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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DE
LA FORÊT ET DES AFFAIRES RURALES |
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES ECONOMIQUE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE Service de la Production et des
Marchés |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Contrôle sur place des aides dont le paiement
est lié aux surfaces pour les premier et second piliers de la
PAC - campagne 2008
Bases juridiques : les références réglementaires
dans lesquelles s'inscrit la présente circulaire sont
mentionnées à la page 1.
Résumé : cette circulaire expose les règles
de sélection, d'envoi en contrôle sur place et de
pilotage des contrôles pour les aides liées à la
surface des premier et second piliers de la PAC au titre de la
campagne 2008.
Mots-clés : RDR1, RDR2, PDRH, PDRN, PDRR, cultures
arables, FRUITS ET LEGUMES, contrôles sur place, système
intégré de gestion et de contrôle, FEAGA, FEADER,
conditionnalite, PAC
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
INTRODUCTION
La présente circulaire concerne la campagne de
contrôle 2008 des bénéficiaires d'aides du
1er pilier et de la famille RDR-Surface du
2nd pilier de la PAC.
Elle a pour objet :
o de fixer les objectifs de la campagne de contrôle 2008 des
aides liées à la surface et d'en établir
l'organisation générale
o de définir les principes de sélection des dossiers
à mettre en contrôle au titre des 1er et
2nd piliers.
Les modalités opératoires sont décrites dans les
fiches de procédure élaborées par l'AUP (service des
aides directes).
Les modalités concernant le contrôle de la
conditionnalité des aides sont décrites dans une
circulaire spécifique DGPEI/SPM/BSD/ " Contrôles sur
place et réductions relatives à la conditionnalité
des aides 2008 " (à paraître).
Le taux de contrôle relevant des 1er et
2nd piliers est fixé à 5.5% en 2008, laissant
une marge de 0.5% permettant de garantir le respect du taux de
contrôle communautaire de 5%.
En ce qui concerne le 1er pilier, la campagne 2008 n'est
marquée par aucun changement majeur.
Concernant le 2nd pilier, des contrôles
supplémentaires, non comptabilisés dans le taux de
contrôle national, pourront également être
effectués sur les dossiers d'aides du 2nd pilier
non cofinancés : le dispositif 'Indemnité Compensatoire
des Contraintes Environnementales' (ICCE) mis en oeuvre en Bretagne
et financé hors RDR fait ainsi l'objet dès 2008 de
contrôles sur place au titre des mesures Surface. Le taux de
contrôle est fixé à 10% pour chacun des 3
département concernés.
L'organisation générale instaurée depuis 2003 est
modifiée en 2008. Des équipes régionales uniques AUP
et Cnasea, responsables de toutes les étapes de la
procédure de contrôles, sont constituées pour la
réalisation des contrôles Surface toutes aides confondues
. un contrôleur unique sera donc chargé de réaliser
le contrôle des aides du 1er pilier, du
2nd pilier et des BCAE. La DR AUP ou Cnasea assurant la
responsabilité opérationnelle de l'équipe unique
régionale constitue donc le seul interlocuteur des services
déconcentrés concernant le suivi de la réalisation
de la campagne de contrôle 2008.
Enfin, dans tous les cas, les nouveautés pour la campagne 2008
par rapport aux campagnes précédentes sont indiquées
en grisé.
Contacts :
DGPEI |
Service de la Production et des Marchés - Bureau des soutiens directs |
aides 1er pilier |
Nathalie DEGERY |
|
|
conditionnalité |
Sylvie RIBAULT |
DGFAR |
Mission Europe et
régions |
Réglementation famille RDR-surface |
rédéric MICHEL |
1. Le cadre
réglementaire
2. PrincipES GENERAUX de la campagne de contrôles sur
place
2.1.
Objectifs
2.2. Obligations -recommandations
communautaires
3. Pilotage de la campagne
3.1. Assiette des contrôles
3.1.1. Famille des aides à la surface du 1er
pilier
3.1.2. Famille
RDR-surface
3.1.3. Famille des aides à la surface du RDR2 non
cofinancées et ICCE
3.1.4. Contrôle des BCAE et exigences complémentaires
de conditionnalité pour les MAE
3.2. La DDAF/DDEA, pilote de la campagne de contrôle
sur place
3.3. Réalisation des contrôles
3.3.1. Contenu des
contrôles
3.3.2. Répartition des responsabilités en
matière de contrôles
3.3.3. Respect du délai de prise de rendez-vous de
contrôle
3.4. Taux de contrôle nationaux
3.5. Outil d'envoi en contrôle par les
DDAF/DDEA
4. utilisation de la teledetection et fixation des taux de
contrôle departementaux
4.1. Les contrôles sur place " classiques " ou "
piétons "
4.2. Les
contrôles par
télédétection
4.2.1. Rappel des principes de sélection relevant du 1er
pilier
4.2.2. Rappel des
principes de sélection relevant du 2nd
pilier
5. Suites a donner aux
controles
5.1. Généralités
5.1.1. Nouvelle règle de calcul des surfaces
déclarées à partir de 2008
5.1.2. Cas de surdéclaration
intentionnelle
5.2. Spécificités liées aux aides du 1er
pilier
5.3.
Spécificités liées aux aides du 2nd
pilier
5.3.1. Respect du
délai de suite à donner
5.3.2. Procédure de validation de la fin de
réalisation des contrôles pour les MAE du
RDR2
5.3.3. Cas des suspicions
de non-respect des BPAH (RDR1)
6. Calendrier de la campagne 2008
- Règlement (CE) n1257/1999 du
Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement
rural par le Fonds européen d'orientation et de garantie
agricole (FEOGA) modifié par le règlement (CE) n1783/2003
(Conseil) du 29 septembre 2003 ;
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/1999/l_160/l_16019990626fr00800102.pdf
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2003/l_270/l_27020031021fr00700077.pdf
- Règlement (CE) n1782/2003 modifié du Conseil du 29
septembre 2003 établissant des règles communes pour les
régimes de soutien direct dans le cadre de la politique
agricole commune et établissant certains régimes de
soutien en faveur des agriculteurs et modifiant les règlements
(CEE) n2019/93, (CE) n1452/2001, (CE) n1453/2001, (CE) n1454/2001,
(CE) n1868/94, (CE) n1251/1999, (CE) n1254/1999, (CE) n1673/2000,
(CEE) n2358/71 et (CE) n2529/2001.
http://intranet.national.agri/IMG/pdf/Reglement_1782-2003_consolide_26-09-07_cle8f4e17.pdf
- Règlement (CE) n796/2004 modifié de la Commission du 21
avril 2004 portant modalité d'application de la
conditionnalité et du système intégré de
gestion et de contrôle prévus par le règlement (CE)
n1782/2003 du Conseil du Conseil du 29 septembre 2003
établissant des règles communes pour les régimes de
soutien direct dans le cadre de la politique agricole commune et
établissant certains régimes de soutien en faveur des
agriculteurs
http://intranet.national.agri/IMG/pdf/Reglement_796-2004_consolide_19-02-2008_cle81186d.pdf
- Règlement (CE) n817/2004 de la Commission du 29 avril 2004
modifié par le règlement (CE) n 1360/2005 du 18 août
2005 portant modalités d'application du règlement (CE)
n1257/1999 du Conseil ;
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/consleg/2004/R/02004R0817-20050101-fr.pdf
- Règlement (CE) n1973/2004 modifié de la Commission du
29 octobre 2004 portant modalités d'application du
règlement (CE) n 1782/2003 du Conseil en ce qui concerne les
régimes d'aides prévus aux titres IV et IV bis dudit
règlement et l'utilisation des terres mises en jachères
pour la production de matières
premières.
http://intranet.national.agri/IMG/pdf/Reglement_1973-2004_consolide_20-12-07_cle838c1a.pdf
- Règlement (CE) n1290/2005 du Conseil du 21 juin 2005 relatif
au financement de la politique agricole
commune
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_209/l_20920050811fr00010025.pdf
- Règlement (CE) n 1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005
concernant le soutien au développement rural par le fonds
européen agricole pour le développement rural
(FEADER)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_277/l_27720051021fr00010040.pdf
- Règlement (CE) n885/2006 de la Commission du 21 juin 2006
établissant les modalités d'application du règlement
(CE) 1290/2005 du Conseil en ce qui concerne la procédure
d'apurement des comptes du FEAGA et du FEADER
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_171/l_17120060623fr00900110.pdf
- Règlement (CE) n 1975/2006 de la Commission du 7
décembre 2006 portant modalités d'application du
règlement CE n 1698/2005 en ce qui concerne l'application de
procédures de contrôle et de conditionnalité pour
les mesures de soutien au développement
rural
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_368/l_36820061223fr00740084.pdf
- Règlement (CE) n 1974/2006 de la Commission du 15
décembre 2006 portant application du règlement (CE) n
1698/2005 du Conseil
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_368/l_36820061223fr00150073.pdf
- Plan de développement rural national (approuvé par la
décision de la Commission du 07/09/2000 et modifié par la
décision de la Commission du 17 décembre 2001, du 21
août 2003, du 15 mars 2004, du 7 octobre 2004 et 6
décembre 2005)
Programme de développement rural hexagonal déposé le
31 janvier 2007 auprès de la Commission européenne pour
la programmation 2007-2013 du développement rural
Programmes de développement rural de Martinique, de Guyane, de
la Réunion, de Guadeloupe et de la CorseOrientations de la
Commission pour la mise en œuvre des systèmes de gestion,
contrôle et sanctions des mesures de développement rural
instaurées par le Règlement (CE) 1257/1999 du Conseil -
mesures financées par le FEOGA-Garantie (document
référencé VI/10535 rév 7 du 23 juillet
2002)
http://10.201.83.144:98/documents/DGA/PDRN/Contrôles
et manuels de procédure/1488/VI-10535-99 -FR
rev.7.doc
- Document de travail nAGRI/60363/2005-REV2 " contrôles sur
place des superficies en application des articles 23 à 32 du
règlement (CE) n796/2004 de la Commission - Orientations
applicables aux contrôles sur place des superficies et à
la détermination des superficies,
- Document d'orientation DS/2006/24-rev1 sur les hausses des taux
de contrôle applicables aux demandes d'aide à la
superficie en cas de nombre significatif
d'irrégularités,
- Convention entre le CNASEA et le MAP du 20 mars 2008, relative
à la répartition des missions entre l'organisme payeur du
règlement de développement rural et l'autorité de
gestion pour la programmation 2007-2013,
- Note SG/SM/SDMS/N2006-1405 du 22/03/2006 relative à la
coordination des contrôles en exploitation agricole/gestion
des suites à donner à la coordination.
2. PrincipES GENERAUX de la campagne de contrôles sur place
L'organisation générale instaurée depuis 2003 est modifiée en 2008. L'AUP et le Cnasea réalisent les contrôles sur place des aides surfaciques relevant des 1er et 2nd piliers de la PAC : des équipes régionales uniques AUP et Cnasea sont constituées pour la réalisation de ces contrôles. Le détail de cette organisation est décrit au paragraphe 4.3.2.
L'organisation de la campagne de contrôle sur place des aides liées à la surface (régimes d'aides " surfaces " du 1er pilier, aides de la famille RDR-Surface) est fondée sur trois objectifs majeurs :
1. Les
contrôles doivent être réalisés dans des
délais permettant le paiement définitif des aides des
dispositifs famille RDR-surface et des aides directes
(1er pilier). Les dispositifs concernés sont
:
► les Indemnités
Compensatoires de Handicaps Naturels (ICHN) à partir du 15
octobre 2008 ;
► les Mesures Agroenvironnementales (MAE) du RDR2 à
partir du 15 octobre 2008 (y compris la PHAE2) ;
► l'Indemnité Compensatoire des
Contraintes Environnementales (ICCE) à partir du 15 octobre
2008 ;
► la Prime Herbagère Agroenvironnementale (PHAE1) à
partir du 15 octobre 2008 ;
► les Contrats d'Agriculture Durable (CAD) à partir du
1er mars (pour les contrats dont la date de prise
d'effet est le 1er septembre) ou à partir du
1er novembre (pour les contrats dont la date de prise
d'effet est le 1er mai) ;
- les Contrats Territoriaux d'Exploitation (CTE), les
Opérations locales Agroenvironnementales (OLAE) et les
Engagements Agroenvironnementaux (EAE) à la date
d'anniversaire du premier paiement ;
- les mesures h1 et h2 à la date anniversaire du paiement
;
- les aides directes aux surfaces du premier pilier et les MAE
rotationnelle et tournesol hors CTE/CAD (RDR1) à partir du
1er décembre 2008.
2. Les taux
de contrôle, définis en France par famille de mesure
conformément aux obligations communautaires, doivent être
respectés.
Dans ce cadre, l'organisation en place
doit veiller à ce que dans tous les cas appropriés,
chaque exploitation mise en contrôle le soit pour l'ensemble
des dispositifs d'aides liées à la surface dont elle
bénéficie, dans le respect des taux de contrôle des
régimes d'aides spécifiques.
3. Les
opérations liées au contrôle doivent être
compréhensibles pour les exploitants.
Ainsi, dans la mesure du possible, deux contrôleurs
différents ne doivent pas venir sur la même exploitation
effectuer le même type de contrôle au cours de la
même campagne.
2.2. Obligations -recommandations communautaires
Les obligations communautaires pour
le contrôle sur place des aides liées à la surface
sont décrites dans :
- le règlement 796/2004 de la Commission du 21 avril 2004
modifié portant modalités d'application de la
conditionnalité et du système intégré de
gestion et de contrôle et notamment ses articles 25 et
suivants pour les aides du premier pilier ;
- le règlement 817/2004 de la Commission du 29 avril 2004
portant modalités d'application du règlement (CE)
n1257/1999, en particulier son article 69 ;
- le règlement 1975/2006 de la Commission du 7 décembre
2006 portant modalités d'application du règlement
1698/2005 en ce qui concerne les procédures de contrôle
et de conditionnalité pour les mesures de soutien au
développement rural.
- le document de travail nAGRI/60363-REV2 de la Commission relatif
aux contrôles sur place des superficies précise les
attentes de la Commission (en cours de révision).
Quelques points doivent être mis particulièrement en
exergue :
1. lorsqu'un contrôle
révèle une anomalie pour un dispositif d'aide donné,
celle-ci doit être prise en compte pour les autres
régimes d'aides : il doit y avoir intégration des
résultats de contrôle entre les aides des deux piliers de
la PAC (répercussion des écarts de surfaces ou d'animaux
des aides 1er pilier sur les aides du second pilier et
inversement) ;
2. lorsqu'une mesure RDR-Surface doit
être contrôlée sur l'exploitation, alors toutes les
mesures de cette même famille sont contrôlées
;
3. le respect des taux de contrôle
est impératif ;
4. les contrôles sont réalisés avant paiement.
Pour les aides du RDR (1) 1
(programmation 2000-2006) et du RDR 2 (programmation 2007-2013)
liées à la surface, le paiement d'un acompte de 75% sera
réalisé pour chaque dossier une fois tous les
contrôles administratifs départementaux relatifs au
dossier achevés, que celui-ci soit mis à contrôle
sur place ou non ; le paiement de cet acompte ne concerne ni les
dispositifs du RDR1 dont les annuités ne sont pas versées
à une date fixe pour l'ensemble des dossiers relevant de
chaque dispositif (OLAE, EAE, CTE, CAD, mesures h1 et h2),
ni l'ICCE
;
5. le paiement du
solde de l'ensemble des dossiers, mis à contrôle sur
place ou non, relevant de la PHAE1, de la MAER1, d'un dispositif du
RDR2 ou de l'ICCE ne pourra intervenir qu'après la fin de la
réalisation de tous les contrôles sur place pour ce
dispositif au niveau départemental, c'est à dire
réalisation de la visite physique sur l'exploitation,
indépendamment de la phase ultérieure de traitement des
suites du contrôle.
3.1.1.
Famille des aides à la surface du 1er pilier
Le contrôle des aides surfaces du 1er pilier porte
sur les cultures déclarées dans la déclaration de
surface 2008 au titre des aides du 1er pilier (dont
l'aide découplée liée aux DPU depuis 2006 et quatre
nouvelles aides couplées pour les tomates, les pêches,
les poires et les prunes d'Ente destinées à la
transformation à partir de 2008).
" L'éligibilité " surface 1er pilier est une
notion qui intègre l'ensemble des demandes d'aides
1er pilier. L'assiette des dossiers contrôlables
est constituée des demandeurs d'aides à la surface 2008,
y compris les exploitants ne disposant d'aucune surface agricole
mais demandant l'activation de leurs DPU spéciaux dans le
cadre de l'aide découplée.
3.1.2.
Famille RDR-surface
En ce qui concerne les contrôles sur place des aides
liées à la surface du 2nd pilier, la France a
fait le choix de regrouper au sein d'une même famille, la "
famille RDR-Surface ", les dispositifs d'aides suivants :
o Les dispositifs de la programmation de développement rural
2000 - 2006 (RDR1) : PHAE1, MAER hors CTE/CAD, mesure tournesol
hors CTE/CAD, mesures de boisement des terres agricoles (h1 et/ou
h2), OLAE, EAE, CTE et CAD.
o Les mesures 211 et 212 (ICHN), et les
dispositifs 214 A à I (MAE, y compris la PHAE2), de la
programmation de développement rural 2007-2013 (RDR2).
Toute exploitation mise en contrôle au titre d'un de ces
dispositifs doit être contrôlée pour tous les
dispositifs de la famille RDR-Surface.
L'assiette des dossiers contrôlables est constituée des
bénéficiaires de la famille RDR-surface ayant
déposé une demande ou ayant confirmé leurs
engagements dans le cadre de la demande unique déposée
pour le 15 mai 2008 (2)
Le contrôle ne peut être
réalisé que pour les bénéficiaires encore sous
engagement à la date du contrôle. Pour les
bénéficiaires des nouvelles MAE 2008, aucun contrôle
des engagements souscrits ne pourra avoir lieu avant l'engagement
juridique. Les décisions juridiques étant
signées pour tous les bénéficiaires de MAE 2007, les
dossiers correspondants sont donc contrôlables pendant une
durée de 5 ans courant à partir de la date d'effet.
Le contrôle des mesures de la programmation 2000-2006 et de la
programmation 2007-2013 hors famille RDR-surfaces est traité
dans une circulaire spécifique (à
paraître).
3.1.3. Famille des aides à la surface du
RDR2 non cofinancées et ICCE
Des contrôles supplémentaires, non comptabilisés
dans le taux de contrôle national, pourront également
être effectués sur les dossiers d'aides du 2nd
pilier non cofinancés relevant de la mesure 214 si ces
dispositions sont prévues dans les conventions de gestion de
ces dispositifs d'aide liant l'ETAT et le Cnasea au financeur
concerné (ETAT, Agence de l'Eau, Collectivité,
....).
Le dispositif 'Indemnité Compensatoire des Contraintes
Environnementales (ICCE) mis en oeuvre dans certaines régions
et financé hors RDR2 uniquement sur fonds ETAT, fera ainsi
l'objet dès 2008 de contrôles sur place selon les
modalités décrites dans cette circulaire. Le Cnasea est
responsable du contrôle de ce dispositif.
3.1.4. Contrôle des BCAE et exigences
complémentaires de conditionnalité pour les MAE
Les BCAE font partie de la conditionnalité mise en place en
2005 dans le cadre de la réforme de la politique agricole
commune. Les BCAE doivent être intégrées dans les
systèmes de sélection et de réalisation des
contrôles sur place des aides surfaces des 1er et
2nd piliers.
Les réductions suite aux anomalies
relevées dans ce cadre s'appliquent aux aides du premier
pilier (cf. circulaire DGPEI/SPM/BSD/ " contrôles et
réductions relatifs à la conditionnalité " à
paraître), aux aides surfaciques du RDR2, ainsi qu'à
l'ICCE.
Par ailleurs, depuis 2007, les bénéficiaires des mesures
agroenvironnementales du RDR2 (y compris la PHAE2) doivent
respecter en matière de conditionnalité des exigences
complémentaires dans les domaines de la fertilisation et de
l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
(3) Le mode de sélection n'est pas modifié. Ces exigences
sont vérifiées dans le cadre des contrôles liés
à la conditionnalité des domaines concernés. Ces
exigences complémentaires ne s'appliquent pas à
l'ICCE.
3.2. La DDAF/DDEA, pilote de la campagne de contrôle sur place
La DDAF/DDEA assure la coordination
des contrôles sur place. A ce titre, une personne
identifiée en DDAF/DDEA doit être l'interlocuteur
privilégié de la direction régionale de l'AUP ou de
la délégation régionale du Cnasea en charge de la
responsabilité opérationnelle des contrôles sur
place.
Depuis 2006, une application de coordination des contrôles
(CDC) est mise à disposition des DDAF/DDEA. Cette application
est utilisée pour le suivi de la pression de contrôle sur
un même bénéficiaire. Elle permet de recenser toutes
les sélections pour mise à contrôle et
résultats de contrôle pour un même
bénéficiaire effectuées à partir de
différentes applications informatiques (notamment à
partir de ISIS, d'OSIRIS, ...) au cours des deux (ou trois)
années précédentes. Elle permet de coordonner le
déplacement de plusieurs corps de contrôle sur une
même exploitation et ainsi d'éviter la réalisation
de contrôles successifs dans un laps de temps rapproché.
Cette volonté de coordination des contrôles et donc de
réduction de la pression de contrôle est une
priorité ministérielle. L'utilisation de l'application
CDC est donc fortement recommandée (cf. note de service
SG/SM/SDMS/N2006-1405 du 22 mars 2006). Toutefois, il ne s'agit
en aucun cas de l'utiliser afin de désélectionner
certains contrôles du premier pilier.
Il est également à noter que les désélections
sont interdites pour les dossiers mis en contrôle au titre de
la déclaration de surface situés en zone
télédétection. En effet, la réglementation
communautaire prévoit que pour qu'une zone de
télédétection soit considérée
contrôlée, il faut que l'ensemble des dossiers soient mis
en contrôle. Cette opération doit impérativement
être réalisée avant transmission du dossier aux
organismes de contrôle.
Les conditions de mise en œuvre de la coordination des
contrôles " Surface " au titre de la campagne 2008 seront
précisées dans une note ultérieurement.
Pour la famille RDR-surface, la situation optimale est de
réaliser le contrôle des surfaces et des couverts soit
par télédétection soit conjointement au
contrôle des autres engagements agroenvironnementaux et des
BPAH (pour le RDR1). Cependant, certains engagements se terminant
dans le courant de l'été (type CTE, CAD, EAE) ou
uniquement contrôlables sur une période opportune (ex :
mai à juillet) doivent ainsi être vérifiés
avant la date de transmission des résultats de contrôles
télédétection. Dans ce cas, et de manière
à respecter le calendrier de paiement, il est possible de
mettre en place de façon concertée entre la DDAF/DDEA, la
DR opérationnelle (cf. chapitre 4.4) une procédure
inversée " engagements puis surface-couvert " pour les
contrôles liés à la télédétection qui
consiste à réaliser le contrôle des engagements
agroenvironnementaux avant le contrôle des surfaces et des
couverts.
3.3. Réalisation des contrôles
3.3.1. Contenu des contrôles
Pour les aides surfaciques du 1er pilier, les
contrôles sur place " éligibilité " portent
principalement sur les superficies et les couverts. En
complément de ces contrôles, pour une partie des
exploitations, le respect des BCAE sera vérifié au titre
de la conditionnalité.
Pour les aides de la famille RDR-Surface et l'ICCE, les
contrôles sur place portent d'une part sur les superficies et
les couverts, et d'autre part sur les engagements, liés ou non
à un cahier des charges, sur le respect des bonnes pratiques
agricoles habituelles et/ou sur le respect des normes minimales en
matière d'environnement, d'hygiène et de bien-être
des animaux (uniquement pour les aides du RDR1).
Le respect des bonnes pratiques agricoles habituelles (BPAH)
demandé pour les dossiers de la programmation de
développement rural 2000-2006 est remplacé pour
l'ensemble des dossiers de la programmation 2007-2013 par le
respect de la conditionnalité des aides et par le respect des
exigences complémentaires (fertilisation et utilisation des
produits phytopharmaceutiques) pour les dossiers comportant des MAE
(voir tableau ci-dessous).
MESURES du RDR 1
Mesure |
Intitulé dispositif |
CSP BPAH |
|
f |
|
PHAE |
X |
f |
|
mesure rotationnelle hors CTE/CAD |
X |
f |
|
mesure tournesol hors CTE/CAD |
X |
h1 |
h2 |
mesures de boisement des terres agricoles |
X |
f |
|
OLAE |
|
f |
|
EAE (Engagements Agro-Environnementaux), |
X |
f |
|
CTE |
X |
f |
|
CAD |
X |
MESURES DU RDR 2
|
|
CSP Conditionnalité |
|||
Mesure |
Intitulé dispositif |
BCAE |
CSP autres domaines |
Complément phyto-ferti (en même temps que le reste du contrôle) |
|
211 |
ICHN |
X |
X |
|
|
214 |
A |
PHAE2 |
X |
X |
X |
214 |
B |
MAER2 |
X |
X |
X |
214 |
C |
Système fourrager polyculture-élevage économe en intrants |
X |
X |
X |
214 |
D |
Conversion à l'agriculture biologique |
X |
X |
X |
214 |
E |
Maintien de l'agriculture biologique |
X |
X |
X |
214 |
F |
Protection des Races Menacées |
X |
X |
X |
214 |
G |
Préservation des ressources végétales |
X |
X |
X |
214 |
H |
Apiculture |
X |
X |
X |
214 |
I |
MAE territorialisées |
X |
X |
X |
MESURES hors RDR (non cofinancée)
Hors RDR2 |
ICCE (Indemnité compensatoire des contraintes environnementales) |
X |
X |
|
3.3.2. Répartition des
responsabilités en matière de contrôles
Le pilotage de la campagne de contrôle sur place est
assuré par la DDAF/DDEA.
L'organisation mise en place depuis 2003 nécessitait une
répartition des tâches entre les deux organismes de
contrôle intervenant sur les exploitations
sélectionnées. Cette organisation est remplacée en
2008 par une organisation transitoire avant la mise en place de la
nouvelle agence de paiement au 1er janvier 2009, qui
vise à renforcer la mutualisation débutée en 2007
entre les deux organismes de contrôle (AUP et Cnasea).
En effet, dans le cadre de l'opération " Simplifions ", une
expérimentation tendant à supprimer les doubles passages
sur les exploitations sélectionnées a été
menée au cours de la campagne de contrôle des mesures
Surface 2007 dans les directions régionales AUP et les
délégations régionales du Cnasea de Bordeaux et de
Lyon. Dans le cadre de cette expérimentation, un contrôle
unique a été réalisé par un seul
contrôleur (Cnasea ou AUP) sur les exploitations
sélectionnées au titre du 1er et du
2nd piliers : l'AUP a donc délégué au
Cnasea la possibilité de réaliser des contrôles du
1er pilier et ceux relatifs aux BCAE et le Cnasea à
l'AUP la possibilité de réaliser l'ensemble des
contrôles du 2nd pilier.
Le bilan général positif de cette expérimentation
dressé en janvier 2008 a conclu à l'extension de cette
démarche à toutes les régions de
métropole.
Ainsi, au titre de la campagne 2008, la nouvelle organisation se
concrétise par la mise en place d'une équipe unique
régionale, responsable de toutes les étapes de la
procédure de contrôles (réception de listes,
répartition des contrôles, suivi, constats, supervision,
signature des avis et envoi du constat en DDAF/DDEA), y compris la
photo-interprétation et l'organisation administrative.
Pour toutes les régions hormis la Basse-Normandie et le
Limousin, cette équipe unique regroupée dans la mesure du
possible sur le site de l'AUP est placée sous la
responsabilité opérationnelle du Directeur régional
de l'AUP. Pour les deux régions précitées par
contre, l'équipe est placée sous la responsabilité
opérationnelle du Délégué régional du
Cnasea, la PIAO restant placée sous l'autorité du
Directeur régional AUP.
Un contrôleur unique sera donc chargé de réaliser le
contrôle des aides du 1er pilier et des BCAE ainsi
que le contrôle des dispositifs suivants du second pilier
:
pour le RDR1 : la PHAE1, la MAE rotationnelle hors CTE/CAD
et la mesure tournesol hors CTE/CAD, les OLAE, les EAE, les CTE et
les CAD, ainsi que les mesures h (h1 et/ou h2),
pour le RDR2 : ICHN (mesures
211), MAE (mesures 214 A à I).
Le contrôleur unique assurera donc :
l'ensemble du mesurage des surfaces déclarées au
titre du 1er pilier et/ou des surfaces ou linéaires
engagés au titre du 2nd pilier
la vérification du couvert pour le 1er
pilier, et le cas échéant, la vérification des
BCAE
le contrôle des engagements de l'ensemble des mesures
RDR1, des BPAH et des mesures du RDR2.
L'organisation de la campagne (effectifs, formation, mutualisation,
accès aux logiciels ...) entre les DR du Cnasea et de l'AUP
est précisée dans la note générale AUP/Cnasea
sur l'organisation de la campagne et la note de cadrage
régionale.
La DR AUP ou Cnasea assurant la responsabilité
opérationnelle de l'équipe unique régionale
constitue donc l'interlocuteur unique des services
déconcentrés concernant le suivi de la campagne de
contrôle 2008.
3.3.3. Respect du délai de prise de
rendez-vous de contrôle
Il est rappelé que les contrôles sur place sont
effectués de manière inopinée. La
réglementation communautaire précise toutefois qu'un
préavis limité au strict nécessaire peut être
donné à condition que le but du contrôle ne soit pas
compromis : le bénéficiaire peut ainsi être
prévenu 48 heures avant la date du contrôle.
A compter de 2008, le règlement permet, à titre
exceptionnel, un allongement de préavis, dès lors qu'il
est justifié. Il vous est demandé de ne faire usage de
cet assouplissement réglementaire qu'à la seule condition
qu'il ne nuise pas à l'objectif du contrôle. Si la
notification préalable dépasse 48 heures, alors elle
devra être limitée au minimum nécessaire dans la
limite de 14 jours, en fonction du motif du report.
3.4. Taux de contrôle nationaux
L'article 26 du règlement R(CE)
n 796/2004 est modifié à compter de la campagne 2008.
Comme précédemment, il impose un nombre total de
contrôles sur place effectués chaque année d'au
moins 5% des agriculteurs présentant une demande
découplée.
En outre, il prévoit désormais que les contrôles sur
place effectués chaque année concernent au moins 3% des
agriculteurs présentant une demande d'aide au titre de chacun
des régimes d'aides surfaces suivants:
prime spéciale qualité blé dur,
prime au protéagineux,
aide spécifique au riz,
aide aux fruits à coque,
aide aux cultures énergétiques,
aides aux pommes de terre féculières
aides aux semences,
aide au tabac,
aide au houblon,
aide aux fruits et légumes transformés (tomates,
prunes d'ente, pêches et poires),
aide aux grandes cultures (y compris le supplément
blé dur).
Pour la campagne 2008, le
taux de contrôle des aides liées à la surface du
1er pilier est fixé à 5,5%, étant
précisé que la répartition entre contrôles
télédétection et contrôles classiques
s'établit respectivement à 80% et 20 %.
Le taux national de contrôle à respecter pour les BCAE
est de 1% de tous les demandeurs d'aides directes " 1er
pilier " disposant de surfaces agricoles et de 1% des agriculteurs
bénéficiaires d'une aide surfacique du RDR2 (ces deux
taux ne s'additionnent pas : l'essentiel de la seconde
catégorie est inclus dans la première).
Pour la campagne 2008, le taux de contrôle des aides RDR-Surface (hors ICCE) est fixé à 5,5%. Au vu de l'enjeu environnemental sur les zones de protection des aires d'alimentation des captages en Bretagne et des attentes de la Commission européenne sur ces territoires, un taux minimum de contrôle pour l'ICCE est fixé à 10% des bénéficiaires de l'aide pour chacun des 3 départements concernés (Côte d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine).
3.5. Outil d'envoi en contrôle par les DDAF/DDEA
Le logiciel
ISIS est l'outil unique de sélection par les DDAF/DDEA des
dossiers à contrôler et d'envoi des dossiers en
contrôle pour les aides liées à la surface des
1er et 2nd piliers de la PAC.
Pour les BCAE, PACAGE permet aux DDAF/DDEA
de sélectionner les dossiers à contrôler et ISIS
permet d'envoyer en contrôle les dossiers
sélectionnés.
La sélection par les DDAF/DDEA des contrôles
conditionnalité autres que BCAE s'effectue dans PACAGE (cf.
circulaire " contrôles sur place et réductions relatifs
à la conditionnalité des aides 2008 " -à
paraître-).
4. utilisation de la teledetection et fixation des taux de contrôle departementaux
Deux catégories de
contrôles sur place sont à distinguer : les
contrôles sur place " classiques ", appelés aussi "
piétons " , et les contrôles par
télédétection.
Les taux nationaux de contrôle sont atteints en fixant des
taux de contrôle pour chaque département. Les taux de
contrôle sur place vous seront notifiés pour les aides du
premier pilier et de la famille RDR-Surface. Le taux de
contrôle classique qui vous est notifié est fonction des
anomalies constatées dans le département les années
précédentes pour les aides 1er pilier et pour
la famille RDR-Surface.
Il est rappelé que toutes les exploitations situées en
zone de télédétection et respectant le critère
de contrôle (80% de la SAU en zone de
télédétection) doivent être mises en
contrôle.
Toutefois, les exploitations soumises à la
télédétection en 2007 et qui n'auraient pas
été contrôlées (dossier non transmis à
l'AUP dans les délais impartis ou dossier transmis de
façon incomplète) seront mis en contrôles
orientés en 2008 et seront comptabilisés dans les taux de
contrôle 2008.
En outre, s'agissant du solde des dossiers
télédétection des campagnes antérieures à
2007 qui n'auraient pas été contrôlés en
orienté en 2007, ces contrôles devront être
effectués en 2008. Ils devront être considérés
comme des contrôles supplémentaires et ne seront pas
comptabilisés dans le taux de contrôle classique
notifié au titre de la campagne 2008.
Chaque fois que cela est possible et dans le respect des taux de
contrôle de la famille RDR-Surface et des aides aux surfaces
du 1er pilier de la PAC, les exploitations seront mises
en contrôle conjoint pour ces deux types d'aides.
4.1. Les contrôles sur place " classiques " ou " piétons "
Les modalités de sélection
par département peuvent s'effectuer selon trois modes
différents :
- la sélection aléatoire : elle doit représenter au
maximum 25% des contrôles sur place classiques hors zone de
télédétection,
- la sélection orientée selon des motifs
particuliers,
- la sélection par analyse de risques (algorithme
informatique) .
En vue de réaliser une évaluation nationale des
résultats de contrôle, la procédure de
sélection en mode aléatoire utilisée par les
départements doit être harmonisée. A cet effet, une
procédure vous sera transmise par l'AUP dans le mode
opératoire (cf. fiche 23_030_0100 du mode opératoire
à paraître). Il vous est demandé de vous y
conformer.
Pour la campagne de contrôle 2008, il a été
décidé de retenir seulement deux modalités de
sélection des dossiers à mettre en contrôle sur
place : une sélection aléatoire et une sélection
orientée.
4.2. Les contrôles par télédétection
La sélection des zones de contrôle par télédétection est réalisée au niveau national sur la base d'une analyse de risque. Les déclarations de surface (1er pilier) qui répondent aux critères de sélection et qui sont dans la zone de l'image, sont contrôlées. En revanche, une partie seulement des bénéficiaires de la famille RDR-Surface (2nd pilier) présents dans la zone de l'image sera contrôlée au titre du 2nd pilier. Leur nombre précis vous est notifié par l'AUP.
4.2.1. Rappel des principes de sélection
relevant du 1er pilier
Il est rappelé que tous les dossiers qui ont au moins 80% de
leur superficie aidée en zone télédétection
doivent être mis en contrôle.
De même, tous les dossiers sélectionnés en
contrôle par télédétection au vu de cette
règle doivent être transmis dans les délais impartis
à l'AUP pour traitement (cf. chapitre 7).
Les articles 23 à 32 du règlement R(CE) n 796/2004
précisent que les contrôles par
télédétection s'apparentent à des
contrôles sur place. Ils doivent dès lors demeurer
inopinés. La note transmise par l'AUP vous informant le cas
échéant de zones télédétections dans votre
département est une note confidentielle : les informations
qu'elle contient ne doivent pas être divulguées. De
même, il n'y a pas lieu d'informer les agriculteurs que le
département ne comporte aucune zone de
télédétection.
Si les informations relatives à l'absence ou à la
présence de zones de télédétection devaient
être divulguées, elles mettraient en évidence un
défaut de système au regard de l'application des
règles de contrôles qui pourrait se traduire par un refus
d'apurement.
4.2.2. Rappel des principes de sélection
relevant du 2nd pilier
Les contrôles du second pilier doivent être
effectués dans les exploitations sélectionnées au
titre du premier pilier. Dès lors, l'analyse de risque pour
sélectionner les zones de télédétection
intègre les éléments du second pilier, au regard
notamment des montants d'aide versés, du montant des
réductions, du nombre de mesures d'aides
demandées.
Depuis 2005, deux systèmes de
sélection pour les dossiers de la campagne de contrôle
des aides du 2nd pilier liées aux surfaces (famille
dite " RDR-surfaces ") sont proposés en zone
télédétection et laissés au choix des
DDAF/DDEA. Ces deux options appelées " système 1 " et "
système 2 " correspondent aux deux méthodes de
sélection suivantes :
- Système 1 : la sélection des dossiers RDR s'effectue
avant que ne soit connu le diagnostic télédétection.
Ce système impose que l'instruction des dossiers des
1er et 2nd piliers soit menée en
parallèle pour permettre l'envoi de l'ensemble du dossier en
télédétection.
- Système 2 : la sélection des dossiers RDR s'effectue
après que soit connu le diagnostic
télédétection. Ce système implique d'attendre
les résultats du contrôle 1er pilier avant de
mettre en contrôle les mesures du 2nd pilier. Dans
cette hypothèse, l'analyse de risque est fonction des
résultats du contrôle du 1er pilier.
Ces deux modalités de fonctionnement sont maintenues pour la
campagne 2008.
Afin d'assurer un suivi de la sélection des dossiers relevant
du 2nd pilier, il est demandé aux DDAF/DDEA de
communiquer, d'ici fin mai, par écrit à l'AUP-SAD
l'option retenue qui devra être maintenue pour toute la
campagne 2008.
5. Suites a donner aux controles
Il vous appartient de donner aux contrôles les suites
envisagées en fonction des constats portés sur les
comptes-rendus de contrôles.
Les aides à la surface des 1er et 2nd
pilier peuvent faire l'objet d'une annexe 6 appelée "
proposition de suite à donner aux contrôles ". Elle donne
lieu, en cas de difficultés d'interprétation, à une
remontée au niveau central pour concertation entre l'AUP et la
DGFAR/BATA ou la DGPEI/BSD. Vous pouvez à cet égard vous
reporter à la circulaire portant modalités de gestion des
aides des dispositifs du 1er pilier, pour une
description plus détaillée de la procédure de "
proposition de suite à donner ". A ce sujet, votre attention
est attirée sur le fait que les propositions de suite à
donner doivent être transmises en cas de difficultés
d'interprétation de la réglementation ; elles n'ont pas
lieu d'être transmises par pure opportunité.
5.1.1. Nouvelle règle de calcul des surfaces
déclarées à partir de 2008
Il est à noter que l'article 50.3 du R(CE) 796/2004 apporte,
à compter de 2008, une tolérance dans la
détermination des surfaces suite à contrôle
administratif ou sur place de 0,10 ha entre la surface retenue et
la surface déclarée, à l'intérieur d'un
même groupe de cultures. Cette tolérance s'applique sous
réserve de certaines conditions :
- seules les sur-déclarations sont prises en compte,
- cette différence de 0,10 ha doit représenter moins de
20% de la surface totale déclarée pour les
paiements.
Dans cette limite de 10 ares, l'exploitant est payé sur la
base de son déclaratif.
Ce nouvel article ne change en rien les constats relevés sur
le compte-rendu mais modifie la suite donnée au dossier. Ces
écarts seront tracés sur ISIS même s'ils
n'engendrent aucune incidence financière sur les aides du
1er pilier et du 2nd pilier. Cet écart
peut en effet avoir une incidence sur d'autres dispositifs
notamment sur les DPU.
5.1.2. Cas de
surdéclaration intentionnelle
Vous devez classer en sur-déclaration
intentionnelle (article 53 du règlement 796/2004 modifié)
les déclarations de surface 1er pilier ou
2nd pilier qui répondent à cette qualification
(anciennement dénommées " fausse déclaration faite
délibérément ").
Cependant, à partir de 2008, pour le second pilier, les
constats d'irrégularités commises intentionnellement
feront l'objet d'un remboursement de l'aide pour l'année
civile considérée, seulement si la surface en anomalie (=
surface déclarée - surface constatée) est
supérieure à 0,5% de la superficie constatée ou
supérieure à 1 ha. Dans le cas contraire (surface en
anomalie inférieure à 0.5% de la surface constatée
et inférieure à 1 ha), aucune demande de remboursement ne
pourra être exigée.
5.2. Spécificités liées aux aides du 1er pilier
Pour les aides du 1er pilier, l'envoi de la lettre contradictoire de fin d'instruction (LCFI) doit intervenir dans un délai permettant la prise en compte d'un examen complémentaire en cas de contestation, y compris par un retour sur le terrain. En tout état de cause, cette notification doit intervenir avant le paiement de l'aide.
5.3. Spécificités liées aux aides du 2nd pilier
5.3.1. Respect du
délai de suite à donner
Pour les aides du 2nd pilier, il est rappelé que
les suites à donner aux contrôles doivent être
établies dans un délai maximum de 2 mois après
réception par le service instructeur du rapport de
contrôle. Ce délai est impératif.
5.3.2. Procédure de validation de la fin de
réalisation des contrôles pour les MAE du RDR2
Conformément au R(CE) 1975/2006 du 7 décembre 2006, le
paiement du solde des dossiers relevant de l'ICHN, de la PHAE1, de
la MAER1, d'une MAE du RDR2 ou le paiement de l'aide ICCE ne pourra
intervenir qu'après la fin de la réalisation de tous les
contrôles sur place au niveau départemental pour le
dispositif concerné. La fin de réalisation des
contrôles désigne la visite physique sur l'exploitation,
indépendamment de la phase ultérieure de traitement des
suites du contrôle. Pour les dossiers en anomalie, le paiement
du solde devra également attendre la fin de la phase
contradictoire.
Afin de permettre le paiement des soldes pour les
bénéficiaires de ces aides du 2nd pilier dans
les délais impartis précisés au chapitre 3.1, la
liste des dossiers à contrôler au titre des MAE du RDR2
pour la campagne 2008 doit être établie par les DDAF/DDEA
et transmise aux corps de contrôle (AUP/Cnasea) pour chaque
département en vue de la compléter. Une fois tous les
contrôles réalisés pour un dispositif et un
département donnés, les organismes de contrôle
attesteront de la fin des contrôles et transmettront cette
attestation au Cnasea pour versement du solde des dossiers
constatés conformes. Un modèle de cette attestation et du
tableau à annexer est joint à cette circulaire (annexes I
et II).
Il conviendra de préciser pour chacun des dossiers
concernés le dispositif rattaché en cochant la case
correspondante. Il est impératif que cette liste soit
complète et définitive pour que le paiement du solde des
dossiers conformes soit effectué.
5.3.3. Cas des
suspicions de non-respect des BPAH (RDR1)
Lorsque le compte-rendu de contrôle comporte une suspicion de
non respect des BPAH (pour les dossiers du RDR 1), vous devez
transmettre le dossier au corps de contrôle compétent
pour la suspicion considérée, qui peut être par
exemple le service vétérinaire ou le service de police de
l'eau.
Lors de cette transmission, vous devez interroger le corps de
contrôle compétent sur l'existence d'une condamnation
pénale devenue définitive au titre de la
réglementation considérée dans les trois années
précédant la date de contrôle pour les MAE du
RDR1.
En l'absence de condamnation pénale devenue définitive,
ou en l'absence de réponse du corps de contrôle dans un
délai d'un mois, l'exploitant est réputé respecter
les BPAH. Vous devez transmettre à la direction régionale
AUP ou à la délégation régionale Cnasea en
charge de la responsabilité opérationnelle des
contrôles la décision de levée de la suspicion en
même temps que le compte-rendu de contrôle et selon les
aides, le formulaire " suite à donner au contrôle sur
place ", afin que le dossier puisse être mis en
paiement.
S'il existe une condamnation pénale devenue définitive,
l'exploitant est déclaré inéligible au titre des MAE
pour une durée de trois ans à partir de la date de la
condamnation pénale. Cette inéligibilité conduit
à un remboursement de la totalité des aides perçues
au titre des MAE y compris pour les années antérieures
à la condamnation pénale. En particulier le contrat CAD
ou CTE en cours est résilié.
Par ailleurs, sur la base de la suspicion, le service
compétent peut déclencher un contrôle
complémentaire. Si ce contrôle aboutit à une
constatation d'infraction, que celle-ci entraîne une
condamnation pénale, et que cette dernière devient
définitive, alors la sanction est la même que
précédemment.
6. Calendrier de la campagne 2008
Les éléments de calendrier concernant les contrôles vous seront communiqués dans le cadre du planning de déroulement global de la campagne 2008 en cours de réaménagement.
La Directrice
Générale Adjointe |
Le Directeur
Général Adjoint |
( 1) Règlement de Développement
Rural, cf. paragraphe 5.1.2
( 2) l'assiette des dossiers h1 et h2 contrôlables est
constituée des bénéficiaires d'une mesure h1 et/ou
d'une mesure h2 pour lesquels le boisement a été
réceptionné par la DDAF/DDEA avant le 1er mars
2008.
( 3) Le contenu de ces mesures spécifiques est
précisé dans la circulaire DGPEI/SPM/C2008-4016 du
25/03/2008" mise en œuvre de la conditionnalité pour le
paiement des aides au titre de l'année 2008 " (conjointe
à la circulaire DGFAR/SDER/SDEA/C2008-5013 et
DGAL/SDRRCC/C2008-8003)