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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE
DIRECTION DES
AFFAIRES FINANCIERES Sous-Direction du Financement de
L'agriculture |
DIRECTION DES PECHES
MARITIMES Sous-Direction des Pêches
Maritimes |
CIRCULAIRE |
Nombre d'annexe: 6 |
Objet : Plan de sauvegarde des entreprises de pêche
professionnelle.
Résumé : La présente circulaire complète
la circulaire DPMA/SDPM/C2006-9616 du 5 juillet 2006 de mise en
place des audits financiers des entreprises de pêche maritime
en difficulté. Elle précise les modalités de mise en
œuvre des mesures de sauvetage qui pourront être
proposées aux entreprises à la suite de l'avis des
Commissions Régionales d'Attribution des Aides (CRAA). Les
mesures de sortie du secteur et de restructuration seront
précisées dans une circulaire suivante.
MOTS-CLES : Pêche maritime - Plan de sauvegarde et de
restructuration - FAC - Sauvetage - de minimis - Entreprises
en difficulté
Bases juridiques :
Règlement (CE) n° 659/1999 du Conseil du 22 mars portant
modalités d'application de l'article 93 du traité CE
;
Règlement (CE) n° 994/98 du Conseil du 7 mai 1998 sur
l'application des articles 92 et 93 du traité instituant la
communauté européenne à certaines catégories
d'aides d'Etat horizontales ;
Règlement (CE) 2204/2002 du 12 décembre 2002 concernant
l'application des articles 87 et 88 du traité aux aides d'Etat
à l'emploi ;
Règlement (CE) n°1595/2004 de la Commission du 8
septembre 2004 concernant l'application des articles 87 et 88 du
traité CE aux aides d'État accordées aux petites et
moyennes entreprises actives dans la production, la transformation
et la commercialisation de produits de la pêche ;
Lignes directrices communautaires 2004/C-244/02 au JO du 1er
octobre 2004, concernant les aides d'état au sauvetage et
à la restructuration d'entreprises en difficulté ;
Lignes directrices communautaires 20004/C-229/03 au JO du 14
septembre 2004 pour l'examen des aides d'état destinées
au secteur de la pêche et de l'aquaculture ;
Communication de la Commission européenne du 22 juin 2006 sur
un
projet de règlement concernant les
aides de minimis dans le secteur de la
pêche
Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution
de l'ordre des experts comptables et réglementant le titre et
la profession d'expert comptable modifié par l'article 5 de
l'ordonnance n°2004-279 du 25 mars 2004 ;
Décret n°97-156 du 19 février 1997 portant
organisation des services déconcentrés des affaires
maritimes
Décret n°93-33 du 8 janvier 1993 relatif au permis de
mise en exploitation des navires de pêche pris pour
l'application de l'article 3-1 du décret du 9 janvier 1852
modifié sur l'exercice de la pêche maritime
Décret n°69-810 du 12 août 1969 relatif à
l'organisation de la profession et au statut professionnel des
commissaires aux comptes
Circulaire n°1617 du 24 juin 1986 du ministre de
l'économie, des finances et de l'industrie relative à
l'agrément des coopératives maritimes en qualité de
groupements de gestion.
Communication du 09 mars 06 de la Commission au Conseil et au
Parlement européen : Améliorer la situation
économique au secteur de la pêche.
Circulaire DPEI/SPM/SDCPV/C2002-4017et DAF/SDFA/C2002-1505 du 3
avril 2002.
Circulaire DAF/SDAB/C2003-1502 du 28 janvier 2003
Circulaire DPMA/SDPM/C2006-9616 du 5 juillet 2006 de mise en place
des audits financiers des entreprises de pêche maritime en
difficulté.
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
SOMMAIRE
1
Sélection des bénéficiaires : conditions
générales d'accès aux mesures
2 Caractéristiques des mesures de
sauvetage
2.1 Prise en charge d'intérêts
2.2 Avances remboursables de
trésorerie
3 Plafond des aides non remboursables dans le cadre du
Règlement (CE) n° 1860/2004 de la commission du 6 octobre
2004 dit De minimis
4 Mobilisation des enveloppes
régionales
5 Procédure d'attribution des aides
5.1 Phase de concertation
locale
5.2 Constitution et
pré instruction des dossiers de demande de prise en charge des
intérêts par le FAC
5.3 Procédure d'instruction des avances à la
trésorerie
6 Financement de la mesure
7 Facturation par les établissements
bancaires
8 Condition de remboursement des aides en cas d'absence de plan
de restructuration
8.1 Pour les bénéficiaires n'ayant pas
présenté de plan de restructuration
8.2 Pour les bénéficiaires ayant
présenté un plan de restructuration
9 Contrôles
10 Délais
11 Liste des annexes
Afin de venir en aide aux
entreprises de pêche maritime professionnelle, il a
été décidé la mise en place d'un Plan de
Sauvegarde et de Restructuration. Ce plan vise à permettre une
adaptation des entreprises à l'augmentation des prix du
carburant, à la diminution de la ressource et à
l'ouverture du marché. La circulaire DPMA/SDPM/C20069616 du 5
juillet 2006 permet le financement par les entreprises d'audits
financiers. Sur la base de ces audits, des Commissions
Régionales d'Attribution des Aides (CRAA) pourront proposer
l'un des trois dispositifs d'aides prévus :
- Sauvetage : Aides directes remboursables au fonctionnement
permettant à l'entreprise de retrouver des capacités
d'autofinancement et d'envisager une restructuration.
- Restructuration : Aides structurelles permettant à
l'entreprise de s'adapter durablement à un carburant cher et
aux conditions de production et de marché des espèces
exploitées.
- Sortie du secteur : Aides à la reconversion et à la
cessation d'activité.
La présente circulaire précise les mesures de sauvetage.
Une enveloppe de 11.5 M€ est mise en œuvre, dont 5
M€ pour abonder un Fonds d'allègement des charges (FAC)
permettant une prise en charge des intérêts bancaires.
Par ailleurs 6.5 M€ sont prévus pour des avances
remboursables à la trésorerie.
1 Sélection des bénéficiaires : conditions générales d'accès aux mesures
Pour bénéficier du plan de
sauvetage et de restructuration, une entreprise doit répondre
aux conditions suivantes :
- être propriétaire de navires actifs au fichier flotte,
à titre professionnel, et en vue de la commercialisation des
produits ;
- être constituée en entreprise individuelle, en
société de pêche artisanale ou en société
;
- avoir effectué un audit financier d'après les
critères proposés en annexe I ;
- avoir proposé cet audit à la CRAA.
Vous porterez une
attention toute particulière aux :
- patrons nouvellement installés ;
- aux propriétaires de navires fortement dépendant du
carburant (Carburant / Chiffres d'affaire > 20% à partir
d'une période de référence d'une ou deux années
et en fonction des données comptables certifiées) ;
tant que les résultats de l'audit et l'avis de la CRAA
montrent en effet une difficulté à court terme de
l'entreprise.
2 Caractéristiques des mesures de sauvetage
Le sauvetage de l'entreprise correspond à une période de 6 mois pendant laquelle l'entreprise bénéficie d'aides directes lui permettant de résoudre ses difficultés financières. A l'issue de cette période, l'entreprise est invitée à présenter un plan de restructuration. Si, à l'issue de cette période, l'entreprise ne présente pas de plan de restructuration, elle devra rembourser les aides dont elle a bénéficié. Des aides à la sortie du secteur pourront être envisagées en l'absence d'alternatives.
2.1 Prise en charge d'intérêts
Dans le cadre de l'enveloppe
régionale indicative, un Fonds dit d'Allégement des
Charges (FAC), géré par le CNASEA, interviendra
exclusivement sous forme de prise en charge d'intérêts
sur les échéances des prêts professionnels à
long et moyen terme, d'une durée supérieure à 24
mois, bonifiés et non bonifiés.
La prise en charge d'intérêts s'applique sur les
intérêts de l'année 2006 à compter du
1er juillet 2006 et courant jusqu'au 31 décembre
2006.
L'aide sera, en tout état de cause, plafonnée à 80%
de l'échéance annuelle (intérêts et capital)
des prêts professionnels.
Le montant de cette aide est
noté : " İ ".
2.2 Avances remboursables de trésorerie
Il est mis en place une mesure d'avance remboursable en
trésorerie destinée à soutenir les exploitations
viables.
L'aide sera versée aux bénéficiaires sous la forme
d'une avance remboursable dont le montant pourra être
modulé, suite à l'avis de la CRAA.
Cette aide est à privilégier quand l'entreprise est
fortement dépendante du carburant mais se trouve à
même de prendre en charge ses intérêts
annuels.
Le montant de cette aide est noté : " Ar ".
Les avances remboursables ne peuvent pas dépasser le plus haut des montants suivants :
Avec FDR= Fonds de Roulement
(Cette formule vise à évaluer le flux de trésorerie
négatif au cours de l'année précédant la
demande d'aide. Elle s'applique uniquement dans le cas d'un
résultat négatif. La division par deux permet de ramener
le montant à une période de 6 mois correspondant à
celle du sauvetage.)
Exemple :
EBE avant intérêts et impôts |
20 000 |
Amortissements 2005 |
5 000 |
Variation de fonds de roulement |
-5 000 |
Plafond des Avances remboursables |
10 000 |
Ou, dans le cas d'un résultat positif et avec des éléments justifiant la difficulté temporaire de l'entreprise :
Avec V= consommation annuelle de carburant en
Litres (attesté par les données comptables 2005)
Dans les deux cas, l'aide devra être limitée au montant
nécessaire pour maintenir l'entreprise en activité
pendant la période pour laquelle l'aide est autorisée. Le
montant nécessaire doit se fonder sur les besoins de
trésorerie résultant des pertes de l'entreprise. Dans le
cas de l'utilisation du 2ème plafond, le montant de
l'aide devra être dûment justifié.
Conformément à la réglementation européenne,
les modalités de remboursement de ces avances remboursables
sont précisées au point 8.
3 Plafond des aides non remboursables dans le cadre du Règlement (CE) n° 1860/2004 de la commission du 6 octobre 2004 dit De minimis
Le Règlement (CE) n°
1860/2004 de la Commission du 6 octobre 2004 concernant
l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de
minimis dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche
prévoit que les aides accordées à un exploitant ne
doivent pas excéder un plafond de 3 000 € par
bénéficiaire sur une période de trois ans.
Les aides à la trésorerie et les prises en charge
d'intérêt seront remboursables dès lors qu'elles
seront supérieures, pour leur montant cumulé, au montant
maximal " de minimis ".
Le plafond " de minimis " sera établi par entreprise au vu des
aides rentrant dans ce cadre perçues sur trois années
(annexe 5).
Ce plafond individuel est noté " P1 "= 3000€
Dans le cas des entreprises chalutières ou de jeunes (moins de
40 ans) et des entreprises en grande difficulté, ce plafond
sera de 30 000€.
Ce plafond individuel est noté " P2 "= 30 000€
Dans les deux cas, l'aide devra être limitée au montant
nécessaire pour maintenir l'entreprise en activité
pendant la période pour laquelle l'aide est autorisée. Le
montant nécessaire doit se fonder sur les besoins de
trésorerie résultant des pertes de
l'entreprise.
4 Mobilisation des enveloppes régionales
Les enveloppes du FAC et des avances remboursables attribuées aux DRAM de référence vous seront notifiées. Les DRAM de référence seront les DRAM 4 telles qu'instituées par l'annexe IV du Décret n°97-156 du 19 février 1997 portant organisation des services déconcentrés des affaires maritimes :
Siège de la DRAM 4 |
Ressort |
Antenne de la section correspondante au CNASEA (DR-CNASEA) |
Le Havre |
Nord pas de Calais / Picardie/ Haute Normandie / Basse Normandie |
Caen |
Rennes |
Bretagne |
Rennes |
Nantes |
Pays de Loire |
Rennes |
Bordeaux |
Poitou-Charentes / Aquitaine |
Bordeaux |
Marseille |
Languedoc Roussillon / Provence-Alpes Côte d'Azur / Corse |
Aix-en-Provence |
Fort de France |
Guadeloupe / Martinique / Guyane |
Pointe à
Pitre |
Saint Denis de la Réunion |
Réunion |
Réunion |
Les DRAM 4
veilleront à organiser avec les DRAM 3, le cas
échéant, les modalités d'instruction et de
traitement des données les plus adaptées
(sous-répartition indicative des crédits, relations avec
le CNASEA, etc.).
Les aides du FAC seront directement incrémentées sous
OCEAN par le CNASEA. Le CNASEA transmettra aux DRAMdans un premier
temps des extractions du logiciel OCEAN. Dès qu'un accès
à ce logiciel sera possible au sein des DRAM, celles-ci
pourront avoir un suivi direct de la consommation de
l'enveloppe.
J'appelle votre attention sur l'égalité de traitement
qu'il vous appartient d'assurer entre les clients des
différents établissements de crédit. A cette fin,
toute répartition par réseau bancaire de l'enveloppe qui
vous est impartie est à proscrire. Seuls les
éléments d'appréciation résultant de
l'instruction individualisée de chaque dossier doivent guider
les choix d'attribution de l'aide.
5 Procédure d'attribution des aides
5.1 Phase de concertation locale
Les CRAA sont invitées à
déterminer les critères locaux permettant l'arbitrage
entre les trois types d'aide : sauvetage, restructuration et sortie
du secteur. Ces niveaux se basent sur les indicateurs de l'annexe I
de la circulaire DPMA/SDPM/C2006-9617 du 5 juillet 2006, notamment
:
- Augmentation de l'endettement par rapport aux trois années
précédentes
- Baisse d'excédent brut d'exploitation par rapport aux trois
années précédentes
- Baisse de chiffre d'affaire par rapport aux trois années
précédentes
- Impact de la hausse du carburant dans la diminution de
l'EBE
- Autres indicateurs choisis par la CRAA
Ces critères locaux d'éligibilité seront
définis en fonction de l'enveloppe mise à disposition des
régions, en excluant des mesures d'octroi systématique
qui réduiraient la portée et l'efficacité de la
mesure.
Les données bancaires (par exemple, annuités) non
présentes dans les audits, nécessaires à cette
instruction vous seront fournies, à votre demande, par les
établissements de crédit.
5.2 Constitution et pré instruction des dossiers de demande de prise en charge des intérêts par le FAC
L'ensemble de la procédure est
précisé à l'annexe 6.
Les formulaires supports de cette procédure sont :
- L'autorisation de versement (AV), disponible auprès des
Directions Régionales (D.R) du CNASEA et à
transférer auprès des établissements bancaires
(annexe 3).
- La proposition d'engagement comptable (annexe 4)
L'établissement de crédit complètera les
données fournies par le demandeur et la DRAM par ses propres
informations concernant l'endettement professionnel du
demandeur.
En plus de la demande d'autorisation de versement, un état
nominatif des demandes assorti, pour chacune d'elles, des valeurs
de critères généraux et locaux de recevabilité
est transmis par les établissements de crédit à la
DRAM pour instruction. La DRAM pourra demander qu'une copie du
dossier complet constitué par l'établissement de
crédit lui soit adressée afin de pouvoir procéder
à l'instruction.
La DRAM complète le numéro de dossier de cette
autorisation, numéro qui sera reporté sur la fiche de
proposition d'engagement comptable.
Si la demande est
jugée recevable par la DRAM et qu'elle envisage de
délivrer l'AV, la DRAM transmet alors à la direction
régionale du CNASEA (DR-CNASEA) compétente une fiche de
proposition d'engagement comptable (annexe 4).
La DR-CNASEA vérifie l'état de consommation de
l'enveloppe allouée à la région concernée et
retourne à la DRAM, en cas de crédits suffisants, le
formulaire d'engagement comptable (annexe 4) visé par ses
soins.
La DR-CNASEA attribue alors un numéro d'engagement comptable.
L'autorisation de versement (AV), sur laquelle devra être
précisé le numéro de l'engagement comptable, peut
être délivrée et retournée à
l'établissement de crédit par le CNASEA, en en adressant
une copie à la DRAM et en informant le
bénéficiaire.
5.3 Procédure d'instruction des avances à la trésorerie
La DRAM, suite à la proposition
de la CRAA, établira la liste des entreprises
bénéficiaires, calculera le montant de l'aide
octroyée au titre du présent dispositif et fera parvenir
copie de ces informations à la DPMA (Bureau de l'Economie des
Pêches). Les DRAM communiqueront, conformément au point
6.3 de la circulaire DPM/SDPM/C2006-9616 du 5 juillet 2006, la
liste des entreprises candidates et les copies des annexes III des
dossiers d'audit.
Une enveloppe régionale est déléguée aux
Trésors Payeurs Généraux des régions et pourra
faire l'objet de modulations au vu des dépenses effectivement
programmées et engagées.
Elle transmettra au Trésorier payeur général, dans
les meilleurs délais, les pièces nécessaires à
la mise en paiement de l'aide.
- copie d'une pièce d'identité si individuel ou Kbis
à jour ou statuts si société
- décision préfectorale d'attribution de l'aide à
l'exploitant qui portera le numéro de l'engagement
comptable
- RIB de la ou des banques
- Copie de l'audit vu par la CRRA
- Copie de l'avis de la CRAA
- Fiche de demande d'aide en annexe 1 et 2
Les copies des pièces justificatives seront conservées
à la DRAM pendant 5 ans.
Le versement de l'aide sera effectué par la Trésorerie
générale après vérification de la
complétude du dossier.
Une première enveloppe de 11.5 M€ est affectée pour ces deux mesures.
7 Facturation par les établissements bancaires
Selon le rythme de l'arrivée
des AV aux délégations régionales du CNASEA et, au
minimum, tous les mois, le CNASEA adressera aux organes centraux
des établissements de crédit pour lesquels des A.V ont
été délivrées, la liste des numéros des
A.V accordées pour leurs clients, accompagnée du montant
de ces A.V.
Chaque établissement de crédit disposera alors d'un
délai de quinze jours pour effectuer le rapprochement de ces
éléments avec les données dont elle dispose. Si
aucun écart n'est constaté entre ces deux sources
d'information, l'établissement de crédit établit une
facture et l'adresse au CNASEA.
Ce dernier la certifie dans un délai de quinze jours et
effectue le paiement des sommes ainsi certifiées. Si des
anomalies apparaissent au cours de la phase de rapprochement des
données, l'établissement de crédit contacte le
CNASEA pour examiner les raisons des écarts constatés et
corriger les erreurs éventuelles. La certification de la
facture et le paiement à l'établissement de crédit
interviennent dès que les anomalies ont été
rectifiées.
8 Condition de remboursement des aides en cas d'absence de plan de restructuration
8.1 Pour les bénéficiaires n'ayant pas présenté de plan de restructuration
Pour les chefs d'entreprise ayant
bénéficié d'une des aides précisées au
point 2 et n'ayant pas présenté de plan de
restructuration à l'issu des 6 mois suivant le premier
versement d'une de ces aides, le montant noté " R "
suivant doit être
remboursé :
R= ( İ + Ar ) - P (avec
P=P1 ou P2 en fonction de la décision préliminaire de la
CRAA)
Le tableau présent en annexe 5 permettra un suivi par les DRAM
des différentes aides versées.
Dans les 9 mois suivant la date de paiement d'une des aides, une
relance est envoyée au bénéficiaire pour l'informer
de la procédure de remboursement en cas de
non-présentation d'un plan de restructuration. A l'issu d'un
délai de 9 mois, les TPG seront saisis et responsables de la
procédure de remboursement.
8.2 Pour les bénéficiaires ayant présenté un plan de restructuration
Concernant les
bénéficiaires ayant présenté un plan de
restructuration, la DRAM sera invitée, à partir du
tableau présent en annexe 5, à porter sur le dossier de
restructuration le montant des aides à rembourser. Le montant
suivant pourra être défalqué des aides à la
restructuration :
R= ( It + Ar ) - P(avec
P=P1 ou P2 en fonction de la décision préliminaire de la
CRAA)
Outre les contrôles a priori
réalisés au moment de l'instruction des demandes, des
contrôles a posteriori des dossiers individuels seront
effectués par les administrations régionales et nationale
compétentes. Ils porteront sur l'éligibilité des
bénéficiaires et les caractéristiques du prêt
ayant fait l'objet de l'aide FAC et des avances
remboursables.
L'exécution de ces mesures exceptionnelles peut, en outre,
faire l'objet de contrôles effectués, selon les
modalités qui leur sont propres, par les corps de
contrôle de l'Etat chargés de vérifier l'affectation
des aides publiques.
Pour ce faire et après décision et financement des
mesures d'aide sus-citées, les pièces justificatives
doivent être conservées par les établissements de
crédit pendant les trois années suivant la fin de la
dernière mesure concernée.
Ces dossiers comportent :
- les pièces utilisées pour vérifier la
recevabilité de la demande (liées notamment à
l'introduction de critères locaux d'éligibilité)
;
- la déclaration sur l'honneur fournie par l'emprunteur
;
- l'attestation d'adhésion à une organisation de
producteurs, le cas échéant ;
- les données comptables de l'exploitation ;
- l'autorisation de versement (A.V) accordée par le
préfet pour la mesure FAC
Je vous demande de mettre en
œuvre cette mesure (premières CRAA d'examen) dans les
meilleurs délais - en tout état de cause avant le 15
octobre 2006 - et de me rendre compte, au plus tard le 6 novembre
2006, des différentes aides mises en œuvre.
En tout état de cause, les autorisations de financement et les
autorisations de versement devront être délivrées au
plus tard le 15 décembre 2006.
Vous voudrez bien me faire
connaître, sous le présent timbre, les éventuelles
difficultés d'application de cette instruction.
Annexe 1 |
Demande d'aide au soutien d'entreprises en difficulté |
Annexe 2 |
Fiche de synthèse des éléments de l'instruction de la demande d'aide au titre du dispositif pêcheurs en difficulté |
Annexe 3 |
Demande d'autorisation de versement de prise en charge d'intérêts au titre du Fonds d'allègement des charges |
Annexe 4 |
Fiche de proposition d'engagement comptable |
Annexe 5 |
Modèle de tableau récapitulatif mensuel |
Annexe 6 |
Procédure à suivre pour la prise en charge d'intérêt |
Le Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel |
Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche |