Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRALSECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
CIRCULAIRE SG/SRH/SDDPRS/C2009-1001 Date: 25 février 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'agriculture et de
la pêche |
Objet : Plans locaux de
formation des directions d'administration centrale pour 2009
Bases juridiques :
Décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation
professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) des fonctionnaires
de l'Etat.
Note de service n1167 du 15/07/2008 : Note d'orientation SG/ SRH/
SDDPRS n1167 du 15/07/2008 pour la formation continue des
personnels du MAP en 2009-2010-2011
Note de service n1226 SG/ SRH/ SDDPRS du 8 octobre 2008 portant sur
l'application de la formation professionnelle tout au long de la
vie (FPTLV) dans les services du MAP
Résumé : Cette note précise les
éléments de préparation et d'élaboration du
plan local de formation (PLF) des directions d'administration
centrale pour 2009.
Mots-Clés : plan local de formation,
professionalisation, management, responsable local de formation,
délégation d'administration centrale
DESTINATAIRES |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
Rappel du contexte et de la démarche
Le plan
de formation est obligatoire dans l'administration ; chaque
ministère doit définir le périmètre (la
structure) concerné par ce plan.
Traditionnellement construit pour une période de 3 années
glissantes, il est actualisé chaque année en raison de
l'évolution rapide des missions et des structures et, en
administration centrale, de la nécessaire réactivité
des formations aux priorités d'action du ministère.
Au service du développement des compétences, le plan de
formation est un outil de management qui concourt à atteindre
les objectifs du service et à répondre aux besoins de
formation des agents.
Pour son élaboration, les acteurs de la démarche doivent
intégrer:
les orientations stratégiques et générales
des directions (ou priorités d'action) complétées le
cas échéant par les recommandations formulées par
l'IGIR,
les besoins prioritaires des services,
les demandes individuelles et collectives des agents,
préalablement analysées,
C'est pourquoi le plan local de formation est une construction
collective dans laquelle l'équipe de direction doit être
fortement impliquée au côté du responsable local de
formation (RLF).
Il sera soumis dès que possible à la validation du CTP
spécial (CTPS) de chaque direction d'administration centrale
et aussitôt transmis à la délégation à la
formation continue de l'administration centrale.
Eléments composant le plan local de formation
Le plan
local de formation doit comprendre les éléments
suivants:
- une présentation de la communauté de travail (effectifs
en place et mouvements prévus)
- un bilan 2008 (cf les deux tableaux en annexe, à
compléter)
- le recensement des besoins et/ou projets d'actions de formation,
selon sa finalité pour l'agent (selon la LFPTLV)
-adaptation immédiate au poste de travail (T1)
-adaptation à l'évolution prévisible des
métiers (T2)
-développement ou acquisition des qualifications (T3)
L’attention des chefs de bureau est appelée sur le fait
que seules les actions (ou projets) de formation
prévues et recensées dans le plan local sont ensuite
éligibles au titre du droit individuel à la formation
(DIF) sauf celles relevant du T1.
Le choix d'imputer ou non une formation sur le DIF est de
l'initiative de l'agent, en accord avec sa hiérarchie.
Si la demande de mobilisation du DIF pour suivre une action est
acceptée, les frais en découlant seront à prendre en
charge sur le budget consacré à la mise en oeuvre du plan
local de formation.
A l'intérieur des différentes parties (T1, T2 et T3) il
faut distinguer:
1- les
formations ou sujets de formation pour lesquels la direction
concernée est la plus légitime à apporter une
réponse, soit directe (organisation en interne) soit indirecte
(financement d'une action externe) car elles visent la mise en
oeuvre pratique de ses missions (par ex: formations techniques
spécifiques).
Pour ces actions, il conviendra de faire figurer leur coût
prévisionnel: frais pédagogiques, logistiques et ceux
afférents aux stagiaires.
2- les formations qui répondent à des besoins de développement professionnel des agents (préparation concours) ou à ceux de l'administration centrale en général (mise en place du contrôle interne dans les services par exemple)
3- les
formations pour le développement personnel des agents font
l'objet d'un échange au cours de l'entretien de formation et
peuvent être inscrites au plan local.
Ces besoins de formations seront identifiés et portés
à la connaissance de la délégation à la
formation continue qui en fera la synthèse et déterminera
les actions mutualisables susceptibles d'être inscrites à
son programme de formation.
J'attire votre attention sur le fait que le plan doit comprendre la
totalité des enseignements: les préparations aux concours et examens, les formations
statutaires d'adaptation à l'emploi et les actions de
professionnalisation. Il peut intégrer des parcours de
formation liés à une démarche de validation des
acquis de l'expérience ou des bilans de
compétences.
Le sous-directeur du développement
professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET