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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Direction Générale des
Politiques Économique, Européenne et
Internationale |
Direction Générale de
L'enseignement et de la Recherche |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Habilitation des organismes de conseil pour le
système de conseil agricole
Bases juridiques : articles 13 à 16 du règlement
1782/2003
Résumé : Cette circulaire précise les
conditions d'habilitation des structures qui encadreront le
système de conseil agricole prévu par le règlement
(CE) n°1782/2003.
Mots-clés : REFORME DE LA PAC, CONDITIONNALITE,
CONSEIL, HABILITATION
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
1.
CONTEXTE
2. OBJECTIFS LIES A LA MISE EN PLACE DU SYSTEME DE CONSEIL
AGRICOLE EN FRANCE
3. ROLE DE LA DRAF
4. FORME DE L'HABILITATION
ANNEXES
1. CONTEXTE
Le règlement (CE) n°1782/2003 dispose que les
États membres établissent, à l'intention des
agriculteurs, un système de conseil en matière de gestion
des terres et des exploitations, géré par une ou
plusieurs autorités désignées ou par des organismes
privés. L'activité de conseil porte au minimum sur les
exigences réglementaires en matière de gestion et sur les
bonnes conditions agricoles et environnementales, c'est-à-dire
la conditionnalité. Les agriculteurs peuvent participer
volontairement au système de conseil agricole.
Le système de conseil agricole (SCA) doit permettre à
chaque agriculteur de parfaitement intégrer, sur son
exploitation, des exigences qui portent au minimum sur la
conditionnalité et, le cas échéant, de faire
évoluer ses pratiques.
Instituée également par les accords de Luxembourg du 26
juin 2003, la conditionnalité consiste à établir un
lien entre le versement des aides directes de la Politique Agricole
Commune et le respect de diverses exigences en matière
d'environnement, de santé publique, de santé des animaux
et des végétaux et de bien-être animal. Elle
résulte de l'application de 19 directives et règlements
européens se rapportant à ces domaines, ainsi que des
bonnes conditions agricoles et environnementales définies au
niveau de chaque Etat membre sur la base d'orientations
communautaires.
2. OBJECTIFS LIES A LA MISE EN PLACE DU SYSTEME DE CONSEIL AGRICOLE EN FRANCE
Les objectifs de la mise en place du SCA sont les suivants
:
- tirer parti de la complémentarité des compétences
présente dans les différents organismes de conseil
agricole ;
- accroître les échanges entre organismes du conseil,
mutualiser les savoirs, les compétences, les expériences
et les méthodes ;
- améliorer l'efficacité du système ;
- améliorer sa lisibilité et sa transparence.
Le SCA est destiné à généraliser les bonnes
pratiques de travail en réseau entre organismes de conseil et
à formaliser celles qui existent déjà sur le
terrain.
Il doit ainsi permettre de mieux structurer l'offre de conseil pour
que chaque exploitant agricole, s'il le souhaite, puisse
bénéficier d'un conseil cohérent et
personnalisé sur le champ de la conditionnalité. Pour
parvenir à cet objectif, des organismes s'associent localement
(en région ou en département) sous forme de réseaux
de compétences pour proposer aux exploitants agricoles un
conseil cohérent en matière de conditionnalité.
Chaque réseau inter-organismes doit être compétent
pour l'ensemble du champ de la conditionnalité.
Des organismes publics ou privés peuvent bénéficier
de l'habilitation " système de conseil agricole ". Le conseil
peut donc être exercé dans le cadre du SCA par tout
intervenant, agissant individuellement ou dans le cadre d'une
personne morale publique ou privée, qu'il exerce ou non les
fonctions de distribution, dés lors qu'il bénéficie
de l'habilitation SCA.
Le rôle de la DRAF est d'instruire les demandes
d'habilitation rédigée sur le modèle du dossier type
ci-joint (annexe II). Le DRAF prononce l'habilitation du
réseau inter-organismes si la proposition répond au
cahier des charges annexé à la présente circulaire
(annexe I).
Le DRAF vérifiera notamment que le réseau
inter-organismes candidat dispose des compétences et des
conseillers permettant d'apporter un conseil sur tous les domaines
de la conditionnalité.
Il convient de mettre en place la procédure d'habilitation
afin que le dispositif soit opérationnel pour le
1er janvier 2008. Les habilitations délivrées
seront valables jusqu'au 31 décembre 2008. Avant cette date,
de nouvelles instructions vous seront communiquées, afin de
renouveler ces habilitations dans la perspective éventuelle
d'un élargissement du champ thématique couvert par le
système de conseil agricole.
Le SCA a vocation à compléter le diagnostic
accompagné en permettant notamment de proposer des prestations
de conseil individualisées, mais n'a pas vocation à se
substituer à cet outil qui permet de sensibiliser les
exploitants agricoles aux enjeux de la conditionnalité.
L'habilitation de la structure candidate sera
matérialisée par une décision du DRAF (modèle
fourni en annexe III). Un exemplaire des décisions
d'habilitation sera adressé à la DGPEI
(DGPEI/SDEPEO/Bureau de l'orientation économique, de
l'environnement et de l'innovation / 3, rue Barbet de Jouy 75349
PARIS cedex 07), et un à la DGER (DGER/SDRIDCI/Bureau du
développement et des interactions avec la recherche/1ter,
avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP).
En cas de non-respect manifeste du cahier des charges,
l'habilitation pourra être retirée.
Vous voudrez bien nous
rendre compte sous le présent timbre des difficultés de
mise en œuvre que vous pourrez rencontrer.