ruches,
- copie du cahier d'élevage relative à la dernière
année de suivi des ruchers
- attestation de l'AMEXA
ou de solidarité MSA certifiant le paiement des cotisations
pour l'exercice en cours,
- copie de l'arrêté de reconnaissance pour les
GAEC,
- devis ou facture pro forma,
- RIB.
2 - Accusé de réception
Les accusés de
réception seront délivrés par VINIFLHOR au demandeur
dès réception du dossier complet avant le 15
décembre 2006. L'accusé de réception n'implique
pas un engagement de la part de VINIFLHOR sur la décision
d'octroi de l'aide susceptible d'intervenir après avis du
comité de pilotage.
3 - Examen des demandes
Les dossiers sont
examinés par le comité de pilotage national réuni en
formation restreinte. A l'issue de ce comité, une
décision d'acceptation ou de rejet sera adressée par
VINIFLHOR au demandeur. Elle précisera le montant de
l'investissement retenu ainsi que le montant de l'aide
correspondante.
Les demandes ne peuvent recevoir une suite favorable que dans la
limite des crédits disponibles pour l'exercice en cours.
F - Versement de la
subvention
Le versement de la subvention se fera sur
présentation des facture(s) acquittée(s), par le
fournisseur, pour un montant de dépenses
réalisées d'au moins 1000 € .HT
Ces documents doivent
être adressés à VINIFLHOR avant le 31 août
2007 .
5.2.5 Aides à l'achat de colonie pour la reconstitution de cheptel
Depuis plusieurs années, les
apiculteurs qui déplacent leurs ruches notamment dans les
zones de grandes cultures, supportent des mortalités en forte
augmentation et les contraignent à augmenter fortement le
budget consacré à l'acquisition de reines et d'essaims
afin de maintenir leur cheptel à un niveau économiquement
viable pour l'exploitation.
C'est la raison pour laquelle, il est mis en place, par
l'intermédiaire de l'Office national interprofessionnel des
fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (VINIFLHOR)
, une aide directe aux apiculteurs en vue de l'acquisition de
reines et d'essaims indispensables pour la reconstitution du
cheptel.
Pour présenter une demande,
l'apiculteur doit :
- être affilié à l'AMEXA ou payer une cotisation
MSA
- avoir un minimum de 70 ruches
- avoir un taux de perte des colonies supérieur ou égal
à 10 %, (hors pertes provoquées par des inondations, par
d'autres animaux...)
- montant minimum des dépenses pour présenter une demande
d'aide : 1 500 € HT
- plafond des dépenses pouvant faire l'objet de la subvention
: 15 000 € HT
Cette aide est exclusive de l'aide à la multiplication visée ci-dessous
B. nature des achats susceptibles de bénéficier d'une subvention
- cellules mûres, reine vierge
ou fécondée, génitrices produites au sein de l'Union
européenne
- essaim nu produit au sein de l'Union européenne
(abeilles + reine)
- essaim sur cadre produit au sein de l'Union européenne
(cadre + abeilles + reine)
La participation financière de VINIFLHOR est
établie dans la stricte limite de la reconstitution du cheptel
préexistant (dernière déclaration des services
vétérinaires (2006) et :
- d'une assiette éligible correspondant à 90 % des pertes
de colonies,
- d'un taux d'aide de 40 % maximum du montant HT de la dépense
éligible pour les reines, les cellules mûres ou les
essaims nus
- d'un taux de 60% maximum des achats d'essaims sur cadres produits
au sein de l'Union Européenne
Ces taux de participation annuels seront calculés en fonction
du montant total des demandes d'aide déposées et des
crédits nationaux alloués au programme communautaire
apicole.
D.- délai de réalisation de l'investissement : se reporter au paragraphe 5.2.5.D " aides à la transhumance "
1.- Dépôt : le dossier de
demande d'aide doit être conforme au modèle joint en
annexe 8. Il devra être adressé directement
à VINIFLHOR , Division " Horticulture, Tabac, Productions
spécialisées " 164, rue de Javel 75015 PARIS,
jusqu'au 16 avril 2007 dernier
délai, accompagné des documents
suivants:
- Une demande d'aide (annexe 7)
- L'attestation AMEXA ou MSA
- La dernière déclaration DSV établissant le nombre
de ruches avant les pertes
- La déclaration DSV établissant le nombre de ruches
après les pertes
- Les devis ou factures acquittées d'achat
d'essaims, de reines ou de cellules
mûres- L'attestation du fournisseur du
lieu de production des reines et/ou des essaims (annexe 7
bis)
- Un RIB
- Pour les GAEC, copie de l'arrêté de reconnaissance en
cas de demande de doublement du plafond de dépenses
prévue par la présente circulaire.
- Une copie du cahier d' élevage relatif à la
dernière année de suivi des ruchers
Une seule demande d'aide à la reconstitution de cheptel est éligible par programme annuel et par apiculteur ; un apiculteur peut déposer soit une demande d'aide à la reconstitution de cheptel, soit une demande d'aide à la multiplication.
2.- Examen des demandes
Les dossiers seront
agréés par VINIFLHOR .
Les demandes ne peuvent recevoir une suite favorable que dans la
limite des crédits disponibles pour l'exercice en
cours.
F.- Versement de la subvention : se reporter au paragraphe 5.2.5.F " aides à la transhumance "
Cette aide concerne des investissements nécessaires à la multiplication.
Pour présenter une demande,
l'apiculteur doit :
- être affilié à l'AMEXA ou payer une cotisation
MSA
- avoir un minimum de 70 ruches
- avoir un seuil minimum de chiffre d'affaire provenant de
l'élevage de 7 000 € au cours de l'année
précédant celle du dépôt de la
demande(ANNEXE 8 BIS). Pour un nouvel éleveur le
chiffre d'affaires sera contrôlé avant le versement de
l'aide.
- montant minimum des dépenses pour présenter une demande
d'aide : 1 500 € HT
- plafond des dépenses pouvant faire l'objet d'une subvention
: 15 000 € HT
Cette aide est exclusive de l'aide à la reconstitution de
cheptel visée ci-dessus.
B. nature des achats susceptibles de bénéficier d'une subvention
- ruche éleveuse vide
- ruche avec cadre, cire et ses équipements (nourrisseurs,
couvre cadre...)
- ruchettes avec cadre et cire
- nuclei de fécondation
- incubateur
- appareil à inséminer
- loupe/lampe
- souches sélectionnées avec certificat
génétique, produites au sein de l'Union
européenne
La participation financière de VINIFLHOR est
de 40% maximum du montant HT des dépenses
réalisées.
Ce taux de participation annuel sera calculé en fonction du
montant total des demandes d'aide déposées et des
crédits nationaux alloués au programme communautaire
apicole.
D.- délai de réalisation de l'investissement : se reporter au paragraphe 5.2.4.D " aides à la transhumance "
1.- Dépôt : le dossier de
demande d'aide doit être conforme au modèle joint en
annexe 9. Il devra être adressé directement à
VINIFLHOR , Division " Horticulture, Tabac, Productions
spécialisées " 164, rue de Javel 75015 PARIS,
jusqu'au 15 décembre 2006, dernier
délai, accompagné des documents
suivants :
- Une demande d'aide (annexe 8)
- L'attestation AMEXA ou MSA
- Devis ou factures pro format
- La dernière déclaration DSV , établissant le
nombre de ruches et faisant état de l'activité
d'élevage
- Un état récapitulatif des factures de vente d'essaims
et de reines accompagné des copies des factures établies
lors de l'année précédent le dépôt de la
demande (annexe 8 BIS) Pour un nouvel éleveur le
chiffre d'affaires sera contrôlé avant le versement de
l'aide.
- un engagement sur trois ans de pratiquer la multiplication,
- copie du cahier d'élevage relative à la dernière
année du suivi des ruchers,
- Un RIB
- Pour les GAEC, copie de l'arrêté de reconnaissance en
cas de demande de doublement du plafond de dépenses
prévue par la présente circulaire.
Une seule demande d'aide à la multiplication peut être retenue par programme annuel et par apiculteur ; un apiculteur peut déposer soit une demande d'aide à la multiplication soit une demande d' aide à la reconstitution de cheptel.
Accusé de réception
Les accusés de
réception seront délivrés par VINIFLHOR au demandeur
dès réception du dossier complet avant le 15
décembre 2006. L'accusé de réception
n'implique pas un engagement de la part de VINIFLHOR sur la
décision d'octroi de l'aide susceptible d'intervenir
après avis du comité de pilotage.
2 - Examen des demandes
Les dossiers sont
examinés par le comité de pilotage national réuni en
formation restreinte. A l'issue de ce comité, une
décision d'acceptation ou de rejet sera adressée par
VINIFLHOR au demandeur. Elle précisera le montant de
l'investissement retenu ainsi que le montant de l'aide
correspondante.
Les demandes ne peuvent recevoir une suite favorable que dans la
limite des crédits disponibles pour l'exercice en
cours.
F.- Versement de la subvention :
Le versement de la subvention
s'effectuera sur présentation :
▪ de l'état
récapitulatif des factures de vente d'essaims accompagné
de la copie des factures correspondantes et de reines,
établies entre le 1er septembre et le 31 août
de l'exercice considéré, (ANNEXE 8 BIS)
établissant un chiffre d'affaires d'au moins 7 000
€.
▪ factures acquittées relatives aux achats de
matériel de multiplication.
pour un montant de dépenses réalisées d'au moins 1000 : € .HT
Ces documents doivent être adressés à VINIFLHOR avant le 31 août 2007 .
5.3 Les actions des collectivités territoriales
Parmi les actions inscrites au programme national, l'assistance technique et la lutte contre la varroase constituent des mesures pour lesquelles la mobilisation des collectivités territoriales est particulièrement attendue.
6. Centralisation des dépenses et remboursements
Il est rappelé que les
prestations correspondant aux dépenses déclarées
doivent être clairement identifiées et pouvoir
se rattacher directement à une mesure éligible du
programme français, approuvé par la Commission. De
même, le prestataire intéressé doit être en
mesure de justifier la prestation effectuée. Par
exemple, pour les coûts de personnel, les documents
justificatifs doivent montrer clairement les fonctions du personnel
en question.
L'ensemble des pièces justificatives (factures, titres de
déplacement, pièces bancaires, mandats de paiement,
bulletins de salaire...) doivent impérativement être
conservées par les organismes qui effectuent la
dépense éligible.
6.2 Centralisation des dépenses
Les dépenses induites par
l'application du règlement 797/2004 et pouvant être
présentées au cofinancement communautaire sont
effectuées par les organismes mentionnés au chapitre 2,
paragraphe 2.2.
VINIFLHOR, Office national interprofessionnel des fruits, des
légumes, des vins et de l'horticulture, est l'organisme payeur
des dépenses financées par le FEOGA-garantie, en
application du règlement (CE) 797/2004.
Outre le paiement de ses propres dépenses, il effectuera les
remboursements correspondant à la part FEOGA des dépenses
éligibles réalisées par les différents
intervenants participant à l'exécution du programme
national approuvé par la Commission.
6.3 Dépenses effectuées par les services de l'Etat et VINIFLHOR
Pour les dépenses qu'ils effectuent en
propre, les services de l'Etat adressent à VINIFLHOR une
situation de dépenses conforme aux documents repris en
annexe n° 4 pour la durée d'application du
programme.
Pour être pris en
compte au titre de l'année considérée du programme
national, le dernier état de dépenses doit parvenir
impérativement à VINIFLHOR , au plus tard le 15
septembre de l'année concernée.
6.4 Dépenses effectuées par les collectivités territoriales
Les collectivités territoriales transmettent
avant le 15 septembre de l'année considérée,
à VINIFLHOR, la situation de leur dépenses,
conforme à l'annexe 5 de la présente circulaire et
accompagnée des pièces justificatives suivantes :
▪ annexe 5 complétée et visée
▪ Copie de l'extrait de délibération relatif aux
subventions
▪ Copie du ou des mandats émis
▪ Le cas échéant copie de la convention signée
avec le ou les bénéficiaires
▪ descriptif de l'action financée
▪ RIB du comptable
de la collectivité
Seules les dépenses effectuées par les collectivités territoriales entre le 1er septembre et le 31 août de chaque programme annuel, pourront être prises en compte au titre de l'année considérée, la date du mandat de paiement de la collectivité faisant foi.
Une lettre d'information concernant les aides versées aux collectivités territoriales est transmise chaque année aux DRAF et DDAF concernées.
6.5 Dépenses effectuées par les organismes de recherche ou de développement technique
Les modalités de remboursement de la part française afférente aux dépenses engagées par les organismes de recherche et de développement technique, sont prévues dans les conventions spécifiques conclues entre VINIFLHOR et les organismes intéressés.
VINIFLHOR est l'organisme payeur des
dépenses financées par le FEOGA garantie, en application
de l'arrêté du 11 décembre 1998. Les demandes d'aide
prévues dans le cadre du programme communautaire visant à
l'amélioration de la production et de la commercialisation des
produits de l'apiculture seront transmises à VINIFLHOR
accompagnées des pièces justificatives correspondantes.
VINIFLHOR ,
▪ procèdera aux contrôles administratifs de la
totalité des demandes d'aide, au vu des pièces
justificatives qui doivent être jointes aux dossiers de
paiements et prévues dans la présente circulaire et, le
cas échéant, dans les conventions particulières
passées entre VINIFLHOR et les bénéficiaires des
aides.
▪ effectuera la centralisation des dépenses
réalisées dans le cadre de ce programme
communautaire
▪ vérifiera le respect de l'enveloppe financière
approuvée par la Commission.
Le taux minimum de contrôle
à effectuer est de 5 % du nombre des demandes
déposées et 5% du montant total des aides
sollicitées. Ces contrôles seront
réalisés par les
contrôleurs de VINIFLHOR . Ils concernent l'ensemble des
actions financées dans le cadre du programme
communautaire apicole.
Les contrôles sont effectués avant le versement de la
subvention. Si en cours d'année, il est constaté un
nombre significatif d'anomalies, le nombre des contrôles
pourra être augmenté.
Ces contrôles sur sites se déroulent selon des
modalités établies dans un guide de procédure
spécifique.
7.2 Suite à donner aux contrôles et information des bénéficiaires
7.2.1. absence de bénéficiaire, refus de contrôle
En cas d'absence du bénéficiaire ou de
son représentant lors d'un contrôle, une lettre
recommandée lui sera adressée par VINIFLHOR fixant une
date pour un prochain contrôle. L'absence du
bénéficiaire lors de la seconde visite entraînera le
rejet de la demande.
Un refus de contrôle aura les mêmes
conséquences.
7.2.2 - non conformité de la déclaration
Fausse déclaration faite délibérément ou par négligence grave
En cas de fausse déclaration résultant d'une action non réalisée qu'elle soit délibérée ou résultant d'une négligence grave, le bénéficiaire sera exclu du bénéfice des aides au titre de ce programme communautaire.
7.2.3 - notification de la décision au bénéficiaire
Si la décision prise à
l'encontre du bénéficiaire et résultant des
contrôles (administratif et le cas échéant sur
place) se traduit par un rejet même partiel, VINIFLHOR
mentionnera dans la notification de la décision au
bénéficiaire les délais et voies de recours, en
application du décret du 28 novembre 1983 concernant les
relations entre l'administration et les usagers.
A défaut, le délai de recours n'est pas opposable. La
notification indiquera la date du contrôle ayant donné
lieu à l'application de la sanction.
Les collectivités territoriales doivent donc
impérativement conserver l'ensemble des pièces
justificatives des dépenses présentées au
cofinancement communautaire pendant une période de 3 ans au
minimum à compter de la réception de la subvention car
elles sont susceptibles de faire l'objet d'un contrôle
communautaire
Par ailleurs, les versements de fonds communautaires se feront
sous réserve d'un apurement des comptes ultérieur
pour les dépenses déclarées. Ainsi, les subventions
correspondant à des dépenses déclarées
irrégulières ou inéligibles à la suite de
contrôles, feront l'objet de remboursement.
Vous voudrez bien me faire
part des difficultés éventuelles que vous rencontreriez
dans l'application de la présente circulaire.
Le Sous-Directeur de
l'Elevage et des Produits Animaux |
ANNEXE 1 : Décision de la
Commission
Décision C(2004) 3177 de la Commission du
25 août 2004 portant approbation du programme
d'amélioration de la production et de la commercialisation des
produits de l'apiculture présenté par la France au titre
du règlement (CE) n° 797/2004 du Conseil (programme
2005-2006-2007).
ANNEXE 2 : Bases réglementaires
- Règlement
(CE) n° 797/2004 du Conseil du 26 avril 2004, relatif aux
actions visant à améliorer les conditions de la
production et de la commercialisation des produits de
l'apiculture.
- Règlement (CE) n° 917/2004 du 29 avril 2004 de la
Commission portant modalités d'application du règlement
(CE) n° 797/2004, modifié.
ANNEXE 3 : Tableau récapitulatif des dépenses-
Organismes de recherche et
de formation
ANNEXE 4 : Tableau récapitulatif des dépenses- Services
de l'Etat
ANNEXE 5 : Tableau récapitulatif des dépenses- Conseils
Régionaux / Conseils Généraux
ANNEXE 5 bis : Tableau des prévisions de dépenses -
Conseils Régionaux / Conseils Généraux
ANNEXE 6 : Formulaire de demande d'aide à la
transhumance
ANNEXE 7 : Formulaire de demande d'aide pour la reconstitution de
cheptel
ANNEXE 7 bis : Attestation d'origine du cheptel
ANNEXE 8 : Formulaire d'aide à la multiplication
ANNEXE 8 BIS : Etat récapitulatif des factures relatives aux
ventes de reines et d'essaims
Notice destinée aux apiculteurs