Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT
ET DE LA RECHERCHE |
DIRECTION GENERALE DE LA FORET ET
DES AFFAIRES RURALES |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Accord national sur l'apprentissage en services de
remplacement entre le ministre de l'agriculture et de la pêche
et le président de la fédération nationale des
services de remplacement
Bases juridiques : Livre I, titre I du code du travail
Résumé : Modalités de mise en œuvre de
l'accord national
Mots-clés : services de remplacement, apprentissage,
maître d'apprentissage, équipe tutorale,
référent
Destinataires |
|
|
Pour information
: |
I - Actions
d'information et de promotion
II - Actions d'accompagnement du
dispositif
A - L'âge de l'apprenti
B -Le diplôme ou titre préparé par
apprentissage
C - Durée du contrat
D - Le maître d'apprentissage
E - L'encadrement de l'apprenti dans
l'exploitation
F- Les
missions de remplacement en exploitation
agricole
III - Suivi
L'accord signé le 23 mai 2006
entre le ministre de l'agriculture et de la pêche et le
président de la fédération nationale des services de
remplacement, annexé à la présente circulaire, a
pour objectif de développer l'apprentissage et d'attirer les
jeunes vers la profession d'agent de remplacement.
Dans le préambule, les signataires réaffirment tout
d'abord que " l'apprentissage est une voie de formation qui ne
saurait être utilisée pour pallier un manque temporaire
de main d'œuvre dans un secteur ou un autre, à tous les
niveaux de qualification. " Cette voie de formation doit
répondre au souhait de qualification du jeune en formation et
de sa famille.
Les expériences conduites dans plusieurs services de
remplacement, avec un taux de réussite important aux examens
et un faible taux de rupture de contrat font ressortir que les
diplômes de niveau IV comme le baccalauréat professionnel
conduite et gestion de l'exploitation (bac pro CGEA) ou le brevet
professionnel responsable d'exploitation agricole (BP REA) ou de
niveau III comme le brevet de technicien supérieur agricole,
semblent répondre aux attentes des employeurs des services de
remplacement (1)
et à celles des apprentis
concernés. En effet pendant sa formation le jeune devra
acquérir " les compétences et connaissances techniques
qui lui permettent d'organiser son travail en autonomie, d'adapter
ses interventions aux conditions particulières du terrain et
d'avoir la responsabilité de la bonne exécution de son
travail (2) ".
Sans restreindre la signature des contrats à la
préparation de ces diplômes, il conviendra d'être
particulièrement vigilant à la situation de jeunes qui,
déjà en possession d'un diplôme de niveau V comme le
prévoit le deuxième axe de développement de
l'accord, souhaitent par cette voie acquérir une qualification
reconnue pour l'obtention des aides à l'installation.
Les services sont donc invités à favoriser le
développement de l'apprentissage dans les services de
remplacement en menant des actions d'information et de promotion,
d'accompagnement et de suivi.
I - Actions d'information et de
promotion
Les services
de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale
agricoles et les services régionaux de la formation et du
développement, si possible en concertation avec les
représentants locaux de la FNSR, organiseront conjointement
des campagnes d'information sur l'apprentissage en services de
remplacement. Ces campagnes seront adressées aux entreprises,
maîtres d'apprentissage, CFA, établissements
d'enseignement et jeunes apprentis.
II - Actions d'accompagnement du
dispositif
Il
conviendra notamment de veiller au respect des dispositions
suivantes, issues de la réglementation et de l'annexe
technique de l'accord.
A - L'âge de
l'apprenti
L'accord prévoit que seuls des jeunes
majeurs pourront conclure de tels contrats d'apprentissage, compte
tenu de la spécificité de la mission de remplacement.
B -Le diplôme ou titre préparé par apprentissage
Les services veilleront à ce que les contrats d'apprentissage permettent à la fois la promotion professionnelle de jeunes déjà titulaires d'un diplôme de niveau V, et garantissent une bonne qualité de service aux adhérents du service de remplacement.
C - Durée du
contrat
La durée du contrat, fixée
généralement à deux ans, pourra être
réduite ou allongée en
référence aux articles L 115-2-2, R 117-6-2 et R 117-7-3
du code du travail en fonction de la situation individuelle du
jeune apprenti, eu égard au diplôme ou titre
préparé.
D - Le maître
d'apprentissage
Compte tenu des responsabilités du
maître d'apprentissage en matière d'encadrement, les
critères prévus notamment par les articles L 117-4 et R
117-3 du code du travail doivent être strictement
respectés. Quelle que soit la personne du groupement choisie,
l'apprenti n'a qu'un seul maître d'apprentissage qui en assume
toutes les responsabilités.
La constitution d'une équipe tutorale au sens de l'article L
117-4 est particulièrement adaptée à la situation
des groupements d'employeurs. En tout état de cause, les
fonctions confiées par l'accord au " référent chef
d'exploitation agricole " le désignent tout naturellement,
quelle que soit l'organisation retenue par le groupement
d'employeurs, comme membre de l'équipe tutorale. Il peut
être aussi désigné comme maître
d'apprentissage.
E - L'encadrement de l'apprenti
dans l'exploitation
Lors de la mission de remplacement,
l'annexe technique de l'accord prévoit que l'apprenti ne se
trouve en aucun cas seul et sans encadrement professionnel sur
l'exploitation. Un membre de l'équipe travaillant sur
l'exploitation doit toujours être présent (conjoint ou
membre associé). Il est souhaitable que ces personnes soient
associées directement à l'équipe tutorale pour
permettre un réel encadrement de leur mission et une prise en
charge optimale de l'apprenti. Le panneau de transmission de
consignes prévu dans l'annexe technique de l'accord ne se
substitue en aucun cas à cet encadrement : il ne constitue
qu'un outil d'informations.
F- Les missions de remplacement
en exploitation agricole
Les tâches confiées
à l'apprenti doivent lui permettre de couvrir, en entreprise,
pendant son contrat, l'ensemble du référentiel du
diplôme ou titre préparé. En référence
à l'article R 117-5-1 du code du travail, dès lors que
les équipements ou les techniques nécessaires ne seraient
pas utilisés dans les entreprises membres du service de
remplacement, une partie de la formation pratique pourra être
dispensée dans une entreprise non adhérente dans le cadre
d'une convention de stage de formation complémentaire. Cette
période de formation liée à la spécificité
de l'exécution du contrat d'apprentissage ne constitue pas une
mise à disposition au sens de L 127-1 du code du
travail.
Concernant la graduation des missions confiées à
l'apprenti, une attention toute particulière devra être
portée sur sa formation initiale, l'objectif de celle-ci et
son évolution. Le choix définitif des entreprises ainsi
que le moment où l'apprenti pourra commencer à effectuer
des missions de remplacement devra être déterminé
par le maître d'apprentissage et l'équipe tutorale mise
en place.
III - Suivi
Le suivi de l'accord sera assuré par un
comité de pilotage. Pour alimenter le travail de ce
comité, les services transmettront une fois par an le nombre
de contrats d'apprentissage signés avec des services de
remplacement ainsi que les éventuelles difficultés
rencontrées. Cette transmission d'informations se fera via les
données prévues dans la note de service annuelle relative
à l'enquête sur les groupements d'employeurs en
agriculture. Celle-ci sera adaptée en conséquence pour
l'année 2006.
Vous voudrez bien saisir la direction générale de la
forêt et des affaires rurales, sous-direction du travail et de
l'emploi, bureau de la réglementation et de la
sécurité au travail, et la direction générale
de l'enseignement et de la recherche, sous direction des politiques
de formation et d'éducation, bureau des formations de
l'enseignement technique et des partenariats professionnels, des
difficultés que vous pourrez rencontrer pour la mise en
œuvre de la présente circulaire.
Le Directeur
général de l'enseignement |
Le Directeur
général de la forêt |
( 1) Si les profils de salariés semblent
très divers, un grand nombre d'entre eux parmi les plus jeunes
ont suivi ces types de formation (cf référentiel
professionnel du CQP " agent de service de remplacement " CPNE 14
juin 2005).
( 2) Extrait du référentiel d'emploi : dénomination
et définition de l'emploi d'agent de service de remplacement
(CPNE 14 juin 2005).