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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES ECONOMIQUE, EUROPÉENNE ET
INTERNATIONALE |
DIRECTION DES AFFAIRES
FINANCIÈRES ET DE LA LOGISTIQUE |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Fonds
d'allégement des charges en faveur des éleveurs d'ovins
allaitants touchés par les conséquences de la crise
économique affectant ce secteur de production.
Résumé : La présente circulaire précise
les modalités de mise en oeuvre et de gestion du Fonds
d'allégement des charges (FAC) destiné aux éleveurs
d'ovins allaitants (orientés viande) touchés par les
conséquences de la crise économique affectant ce secteur
de production.
Base réglementaire : règlement (CE) N 1860/2004 de la
Commission du 6 octobre 2004 relatif aux aides de minimis dans les
secteurs de l'agriculture et de la pêche
MOTS-CLES : ovins - FAC
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
SOMMAIRE
1.
Sélection des bénéficiaires : conditions
générales d'accès aux mesures
2. Caractéristiques de la
mesure
3. Application du
Règlement (CE) n 1860/2004 de la commission du 6 octobre 2004
dit De minimis
4. Mobilisation des enveloppes
départementales
5. Procédure d'attribution des aides
5.1. Phase de concertation
locale.
5.2. Constitution et
pré instruction des dossiers de demande par les
établissements bancaires
5.3. Procédures spécifiques relatives à la mise
en place du fonds d'allégement de la dette
agricole.
6. Contrôles
7. Délais
Afin de venir en aide aux
exploitations spécialisées en élevage d'ovins
allaitants touchés par les conséquences de la crise
économique affectant ce secteur de production, il a
été décidé la mise en place d'une enveloppe 3 M
€ de Fonds d'allègement des charges (FAC), dans le cadre
du plan ovin annoncé par le Ministre de l'agriculture et de la
pêche le 30 août 2007.
Cette enveloppe fera l'objet de deux tranches : la première de
1,304 M€, en 2007, la deuxième de 1,696 M€,
début 2008.
La présente circulaire a pour objet de préciser les
conditions de mise en œuvre de cette mesure.
1. Sélection des bénéficiaires : conditions générales d'accès aux mesures
Peuvent bénéficier de la
mesure de soutien décrite dans cette circulaire, les
exploitants agricoles, les groupements agricoles d'exploitation en
commun (GAEC), les exploitations agricoles à
responsabilité limitée (EARL), les autres personnes
morales ayant pour objet l'exploitation d'un domaine agricole et
dont plus de 50 % du capital est détenu par des exploitants
agricoles à titre principal, dans la mesure où ces
exploitations remplissent l'ensemble des conditions
énoncées ci-après :
► Elles sont spécialisées en production d'ovins
allaitants à hauteur au minimum de 50 % de leur chiffre
d'affaires. Une déclaration de l'éleveur doit être
jointe à la demande (voir en annexe) .
► Elles détiennent un minimum de 150 brebis allaitantes
déclarées à la prime à la brebis 2007 ;
► Elles présentent un taux d'endettement minimum de 20
%.
Vous fixerez des
critères complémentaires en fonction de la situation
locale et du montant d'enveloppe attribué à votre
département (cf. 5.1 ci-après).
Vous porterez une
attention toute particulière aux jeunes agriculteurs et aux
récents investisseurs, en particulier ceux qui ont
réalisé la mise aux normes de leur
exploitation.
2. Caractéristiques de la mesure
Dans le cadre de l'enveloppe qui sera attribuée au département, le FAC interviendra exclusivement sous forme de prise en charge d'intérêts sur les échéances des prêts professionnels à long et moyen terme, d'une durée supérieure à 24 mois, bonifiés et non bonifiés. La prise en charge d'intérêts s'applique sur les intérêts des années 2007 et 2008. L'aide sera, en tout état de cause, plafonnée à 10% de l'échéance annuelle (intérêts et capital) des prêts professionnels et à 1 500 €. Aucun versement ne sera effectué en dessous de 500 €
3. Application du Règlement (CE) n 1860/2004 de la commission du 6 octobre 2004 dit De minimis
Le Règlement (CE) no 1860/2004
de la Commission du 6 octobre 2004 concernant l'application des
articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis dans les
secteurs de l'agriculture et de la pêche prévoit que les
aides accordées à un exploitant ne doivent pas
excéder un plafond de 3 000 € par bénéficiaire
sur une période de trois ans. Toutefois, en raison de
l'imminence de l'adoption d'un texte relevant ce seuil à 6 000
euros et du cumul de la crise ovine et de la FCO, il est admis
d'anticiper cette modification dans le cadre du traitement de la
présente aide.
Les bénéficiaires doivent en être informés lors
du versement de la nature de l'aide et le respect du plafond doit
être vérifié par la DDAF.
4. Mobilisation des enveloppes départementales
Une première enveloppe
nationale de 1,304 M € de FAC est ouverte pour ce
dispositif.
Les enveloppes départementales vous seront notifiées
prochainement. Elles seront par ailleurs directement
incrémentées sous Océan, logiciel du CNASEA
utilisé dans la gestion des mesures FAC. Il appartiendra
à chaque DDAF de vérifier que le total des aides
accordées par mesure n'excède pas l'enveloppe
attribuée à son département.
J'appelle votre attention sur l'égalité de traitement
qu'il vous appartient d'assurer entre les clients des
différents établissements de crédit. A cette fin,
toute répartition par réseau bancaire de l'enveloppe qui
vous est impartie est à proscrire. Seuls les
éléments d'appréciation résultant de
l'instruction individualisée de chaque dossier doivent guider
les choix d'attribution de l'aide.
5. Procédure d'attribution des aides
5.1. Phase de concertation locale.
Celle-ci doit être
réalisée dans le cadre d'un comité de suivi
installé sous l'autorité du Préfet et
réunissant notamment des représentants des services de
l'Etat concernés (DDAF, Trésor Public,
délégation de l'Office national interprofessionnel de
l'élevage et de ses productions), des organismes de protection
sociale (MSA) et de la chambre d'agriculture, ainsi que l'ensemble
des établissements de crédit concernés par ces
dossiers, les collectivités locales participant au financement
de certaines mesures et les représentants de la profession
agricole.
Dans le cadre de cette concertation, vous établirez des
critères (notamment sur la base de ratios financiers)
permettant de cibler la mesure sur les seules exploitations
répondant aux conditions générales d'accès
prévues au point 1. Ces critères devront être
facilement quantifiables. Vous devrez également décider
de critères locaux complémentaires, vous permettant de
hiérarchiser les demandes individuelles et de les
moduler.
Ces critères locaux d'éligibilité seront
définis en fonction de l'enveloppe mise à disposition du
département, en excluant des mesures d'octroi
systématique qui réduiraient la portée et
l'efficacité de la mesure.
Les données bancaires (par exemple, annuités)
nécessaires à cette instruction vous seront fournies,
à votre demande, par les établissements de
crédit.
5.2. Constitution et pré instruction des dossiers de demande par les établissements bancaires
L'exploitant sollicitant du FAC doit
s'adresser en premier lieu à son établissement de
crédit et lui communiquer la situation comptable de son
exploitation, ainsi que tout document nécessaire à
l'instruction du dossier, en tenant compte de tous les
critères définis localement. Dans le chiffre d'affaires
de l'exploitation, le chiffre d'affaires lié à
l'activité " ovins allaitants " devra être clairement
identifié.
La DDAF communique à l'établissement de crédit
toutes les informations complémentaires éventuellement
nécessaires pour la pré-instruction des dossiers
(liées par exemple aux critères locaux introduits dans le
cadre de la concertation locale).
L'établissement de crédit complètera les
données fournies par le demandeur et la DDAF par ses propres
informations concernant l'endettement professionnel du demandeur
(éventuellement complétées par celles
afférentes à l'endettement professionnel auprès
d'autres établissements de crédit dans le cas de
demandeurs " multibancaires "), pour déterminer notamment les
ratios financiers établis dans le cadre de la concertation
locale.
Un état nominatif des demandes assorti, pour chacune d'elles,
des valeurs de critères généraux et locaux de
recevabilité est transmis par les établissements de
crédit à la DDAF pour instruction. La DDAF pourra
demander qu'une copie du dossier complet constitué par
l'établissement de crédit lui soit adressée afin de
pouvoir procéder à l'instruction.
5.3. Procédures spécifiques relatives à la mise en place du fonds d'allégement de la dette agricole.
Pour les modalités de gestion de cette aide
on se reportera à la circulaire DPEI/SPM/SDCPV/C2002- 4017et
DAF/SDFA/C2002-1505 du 3 avril 2002.
Pour chaque demande de prise en charge au titre du FAC,
l'établissement de crédit fait une demande d'autorisation
de versement (AV) auprès de la DDAF, à l'aide du
formulaire disponible au CNASEA (catégorie 11 pour le FAC "
ovins") accompagné d'un relevé d'identité
bancaire ou postal. La DDAF complète le numéro de dossier
de ce formulaire.
Si la demande est jugée recevable par la DDAF et qu'elle
envisage de délivrer l'AV, la DDAF transmet alors à la
direction régionale du CNASEA (DR-CNASEA) compétente une
fiche de proposition d'engagement comptable. Une fiche d'engagement
comptable individuelle peut être utilisée, mais la DDAF
peut également avoir recours à une fiche d'engagement
collectif conformément aux dispositions définies dans la
circulaire SG/DAFL/SDFA/C2005-1508 du 30 mai 2005.
La DR-CNASEA vérifie l'état de consommation de
l'enveloppe allouée au département concerné et
attribue alors, en cas de crédits suffisants, un numéro
d'engagement comptable. Puis, elle retourne à la DDAF le
formulaire d'engagement comptable visé par ses soins.
L'autorisation de versement (AV), sur laquelle devra être
précisé le numéro de l'engagement comptable
individuel , peut alors être délivrée (engagement
juridique) par la DDAF et retournée au CNASEA accompagnée
du relevé d'identité bancaire ou postal du
bénéficiaire pour mise en paiement directe sur le compte
de ce dernier. La DDAF transmet également une copie de l'AV
à l'établissement de crédit et informe le
bénéficiaire de l'aide perçue.
Outre les contrôles a
priori réalisés au moment de l'instruction des
demandes, des contrôles a posteriori des dossiers
individuels seront effectués par les administrations
départementales ou nationale compétentes ou par le
CNASEA. Ils porteront sur l'éligibilité des
bénéficiaires et les caractéristiques du prêt
ayant fait l'objet de l'aide FAC.
L'exécution de ces mesures exceptionnelles peut, en outre,
faire l'objet de contrôles effectués, selon les
modalités qui leur sont propres, par les corps de
contrôle de l'Etat chargés de vérifier l'affectation
des aides publiques.
Pour ce faire et après décision et financement des
mesures d'aide sus-citées, les pièces justificatives
doivent être conservées par les établissements de
crédit pendant les trois années suivant la fin de la
dernière mesure concernée.
Ces dossiers comportent :
- les pièces utilisées pour vérifier la
recevabilité de la demande (liées notamment à
l'introduction de critères locaux d'éligibilité)
;
- la déclaration sur l'honneur fournie par l'emprunteur
;
- l'attestation d'adhésion à une organisation de
producteurs, le cas échéant ;
- les données comptables de l'exploitation ;
- l'autorisation de versement (AV) accordée par le préfet
pour la mesure FAC
Je vous demande de mettre en oeuvre cette mesure dans les meilleurs délais et de me rendre compte, au plus tard le 31 décembre 2007, des critères et des ratios financiers que vous aurez retenus pour la mise en oeuvre de cette instruction.
En tout état de cause, les
autorisations de versement devront être délivrées
au plus tard le 15 février 2008.
Vous voudrez bien me faire
connaître, sous le présent timbre, les éventuelles
difficultés d'application
de cette instruction.
Le Directeur de
cabinet
Michel CADOT