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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT
GENERAL |
CIRCULAIRE SG/DICOM/C2006-9501 Date: 18 mai 2006 |
Nombre d'annexe: 1 |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Organisation de la
communication
Résumé : La présente circulaire précise
les règles de fonctionnement de la communication du
ministère. Ces règles ont pour but d'améliorer la
cohérence, la réactivité et l'efficacité
générale de la communication interne et externe du
ministère. Elle participe à l'intégration de la
fonction communication dans l'accomplissement des missions du
ministère.
Mots-clés : Communication / Information
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
La nouvelle organisation de la
communication du ministère s'est traduite par la création
de la Délégation à l'information et à la
communication (DICOM) au sein du Secrétariat
général. Le décret n° 2005-385 du 25 avril 2005
portant création du Secrétariat général
précise que :
" la DICOM élabore, met en œuvre et évalue la
politique d'information et de communication interne et externe de
l'ensemble du ministère. Pour l'exercice de ses missions, elle
s'appuie sur le réseau des responsables de mission
d'information des directions de l'administration centrale et anime
le réseau des chargés de communication des services
déconcentrés du ministère. Elle élabore la
politique documentaire et la politique d'archivage du
ministère et coordonne le réseau des chargés de
documentation des directions de l'administration centrale. Elle
dirige le service de presse du ministère. Elle assure la
direction éditoriale et coordonne la production de l'ensemble
des médias écrits, audiovisuels et électroniques du
ministère. Elle conduit les campagnes de communication et les
opérations de relations publiques. Elle définit les
règles de l'utilisation de l'internet au ministère. Elle
est le correspondant du ministère auprès du service
d'information du Gouvernement ".
" La délégation à l'information et à la
communication comprend sept unités
opérationnelles.
- Le service de presse assure
l'ensemble des relations presse du ministère
;
- la mission de la politique Internet élabore et
met en œuvre la politique Internet du ministère
;
- le département des médias conçoit et
réalise l'ensemble des produits de communication et coordonne
la politique éditoriale du ministère ;
- le
département des relations publiques et des partenariats
propose et met en œuvre l'activité de communication
événementielle du ministère ;
- le
département de la coordination et de la communication interne
anime et coordonne les réseaux d'information et de
communication de l'ensemble du ministère ;
- le
département de l'information documentaire propose, coordonne
et met en œuvre la politique documentaire du ministère.
Il assure les fonctions de diffusion et de veille stratégique
;
- le département des archives assure et met en
œuvre la politique archivistique du ministère.
"
La présente circulaire précise les
règles de fonctionnement de la communication du
ministère qui découlent notamment de la nouvelle
organisation structurelle. Elles ont pour but d'améliorer la
cohérence, la réactivité et l'efficacité
générale de la communication interne et externe du
ministère. Elle participe à l'intégration de la
fonction communication dans l'accomplissement des missions du
ministère.
Sommaire
1) -
L'organisation des flux d'informations internes et des circuits de
validation est à la base d'une communication
efficace
● la circulation de l'information est à la base de
toute communication,
● le respect des circuits de validation
assure la qualité de l'information
diffusée,
● la mise en œuvre de la communication interne et
externe repose sur la programmation.
2) - Les chargés de communication des directions
d'administration centrale deviennent les personnes ressources pour
toutes les informations issues de leur
direction
3) - Les Chargés de communication des services
déconcentrés sont les relais locaux d'information et de
communication.
4) - Plusieurs instances organisent les échanges et la
coordination de l'information entre l'administration centrale, les
services déconcentrés et la DICOM
5) Le service de presse coordonne et organise les
relations des services du ministère avec la
presse
6) - Les crédits et
la gestion budgétaire de la communication du
ministère
ANNEXE
: La fonction communication participe
à toutes les missions du ministère - Principes et
définitions.
1) - L'organisation des flux d'informations internes et des circuits de validation est à la base d'une communication efficace
La DICOM a en charge l'organisation
de la communication et est l'interlocuteur des services du
ministère et du Cabinet du ministre en la matière.
Elle doit donc être le point focal de l'information
interne. C'est elle qui soumet au Cabinet, en concertation avec
les services, les décisions de communication.
La direction éditoriale de la communication du ministère
et les relations avec la presse, sous le contrôle du Cabinet,
sont confiées à la DICOM. A ce titre, la DICOM a la
responsabilité de la cohérence des informations
diffusées conformément aux objectifs de communication
fixés dans le programme annuel de communication du
ministère, ou aux instructions du Cabinet sur les sujets
d'actualité. C'est pourquoi l'organisation des flux
d'informations et des circuits de validation est
particulièrement importante et doit obéir à des
règles très précises.
● La circulation de l'information est à la base de toute communication
La DICOM doit être informée en amont de l'événement, pour élaborer et mettre en œuvre les actions de communication correspondantes. La mise en place d'un dispositif de veille stratégique contribue à l'alimentation d'informations utiles, en associant l'ensemble des services.
Par leurs échanges interactifs avec la DICOM, les Chargés de communication des directions d'administration centrale, les Chargés de communication des services déconcentrés, ont un rôle primordial dans la circulation et le partage de l'information.
Les services du ministère doivent ainsi, avant transmission au Cabinet, informer la DICOM de toutes les informations susceptibles de donner lieu à des actions de communication.
● Le respect des circuits de validation assure la qualité de l'information diffusée
La validation des informations
portées par les actions de communication comporte deux
niveaux.
Le premier niveau est technique et consiste à valider le
contenu des messages. S'agissant du fond, il est donc de la
compétence principale de la direction d'administration
centrale concernée. Avant toute transmission à la DICOM,
le chargé de communication de la direction concernée,
veille donc, selon des modalités arrêtées avec le
directeur, que les informations ont été stabilisées
et validées.
Le second niveau
relève de la communication. En concertation avec les
chargés de communication, la DICOM exploite et traite les
informations ou éléments de langage recueillis,
conformément aux objectifs de communication et aux publics
cibles.
La DICOM saisit alors le
Cabinet pour l'ultime étape de validation.
Au plan local, les validations relèvent des préfets,
responsables des services déconcentrés de l'Etat.
S'agissant d'actions presse induisant une médiatisation
nationale, les services déconcentrés sollicitent en
premier lieu l'avis de leur ministère de tutelle puis,
prennent l'attache de leur préfecture. La DICOM réalise
alors l'interface avec la direction concernée, le Cabinet du
Ministre (en fonction du degré de sensibilité du sujet)
et transmet l'aval du ministère au service
déconcentré.
● La mise en œuvre de la communication interne et externe repose sur la programmation
L'efficacité de la
communication interne et externe repose sur un exercice de
programmation et de coordination assurant cohérence et
lisibilité des messages et actions de communication.
La DICOM, destinataire le
plus en amont possible de l'ensemble des informations, établit
la programmation de la communication et l'adapte à
l'actualité du Ministre et des directions :
- la programmation est annuelle avec le Programme annuel de
communication du ministère (voir 4) ;
- la programmation est adaptée hebdomadairement selon les
événements nouvellement intervenus et l'actualité du
Ministre. Ces adaptations sont notamment effectuées lors des
réunions hebdomadaires de coordination avec les chargés
de communication des directions d'administration centrale (voir
4).
2) - Les chargés de communication des directions d'administration centrale deviennent les personnes ressources pour toutes les informations issues de leur direction
La mission des chargés de
communication, réalisée au sein des différentes
directions de l'administration centrale, doit s'articuler avec
l'action menée par la DICOM, celle-ci dépendant de la
collecte et de la transmission des informations par les
chargés de communication. C'est pourquoi, leur nomination se
fait conjointement par le directeur concerné et le
secrétaire général en accord avec le
délégué à l'information et à la
communication. Administrativement rattachés aux directions et
agissant pour le compte de celles-ci, ils sont également mis
à la disposition de la DICOM en tant que de besoin pour
l'exercice de ses missions, selon des modalités définies
avec le directeur concerné.
Les chargés de communication assurent notamment les fonctions
suivantes :
- placés au cœur de la circulation de l'information de la
direction, ils sont responsables du recueil et du traitement de
toutes les informations (notes, instructions, argumentaires,
éléments de langage techniques, information de veille
stratégique...) produites par la direction et susceptibles
d'être valorisées en communication. Les chargés de
documentation des directions participent, dans le cadre de la
veille externe, à l'alimentation en informations validées
et structurées. A ce titre, les chargés de
communication assurent la responsabilité de la bonne
intégration de ces données dans l'organisation des flux
d'informations du ministère, en particulier en ce qui concerne
les sites Intranet et Internet.
- ils participent au
comité hebdomadaire de direction et en extraient les sujets
d'actualité méritant un traitement particulier de
communication (communiqués de presse, éléments de
langage...) ;
- ils participent aux réunions hebdomadaires de coordination
pilotées par la DICOM pour élaborer le calendrier
d'activités et d'actions de communication ; ils interviennent
dans les décisions de communication ;
- ils contribuent à la définition du programme annuel de
communication du ministère élaboré par la DICOM et
participent aux actions de communication relevant du domaine
d'activité de leur direction ;
- ils sont responsables, pour leur direction, de l'enrichissement
du site Internet du ministère, en relation avec le
rédacteur en chef du site, la mission de la politique Internet
et le département de l'information documentaire de la DICOM. A
ce titre, ils animent les
- flux d'informations numériques à caractère
technique issus des bureaux et contribuent directement à la
mise en ligne d'informations à destination du grand public
;
- ils sont l'interlocuteur, en liaison avec la DICOM, de la
coordination de la communication des établissements sous
tutelle de la direction, conformément aux orientations
stratégiques de la communication du ministère ;
- ils veillent à la cohérence et à la bonne
exécution du programme annuel de communication du
ministère, pour ce qui relève de leur
direction.
3) - Les Chargés de communication des services déconcentrés sont les relais locaux d'information et de communication.
Dans les DRAF, DDAF et DDSV, le
Directeur est le responsable de la communication par
délégation du préfet. A ce titre, il définit
une organisation interne sur laquelle il s'appuie pour le pilotage
opérationnel de la communication, et dont il informe la DICOM.
Cette organisation interne peut prendre les formes suivantes : un
chargé de communication à temps plein ou à temps
partiel, plusieurs chargés de communication répartis par
missions spécifiques, un groupe de personnes
ressources...
Quelle que soit l'organisation retenue, le Chargé de
communication participe aux comités de direction et est
compétent dans les domaines suivants :
- il participe à la réflexion stratégique de
communication : il élabore et met en place les actions de
communication découlant de la stratégie retenue ;
- le cas échéant, il anime le groupe de personnes
ressources : il est l'interlocuteur de la DICOM et participe au
réseau des communicants du ministère ;
- il est l'interface, sur les questions de communication, entre les
interlocuteurs externes et le directeur.
Le Département de la coordination et de la communication
interne (DCCI) de la DICOM est l'interlocuteur privilégié
des Chargés de communication des services
déconcentrés. A ce titre il intervient en tant que
conseil et également dans le financement d'actions de
communication mises en place par les services
déconcentrés, sous la forme de délégations de
crédits. Le DCCI apporte, aux services déconcentrés
qui le souhaitent, son appui pour l'élaboration de leur
stratégie de communication notamment dans le cas des DRAF,
DDAF et DDSV qui sont en cours d'élaboration de leur projet
stratégique. D'une manière générale, et dans
son activité au quotidien, le DCCI aide les services
déconcentrés à mettre en place leurs actions. Cet
appui peut se traduire par des aides en industrie ou par de la mise
en relation avec des interlocuteurs externes ou
internes.
4) - Plusieurs instances organisent les échanges et la coordination de l'information entre l'administration centrale, les services déconcentrés et la DICOM
Les réunions hebdomadaires
de coordination avec les chargés de communication des
directions d'administration centrale sous la présidence de la
DICOM ont lieu tous les lundis. Instance de mise en commun des
informations et de préparation des décisions de
communication, elles donnent lieu à l'établissement d'un
calendrier des événements et de l'actualité du
ministère avec les éventuelles actions de communication
à mettre en œuvre. Elles précisent les thèmes
sur lesquels la veille doit être particulièrement
attentive. Le planning des actions et le compte rendu de ces
réunions sont consultables par voie électronique.
Le séminaire national de la communication réunit,
au moins une fois par an, tous les communicants du ministère :
chargés de communication des directions d'administration
centrale ; directeurs de services déconcentrés et leurs
chargés de communication, représentants des groupements
DRAF, DDAF et DDSV, représentants des IGIR-IGVIR et personnels
de la DICOM. Le séminaire est organisé en séance
plénière et en ateliers pour encourager les échanges
d'expériences, la mutualisation des compétences et le
renforcement du réseau de celles et ceux qui font la
communication du ministère.
Le comité national d'élaboration du programme annuel
de communication réunit, sous l'autorité de la DICOM,
les chargés de communication des directions de centrale, les
correspondants " communication " désignés dans les
groupements des DRAF, DDAF, DDSV, des représentants des
chargés de communication des services déconcentrés,
et les chefs de départements de la DICOM.
La gestion par projets regroupe, en tant que de besoin, les
chargés de communication des directions d'administration
centrale, les agents à compétence technique des
directions concernées et les personnels de la DICOM. Cette
gestion, sous la responsabilité de la DICOM, consiste à
organiser et mettre en place une stratégie et des actions de
communication en lien avec une politique particulière du
ministère.
Enfin, la communication de crise est l'occasion de
réunir au sein d'une cellule en quasi-continu, les personnes
ressources pour répondre à une situation d'urgence. Cette
cellule, qui peut être placée sous la responsabilité
du Cabinet du ministre, d'une direction, ou de la DICOM , rassemble
les compétences en communication et les compétences
techniques sur le sujet de la crise.
5) - Le service de presse coordonne et organise les relations des services du ministère avec la presse
Le service de presse assure
l'interface entre les journalistes et le ministère, assiste le
Cabinet du Ministre en matière de relations avec la presse,
centralise toutes les demandes de la presse sur les actions
conduites par le ministère dans toutes ses composantes,
rédige ou met en forme les projets de communiqués et
dossiers de presse et assure la production des revues de presse
quotidiennes nationale et régionale.
Pour le traitement des sujets d'actualité, le service
de presse travaille en étroite concertation avec les
chargés de communication des directions de centrale, le
conseiller en communication du Ministre et les conseillers
techniques, a un rôle d'alerte et de veille sur les sujets
d'actualité et informe le Cabinet du Ministre des demandes de
la presse nécessitant une validation préalable. Le
service de presse répond aux demandes quotidiennes de la
presse sur la base d'éléments de langage oraux ou
écrits fournis par les directions et validés par le
Cabinet du Ministre. Le service de presse rédige ou met en
forme les communiqués et dossiers de presse
d'actualité après avoir recueilli les informations de
fond auprès des directions compétentes. Ils sont soumis
au conseiller technique en charge du dossier et au conseiller en
communication du Ministre.
Pour les sujets institutionnels, le service de presse
centralise les projets de communiqué de presse
émanant des directions d'administration centrale et les soumet
après mise en forme au Cabinet du Ministre. Il rédige les
communiqués et dossiers de presse accompagnant les
opérations de communication institutionnelle du
ministère, comme les salons ou autres actions de relations
publiques. Pour organiser la diffusion de ces informations
institutionnelles, le service de presse élabore des " plans
médias " et constitue des fichiers de presse spécifiques
par secteurs d'activité.
Ce mode de fonctionnement en matière de gestion des relations
presse du ministère et de circulation de l'information en
interne, permet de garantir la cohérence des informations
émises à destination des médias.
Le service de presse assure, en tant que de besoin, un rôle de
conseil en matière de relations avec la presse aux services
déconcentrés. Des formations méthodologiques et
pratiques sont organisées en fonction des besoins
exprimés.
Le service de presse assure la production et la diffusion, au
Cabinet du ministre et aux directions d'administration centrale, de
deux panoramas de presse quotidiens. Le panorama de la
presse nationale comprend les dépêches d'agence et les
articles intéressant l'ensemble des domaines d'activité
du ministère dans la presse quotidienne, hebdomadaire et
périodique nationale, la presse audiovisuelle, et la presse
spécialisée agricole. Le panorama de la presse
régionale recense les articles parus dans la presse
quotidienne régionale. Le service de presse a également
mis en place une surveillance très large des médias
audiovisuels avec une procédure électronique de
réception de scripts automatiques pour toutes les interviews
du ministre. Par ailleurs, il réalise des revues de presse
thématiques sur des sujets d'actualité.
6) - Les crédits et la gestion budgétaire de la communication du ministère
Conformément aux nouvelles
dispositions de la Loi organique sur les lois de finances (LOLF),
les moyens budgétaires correspondant aux missions horizontales
du ministère et dont la répartition et la gestion
nécessitent un pilotage coordonné, sont regroupés
sur une imputation unique. L'ensemble des budgets consacrés
à la communication et à la gestion de l'information par
les services d'administration centrale, sont ainsi regroupés,
dans l'architecture budgétaire retenue par le ministre, au
sein de l'action 41 " Moyens de l'administration centrale " du
Programme 4 " Soutien des politiques de l'agriculture " de la
mission ministérielle " Agriculture, pêche, forêt et
affaires rurales ". Le programme 4 est placé sous la
responsabilité du secrétaire général.
Pour sa mise en oeuvre, un Budget opérationnel de programme
(BOP) " Communication " a été créé et
placé sous la responsabilité du Délégué
à l'information et à la communication.
Par ailleurs, les nouvelles dispositions du code des
marchés publics ont pour conséquence d'instituer le
Délégué à l'information et à la
communication comme Personne responsable des marchés (PRM) de
communication (circulaire DAF/SAJ du 4/01/2005 sur la mise en
œuvre du code des marchés publics). Les marchés
concernés sont tous les achats liés à des actions de
communication (par ex : études et sondages, campagnes de
communication, conception et réalisation d'outils de
communication imprimés, électroniques ou audiovisuels,
colloques, salons, réalisations de stands, conceptions
graphiques, abonnements aux journaux, magazines, revues et
périodiques...). Cela entraîne une centralisation de la
passation des marchés et des commandes auprès de la PRM
DICOM, dans la mesure où, notamment, le seuil des marchés
avec formalités (90 000 euros hors taxes pour les fournitures
et les services) se calcule globalement par addition des
dépenses au niveau de toute l'administration
centrale.
ANNEXE - La fonction communication participe à toutes les missions du ministère - Principes et définitions
La communication tient un rôle
croissant pour assurer le bon fonctionnement des institutions et
accompagner les politiques publiques.
La fonction communication du ministère se compose de :
- la communication institutionnelle qui porte l'image du
ministère, amplifie la visibilité et l'efficacité de
son action, et permet d'établir les conditions d'échanges
avec ses publics ;
- la communication opérationnelle qui promeut les
politiques et les activités menées par le ministère
;
- la communication interne, garante de la bonne circulation
de l'information et de la cohésion de la communauté de
travail ;
- la gestion de l'information organisant les flux et le
partage de l'information, ainsi que les circuits de validation et
la veille stratégique.
Pour accomplir ces missions, la communication dispose de trois
grandes catégories de moyens :
- les médias, au sens d'" intermédiaires " de
communication. Il s'agit d'Internet et d'intranet (avec le site "
agriculture.gouv.fr " qui est devenu le premier média du
ministère avec un taux de consultation en constante
augmentation et l'intranet de la DICOM -Comète, Nocia et
Intradoc, à destination des communicants du ministère),
des éditions (avec, notamment, le BIMA à
destination des publics professionnels et institutionnels et
Contact à destination des agents du ministère) et
des productions audiovisuelles et photographiques ;
- les relations publiques ou relations " hors média ".
Elles regroupent tous les événements et actions de
communication qui établissent un contact direct avec les
publics cibles de la communication : salons, colloques... ;
- les relations presse, pour traiter l'actualité et
accompagner toutes les opérations de communication du
ministère.
Enfin, l'administration doit respecter les trois principales
conditions d'efficacité de la communication :
- la cohérence de la communication entre les
différentes structures composant le ministère pour
créer un effet de synergie et éviter les contradictions
internes ;
- la réactivité de la communication, en
particulier pour faire face aux aléas de l'actualité, par
nature imprévisibles
- la programmation des actions de communication, grâce
notamment à un programme annuel découlant des
orientations politiques, des activités prévisionnelles du
ministère et du cadre budgétaire donné ;
Ces critères nécessitent de gérer et de partager en interne l'information selon une organisation rigoureuse.
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche
Dominique BUSSEREAU