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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Secrétariat
Général |
CIRCULAIRE SG/DAFL/SDFA/C2007-1518 Date: 26 avril 2007 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Instructions relatives à la reprise de la
distribution des prêts bonifiés, et plus
particulièrement des prêts MTS-JA
Bases juridiques : Circulaire SG/DAFL/SDFA/C2007-1511 du 3
avril 2007 ; Circulaire DGFAR/SDEA/C2007-5007
SG/DAFL/SDFA/C2007-1506 du 13 février 2007
Résumé : La présente circulaire a pour objet
de préciser les modalités transitoires d'instruction des
demandes d'autorisation de financement (AF) par les DDAF (ou DDEA),
dans l'attente du déploiement d'OSIRIS générique
puis d'OSIRIS PB.
Cette circulaire décrit la procédure générale
d'instruction et d'octroi des prêts bonifiés dans
l'attente du déploiement des outils informatiques. Elle
fournit dès à présent l'ensemble des supports
opérationnels pour le traitement des prêts MTS-JA, et
sera complétée au fur et à mesure par les supports
nécessaires au traitement des autres catégories de
prêts. Certaines annexes (dites transversales) de cette
circulaire seront utilisées pour toutes les catégories de
prêts.
MOTS-CLES : Prêts bonifiés - Instruction -
Demandes d'AF - Prêts MTS-JA.
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
La présente circulaire a pour
objet de préciser les modalités de traitement et
d'instruction des demandes d'autorisation de financement (AF) par
les directions départementales de l'agriculture et de la
forêt (DDAF) ou directions départementales de
l'équipement ou de l'agriculture (DDEA), de la réception
de la demande d'AF au traitement de la confirmation de versement
(CV), en attendant le déploiement d'OSIRIS générique
puis d'OSIRIS PB.
Cette circulaire décrit l'ensemble de la procédure
générale d'instruction et d'octroi des prêts
bonifiés dans l'attente des outils informatiques (circulaire
"socle"). Elle fournit dès à présent l'ensemble des
supports opérationnels pour le traitement des prêts
MTS-JA, et sera complétée au fur et à mesure des
supports nécessaires au traitement des autres catégories
de prêts.
Bien entendu, dès que les outils informatiques en cours de
développement (OSIRIS) seront installés, la
procédure transitoire décrite ci-après se trouvera
allégée. Une nouvelle instruction vous sera alors
adressée.
Dans la suite du texte, le terme "DDAF" signifie" DDAF" ou "DDEA"
selon la structure en place dans le département.
I /
Formulaires transitoires de demandes d'autorisation de
financement
II/
Instruction des demandes d'AF
A. Réception de la demande d'AF
B. Instruction et délivrance des AF dans
l'attente de la mise à disposition progressive des outils
informatiques par le CNASEA.
1. Enregistrement et suivi des demandes
d'AF
2. Contrôle formel
et contrôle de la présence des pièces
justificatives
3. Contrôle des critères
d'éligibilité
4- Rejet de la demande d'AF
5. Calcul du coût budgétaire et engagement
comptable
5.a) Réalisation de l'engagement comptable par la DR
CNASEA
5.b) Informations des
DDAF et des DRAF sur la consommation des enveloppes
III/ Réception et
traitement des CV
Table des annexes
I / Formulaires transitoires de demandes d'autorisation de financement
L'instruction sous OSIRIS, ainsi que les modalités de
gestion prévues dans la nouvelle convention d'habilitation des
établissements de crédit, nécessitent une
modification des différents formulaires utilisés jusque
fin 2006.
Il est notamment nécessaire de renseigner des données non
demandées jusque là. Par ailleurs, par souci de
simplification, la présentation et la nomenclature de tous les
formulaires de demandes d'aide du second pilier doivent maintenant
être harmonisées.
Pour toutes ces raisons, les formulaires utilisés jusque fin
2006 ne sont plus utilisables en l'état, et de nouveaux
formulaires sont mis en circulation.
Cependant, à la demande des établissements de
crédit, afin de ménager une transition entre anciens et
nouveaux formulaires, la solution suivante a été
adoptée, temporairement, pour l'ensemble des formulaires
:
- les formulaires utilisés jusque fin 2006 sont
conservés,
- Ils doivent toutefois impérativement être
accompagnés de la nouvelle annexe complémentaire
élaborée pour recueillir les données maintenant
nécessaires à l'instruction et à la gestion des
prêts. L'annexe a été volontairement limitée
aux données strictement nécessaires à ce jour, et ne
reprend donc pas l'ensemble des renseignements demandés dans
les nouveaux formulaires complets et définitifs qui seront mis
en circulation dès que possible.
Ainsi, les demandes d'AF recevables sont les suivantes : elles ont
été déposées par un établissement de
crédit habilité à distribuer des prêts
bonifiés pour la période 2007-2013 et comprennent :
- les formulaires de demande d'AF complets, à savoir
l'original et 3 copies de chaque feuillet (feuillets des
formulaires utilisés jusque fin 2006 et annexe
complémentaire),
- L'exemplaire
original de la nouvelle fiche de demande d'aide et d'engagement
(transmise aux établissements de crédit en même
temps que l'annexe complémentaire) signée par
l'exploitant,
- La
totalité des pièces justificatives nécessaires
à l'instruction de la demande et dont la DDAF n'est pas
déjà en possession,
Exemple : remplissage du formulaire de demande de MTS-JA pour
l'achat d'un tracteur dans le cas d'une demande de prêt
réalisée par un JA individuel, sans reprise ou
acquisition de parts sociales.
L'établissement de crédit doit remplir le formulaire
intitulé DAF-MTS-JA, à l'exception du numéro AMEXA
et des montants demandés aux lignes 9 et 10 du cadre " Le
prêt bonifié ".
L'établissement de crédit remplit également le
formulaire DAF-MTS-JA-annexe, ainsi que le nouveau formulaire
DAFL-MTS-JA-CONV 07-13 ANNEXE :
o cadre " IDENTIFICATION
DU BENEFICIAIRE INDIVIDUEL (ou des JA transférant leurs droits
à prêts à une EARL) " : seule la première ligne
du tableau doit être remplie ;
o cadre " INFORMATIONS
TECHNIQUES CONCERNANT LE DEMANDEUR OU L'EXPLOITATION " : si
l'établissement de crédit n'a pas rempli ce cadre, la
DDAF devra le renseigner ;
o cadre " DESCRIPTION DE
L'OBJET FINANCE " ;
o cadre " PARTS SOCIALES
(si le code objet débute par 7xx) " : ne doit pas
être rempli dans le cas présenté en exemple ;
o cadre " DESCRIPTION
GENERALE DU PRET " ;
o cadre " NUMERO D'ENGAGEMENT COMPTABLE " : doit être rempli
par la DDAF.
La fiche de demande d'aide et d'engagement insérée dans
le nouveau formulaire DAFL-MTS-JA-CONV 0713 ANNEXE doit
être fournie par l'établissement de crédit au JA
demandeur du prêt qui la signe et la lui retourne.
L'établissement conserve alors une copie dans le dossier de
prêt, transmet une autre copie au demandeur, et envoie
l'original en même temps que la demande à la DDAF qui le
conserve.
Parallèlement au circuit de la fiche de demande d'aide et
d'engagement, l'établissement de crédit envoie l'original
des formulaires DAF-MTS-JA, DAF-MTS-JA-annexe et DAFL-MTS-JA-CONV
07-13 ANNEXE (annexe 1a) à la DDAF concernée, ainsi que 2
copies (une destinée à la DR-CNASEA et une autre
retournée à l'établissement de crédit
après la décision d'octroi ou de rejet par la DDAF), et
conserve une troisième copie dans le dossier de
prêt.
II/ Instruction des demandes d'AF
A. Réception de la demande d'AF
L'établissement de crédit
adresse à la DDAF les formulaires complets de demande d'AF (y
compris les fiche de demande d'aide et d'engagement signés des
demandeurs du prêt), éventuellement regroupés, sous
un bordereau d'envoi portant les numéros d'identification des
demandes d'AF.
Dès réception de la demande d'AF en DDAF, la date de
réception est portée sur le formulaire de demande, ainsi
que le numéro du département et l'année, puis la
DDAF accuse réception de cet envoi en retournant à
l'établissement de crédit le bordereau d'envoi
complété de la date de réception en DDAF.
B. Instruction et délivrance des AF dans l'attente de la mise à disposition progressive des outils informatiques par le CNASEA.
Dans l'attente de la mise en place
des outils informatiques OSIRIS par le CNASEA, la procédure
suivante vise à permettre aux DDAF de prendre en charge et
d'être informée de toutes les étapes de
l'instruction et de la mise en place d'un prêt. La
procédure sera allégée ou modifiée au fur et
à mesure de la mise à disposition des outils
informatiques par le CNASEA.
Il est demandé de retracer avec la plus grande rigueur les
différentes étapes de la procédure et de respecter
les formats prédéfinis pour permettre la consolidation
des données et leur reprise future dans l'application
OSIRIS (1)
1. Enregistrement et suivi des demandes d'AF
Dès leur réception, vous devez enregistrer les demandes
d'AF dans un fichier de suivi (Annexe 2b : fichier de gestion des
prêts et de suivi des enveloppes). Ce tableau a pour vocation
de suivre pour un prêt donné les différentes
étapes du traitement de la demande, et retrace les
informations permettant de décrire:
- le demandeur,
- l'investissement financé par le prêt,
- les caractéristiques financières du prêt,
- les éléments afférents à l'engagement
comptable.
Ce tableau sera
complété au fur et à mesure des différentes
étapes de l'instruction, jusqu'au traitement de la
CV.
2. Contrôle formel et contrôle de la
présence des pièces justificatives
Vous devez avant tout
vérifier que le formulaire de demande d'AF est complet et
comporte bien et en nombre d'exemplaires suffisant:
- les annexes requises dûment renseignées,
- la fiche de demande et d'engagement correspondante
signée
- l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à
l'instruction et non déjà possédées par la
DDAF.
Dans le cas contraire, la DDAF en informe l'établissement de
crédit selon des modalités convenues entre la DDAF et le
correspondant de l'établissement de crédit.
3. Contrôle des critères
d'éligibilité
L'éligibilité des demandes d'AF est contrôlée
de manière exhaustive. Le contrôle comprend la
vérification de l'éligibilité du demandeur
(âge, nationalité, capacité professionnelle,
revenus...) et de la demande (éligibilité de
l'investissement, concordance avec le plan le cas
échéant, taux d'aide, respects des plafonds...). Outre
les éléments du dossier présents en DDAF, vous
pourrez vous appuyer pour l'instruction sur :
- les informations issues de l'application agrinvest qui demeure
accessible en mode consultation (vérification des droits et
plafonds, des objets figurants dans les plans),
- les tables de subvention équivalente notifiées
trimestriellement par voie de circulaire pour les
vérifications faisant intervenir le montant de la subvention
équivalente (vérification du plafond communautaire pour
les prêts MTS/JA ou pour les prêts de consolidation sous
régime de minimis) ,
Vous devez retracer le résultat des contrôles sur la
fiche de contrôle d'éligibilité spécifique aux
MTS-JA (annexe 3 : Fichier de contrôle de
l'éligibilité du demandeur et de l'éligibilité
de la demande). Cette fiche doit être datée et
signée par l'agent qui a réalisé le contrôle de
l'éligibilité, elle vaut rapport
d'instruction.
4- Rejet de la demande d'AF
Si à l'issue de l'instruction décrites au 3- les
conclusions sont " la non-conformité " de la demande, alors la
procédure à retenir est celle décrite au point 211
de l'annexe à la Convention d'habilitation des
établissements de crédit reprise dans la circulaire du 3
avril 2007, reproduit ci-dessous.
La demande d'AF est non recevable
pour absence d'enveloppe départementale allouée pour
l'année à la catégorie de prêt ou pour cause de
non-conformité réglementaire : la DDAF retourne alors le
formulaire à l'établissement de crédit et notifie le
rejet en le motivant. Toutefois, dans le cas où le défaut
de conformité peut manifestement être aisément
redressé, le DDAF peut prendre contact avec
l'établissement de crédit et, selon des formes convenues
avec le correspondant départemental, procéder aux
rectifications nécessaires de façon à éviter le
rejet initial et le renvoi ultérieur d'une même
demande.
La décision de rejet est retracée dans
le tableau de suivi. Dans le cas où la demande d'AF fait
l'objet d'une décision de rejet, il ne lui est pas
attribuée de numéro d'ordre.
5. Calcul du coût
budgétaire et engagement comptable
Si à l'issue de l'instruction décrite au 3- les
conclusions sont " la conformité " de la demande, alors la
DDAF attribue un numéro d'ordre à l'autorisation de
financement qui est reporté dans le tableau de suivi.
L'attribution de ce numéro d'ordre se fait, sauf cas
particulier, en respectant l'ordre d'arrivée des demandes en
DDAF par catégorie d'enveloppe.
Les différentes enveloppes notifiées par les DRAF
respectent le regroupement suivant :
Il n'y a pas de fongibilité entre les différentes
catégories de prêts de la sous-action
227-2-42
L'étape suivante est le calcul
du coût budgétaire national, qui permet de mettre à
jour le disponible des enveloppes pour chaque catégorie de
prêts au fur et à mesure de l'octroi des
prêts.
Ce calcul est
réalisé à partir d'un fichier de calcul (annexe 2c :
fichier de calcul du coût budgétaire national). Il est
demandé de nommer chaque fichier par le numéro de l'AF
concernée (2)
afin de conserver une trace du calcul
pour chaque demande de prêt.
Les éléments nécessaires au calcul, outre ceux
renseignés sur l'AF, sont :
- Le taux de base : ce taux est décrit au point d) de
l'article 3 des conventions habilitant les-établissements de
crédit à distribuer des prêts bonifiés pour la
période 2007-2013. Les valeurs de ce taux sont mises à
jour par voie de circulaire en même temps que les taux des
prêts calamités et que la table des valeurs de la
subvention équivalente.
- Le taux de rémunération des établissements de
crédit : en 2007 la valeur est de 25 points de base (=0,25%)
et diminuera ensuite de 2 points de base (0,02%) au 1er
janvier de chaque année.
- Le taux de cofinancement communautaire : en métropole, il
est fixé à 50% (pour la part relative à la
bonification) pour les prêts MTS-JA, à l'exception des
secteurs de l'aquaculture et des projets équestres sans
activités d'élevage associées, pour lesquels il n'y
a pas de cofinancement communautaire (3) Il n'y a pas de
cofinancement communautaire pour les autres catégories de
prêt (PSM, MTS-CUMA, prêts calamités,...).
Après calcul du coût budgétaire national, le fichier
d'engagement comptable (4) (annexe 2d :
fichier d'engagement comptable) doit être
complété.
Le fichier d'engagement comptable daté et signé est
ensuite transmis à la DR-CNASEA à laquelle est
rattachée la DDAF.
5.a) Réalisation de l'engagement comptable
par la DR CNASEA
Si les disponibilités de l'enveloppe sont suffisantes, la
DR-CNASEA procède à l'engagement comptable sous OCEAN, et
complète la fiche d'engagement avec les différents
numéros d'engagement comptable. Elle la retourne ensuite
à la DDAF. Il est demandé aux DR CNASEA de limiter au
maximum le délai séparant la réception du formulaire
d'engagement de son retour à la DDAF.
L'annexe du formulaire de demande d'AF est alors
complétée par le numéro d'engagement comptable. L'AF
est alors signée par le Préfet ou les services de la DDAF
par délégation, qui en envoient une copie (feuillet de la
couleur indiquée) à l'établissement de crédit
et au CNASEA. Un courrier de notification de l'octroi de l'aide est
envoyé au bénéficiaire du prêt par la DDAF
(annexe 5 : courrier de notification de l'octroi de l'AF au
bénéficiaire du prêt). Le fichier de gestion et de
suivi est alors complété.
Un exemplaire de l'AF signé du DDAF est conservé par la
DDAF.
Si les disponibilités de l'enveloppe sont insuffisantes pour
pouvoir engager toutes les AF alors la DR CNASEA retourne le
formulaire en indiquant en lieu et place du numéro
d'engagement comptable la mention FA (file d'attente). La DDAF
pourra pour des cas dûment justifiés modifier l'ordre de
la file d'attente indiqué par le numéro d'AF et en
informer la DR CNASEA.
5.b) Informations des DDAF et des DRAF sur la
consommation des enveloppes
Le fichier de gestion des prêts et de suivi des enveloppes
comporte un onglet de suivi mensuel de consommation des enveloppes.
Vous transmettrez mensuellement ce tableau à votre DRAF
(5) ou à un rythme plus élevé en cas de besoin. Les
DRAF renverront quant à elles chaque mois la situation
consolidée de leur région au Ministère de
l'agriculture et de la pêche (SG/DAFL/SDFA/BCA).
Ces modalités de
suivi des enveloppes par les DDAF sont destinées à
accompagner provisoirement la gestion des enveloppes dans OCEAN
puis OSIRIS. Dès que le système informatique sera en
place, leur utilisation par les DDAF pourra être
abandonnée. Les instructions nécessaires vous seront
communiquées.
III/ Réception et traitement des CV
Un formulaire de confirmation de
versement (CV) est envoyé à la DR CNASEA par
l'établissement de crédit dès la réalisation du
prêt (et dans un délai de 30 jours
(6) à compter de la date de réalisation du prêt).
Dans l'attente de la mise en circulation du formulaire
définitif de CV, une annexe complémentaire doit être
systématiquement jointe au formulaire utilisé sous la
précédente convention (pour les mêmes raisons que
les formulaires de demandes d'AF).
Les formulaires de CV sont
réceptionnés et contrôlés par la DR CNASEA
selon les dispositions décrites dans la convention habilitant
les établissements de crédit à distribuer des
prêts bonifiés pour la période 2007-2013, ainsi que
dans son annexe I.
Dans l'attente de la mise à disposition via l'outil OSIRIS PB
des informations concernant les CV (caractère mono ou
multiversement, le cas échéant ajustement des montants de
CV...), les établissements de crédit adresseront copie
des exemplaires aux DDAF. Ces copies seront transmises par lot aux
DDAF à un rythme adapté à la volumétrie locale
et à l'avancement dans l'année civile (plus espacé
en début d'année, plus rapproché en fin
d'année). Dans tous les cas, le délai entre chaque envoi
ne devra pas être excéder le mois.
Dans l'attente de la mise en place dans l'outil OSIRIS PB de la
fonctionnalité de saisie des informations relatives aux
justificatifs de l'investissement tels que prévus au point 224
de l'annexe au cahier des charges de la Convention, la DR CNASEA
procèdera provisoirement à la saisie de ces informations
sur une application dédiée dont le développement est
en cours de finalisation. A la demande de la DDAF, le CNASEA
adressera à celle-ci la liste (éventuellement le fichier)
attestant de la réalisation des vérifications des
justificatifs.
Dans le cas où le montant de justificatifs manquant est
supérieur à 10% du montant des justificatifs attendus, ou
supérieur à 1000 euros, la DR CNASEA en informe la DDAF.
Celle-ci examine les suites à donner, notamment en
matière de déclassement. Si la DDAF reçoit de la
part de l'établissement de crédit un avis de modification
régularisant le montant du prêt à la date de
réalisation alors la DDAF ne donne pas suite au
déclassement. Dans le cas contraire la DDAF procède au
déclassement du prêt à compter de la date de
réalisation.
Dans le cas où le montant de justificatifs manquants est
inférieur à 10% du prêt et inférieur de moins
de 1000 euros au montant de justificatifs attendus, la DR CNASEA
procède à un ajustement du montant du prêts. Elle
édite une nouvelle CV au montant ajusté dont elle
transmet copie à l'établissement de crédit. Elle en
informe la DDAF qui notifie l'ajustement du prêt au
bénéficiaire du prêt ainsi qu'à
l'établissement de crédit dans les 15 jours à
compter de la date de décision.
Observation : Il est possible que l'établissement de
crédit et le bénéficiaire du prêt, pour des
raisons diverses, souhaitent revenir sur la demande d'autorisation
de financement et demande son annulation dans ce cas, la DDAF
pourra accepter d'annuler une demande d'AF tant que la confirmation
de versement n'a pas été adressée par
l'établissement de crédit au CNASEA.
Avant d'accepter d 'annuler une AF, la DDAF demandera à
l'établissement de crédit et à l'emprunteur de lui
fournir une attestation écrite du renoncement commun au
bénéfice du prêt. Ce document sera conservé au
dossier du prêt. Un formulaire d'engagement comptable sera
adressé au CNASEA pour libérer les crédits
correspondants.
Remarque : L'annexe 2a "mode d'emploi chronologique des 3 fichiers de gestion" récapitule étape par étape les procédures d'instruction des demandes d'AF et du suivi des enveloppes.
Le directeur des
affaires financières
et de la logistique
François de La Guéronnière
( 1) Ce suivi nécessite une connaissance
minimale du tableur excel. Un inventaire des fonctions et
manipulations de fichiers à connaître est décrit en
annexe pour faciliter une appropriation ciblée et rapide par
les gestionnaires qui ne seraient pas familiers avec cet
outil.
( 2) Cette opération se réalise automatiquement lors de
l'enregistrement grâce au bouton "sauvegarder les données
de l'AF".
( 3) La Commission européenne étudie la possibilité
de retenir ces deux secteurs dans le périmètre des
dispositifs cofinancés dans le cadre du PDRH comme les autres
secteurs bénéficiant des aides à
l'installation.
( 4) Le formulaire d'engagement groupé vise à limiter les
supports papier dans le cas où plusieurs AF sont instruites
simultanément. Les envois au CNASEA doivent respecter dans la
mesure du possible un rythme infra-hebdomadaire.
( 5) Afin de respecter la confidentialité des données,
les restitutions d'enveloppes pourront se limiter à un
état agrégé de la consommation par enveloppe. Les
informations relatives au suivi des AF ne seront pas transmises que
ce soit par courrier papier ou électronique.
( 6) Jours ordinaires du calendrier sans distinction entre les
jours ouvrables, les jours ouvrés, les jours fériés
et les jours chômés, cf point 222 de l'annexe I de la
convention d'habilitation des établissements de crédit
à distribuer des prêts bonifiés à
l'agriculture2007-13.
Les annexes marquées d'un * sont des annexes transversales à utiliser pour toutes les catégories de prêts bonifiés (hors éventuels prêts de consolidation et de trésorerie)