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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRALSECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
CIRCULAIRE SG/SRH/SDDPRS/C2009-1002 Date: 25 février 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'agriculture et de
la pêche |
Objet : Plans locaux de formation des services
déconcentrés hors directions départementales de
l'équipement et de l'agriculture (DDEA) pour l'année
2009.
Bases juridiques :
Décret n2007-1490 du 15 octobre 2007 relatif à la
formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) des
fonctionnaires de l'Etat.
Note de service 2007-1167 SG/ SRH/ SDDPRS du 15 juillet 2007 pour
la formation continue des personnels du MAP en 2009-2010-2011
Note de service 2007-1226 SG/ SRH/ SDDPRS du 8 octobre 2008 portant
sur l'application de la formation professionnelle tout au long de
la vie (FPTLV) dans les services du MAP
Résumé : Cette note précise les
éléments de préparation et d'élaboration du
plan local de formation des directions départementales de
l'agriculture et de la forêt (DDAF) des directions de
l'agriculture et de la forêt (DAF) des directions
départementales des services vétérinaires (DDSV) des
directions des services vétérinaires (DSV), des
directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et
de la forêt (DRAAF) pour l'année 2009.
Elle vient en complément de la note spécifique aux
directions départementales de l'équipement et de la
forêt (DDEA)
Mots-Clés : plan local de formation,
professionnalisation, management, services déconcentrés
développement des compétences
DESTINATAIRES |
|
Pour
exécution |
Pour
information |
Contexte
Le plan local de formation est obligatoire dans
l'administration ; chaque ministère doit définir
dans quel périmètre ou dans quelle structure il doit
être rédigé.
Au ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP), ce
périmètre est celui de chaque direction d'administration
centrale, service déconcentré et établissement
d'enseignement technique.
Traditionnellement, les plans de formation du MAP ont une
périodicité de 3 années glissantes. Cependant, ils
font l'objet d'une actualisation annuelle pour tenir compte des
évolutions rapides des missions et des organisations.
Les plans de formation 2009 sont donc à construire sur une
période d'un an, soit jusqu'au 31 décembre
2009.
Ils devront tenir compte des
évolutions de compétences prévisibles au stade de la
préfiguration des directions départementales
interministérielles créées en 2010.
Finalités poursuivies
L'élaboration du plan local de
formation puis sa mise en oeuvre répondent à
différentes finalités selon les acteurs
concernés.
-Pour les agents, c'est un instrument de
professionnalisation, de perfectionnement individuel
(qui comprend le développement de carrière), et
d’appui à une reconversion éventuelle pour
tous ceux dont les activités pourraient évoluer avec la
modernisation de l'Etat.
-Pour l'encadrement, il s'agit d'un outil de gestion des
ressources humaines et de management des compétences ; en
effet, la construction du PLF nécessite une
réflexion prospective des chefs de service sur les besoins de
compétences.
Le plan local est aussi, pour l’encadrement, un instrument
d'aide à la décision permettant d'instruire les demandes
de formation présentées par les agents.
-Pour la communauté de travail, il est un outil d'information
et d'échanges entre les personnels et l'administration.
En application de l'article 31 du décret sus-visé, le
plan local de formation est soumis pour avis au comité
technique paritaire compétent.
-Au MAP, la responsabilité des directeurs régionaux de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) est
affirmée en matière de gestion des ressources humaines
(GRH), pour l'ensemble des services déconcentrés de la
région ; il en va donc de même pour la formation continue
qui est un outil de GRH. De ce fait, le plan local de formation est
un outil de communication entre le DRAAF, responsable
régional des budgets opérationnels de programmes (RBOP)
et les directions départementales qui constituent des
unités opérationnelles; cet outil de communication permet
la préparation du dialogue de gestion sur les moyens de ces
services, en matière de formation professionnelle tout au long
de la vie. Ce dialogue de gestion se déroule entre le RBOP
régional et les responsables de programme, au cours de
l'année.
Organisation du plan local de formation
Le plan local de formation est
d'abord la traduction d'une démarche collective sur la
stratégie de la structure, impulsée par le
directeur.
L'attention des directeurs est appelée sur la nécessaire
implication de tout l'encadrement comme condition première de
l'efficacité de la formation ; cette implication est
indispensable pour arrêter les priorités en fonction des
objectifs stratégiques nationaux, régionaux et
locaux.
Les acteurs directs de la démarche sont donc le directeur, le
secrétaire général, les chefs de service et le
responsable local de formation (RLF).
Le plan local de formation comporte des projets d'actions de formation relatives à des
préparations de concours et examens, des formations
d'adaptation à l'emploi (statutaires ou non) et des actions de
formation continue.
Il peut intégrer des actions consécutives à des
démarches individuelles initiées par certains agents
(validation des acquis de l'expérience, bilan de
compétences, périodes de professionalisation
etc...)
Démarche d'élaboration du plan local de formation
1- Le
plan s'appuie sur les besoins de formation de la
structure
Cet
état des besoins résulte des compétences
recherchées au niveau local, dans le respect des orientations
fixées par:
-le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction
publique dans le cadre des orientations annuelles sur les
priorités interministérielles,
-les directions de programmes ministériels à travers le
document d'orientation à moyen terme de la formation
professionnelle (document cité en référence),
-le préfet de région, notamment dans les plans de
redéploiement de l'ingénierie en région (les PRIR)
qui seront ensuite déclinés par département,
-le directeur régional, responsable de BOP.
Pour affiner l'analyse des besoins, les services pourront utilement
se rapprocher des délégués régionaux à la
formation continue, placés sous l'autorité des
DRAAF.
2- le plan intègre les
besoins exprimés par les agents en entretien de
formation
ll appartient
aux cadres d'analyser les demandes de formation au regard de leur
finalité, compte tenu de la situation professionnelle des
agents et des besoins des services.
Les besoins ou thèmes de formation sont classés et
présentés dans le document final par domaine
d'activité, par public visé ou encore par finalité,
en référence à la FPTLV.
Par ce mode de présentation, le directeur exprime sa
stratégie en matière de formation continue pour la
structure, à l'appui du projet local.
Ces finalités sont ainsi définies:
-adaptation immédiate au poste de travail (T1)
-adaptation à l'évolution prévisible des
métiers (T2)
-développement ou acquisition des qualifications (T3)
Certaines formations relèveront parfois de 2 ou 3
catégories quand elles concernent plusieurs personnels dont la
situation professionnelle est différente.
L’attention des directeurs est appelée sur le fait que
seuls les projets ou thèmes de formation prévus et
recensés dans le plan local sont ensuite éligibles au
titre du droit individuel à la formation (DIF).
La décision d'imputer ou non une formation sur le DIF est du
ressort de l'agent, en accord avec sa hiérarchie.
Si la demande de mobilisation du DIF pour suivre une action est
acceptée, les frais en découlant seront à prendre en
charge sur le budget consacré à la mise en oeuvre du plan
local de formation.
A ces thèmes de formation sont associées les
réponses possibles sous la forme de prévisions de
formations collectives et individuelles .
Il est rappelé que les agents ont la possibilité de
suivre des formations proposées par un autre service du MAP,
autre administration ou organisme en relevant.
3- Le plan local de formation
doit comprendre un volet
pratique.
Ce
volet du plan vise à informer les agents des différentes
modalités d'accès à la formation, en particulier
pour les dispositifs suivants : périodes de
professionnalisation, actions de préparation aux examens et
concours, congés de formation professionnelle, actions
éventuelles en vue de la validation des acquis de
l'expérience. Les délégués régionaux
à la formation continue fourniront ces informations utiles
à chacun des RLF pour qu'ils les insèrent dans le
document.
Enfin, à titre indicatif, le plan peut comporter des
éléments de bilan de la formation continue en
2008.
Prévisions de dépenses induites par le plan local de formation
Les prévisions de dépenses
induites par la mise en oeuvre du plan (frais des agents, frais de
la structure) seront évaluées et reportées dans le
plan local de formation, que les formations envisagées soient
de l'initiative de la structure ou de tout autre organisme
(Préfecture, Ecoles sous tutelle du MAP, autres structures
organisatrices de formation, etc...)
A compter de 2009, la gestion du budget opérationnel de
programme (BOP) consacré aux " moyens des services "
est de la responsabilité du DRAAF, en sa qualité de RBOP.
Ce budget est constitué d'une enveloppe forfaitaire de
fonctionnement, calculée en fonction des effectifs d'agents en
poste dans la région et qui englobe les crédits
afférents à la formation (hors masse salariale).
En septembre et octobre 2008, s'est déroulé le dialogue
de gestion entre les directions de programme et les responsables
des BOP régionaux pour l'année 2009. Il a porté
notamment sur l’appui aux agents impactés par les
réorganisations de missions et de structures, le
positionnement d'agents sur de nouveaux métiers, la prise en
compte du développement durable, la gestion des risques, la
professionnalisation des acteurs du domaine des ressources humaines
et l’appui aux projets spécifiques des structures de la
région.
En mai et en septembre 2009, deux re-programmations de moyens de
fonctionnement sont prévues aux fins d'ajuster cette dotation
initiale. Les services sont invités à utiliser cette
modalité de poursuite du dialogue de gestion, pour solliciter
le cas échéant une contribution au financement de bilans
de compétence, de formations statutaires d'adaptation à
l'emploi, voire d'autres opérations qu'il était difficile
de prévoir lors de la première phase de dialogue (ex:
formation des agents recrutés par le dispositif PACTE).
En conséquence il convient de transmettre le plan local de
formation aux délégués régionaux à la
formation continue en DRAAF pour le 30 avril 2009.
Le DR FORMCO est chargé de faire la synthèse des PLF pour
la région, de proposer au DRAAF la stratégie
régionale en matière de formation et de fournir au bureau
de la formation continue et du développement des
compétences (bureau FORMCO) les éléments
d'information nécessaires au pilotage national.
Le sous-directeur du
développement professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET