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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GENERALE DES POLITIQUES ECONOMIQUE, EUROPEENNE ET INTERNATIONALE Service de la Production et des Marchés Sous-direction de l'élevage
et des produits animaux |
DIRECTION DES
AFFAIRES FINANCIERES Sous-direction du Financement de
l'Agriculture |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Fonds d'allégement des charges en faveur des
éleveurs bovins et ovins touchés par les
conséquences des cas de fièvre catarrhale ovine (FCO)
dans le nord de la France.
Résumé : La présente circulaire précise
les modalités de mise en oeuvre et de gestion du Fonds
d'allégement des charges (FAC) destiné aux éleveurs
bovins et ovins touchés par les conséquences des cas de
fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le nord de la France.
Base réglementaire : règlement (CE) N° 1860/2004 de
la Commission du 6 octobre 2004 relatif aux aides de minimis dans
les secteurs de l'agriculture et de la pêche
MOTS-CLES : Fièvre catarrhale - éleveurs bovins et
ovins - FAC
Destinataires |
|
Pour exécution : Mmes et MM. les préfets de département |
Pour information : Mmes et MM. les préfets de Région |
SOMMAIRE
1.
Sélection des bénéficiaires : conditions
générales d'accès aux mesures
2. Caractéristiques de la
mesure
3. Application du
Règlement (CE) n° 1860/2004 de la commission du 6 octobre
2004 dit De minimis
4. Mobilisation des enveloppes
départementales
5. Procédure d'attribution des aides
5.1. Phase de concertation
locale.
5.2. Constitution et
pré instruction des dossiers de demande par les
établissements bancaires
5.3. Procédures spécifiques relatives à la mise
en place du fonds d'allégement de la dette
agricole.
6.
Contrôles
7. Délais
Annexe
Afin de venir en aide aux
exploitations spécialisées en élevage de bovins et
d'ovins en difficultés financières en raison des cas de
fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le nord de la France, il a
été décidé la mise en place d'une enveloppe 1
M€ de Fonds d'allègement des charges (FAC).
La présente circulaire a pour objet de préciser les
conditions de mise en œuvre de cette mesure.
1. Sélection des bénéficiaires : conditions générales d'accès aux mesures
Peuvent bénéficier de la
mesure de soutien décrite dans cette circulaire, les
exploitants agricoles, les groupements agricoles d'exploitation en
commun (GAEC), les exploitations agricoles à
responsabilité limitée (EARL), les autres personnes
morales ayant pour objet l'exploitation d'un domaine agricole et
dont plus de 50 % du capital est détenu par des exploitants
agricoles à titre principal, dans la mesure où ces
exploitations remplissent l'ensemble des conditions
énoncées ci-après :
► Elles sont spécialisées en élevage bovin ou
ovin à hauteur au minimum de 50 % de leur chiffre d'affaires
;
► Elles présentent un taux d'endettement minimum de 20
%.
Vous porterez une
attention toute particulière aux jeunes agriculteurs et aux
récents investisseurs.
2. Caractéristiques de la mesure
Dans le cadre de l'enveloppe qui sera attribuée au département, le FAC interviendra exclusivement sous forme de prise en charge d'intérêts sur les échéances des prêts professionnels à long et moyen terme, d'une durée supérieure à 24 mois, bonifiés et non bonifiés. La prise en charge d'intérêts s'applique sur les intérêts des années 2006 et 2007. L'aide sera, en tout état de cause, plafonnée à 10% de l'échéance annuelle (intérêts et capital) des prêts professionnels.
3. Application du Règlement (CE) n° 1860/2004 de la commission du 6 octobre 2004 dit De minimis
Le Règlement (CE) no 1860/2004
de la commission du 6 octobre 2004 concernant l'application des
articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis dans les
secteurs de l'agriculture et de la pêche prévoit que les
aides accordées à un exploitant ne doivent pas
excéder un plafond de 3 000 euros par bénéficiaire
sur une période de trois ans.
Les bénéficiaires doivent en être informés lors
du versement de la nature de l'aide et le respect du plafond doit
être vérifié par la DDAF.
4. Mobilisation des enveloppes départementales
Une enveloppe nationale de 1
M€ de FAC est ouverte pour le dispositif. Celle-ci se
découpe ainsi :
- une enveloppe de 600 000 € répartie entre les quatre
départements principalement inclus dans une zone
qualifiée de " périmètre interdit ", à savoir :
l'Aisne, les Ardennes, la Meuse et le Nord ;
- une enveloppe de 350 000 € répartie entre les
départements inclus dans les zones de protection ou de
surveillance ;
- une réserve nationale de 50 000 €.
Les enveloppes départementales vous seront notifiées
prochainement. Elles seront par ailleurs directement
incrémentées sous Océan, logiciel du CNASEA
utilisé dans la gestion des mesures FAC.
Il appartiendra à chaque DDAF de vérifier que le total
des aides accordées par mesure n'excède pas l'enveloppe
attribuée à son département.
J'appelle votre attention sur l'égalité de traitement
qu'il vous appartient d'assurer entre les clients des
différents établissements de crédit. A cette fin,
toute répartition par réseau bancaire de l'enveloppe qui
vous est impartie est à proscrire. Seuls les
éléments d'appréciation résultant de
l'instruction individualisée de chaque dossier doivent guider
les choix d'attribution de l'aide.
5. Procédure d'attribution des aides
5.1. Phase de concertation locale.
Celle-ci doit être
réalisée dans le cadre d'un comité de suivi
installé sous l'autorité du Préfet et
réunissant notamment des représentants des services de
l'Etat concernés (DDAF, Trésor Public,
délégation de l'Office national interprofessionnel de
l'élevage et de ses productions), des organismes de protection
sociale (MSA) et de la chambre d'agriculture, ainsi que l'ensemble
des établissements de crédit concernés par ces
dossiers, les collectivités locales participant au financement
de certaines mesures et les représentants de la profession
agricole.
Dans le cadre de cette concertation, vous établirez des
critères (notamment sur la base de ratios financiers)
permettant de cibler la mesure sur les seules exploitations
répondant aux conditions générales d'accès
prévues au point 1. Ces critères devront être
facilement quantifiables. Vous devrez également décider
de critères locaux complémentaires, vous permettant de
hiérarchiser les demandes individuelles et de les
moduler.
Ces critères locaux d'éligibilité seront
définis en fonction de l'enveloppe mise à disposition du
département, en excluant des mesures d'octroi
systématique qui réduiraient la portée et
l'efficacité de la mesure.
Les données bancaires (par exemple, annuités)
nécessaires à cette instruction vous seront fournies,
à votre demande, par les établissements de
crédit.
5.2. Constitution et pré instruction des dossiers de demande par les établissements bancaires
L'exploitant sollicitant du FAC doit
s'adresser en premier lieu à son établissement de
crédit et lui communiquer la situation comptable de son
exploitation, ainsi que tout document nécessaire à
l'instruction du dossier, en tenant compte de tous les
critères définis localement. Dans le chiffre d'affaires
de l'exploitation, le chiffre d'affaires lié à l'atelier
bovin ou ovin devra être clairement identifié.
La DDAF communique à l'établissement de crédit
toutes les informations complémentaires éventuellement
nécessaires pour la pré-instruction des dossiers
(liées par exemple aux critères locaux introduits dans le
cadre de la concertation locale).
L'établissement de crédit complètera les
données fournies par le demandeur et la DDAF par ses propres
informations concernant l'endettement professionnel du demandeur
(éventuellement complétées par celles
afférentes à l'endettement professionnel auprès
d'autres établissements de crédit dans le cas de
demandeurs " multibancaires "), pour déterminer notamment les
ratios financiers établis dans le cadre de la concertation
locale.
Un état nominatif des demandes assorti, pour chacune d'elles,
des valeurs de critères généraux et locaux de
recevabilité est transmis par les établissements de
crédit à la DDAF pour instruction. La DDAF pourra
demander qu'une copie du dossier complet constitué par
l'établissement de crédit lui soit adressée afin de
pouvoir procéder à l'instruction.
5.3. Procédures spécifiques relatives à la mise en place du fonds d'allégement de la dette agricole.
Pour les modalités de gestion de cette aide
on se reportera à la circulaire DPEI/SPM/SDCPV/C2002-4017et
DAF/SDFA/C2002-1505 du 3 avril 2002.
Pour chaque demande de prise en charge au titre du FAC,
l'établissement de crédit fait une demande d'autorisation
de versement (AV) auprès de la DDAF, à l'aide du
formulaire disponible au CNASEA (catégorie 82 pour le FAC "
fièvre catarrhale ") accompagné d'un relevé
d'identité bancaire ou postal. La DDAF complète le
numéro de dossier de ce formulaire.
Si la demande est jugée recevable par la DDAF et qu'elle
envisage de délivrer l'AV, la DDAF transmet alors à la
direction régionale du CNASEA (DR-CNASEA) compétente une
fiche de proposition d'engagement comptable. .. Une fiche
d'engagement comptable individuelle peut être utilisée,
mais la DDAF peut également avoir recours à une fiche
d'engagement collectif conformément aux dispositions
définies dans la circulaire SG/DAFL/SDFA/C2005-1508 du 30 mai
2005.
La DR-CNASEA vérifie l'état de consommation de
l'enveloppe allouée au département concerné et
attribue alors, en cas de crédits suffisants, un numéro
d'engagement comptable. Puis, elle retourne à la DDAF le
formulaire d'engagement comptable visé par ses soins.
L'autorisation de versement (AV), sur laquelle devra être
précisé le numéro de l'engagement comptable
individuel , peut alors être délivrée (engagement
juridique) par la DDAF et retournée au CNASEA accompagnée
du relevé d'identité bancaire ou postal du
bénéficiaire pour mise en paiement directe sur le compte
de ce dernier. La DDAF transmet également une copie de l'AV
à l'établissement de crédit et informe le
bénéficiaire de l'aide perçue.
Outre les contrôles a priori
réalisés au moment de l'instruction des demandes, des
contrôles a posteriori des dossiers individuels seront
effectués par les administrations départementales ou
nationale compétentes ou par le CNASEA. Ils porteront sur
l'éligibilité des bénéficiaires et les
caractéristiques du prêt ayant fait l'objet de l'aide
FAC.
L'exécution de ces mesures exceptionnelles peut, en outre,
faire l'objet de contrôles effectués, selon les
modalités qui leur sont propres, par les corps de
contrôle de l'Etat chargés de vérifier l'affectation
des aides publiques.
Pour ce faire et après décision et financement des
mesures d'aide sus-citées, les pièces justificatives
doivent être conservées par les établissements de
crédit pendant les trois années suivant la fin de la
dernière mesure concernée.
Ces dossiers comportent :
- les pièces utilisées pour vérifier la
recevabilité de la demande (liées notamment à
l'introduction de critères locaux d'éligibilité)
;
- la déclaration sur l'honneur fournie par l'emprunteur
;
- l'attestation d'adhésion à une organisation de
producteurs, le cas échéant ;
- les données comptables de l'exploitation ;
- l'autorisation de versement (AV) accordée par le préfet
pour la mesure FAC
Je vous demande de mettre en œuvre cette mesure dans les meilleurs délais et de me rendre compte, au plus tard le 31 janvier 2007, des critères et des ratios financiers que vous aurez retenus pour la mise en œuvre de cette instruction.
En tout état de cause, les
autorisations de versement devront être délivrées
au plus tard le 31 mars 2007.
Vous voudrez bien me faire
connaître, sous le présent timbre, les éventuelles
difficultés d'application de cette instruction.
Le Directeur de
cabinet
Michel fuzeau