Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue et du développement des compétences
78 rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP
Dossier suivi par Florent GUHL

CIRCULAIRE

SG/SRH/SDDPRS/C2009-1003

Date: 05 mars 2009

Date de mise en application : immédiate
Annule et remplace : sans objet
Date limite de réponse : 5 semaines avant le début du stage demandé
Nombre d'annexe : aucune
Degré et période de confidentialité : sans objet

Le Ministre de l'agriculture et de la pêche
aux
destinataires

 

Objet : Les formations proposées par l'institut de formation de l'environnement (IFORE)
Résumé : L'offre de formation de l'institut de formation de l'environnement (IFORE), service à compétence nationale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) est accessible aux agents du ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP).
Mots-Clés : Formation, environnement, développement durable

DESTINATAIRES

Pour exécution
Administration centrale
Services déconcentrés
Établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole
Établissements d'enseignement supérieur

Pour information
GIR, IGVIR, IGOS
Organisations syndicales

 

Cette note de service présente les formations pouvant être offertes aux agents du ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP), administration centrale, services déconcentrés et établissements d'enseignement grâce à une collaboration avec l'institut de formation de l'environnement (IFORE). Il s'agit d'une part des formations proposées dans l'offre 2009 de l'IFORE et, d'autre part, des possibilités de mise en place de formations adaptées aux besoins spécifiques d'un service.

1. Offre de formation 2009 de l'IFORE

Contenu des formations :

L'ensemble de l'offre de formation de l'IFORE peut être consulté sur son site Internet : http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/
A titre d'exemple il est intéressant de signaler des actions de formation particulièrement adaptées à l'évolution et au renforcement des missions du MAP :
► Bioénergies : mobiliser les ressources d'un territoire
► Préservation et valorisation des territoires agricoles face à l'étalement urbain
► Accompagner l'agriculture vers le développement durable
► Eau et agriculture : PAC, acteurs, filières et expériences environnementales innovantes
► Le monde agricole et ses spécificités

Public accueilli

Les stages organisés par l'IFORE s'adressent à tous les personnels qui mettent en oeuvre les politiques publiques contribuant à la préservation de l'environnement et en particulier aux agents du MAP en poste en administration centrale, dans les services déconcentrés (DDAF, DAF, DSV, DDEA, DRAAF et DDSV) et dans des établissements d'enseignement.

Frais d'inscription

L'accès aux sessions de formation est pris en charge par l'IFORE pour le public défini ci-dessus.

Prise en charge des frais de déplacement

Les frais de déplacement des stagiaires seront pris en charge par leurs services d'affectation sous réserve des disponibilités budgétaires.

Modalités d'inscription

Les agents souhaitant participer à l'un des stages remplissent le bulletin d'inscription téléchargeable sur le site Internet de l'IFORE mentionné ci-dessus.
Une attention particulière devra être apportée à l'expression des attentes figurant sur ce bulletin d'inscription. Elles sont, en effet, utilisées par l'IFORE pour composer au mieux le public de ses stages, notamment dans le cas d'un nombre de candidats supérieur au nombre de places. Il est important pour l'agent souhaitant s'inscrire à une session de bien décrire la fonction qu'il occupe, ce qu'il attend du stage et, le cas échéant, le fait qu'il mobilise son droit individuel à la formation (DIF).
Le bulletin d'inscription doit porter les visas du supérieur hiérarchique et du responsable local de formation (RLF) du service d'affectation autorisant la prise en charge des frais de déplacement.
Si un agent participe à une action de formation de l'IFORE il appartient au responsable local de formation de la structure d'affectation de codifier l'action dans la partie formation continue du système d'information des ressources humaines du MAP, EPICEA. Plus précisément, il convient d'utiliser le numéro 33 376 dans le champ " mise en oeuvre " de l'action de formation à codifier.

2. Appui de l'Ifore pour l'organisation de sessions délocalisées

L'IFORE est tout à fait disposé à aider les acteurs locaux de la formation que sont les RLF et les délégués régionaux à la formation continue (DR FORMCO) à organiser, au plus près des agents concernés, des formations sur le thème du développement durable.
Il est possible de le solliciter pour mettre en place localement une action de formation qu'il a déjà organisée au niveau national. Son rôle est alors de fournir à l'organisateur de la session le descriptif pédagogique de celle-ci, le nom et les coordonnées des intervenants. Ces derniers s'engagent à respecter des tarifs d'intervention identiques à ceux établis avec l'IFORE.
Cette possibilité est particulièrement intéressante en 2009 dans les domaines où l'IFORE a mis en place des réseaux de formateurs occasionnels. Ces formateurs, agents de différents ministères, sont formés dans des sessions spécifiques mises en oeuvre par l'IFORE. Ils se sont engagés à répondre aux sollicitations des services déconcentrés ayant des besoins locaux de formation. Les réseaux de formateurs mis en place par l'IFORE en 2008 ou qui le seront en 2009 concernent les domaines suivants :
► le développement durable
► le Grenelle de l'environnement
► la mise en oeuvre du bilan carbone dans les administrations
► l'utilisation de la grille RST02 (grille d'évaluation de projets développée par le réseau scientifique et technique)
D'autre part, l'IFORE est susceptible d'aider à la mise en place de formations nouvelles dans le domaine du développement durable, en fonction des besoins exprimés par des agents ou par des services. Ces formations peuvent également être organisées à un niveau interministériel.
Dans tous les cas, lorsqu'une coopération pédagogique est mise en place par un service déconcentré avec l'IFORE, le secrétariat général doit en être informé sous le présent timbre, à l'attention de Florent GUHL.

Le sous-directeur du développement professionnel et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

HAUT