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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
CIRCULAIRE SG/SAFSL/SDLP/C2008-1543 Date: 04 novembre 2008 |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Bilan carbone dans
les services déconcentrés et les établissements
publics locaux d'enseignement du ministère de l'agriculture et
de la pêche.
Références : SNDD - SMDD - Lettres du MEEDDAT des
30/08/2007 et 14/11/2007
Résumé : La présente note a pour objet de
préciser les modalités de déploiement du Bilan
carbone / Bilan planète dans les services
déconcentrés et les établissements publics locaux
d'enseignement du ministère.
Mots-clés : Bilan carbone - Bilan planète -
éco-responsabilité - Etat exemplaire - Développement
durable - gaz à effet de serre - plan d'actions
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
1. Contexte et
1ère phase :
2. Les
principes de déploiement dans les services
déconcentrés et établissements publics sous tutelle
du Ministère de l'Agriculture et de la
Pêche
3. Le calendrier
4. Les démarches à mettre en œuvre localement
:
a. Choix des
référents/animateurs régionaux
b. Choix des chefs de
projet sur les sites
c.
Organisation des formations
d. Séminaires de regroupement
Par courrier du 30 août 2007, le Ministre de l'Ecologie,
du Développement et de l'Aménagement Durables (MEEDDAT) a
demandé à tous les ministères de réaliser un
Bilan carbone de leurs services. Michel BARNIER a manifesté
une volonté très affirmée de lancer cette
démarche dans son ministère. Il en a confié la
responsabilité au Secrétariat général, qui a
chargé le Service des Affaires Financières, Sociales et
Logistiques (SAFSL) de conduire ce projet avec l'appui de M.
Jacques DEDIEU, Haut Fonctionnaire au Développement Durable
(HFDD) du ministère.
La démarche Bilan carbone est conduite selon deux étapes
successives :
- l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre
induites directement ou indirectement par l'activité de la
structure, à partir de données collectées dans les
services et à l'aide d'un outil informatique mis au point par
l'ADEME TM (tableur) ;
- la mise au point d'un plan d'actions structuré destiné
à diminuer ces émissions.
En avril 2008, le MAP a réalisé le Bilan carbone de ses
sites centraux (6 sites parisiens et un site toulousain). Les
résultats ont été publiés et les principaux
postes émetteurs de gaz à effet de serre sont
identifiés (lien vers les résultats sur l'Intranet du
MAP).
Un plan de 39 actions a été bâti visant à
diminuer les émissions d'environ 20% à l'horizon 2012.
Ces actions sont adaptées à chaque site,
hiérarchisées en fonction de leur impact technique et
financier et échelonnées dans le temps
(1)
Chacune a fait l'objet de l'établissement d'une fiche
identifiant son responsable, détaillant les effets attendus,
le calendrier de mise en œuvre et les indicateurs de
suivi.
La mise en œuvre du plan est pilotée par le SAFSL (suivi
des actions, tenue à jour d'un tableau de bord, compte-rendu
de l'avancement).
Dans le prolongement de cette première phase portant sur
l'administration centrale, le Ministre souhaite que les efforts
engagés soient poursuivis avec le déploiement de la
seconde phase du Bilan Carbone, dans les services
déconcentrés et les établissements publics
d'enseignement agricole. L'homogénéité des
démarches doit permettre l'agrégation des résultats
et la valorisation des efforts qui seront engagés par
l'ensemble de nos services pour participer aux objectifs ambitieux
de la Nation.
2. Les principes de déploiement dans les services déconcentrés et établissements publics sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Le processus de déploiement a
été arrêté par le comité de pilotage
national, après examen de plusieurs propositions.
L'objectif est la réalisation d'un Bilan carbone (état
zéro) et d'un plan d'actions par site physique. Pour les
bureaux et les établissements la méthode
d'évaluation du bilan est toujours celle de l'ADEME,
allégée à la suite de l'expérience en
Centrale.
Pour les exploitations agricoles attachées aux
établissements d'enseignement, c'est le Bilan PLANETE qui a
finalement été choisi, en cohérence avec les actions
déjà conduites en ce sens. Cette méthode Pour
L'ANalyse EnergéTique de l'Exploitation, développée
par l'association SOLAGRO en partenariat avec l'ADEME, permet de
quantifier l'énergie directe et indirecte consommée sur
l'exploitation, ainsi que l'énergie produite sous forme
animale ou végétale.
Les DRAF sont chargées
d'animer et d'impulser le déploiement du Bilan carbone /
Bilan planète dans leur région, ainsi que les plans
d'action qui en découleront.
La situation des établissements publics d'enseignement,
placés sous double tutelle du ministère de l'agriculture
et de la pêche et des Conseils Régionaux, nécessite
une approche particulière, associant la collectivité
compétente, dès l'étape du bilan et a fortiori pour
l'élaboration du plan d'action qui devrait la concerner au
premier chef.
De plus certains Conseils Régionaux ont déjà
engagé des démarches prenant en compte le
développement durable, sous forme d'Agendas 21 ou de chartes
d'éco-responsabilité par exemple : il convient bien
évidemment d'en tenir compte et de veiller à la
cohérence ou à la complémentarité entre les 2
démarches.
Il convient également de tenir compte du contexte local de
réorganisation des services de l'Etat en département. Si
la réalisation du bilan initial est dans tous les cas
indispensable, par contre, une certaine modularité doit
être retenue pour un ajustement réaliste des plans
d'actions aux situations de chaque site. C'est notamment le cas par
rapport au MEEDDAT vis à vis des services locaux avec lesquels
une coordination sera nécessaire, même si elle est
déjà en place au niveau central (participation au
comité de pilotage national).
Les sites concernés sont les
directions régionales (DRAF puis DRAAF), les directions
départementales (DDAF, DDSV, DAF, DRIAF, DDEA), les
établissements publics locaux d'enseignement, ainsi que les
établissements d'enseignement supérieur.
Le principe du déploiement repose sur la formation de 2
agents par région (ci-après désignés
référents/animateurs régionaux) qui réaliseront
les Bilans carbone de tous les sites de la région.
Ils s'appuieront sur un correspondant par site (adjoint
éventuellement d'un suppléant) qu'ils formeront à la
collecte des données ainsi qu'à l'émergence des
plans d'action locaux des sites départementaux et
établissements d'enseignement de leur région. Ils
pourront aussi apporter éventuellement une assistance sur
chaque site pour la conception des plans d'action, qui
seront élaborés localement et en concertation avec
les agents du site.
Deux regroupements nationaux des référents/animateurs
régionaux sont prévus aux phases-clés du projet
suivant le calendrier ci-après.
Une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) sera
confiée à un prestataire pour animer ces regroupements
nationaux et régionaux, et
transmettre les éléments de méthode pour
l'élaboration des plans d'actions.
Ce dispositif nécessite ainsi :
- une mobilisation des directeurs régionaux qui animent et
impulsent les projets,
- la formation et la mobilisation de 44
animateurs-référents (2 par région),
- l'implication des établissements d'enseignement public et
l'étroite association des conseils régionaux à leur
démarche,
- le relais des chefs des services départementaux pour la
mobilisation d'un correspondant local par site) et l'impulsion des
plans d'action
- une certaine modularité pour un nécessaire ajustement
des actions à mener dans les services départementaux,
afin de tenir compte du contexte local de réorganisation des
services de l'Etat en département.
Un coordonnateur national en
administration centrale (chef de projet national, au sein de la
Sous-Direction de la Logistique et du Patrimoine) fera le lien
entre l'AMO et les référents/animateurs
régionaux.
Un comité de pilotage national
(Copil) dans lequel sont représentés l'ensemble des
groupements des directions régionales et départementales,
du secteur de l'enseignement, l'ADEME et le MEEDDAT, validera les
principales phases du déploiement et veillera au bon
déroulement de sa mise en oeuvre.
Le calendrier arrêté par le comité de pilotage du Bilan carbone est le suivant :
|
AC |
DRAF |
Sites (DD, DR, EP) |
Octobre |
Information des
directeurs régionaux |
|
|
Novembre |
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Identification par le DRAF de 2 agents animateurs par région, en lien avec les SER et les EP |
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Novembre |
Séminaire national des animateurs régionaux (1 j) : lancement du projet |
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Décembre |
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Nomination des chefs de projet locaux sur sites et Ets d'enseignement volontaires |
Décembre - janvier |
Formation (3 j) des animateurs régionaux au Bilan carbone : 4 sessions (1 par grande région de métropole) |
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Janvier - février |
|
Récupération des données (1 j par site) |
Collecte des données sur chaque site par le chef de projet local (15 j) |
Février |
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Calcul des émissions (1 j par site) |
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Fin février |
Séminaire national des animateurs régionaux (1 j) : formation à la présentation des résultats et à l'élaboration des plans d'action |
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Fin mars |
|
Séminaires régionaux (10 j) pour former les chefs de projets locaux à élaborer le plan d'actions de leur site |
(1 j ) |
Avril |
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Présentation des résultats (1 j par site) |
Elaboration des plans d'action sur les sites (7 j) |
Avril |
|
Synthèse et reporting régional (8 j) |
|
Mai |
|
Réunion de restitution finale régionale |
|
Juin |
Synthèse et reporting national |
|
|
Juin |
Réunion de restitution nationale et échanges de bonnes pratiques (2 j) |
(1 j) |
Ce calendrier est volontairement resserré afin de maintenir la dynamique nécessaire à l'efficacité de cette démarche. Un assouplissement pourra être envisagé, notamment pour les sites départementaux.
4. Les démarches à mettre en œuvre localement :
a. Choix des référents/animateurs régionaux
Selon le contexte local, il peut
être adapté en fonction des deux modèles suivants
(cf. profils en annexe) :
o 1 binôme composé pour la partie carbone d'un
agent de catégorie A (ou B expérimenté) technique et
d'un agent de même catégorie issu d'un établissement
d'enseignement agricole pour la partie Bilan planète.
Ou
o 1 trinôme composé pour la partie carbone de 2
agents de catégorie A (ou B expérimenté) technique
et d'1 agent de même catégorie, issu d'un
établissement d'enseignement agricole pour la partie Bilan
planète.
Pour la partie Bilan carbone, il s'agit impérativement de
techniciens ou ingénieurs motivés par la
problématique, dotés de capacités d'animation,
d'analyse et de synthèse.
Ils peuvent être en poste en DRAF ou en établissement
d'enseignement. Mais cette démarche peut aussi être
l'occasion d'offrir des opportunités à des agents
actuellement positionnés sur des missions d'ingénierie
publique en DDAF ou en DDEA, dont la compétence serait
mutualisée à l'échelle régionale ; cette
démarche de " bilan carbone " constitue un domaine
d'intervention prioritaire pour les ingénieurs et techniciens
concernés par l'évolution des activités
d'ingénierie publique.
Ce type de profil pourrait être pérennisé par
l'extension de cette démarche à d'autres services de
l'Etat, et éventuellement à plus long terme par la
capitalisation d'expériences sur les bilans des exploitations
agricoles des établissements d'enseignement, vis-à-vis
des professionnels.
Les agents seront désignés conjointement par le directeur
régional de l'agriculture et de la forêt et par leur
supérieur hiérarchique.
Afin de leur apporter l'appui nécessaire pour mener à
bien leur mission, il est demandé au directeur régional
de l'agriculture et de la forêt d'engager une action de
communication sur ce projet à destination de l'ensemble
des agents concernés, dans sa direction, mais aussi dans
les directions départementales et établissements publics
locaux d'enseignement de sa région. Il s'attachera à
ce que l'information soit correctement relayée dans ces
différents sites.
Le temps passé estimé pour la mission de
référent régional est estimé à 0,5 ETP par
référent régional. S'il apparaît que cette
mission a vocation à être pérennisée
au-delà du programme de travail prévu pour les
années 2008/2009, le service de la modernisation examinera les
conditions de son intégration dans le modèle de
répartition des effectifs.
Pour la réalisation du Bilan planète, les agents issus
des établissements d'enseignement chargés de cette
mission qui n'auraient pas déjà réalisé ce type
d'évaluation prendront attache auprès d'homologues ayant
une expérience dans ce domaine, afin de mettre en pratique la
méthode " Planète " sur les exploitations agricoles de
leur région
Les coordonnées des deux animateurs régionaux devront
être transmises avant le 15 novembre 2008 à :
Youmin HO-SING-MING
Ministère de l'agriculture et de la pêche
SG/SAFSFL/SDLP
Bureau des moyens logistiques
78 rue de Varenne - 75349 Paris 07
SP
tél. 01.49.55.58.31 - fax :
01.49.55.40.24
e-mail : youmin.ho-sing-ming@agriculture.gouv.fr
b. Choix des chefs de projet sur les sites
Il ne s'agit pas nécessairement d'agents de formation
technique, mais ils doivent être impérativement
motivés par la problématique et dotés de
capacités d'animation, d'analyse et synthèse. Il
correspond à un agent de catégorie A (ou B
expérimenté) technique ou administratif. Il peut
être utile de prévoir une suppléance.
Ils doivent disposer de l'appui hiérarchique nécessaire
pour mener à bien leur mission : collecte des données,
animation pour l'élaboration (et le suivi) du plan
d'actions.
A ce titre, il est demandé aux directeurs des structures
départementales et d'établissements locaux d'enseignement
de prévoir d'engager une action de communication sur ce projet
à destination de l'ensemble des agents concernés, dans
leur structure.
Les coordonnées des chefs de projets locaux devront être
transmises avant le 15 décembre 2008 au binôme référents/animateurs
régional.
c. Organisation des formations
Il est prévu 4 sessions de
formation Bilan carbone d'une durée de 3 jours, réparties
sur 4 grands quarts de la France, afin de former environ 44 agents
au total.
Les dates retenues sont les suivantes, sous réserve de
modifications :
Quart Nord-Ouest
: du 15 au 17/12/08
Quart Sud-Est :du 7 au 09/01/09
Quart Nord-Est : du 13 au 15/01/09
Quart Sud-Ouest : du 15 au 17/01/09
Le
bureau de la Formation Continue et du développement des
compétences déterminera quelles seront les DRAF
organisatrices.
Elles sont organisées en application du dispositif national de
formation à l'éco-responsabilité, mis en place par
le MEEDDAT et le Ministère du Budget, des Comptes Publics et
de la Fonction Publique (MBCPFP), et assurées par des
binômes de formateurs, déjà constitués en
concertation avec le responsable du projet en administration
centrale.
Leurs coordonnées seront transmises prochainement aux 4
délégués régionaux de la formation continue qui
seront chargés d'organiser matériellement les sessions
(salle informatique à prévoir).
Les frais de déplacement et d'hébergement des formateurs,
ainsi que la reprographie des supports, seront pris en charge par
les délégations régionales FORMCO. Les
indemnités des formateurs sont prises en charge par
l'administration centrale.
Les frais de déplacement des stagiaires seront pris en charge
par la structure qui les emploie.
Il est prévu deux
séminaires nationaux de regroupement, organisés par l'AMO
en concertation avec le responsable du projet en administration
centrale :
- novembre 2008 : lancement du projet (1 jour)
- fin février 2009 : formation à la présentation des
résultats et à l'élaboration des plans d'action (1
jour)
La participation des référents/animateurs régionaux
à ces séminaires est OBLIGATOIRE. Ces réunions
organisées aux phases-clés du projet sont destinées
à promouvoir le réseau des animateurs en facilitant les
échanges d'expérience. Elles comporteront également
des apports en formation pour les étapes ultérieures
(voir calendrier à l'article 4).
Trois réunions régionales devront être
organisées par les référents/animateurs
régionaux, à destination des chefs de projet locaux
:
- décembre 2008 : lancement du projet (1 jour)
- fin mars 2009 : formation à l'élaboration des plans
d'action locaux (1 jour)
- mai 2009 : réunion de restitution interrégionale et
échanges de bonnes pratiques (1 jour)
La participation des chefs de projet locaux à ces
réunions est une condition indispensable à la
réussite du projet.
En juin-juillet 2009 se tiendra un
colloque national, animé par l'AMO, pour restituer la
synthèse des résultats obtenus auquel seront conviés
les DRAAF et les référents/animateurs
régionaux.
La mise en œuvre d'actions de communication
régulières et adaptées en direction des agents sera
nécessaire à toutes les étapes du déploiement
pour une bonne appropriation du projet. Un engagement fort des
services est nécessaire pour le succès de cette
entreprise.
Je vous demande de mettre en place cette démarche avec la réactivité et l'exemplarité attendues par le Ministre.
Le Secrétaire
général
Dominique SORAIN
( 1) Court terme (moins d'un an), moyen terme (1 à 3 ans), long terme (3 à 5 ans)