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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION
GÉNÉRALE DE L'ALIMENTATION |
DIRECTION
GÉNÉRALE DES POLITIQUES ECONOMIQUE, EUROPÉENNE ET
INTERNATIONALE |
CIRCULAIRE |
Abrogée et remplacée par :
CIRCULAIRE
DGPAAT/SDPM/C2009-3094
DGAL/SDSPA/C2009-8007
Date: 11 août 2009
Date de mise en
application : immédiate |
Le
Ministre de l'agriculture et de la pêche |
Objet :
bilan annuel 2007 et
tutelle des établissements de l'élevage
Bases juridiques: page 2
Résumé : les modifications du code rural
traduisant les orientations tracées par la loi d'orientation
agricole du 5 janvier 2006 conduisent à renouveler les
agréments des établissements de l'élevage. Dans le
même temps, la tutelle de ces établissements par les
services de l'Etat doit être réorganisée. Cette
tutelle se déploie progressivement dès 2008. Elle
s'appuie notamment sur une évaluation de l'EdE par vos
services et sur le bilan annuel de cet établissement. La
présente note de service a pour objectif de préciser les
moyens de cette évaluation ainsi que la présentation du
bilan pour l'année 2007. En outre, il y a lieu de noter que
cette circulaire unique remplace les deux circulaires qui
étaient auparavant diffusées sur le suivi annuel de
l'activité des EdE, l'une par la DGAl, l'autre par la
DGPEI.
Mots-clés : EdE, tutelle, identification,
enregistrement et certification de la parenté, bilan
annuel
Destinataires |
|
Pour
exécution : |
Pour
information : |
Références réglementaires :
Principaux textes applicables :
le code rural, articles D.653-42 à D. 653-48*,
l'arrêté du 10 avril 2007 relatif aux
établissements de l'élevage (modifié par
l'arrêté du 27 décembre 2007).
s'agissant de l'identification :
règlement (CE) n 1760/2000 du Parlement européen
et du Conseil du 17/07/2001 établissant un système
d'identification et d'enregistrement des bovins et relatif à
l'étiquetage de la viande bovine et des produits à base
de viande bovine et abrogeant le règlement (CE) n 820/97 du
Conseil,
règlement (CE) n 911/2004 de la Commission du 29
avril 2004 portant dispositions d'exécution du règlement
(CE) n 1760/2000,
règlement (CE) n 494/98 de la Commission du 27
février 1998 arrêtant certaines modalités
d'application du règlement (CE) n 820/97 du Conseil concernant
l'application de sanctions administratives minimales dans le cadre
du système d'identification et d'enregistrement des
bovins,
règlement (CE) n 21/2004 du Conseil en ce qui
concerne les lignes directrices et procédures relatives à
l'identification électronique des animaux de l'espèce
ovine et caprine,
directive 92/102/CEE du Conseil du 27 novembre 1992
concernant l'identification et l'enregistrement des animaux ;
directive 97/12/CE du Conseil du 17 mars 1997 portant
modification et mise à jour de la directive 64/432/CEE
relative à des problèmes de police sanitaire en
matière d'échanges intracommunautaires d'animaux des
espèces bovine et porcine,
le code rural, articles D.212-15 à D.212-45,
l'arrêté du 18 juillet 1969 relatif à
l'immatriculation des cheptels,
l'arrêté du 24 novembre 2005 relatif à
l'identification des porcins,
l'arrêté du 19 décembre 2005 relatif à
l'identification des ovins et des caprins,
l'arrêté du 9 mai 2006 relatif à
l'identification des bovins.
s'agissant de l'enregistrement et la certification de la
parenté des ruminants :
le code rural, articles D.653-49 à D.653-60*,
l'arrêté du 5 mars 2008 relatif aux conditions
zootechniques exigées pour la production, la collecte et la
transplantation d'embryons de l'espèce bovine,
l'arrêté du 27 novembre 2007 relatif à
l'enregistrement et à la certification de la parenté des
bovins et, en particulier,
le cahier des charges national du dispositif
d'enregistrement et de certification de la parenté des bovins
prévu par l'article 3 de cet arrêté cité
ci-dessus,
l'arrêté du 12 septembre 2007 relatif aux
systèmes nationaux d'information génétique des
espèces bovine, ovine, caprine et porcine,
le cahier des charges des utilisateurs des systèmes
nationaux d'information génétique des différentes
filières de ruminants annexé à l'arrêté
cité ci-dessus,
l'arrêté du 28 décembre 2006 relatif à
la pratique de l'insémination dans le cadre de la monte
publique dans les espèces bovine, ovine et caprine.
* Les articles du code rural cités sont, pour votre bonne
information, les textes en vigueur à ce jour. Cependant, pour
permettre la transition avec les dispositions antérieures,
l'article 8 du décret du 21 décembre 2006 relatif à
l'identification et à l'amélioration génétique
des animaux permet, tant que les nouveaux agréments aux EdE ne
sont pas délivrés, de maintenir leur agrément sur la
base des dispositions antérieures. Les nouveaux agréments
seront délivrés par arrêté avant la fin de
l'année 2008, au terme d'une procédure faisant intervenir
la commission nationale d'identification et la commission nationale
d'amélioration génétique qui prononceront un avis
sur les dossiers de candidature devant parvenir au MAP avant le 30
juin 2008 (cf. circulaire DGPEI/SDEPA/C2007-4045 -
DGAL/SDSPA/C2007-8008).
I.
CONTEXTE
II. BILAN ANNUEL DE
L'ACTIVITE DES EDE
II.1 BILAN DE L'ANNEE
2007
II.1.1 Volet
technique
II.1.2 Volet
financier
III. EXERCICE DE LA TUTELLE DES
EDE
III.1 Attendus à partir de
2009
III.2
Méthode
III.3 Déploiement
opérationnel dès à présent
Les pouvoirs public confient aux
établissements de l'élevage agréés des missions
dont ils ont la charge exclusive dans une circonscription
définie :
- l'identification des animaux de rente,
- l'enregistrement et la certification de la parenté (ECP) des
ruminants.
Il y a donc lieu de suivre localement la façon dont les EdE
s'acquittent de leurs missions, tant sur le plan technique que
financier. Au delà de ce suivi, l'exercice de la tutelle
comporte une participation à la définition d'objectifs
à atteindre par l'établissement.
Au niveau national, la synthèse des suivis permet de définir des orientations globales. Des outils communs et formalisés sont donc élaborés pour permettre l'accession à une vision d'ensemble et aider les services déconcentrés dans leurs tâches.
Même si les
nouveaux agréments des EdE ne sont pas encore effectifs (voir
plus haut), il est utile de connaître dès à
présent les principes de l'exercice d'une tutelle
rénovée.
La présente circulaire vise à exposer ces principes et
à établir les conditions du bilan annuel pour
l'année 2007.
II. BILAN ANNUEL DE L'ACTIVITE DES EDE
Le bilan de l'activité des EdE présente un volet
technique qui vise à évaluer la qualité de la mise
en œuvre de ses missions et un volet financier qui vise à
en mesurer le coût. Le bilan technique est établi sur une
période correspondant à la campagne "identification". Le
bilan financier s'effectue, lui, sur l'année
civile.
Pour l'exercice 2007, ce
bilan revêt une importance particulière puisqu'il est
réalisé au moment où s'instruisent les nouveaux
agréments des EdE.
Le volet technique du bilan s'effectue sur la campagne
identification et le volet financier s'effectue sur la période
: 1er janvier - 31 décembre 2007.
Le volet technique est
constitué de deux éléments :
- une partie du questionnaire du MAP (l'autre partie étant
financière, cf. plus loin),
- le compte-rendu de la formation 'identification' du CDSPA
clôturant la campagne d'identification 2007.
S'agissant du questionnaire, celui-ci s'attache à analyser
:
la maîtrise des délégations et des prestataires,
le suivi des élevages,
la formalisation des procédures,
le suivi des dysfonctionnements et des suites à donner,
la
certification de la parenté.
Ce questionnaire est un fichier au format Excel qui est
communiqué aux EdE via leur messagerie électronique par
la cellule BDNI de la DGAl. Il doit être complété
par l'EdE directement sur le fichier informatique et renvoyé,
via messagerie électronique avant le 30 juin 2008 à la
cellule BDNI de la DGAl à l'adresse suivante :
msi.dgal@agriculture.gouv.fr.
Par ailleurs, les EdE
devront faire parvenir 2 copies de ce document rempli l'une à
la DDAF et l'autre à la DDSV.
S'agissant du compte-rendu de la formation 'identification' du CDSPA, la DDAF doit le renvoyer avant le 30 juin 2008 à la Direction Générale de l'Alimentation - Sous Direction de la Santé et de la Protection Animales - Bureau de l'identification et du contrôle du mouvement des animaux- 251 rue de Vaugirard, 75 732 Paris cedex 15.
Pour le volet financier le questionnaire est basé sur le même principe que le questionnaire 2006 afin de permettre les comparaisons d'une année sur l'autre. Il permet l'analyse comptable des missions "identification" et "ECP" ainsi que la comparaison des coûts entre chaque circonscription. Afin d'homogénéiser les réponses, une page d'aide à la rédaction de la réponse est proposée en début de questionnaire et certaines questions sont complétées d'annotations en bas de page. Il s'agit d'un fichier au format Excel qui est communiqué aux EdE via leur messagerie électronique par la cellule BDNI de la DGAl. Il doit être complété par l'EdE directement sur le fichier informatique et renvoyé, via messagerie électronique avant le 30 juin 2008 à la cellule BDNI de la DGAL à l'adresse suivante : msi.dgal@agriculture.gouv.fr.
Par ailleurs, les
EdE devront faire parvenir une copie remplie par leurs soins du
questionnaire à la DDAF et à la DDSV.
Je remercie la DDAF de s'assurer du retour du questionnaire du
bilan annuel dans les délais.
III. EXERCICE DE LA TUTELLE DES EDE
III.1 Attendus à partir de 2009
La DDAF du
département dans lequel est situé le siège de l'EdE
en exerce la tutelle. Il lui revient, pour s'acquitter de cette
tâche, de s'appuyer sur les compétences de la DDSV pour
l'identification.
Elle aura besoin de
:
formaliser les
modalités d'échange d'information entre les
différents acteurs,
décliner les
objectifs nationaux pluriannuels qui seront proposés en
objectifs annuels et définir des sous-objectifs
complémentaires adaptés au contexte local en concertation
avec l'EdE,
suivre en continu
les indicateurs correspondants et évaluer le fonctionnement de
l'EdE au regard de ses objectifs,
infléchir le
pilotage du dispositif local en conséquence,
remonter les
indicateurs et proposer des orientations au niveau
national.
Un guide de la tutelle
des EdE est en cours de finalisation. Il sera disponible avant la
fin de l'année en cours. Il contiendra l'ensemble des outils
nécessaires à cet exercice.
L'évaluation de l'EdE est modulable en fonction des
performances du dispositif. Elle reposera sur 3 outils :
une grille d'évaluation,
des éléments du système de gestion de la
qualité mis en place par les EdE,
un questionnaire comptable et financier annuel des
services du MAP.
Outre ces
éléments, le suivi passe par l'organisation de
rencontres régulières entre DDAF, DDSV, EdE et les
éventuels délégataires.
Le bilan annuel qui est tiré de ces outils vise à :
mesurer la qualité des dispositifs et notamment
l'atteinte des objectifs,
mesurer l'efficacité des actions menées par
l'EdE,
mesurer les coûts de l'identification sur la
circonscription,
mesurer les coûts de l'ECP sur la
circonscription,
définir les axes d'amélioration.
En outre, la réunion annuelle de la formation 'identification'
du comité départemental de la santé et de la
protection animales (CDSPA) est essentielle pour présenter
à l'ensemble des acteurs concernés le bilan du dispositif
d'identification, les dysfonctionnements, les objectifs et les
actions de la prochaine campagne et les évolutions
réglementaires.
III.3 Déploiement opérationnel dès à présent
Le déploiement de la tutelle rénovée s'effectue
progressivement.
En 2008, vous devez vérifier que l'EdE dispose des
moyens humains, organisationnels et financiers pour accomplir les
missions qui lui sont confiées. Ces informations seront
traitées en administration centrale. Pour effectuer cette
évaluation, vous disposez en annexe d'une grille que la
DDAF retournera remplie avant le 30 juin 2008 à la Direction
Générale de l'Alimentation - Sous Direction de la
Santé et de la Protection Animales - Bureau de
l'identification et du contrôle du mouvement des animaux- 251
rue de Vaugirard, 75 732 Paris cedex
15.
L'année 2009 correspondra au
déploiement complet de l'exercice. Au plan technique, vous
devrez vérifier, à l'aide de la grille d'évaluation
qui vous sera fournie avec le guide de la tutelle, que les
pratiques de l'EdE sont conformes au cahier des charges des EdE qui
sera annexé à l'arrêté d'agrément. Au plan
financier, une analyse comptable exhaustive de l'année civile
2008 sera également réalisée à partir d'un
questionnaire comptable et financier. La synthèse de
l'évaluation, les résultats des contrôles sur place
et le bilan du questionnaire annuel seront présentés en
CDSPA.
A partir de l'année 2010, les dispositifs seront en
'régime de croisière' :
le suivi est alors axé sur les objectifs et sur les
indicateurs ;
l'évaluation de l'EdE est effectuée tous les 3
ans lorsque l'EdE ne présente aucune non-conformité
majeure et que les cibles nationales sont atteintes ;
le questionnaire est maintenu à une fréquence
annuelle.
Le suivi rapproché de
l'EdE par la DDAF et la DDSV ainsi que le guide de la tutelle des
EdE bientôt disponible permettront d'améliorer cet
exercice et de consolider cette délégation.
Vous voudrez bien me faire
part des difficultés que vous pourriez rencontrer dans
l'application de la présente instruction.
Le
Directeur Général de l'Alimentation |
Le
Directeur Général des politiques économique,
européenne et internationale |