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MINISTÈRE DU
BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE |
MINISTÈRE DE
L'AGRICULTURE |
CIRCULAIRE |
Nombre d'annexes : 4 |
Le ministre du
budget, |
Objet : Reconduction des
mesures de remboursement partiel de la TIPP et de la TICGN en
faveur des exploitants agricoles / Campagne 2008.
Mots-clés : TIPP, TICGN, remboursement
DESTINATAIRES |
Pour information et
exécution |
Afin d'atténuer les charges
supportées en 2007 par les agriculteurs du fait du
renchérissement des carburants, le gouvernement a
décidé de proroger les mesures exceptionnelles de
remboursement partiel de la taxe intérieure sur les produits
pétroliers (TIPP) et de la taxe intérieure de
consommation sur le gaz naturel (TICGN).
Le public éligible à ces mesures et le taux de
remboursement sont inchangés par rapport à la campagne
portant sur les livraisons de l'année 2006.
Le montant du remboursement partiel s'élève à
:
- 5 € par hectolitre pour le fioul domestique ;
- 16,65 € par tonne pour le fioul lourd ;
- 1,071 € par millier de kilowattheures pour le gaz
naturel.
La présente circulaire couvre l'ensemble des livraisons de
l'année 2007.
Le Directeur
Général de la Comptabilité Publique |
Le Directeur des
Affaires Financières |
SOMMAIRE
1. BÉNÉFICIAIRES DES MESURES DE
REMBOURSEMENT
1.1. Le public éligible à la mesure de remboursement
partiel de la TIPP sur le fioul domestique
1.2. Le public éligible à la mesure de
remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation
sur le gaz naturel
1.3. Le public éligible à la mesure de remboursement
partiel de la TIPP acquittée sur le fioul lourd
2. Les
FACTURES ÉLIGIBLES AUX MESURES DE
REMBOURSEMENT
2.1. La nature des produits
éligibles
2.2. La période
d'éligibilité
2.3. Les conditions d'utilisation des produits
3. Retrait,
DéPÔT, contrôle ET INSTRUCTION DES
DEMANDES
3.1. Retrait et dépôt des formulaires par les
demandeurs
3.2. Instruction de la demande de
remboursement
3.2.1. Le contrôle de la recevabilité de la demande
(autocontrôle)
3.2.2. Le contrôle de l'éligibilité de la
demande (autocontrôle)
3.2.3. Le contrôle des doubles demandes
(autocontrôle)
3.2.4. Le contrôle de la liquidation et de l'acquit
libératoire
4. Mise EN
PAIEMENT
4.1. Le traitement des remboursements via la procédure
DSOCO dans NDL
4.1.1. Organisation à retenir pour la saisie des
remboursements en DSOCO
4.1.2. Création des tiers
bénéficiaires
4.1.3. Création des certificats de dépenses sans
ordonnancement
4.1.4. Paiement par virement
4.2. Les écritures comptables des opérations de
remboursement
4.3. Archivage des documents comptables et pièces
justificatives
5. Traitement
des réclamations
5.1. Les documents sont encore détenus à la
trésorerie générale
5.2. Les documents ont été transmis à la
DGCP pour mise à disposition de la Cour des comptes et n'ont
pas encore fait l'objet d'une vérification par le juge des
comptes.
liste des annexes
ANNEXE N 1 : Extrait du code rural - Activités
agricoles, travaux agricoles et forestiers. *
ANNEXE N 2 : Tableau des pièces justificatives exigées
pour le remboursement de la taxe intérieure sur les produits
pétroliers selon le type de demandeur. *
ANNEXE N 3 : Dénominations commerciales pouvant figurer sur
les factures de fioul domestique (liste non
exhaustive). *
ANNEXE N 4 : Formulaire de demande de remboursement partiel de la
TIPP et de la TICGN. *
ANNEXE N 5 : Notification de décision. *
ANNEXE N 6 : Procédure de saisie dans NDL
(DSOCO). *
1. BÉNÉFICIAIRES DES MESURES DE REMBOURSEMENT
1.1. Le public
éligible à la mesure de remboursement partiel de la TIPP
sur le fioul domestique
La mesure de remboursement
partiel de la TIPP est ouverte au même public
bénéficiaire que la campagne de remboursement relative
aux livraisons de fioul de l'année 2006. Ainsi, les personnes
physiques et morales pouvant prétendre au bénéfice
de cette mesure sont les suivantes :
- les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ;
- les personnes morales, sociétés spécifiques du
secteur de la production agricole ou les sociétés
coopératives agricoles ayant une activité de production
agricole ;
- les coopératives d'utilisations en commun de matériel
agricole ;
- les exploitations de conchyliculture, d'aquaculture marine ou de
pisciculture ;
- toutes sociétés ayant une activité agricole au
sens des articles L. 722-1 (5 et 6 exceptés) à L. 722-3
du Code rural (cf. annexe n 1) ;
- les personnes redevables de la cotisation de solidarité
visée à l'article L. 731-23 du Code rural.
En cas de difficultés d'identification du demandeur, les
instructions du 25 février 2005 relatives à la campagne
de remboursement de l'année 2005 détaillent les personnes
éligibles à la mesure. Elles sont en ligne sur Magellan,
portail de la " Fonction comptable de l'état ", domaine
" Dépense ", rubrique " Dispositifs particuliers -
TIPP TICGN - campagne 2005 ".
Les pièces justificatives de l'affiliation à un
régime social agricole et de l'activité agricole par
catégories de bénéficiaires sont listées en
annexe n 2 de la présente instruction.
Le taux de remboursement des livraisons de fioul domestique
comprises entre le 1er janvier 2007 et le 31
décembre 2007 inclus est maintenu à 5 centimes d'euro
par litre.
1.2. Le public
éligible à la mesure de remboursement partiel de la taxe
intérieure de consommation sur le gaz naturel
Les personnes physiques et
morales pouvant prétendre au bénéfice de cette
mesure sont les mêmes que pour la TIPP, c'est-à-dire
:
- les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ;
- les personnes morales, sociétés spécifiques du
secteur de la production agricole ou les sociétés
coopératives agricoles ayant une activité de production
agricole ;
- les coopératives d'utilisations en commun de matériel
agricole ;
- les exploitations de conchyliculture, d'aquaculture marine ou de
pisciculture ;
- toutes sociétés ayant une activité agricole au
sens des articles L. 722-1 (5 et 6 exceptés) à L. 722-3
du Code rural ;
- les personnes redevables de la cotisation de solidarité
visée à l'article L. 731-23 du Code rural.
Les pièces justificatives de l'affiliation à un
régime social agricole et de l'activité agricole par
catégorie de bénéficiaires sont listées en
annexe n 2.
Le taux de remboursement des livraisons de gaz naturel comprises
entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007
inclus est maintenu à 1,071 euro par millier de
kilowattheures.
1.3. Le public
éligible à la mesure de remboursement partiel de la TIPP
acquittée sur le fioul lourd
Les exploitants agricoles
bénéficient également d'un remboursement de 90% de
la TIPP acquittée sur les livraisons de fioul lourd
effectuées entre le 1er janvier 2007 et le 31
décembre 2007 inclus.
L'ensemble des professionnels agricoles visés au I-1 et I-2
est éligible à cette mesure.
Les pièces justificatives de l'affiliation à un
régime social agricole et de l'activité agricole par
catégories de bénéficiaires sont identiques à
celles mentionnées précédemment.
Le taux de remboursement des livraisons de fioul lourd
effectuées entre le 1er janvier 2007 et le 31
décembre 2007 inclus est maintenu à 16,65 euros par
tonne de fioul lourd.
2. Les FACTURES ÉLIGIBLES AUX MESURES DE REMBOURSEMENT
2.1. La nature des
produits éligibles
a) Le remboursement
partiel de TIPP ne vise que les achats de fioul domestique admis au
bénéfice du taux réduit de la taxe intérieure
de consommation.
La mention suivante : "
Attention - produit détaxé aux usages
réglementés (arrêté interministériel du 29
avril 1970 modifié). Interdit notamment comme carburant dans
les moteurs des véhicules routiers ", présente sur
les factures atteste la qualité du fioul domestique.
À titre complémentaire, une liste de
dénominations commerciales de fioul domestique est
annexée à la présente instruction (cf. annexe
n 3).
b) Le remboursement partiel de TICGN ne vise que les quantités
de gaz naturel qui ont été imposées à la taxe
intérieure de consommation. La facture mentionne clairement
les quantités en milliers de kilowattheures
concernées. Le propane, le butane ou le GPL ne sont pas
imposés à la taxe de consommation intérieure sur le
gaz naturel et ne sont donc pas éligibles au dispositif.
c) Le fioul lourd est
facturé en tonne. Il n'y a pas de dénomination
commerciale particulière sur ce produit.
2.2. La
période d'éligibilité
Les factures éligibles à la campagne sont celles dont la
date de livraison du fioul domestique, du gaz naturel ou du
fioul lourd mentionnée par le fournisseur est comprise entre
le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007
inclus.
Sous ces conditions, les
factures sont prises en compte pour le remboursement partiel de la
TIPP et de la TICGN, qu'elles soient ou non acquittées. Les
factures présentées par le demandeur pourront être
des copies.
2.3. Les conditions
d'utilisation des produits
Les quantités figurant sur les factures (ou copies de
factures) fournies par le demandeur ne sont éligibles aux
mesures de remboursement que dans la limite des volumes
utilisés ou destinés à des fins
professionnelles comme carburant ou
combustible dans des activités agricoles ou
forestières au sens des articles L. 722-1 à L.722-3
du Code rural.
Les demandeurs susceptibles d'utiliser du fioul domestique, du
fioul lourd et du gaz naturel pour des usages différents
doivent exclure de leur demande de remboursement les volumes
correspondants.
S'agissant de la mesure " TICGN ", l'attention des services est
appelée sur le fait que n'est prise en compte que la
quantité de gaz naturel ayant effectivement supporté la
taxe.
Le demandeur atteste sur l'honneur que la
quantité totale de fioul domestique, de gaz naturel ou de
fioul lourd portée sur les factures qu'il présente au
remboursement partiel ne dépasse pas les quantités
effectivement destinées aux usages éligibles à la
mesure. Le cas échéant, le demandeur doit déduire de
sa déclaration (tableau du feuillet n 2 du formulaire) les
quantités facturées mais correspondant à des
utilisations inéligibles, ou ne pas déclarer certaines
factures, afin de rester en deçà de la limite des
quantités éligibles.
3. Retrait, DéPÔT, contrôle ET INSTRUCTION DES DEMANDES
L'instruction des demandes et la liquidation des sommes dues au
titre des remboursements de taxes sont réalisées dans les
trésoreries générales de chaque département.
Les opérations de remboursement, s'agissant d'une restitution,
s'effectuent selon une procédure de dépense sans
ordonnancement (DSO), intégrée dans la comptabilité
auxiliaire de la dépense en tant que DSO avant
règlement.
À l'instar des campagnes précédentes, une cellule
mixte " Cellule Remboursement TIPP-TICGN " sera créée
au sein de chaque trésorerie générale, et
rattachée au service Dépense. Animée par un cadre de
la trésorerie générale et appuyée d'un
correspondant de la DDAF, elle interviendra selon les
modalités décrites dans les paragraphes ci-après.
Les personnels de la Cellule Remboursement TIPP-TICGN doivent
figurer dans l'organigramme fonctionnel du service
Dépense.
Cette cellule de
remboursement " TIPP-TICGN " est placée sous la supervision du
chef du service Dépense.
3.1. Retrait et
dépôt des formulaires par les demandeurs
Le formulaire de demande
comprend la totalité des quantités de fioul domestique,
de fioul lourd et de gaz naturel taxées dont le remboursement
partiel est demandé. Il est joint en annexe n 4.
Les formulaires sont adressés en version
dématérialisée par le ministère de
l'agriculture et de la pêche aux directions
départementales de l'agriculture et de la forêt ou aux
directions départementales de l'équipement et de
l'agriculture, à charge pour ces dernières d'en assurer
la diffusion auprès des organismes professionnels et
économiques agricoles (chambres d'agriculture, syndicats,
coopératives ...).
Une information par voie de presse (presse professionnelle
agricole, presse quotidienne régionale) sera assurée sur
les modalités et lieux de retrait et de dépôt des
demandes et sur leurs traitements.
Après avoir
retiré un formulaire, le demandeur réunit l'ensemble des
pièces justificatives et doit renvoyer le dossier, dûment
rempli et complété, à la " Cellule Remboursement
TIPP-TICGN " de la trésorerie générale du
département du siège de son entreprise.
Les bénéficiaires sont invités à présenter
leur demande avant le 30 avril 2008 afin d'en
accélérer le traitement et de réduire le nombre de
dépôts tardifs. Cette date est indicative et les
dossiers déposés ultérieurement devront être
instruits dans les mêmes conditions.
Il ne devra être déposé qu'une seule demande par
bénéficiaire de la mesure. La demande unique devra
donc récapituler la totalité des achats
éligibles de fioul domestique, de fioul lourd et de gaz
naturel. Les demandes multiples émanant du même
demandeur, une fois décelées, ne seront pas
instruites et le demandeur se verra notifier le rejet de son
dossier. Une copie du dossier sera conservée par la
trésorerie générale.
La notion de " double demande " doit être comprise au
sens d'une tentative de fraude de la part du
bénéficiaire, c'est-à-dire deux demandes de
remboursement comprenant des factures identiques.
Un dossier complémentaire présenté par le
demandeur doit être instruit et, s'il répond aux
critères de l'instruction, mis en paiement. La deuxième
demande de remboursement devra référencer la
première.
3.2. Instruction de
la demande de remboursement
Un cachet comportant la
date d'arrivée dans la cellule de remboursement "
TIPP-TICGN " est apposé sur chaque dossier de demande.
Dans l'hypothèse où le dossier n'a pas été
adressé à la trésorerie générale du
département où se situe le siège du demandeur, la
cellule de remboursement doit adresser le dossier à la
trésorerie générale du siège de l'exploitation.
Le demandeur doit être informé de cette transmission. Ce
dispositif doit permettre, à la cellule de remboursement de la
trésorerie générale du département du
siège de l'exploitation agricole, d'exercer un contrôle
de doubles demandes.
Les autocontrôles ci-après sont matérialisés
par le paraphe de l'agent qui a contrôlé le dossier sur
les dossiers de demande.
3.2.1. Le contrôle de la recevabilité de la demande (autocontrôle)
La cellule " TIPP-TICGN
" contrôle que le dossier déposé est complet. Il
doit contenir les pièces suivantes :
- le formulaire de demande rempli ;
- les copies des factures de fioul domestique, de gaz naturel et
de fioul lourd ;
- l'attestation de la qualité d'agriculteur (pièce
justifiant du régime social et le cas échéant
pièce justifiant d'une activité éligible aux
mesures) ;
- et le RIP, le RIP ou le
RICE (1) du demandeur.
Les dossiers incomplets, mal remplis ou comportant des documents
irrecevables (facture hors période notamment) sont, sans
délai, retournés par courrier, avec mention des
pièces manquantes ou du motif du rejet. Le cas
échéant, un nouveau dossier vierge est joint à cet
envoi à l'appui de la lettre dont un modèle est joint en
annexe n 5.
Ce premier contrôle consiste à s'assurer de
l'exhaustivité des pièces et de leur concordance avec la
demande. Les factures, le RIB et les attestations sur l'affiliation
au régime social agricole (Mutualité sociale agricole ou
assimilé) et, le cas échéant, copie de l'extrait des
statuts de la société doivent correspondre exactement au
nom du demandeur (critère de justification).
Ce contrôle consiste également à s'assurer que la
date de livraison des produits mentionnés sur les factures par
le fournisseur est comprise entre le 1er janvier 2007 et
le 31 décembre 2007 inclus (critère de
réalité).
Les dossiers correctement remplis et accompagnés de toutes les
pièces nécessaires sont ensuite classés en 2
catégories :
a) les dossiers qui ne
soulèvent pas de difficultés particulières, en
raison par exemple, de l'absence d'incertitude quant à
l'éligibilité du demandeur à la mesure (exploitants
individuels et GAEC notamment) ;
b) les dossiers
jugés plus complexes :
- ceux des personnes morales,
en raison par exemple d'une incertitude pouvant exister sur le
caractère agricole de l'activité du demandeur au sens des
articles L. 722-1 à L. 722-3 du Code rural ;
- ceux portant sur un volume particulièrement élevé
de fioul (la DDAF ou la DDEA aura établi un guide indicatif
des ordres de grandeur de consommation de fioul selon les types
d'entreprises susceptibles de bénéficier de la mesure
dans le département) ;
- ceux dont les pièces justificatives présentées
(notamment celles relatives au régime social ou à
l'activité agricole) ne permettent pas clairement de se
prononcer sur l'éligibilité du demandeur.
3.2.2. Le contrôle de l'éligibilité de la demande (autocontrôle)
Le contrôle de
l'éligibilité de la demande (l'activité du demandeur
ou les quantités éligibles) est une compétence
exclusive de la direction départementale de l'agriculture et
de la forêt (DDAF) ou de la direction départementale de
l'équipement et de l'agriculture (DDEA) (critère de
réalité).
Pour les dossiers " simples ", le représentant de la
DDAF ou de la DDEA peut apposer le cachet de son service sur un
bordereau récapitulatif listant les dossiers.
Pour les dossiers jugés complexes par la cellule, le
représentant de la DDAF ou de la DDEA valide individuellement
les dossiers de demande.
Dans les deux cas, le représentant de la DDAF ou de la DDEA
doit apposer le cachet de son service et son visa, valant
traçabilité du contrôle d'éligibilité. Ce
visa est indispensable pour mettre en paiement la
demande.
3.2.3. Le contrôle des doubles demandes (autocontrôle)
Un contrôle de l'absence de double demande de paiement sera réalisé par consultation dans l'application NDL, des paiements effectués au même créancier (critère de réalité).
3.2.4. Le contrôle de la liquidation et de l'acquit libératoire
Le contrôle de la liquidation
(autocontrôle)
Par souci de simplification, ce contrôle est limité
à la vérification de la concordance entre le montant des
factures et ceux reportés sur le feuillet n 2 du formulaire,
et à l'application du taux de remboursement. Les
quantités mentionnées par le demandeur doivent être
soit identiques à celles des factures, soit inférieures
(cas où les quantités facturées correspondent
partiellement à des utilisations inéligibles)
(critère d'exactitude).
Anomalies possibles :
- factures comprenant des
quantités (litres, tonnes ou milliers de kilowattheures)
inférieures à celles indiquées sur le feuillet n
2,
le nombre retenu est celui indiqué sur la facture ; le
feuillet n 2 est rectifié avec indication du montant inscrit
sur les factures,
le total récapitulatif est corrigé sur les feuillets n 1
et 2 ; le bénéficiaire est avisé de cette
rectification (voir modèle de lettre en annexe n 5) ;
- factures comprenant des quantités (litres, tonnes ou
milliers de kilowattheures) supérieures à celles
mentionnées sur le formulaire : pas de rectification ; le
montant indiqué sur le formulaire sert au calcul de la somme
à rembourser ;
- total du feuillet n 2 (et repris sur le feuillet n 1)
erroné ; le montant exact est indiqué à l'encre
rouge ; le bénéficiaire est avisé de cette
rectification.
Le contrôle de
l'acquit libératoire (autocontrôle)
Le RIB (RIP ou RICE) est
contrôlé avec l'identité du demandeur mentionné
sur le formulaire feuillet n 1(critère de
réalité).
- Les dossiers sont mis en paiement
dans l'application NDL : les remboursements de la TIPP et de la
TICGN sont réalisés par la transaction de dépenses
sans ordonnancement réservées au comptable (DSOCO).
- Afin de faciliter les éventuels tris ou recherches, le
dossier avant d'être mis en paiement est numéroté
(haut droit de la demande) comme indiqué dans la partie IV.1
des instructions du 25 février 2005 (cf. lettre n
CD-0435 du 25 février 2005).
4.1. Le traitement des remboursements via la procédure DSOCO dans NDL
4.1.1. Organisation à retenir pour la saisie des remboursements en DSOCO
L'utilisation de la transaction
DSOCO pour effectuer les remboursements de TIPP et de TICGN conduit
à traiter ceux-ci dans les trésoreries
générales comme des dépenses sans ordonnancement
réservées au comptable.
La saisie est
réalisée essentiellement par les personnels de la cellule
" TIPP-TICGN ". Il est indispensable qu'elle soit effectuée en
flux régulier pour éviter l'engorgement des services et
permettre un paiement rapide.
Les étapes à suivre pour le bon déroulement des
paiements via DSOCO sont exposées ci-après.
4.1.2. Création des tiers bénéficiaires
Préalablement à toute
saisie d'un remboursement dans DSOCO, la cellule TIPP
contrôlera la présence du tiers et de ses
caractéristiques dans la base des tiers.
Si le tiers n'a pas été précédemment
créé, la cellule saisira dans NDL les
caractéristiques relatives au créancier (transaction
CREANC, selon les modalités définies dans le guide de
saisie NDL et détaillées en annexe n 6).
4.1.3. Création des certificats de dépenses sans ordonnancement
Ensuite, les certificats de DSO pour
le paiement sont créés par la cellule " TIPP-TICGN "
(transaction DSOCO de l'application NDL détaillée en
annexe n 6).
Au plan organisationnel, et en fonction des volumes à traiter,
deux options sont possibles :
- création d'un certificat par dossier ;
- création d'un certificat par journée comptable pouvant
regrouper plusieurs dossiers.
Dans tous les cas, le numéro de certificat NDL devra être
reporté sur le(s) dossier(s) concerné(s) pour faciliter
les recherches ultérieures et l'exercice des contrôles de
supervision.
Les remboursements validés
suivront le circuit normal des dépenses par virement.
Les rejets de virements seront traités selon les
procédures habituelles.
4.2. Les écritures comptables des
opérations de remboursement
Les remboursements portant sur les livraisons de fioul
domestique et de fioul lourd sont enregistrés
à la section ministérielle 07, programme 200 (" chapitre
" 0200), sous action (" article d'exécution ") 67 "
Remboursement de la taxe intérieure sur les produits
pétroliers destinés aux exploitants agricoles : fioul
", code alphanumérique (§) 7T.
Les remboursements portant sur les livraisons de gaz naturel
sont enregistrés à la section ministérielle 07,
programme 200 (" chapitre " 0200), sous action (" article
d'exécution ") 69 " Remboursement de la taxe
intérieure sur les produits pétroliers sur la
consommation de gaz naturel destiné aux exploitants agricoles
", code alphanumérique (§) 7T.
4.3. Archivage des documents comptables et
pièces justificatives
Hormis les justifications destinées au juge des comptes, les
documents comptables et pièces justificatives sont
conservées par le service Dépense, dans la série
chronologique continue de leur enregistrement comptable (saisie
dans NDL), conformément au référentiel de
contrôle interne organisationnel.
5. Traitement des réclamations
Afin de faciliter les recherches, le service Dépense conservera dans un classement à part les éditions NDL concernant cette opération.
5.1. Les documents sont encore détenus
à la trésorerie générale
Les réclamations relatives à l'éligibilité des
demandes seront traitées par la DDAF ou la DDEA. Une copie des
dossiers sera mise à sa disposition en tant que de besoin par
la trésorerie générale (l'original étant une
pièce justificative de la dépense, il doit rester à
l'appui des pièces du compte de gestion).
Les réclamations afférentes à la liquidation et au
paiement seront instruites par la trésorerie
générale.
5.2. Les documents ont été transmis
à la DGCP pour mise à disposition de la Cour des comptes
et n'ont pas encore fait l'objet d'une vérification par le
juge des comptes.
Il y aura lieu d'aviser le réclamant de cette situation et de
lui indiquer que sa demande ne pourra être instruite qu'à
réception de la copie de pièces réclamées
à la direction générale ou à la
Cour.
L'absence de mise en place d'une
séparation des tâches et d'un contrôle mutuel (pas
de séparation ordonnateur / comptable effective) implique la
mise en place d'une supervision renforcée.
Dans ce cadre, un contrôle de supervision a posteriori doit
être prévu au plan départemental de contrôle
interne, réalisé et tracé sur la grille
générique de contrôle.
Le taux d'échantillonnage est de 30 dossiers (cf. Note
méthodologique relative au cadre de référence du
dispositif de contrôle interne comptable de l'État §
222.22).
Les modalités de
contrôle sont identiques à celles figurant au §. 3 -
Instruction et contrôle, à l'exception du contrôle
de l'acquit libératoire qui implique de rapprocher aussi le
RIB de l'identité bancaire figurant dans NDL.
( 1) Relevé d'identité bancaire, postale ou de caisse d'épargne.