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MINISTERE DE
L'ECOLOGIE, Secrétariat
Général |
MINISTERE DE
L'AGRICULTURE Secrétariat
Général |
CIRCULAIRE |
Nombre d'annexe : 0 |
OBJET : Plans locaux de formation des futures directions
départementales de l'Equipement et de l'Agriculture pour
l'année 2009.
Bases juridiques :
Décret n2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la
formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) des
fonctionnaires de l'État ;
Note de service SG/SRH/SDDPRS/N2008-1167 du 15 juillet 2008 pour la
formation continue des personnels du MAP en 2009-2010-2011 ;
Note de service SG/SRH/SDDPRS/N2008-1226 du 8 octobre 2008 portant
sur l'application de la formation professionnelle tout au long de
la vie (FPTLV) dans les services du MAP ;
Circulaire MEEDDAT du 26 février 2009 relative à la
formation professionnelle tout au long de la vie.
Résumé: Cette note précise les
éléments de préparation et d'élaboration du
plan local de formation des directions départementales de
l'Equipement et de l'Agriculture (DDEA).
Pour le ministère de l'agriculture et de la pêche, une
note circulaire à paraître simultanément porte sur
les plans locaux de formation (PLF) des autres services
déconcentrés du Ministère.
Mots-clés: Plan local de formation, DDEA, management,
responsable local de formation.
Destinataires |
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Pour exécution
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Pour information
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Contexte
Le plan de formation (PLF) est obligatoire dans
l'administration ; chaque ministère doit définir le
périmètre (la structure) concerné par ce plan.
Traditionnellement construit pour une période de 3 années
glissantes, il est actualisé chaque année, en raison de
l'évolution rapide des missions et des structures, ceci
conformément au décret du 15 octobre 2007
sus-visé.
Au ministère de l'agriculture et de la pêche, le
périmètre retenu pour l'élaboration d'un plan local
de formation était et demeure celui des directions
d'administration centrale et de chaque service
déconcentré.
Au ministère de l'écologie, de l'énergie, du
développement durable et de l'aménagement du territoire
(MEEDDAT), l'administration centrale établit un plan annuel de
formation, les directions départementales de l'équipement
(DDE) se dotant pour leur part d'un programme local annuel de
formation.
Pour 2009, il a été décidé que les directions
départementales de l'équipement et de l'agriculture
(DDEA) réalisent et mettent en œuvre un plan de formation
local, au bénéfice de la communauté de travail
nouvellement constituée.
En favorisant un accord et un engagement commun des deux
entités réunies sur les axes de développement des
compétences, l'élaboration d'un plan local de formation
participe à la mise en place de la nouvelle entité. De
plus, il doit permettre d'accompagner efficacement les changements
à venir.
Finalités poursuivies
La mise en place du plan local de formation puis sa mise en
œuvre répondent à différentes finalités
selon les acteurs concernés.
- Pour les agents, le plan local de formation est un instrument de
professionnalisation, de perfectionnement individuel (qui comprend
le développement de carrière) et d'appui à une
reconversion éventuelle, pour tous les personnels dont
les activités pourraient évoluer avec la modernisation de
l'État.
- Pour l'encadrement, il s'agit d'un outil de gestion des
ressources humaines et de management des compétences car
la construction du PLF nécessite une réflexion
prospective des chefs de service sur les besoins de
compétences.
Le plan local est aussi, pour l'encadrement, un instrument d'aide
à la décision permettant d'instruire les demandes de
formation présentées par les agents.
- Pour la communauté de travail de la DDEA en construction, le
plan de formation est un outil d'information et d'échanges
entre les personnels et l'administration.
Pour être valide, le plan doit être obligatoirement
présenté devant le comité technique paritaire (CTP)
de la structure ou la réunion d'instances qui en tient
provisoirement lieu.
L'accroissement de la responsabilité des directeurs
régionaux en matière de formation fait du plan local un
outil de communication avec les responsables des budgets
opérationnels de programmes (RBOP) régionaux pour la
conduite, au cours de l'année, du dialogue de gestion sur les
moyens de la DDEA.
Organisation du PLF
Le plan local de formation est d'abord la traduction d'une
démarche collective sur la stratégie de la structure
impulsée par le directeur.
L'attention est attirée sur la nécessaire implication de
tout l'encadrement comme condition première d'une
efficacité accrue de la formation, pour arrêter les
priorités en fonction des objectifs stratégiques
nationaux et locaux.
Les acteurs directs de la démarche sont donc le directeur, le
secrétaire général et les chefs de service ainsi que
le responsable local de formation.
Le plan annuel de formation doit comporter des projets d'actions de
formation relatives à des préparations de concours et
examens, des formations statutaires d'adaptation à l'emploi et
des actions de formation continue générales. Il peut
intégrer des actions consécutives à des
démarches individuelles initiées par certains agents
(validation des acquis de l'expérience, bilan de
compétences, périodes de professionnalisation etc...)
► Le plan s'appuie sur les besoins de formation du
service
Le plan de formation traduit les choix
prioritaires spécifiques de la DDEA tels qu'ils ont
été définis dans le document de stratégie et de
pilotage local.
Il est produit au regard des compétences recherchées au
niveau national dans le respect des orientations fixées par
:
-le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction
publique dans le cadre des orientations annuelles sur les
priorités interministérielles,
-les directions de programme à travers les documents
d'orientation à moyen terme de la formation professionnelle
(documents cités en référence),
-le préfet de région, notamment dans les plans de
redéploiement de l'ingénierie en région (les PRIR)
qui seront ensuite déclinés par département,
-les directeurs régionaux, responsables de BOP.
Pour le MEEDDAT, le plan local de formation devra intégrer les
orientations du plan national et du plan régional de
formation.
Pour affiner l'analyse des besoins, la DDEA pourra utilement se
rapprocher de la délégation régionale à la
formation continue du MAP (les DR FORMCO) placés sous
l'autorité des directions régionales de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et des centres de
valorisation des ressources humaines (CVRH) du MEEDDAT.
► Les besoins exprimés par les agents en
entretien de formation sont recensés et analysés
Il appartient aux cadres d'analyser les demandes de formation au
regard de leur finalité, compte tenu de la situation
professionnelle des agents.
Les besoins ou thèmes de formation sont classés et
présentés dans le document final par domaine
d'activité, par public visé ou encore par finalité
en référence à la FPTLV.
Par ce dernier mode de présentation, le directeur exprime sa
stratégie en matière de formation continue pour la
structure, à l'appui du projet local.
Ces finalités sont ainsi définies :
-adaptation immédiate au poste de travail (T1)
-adaptation à l'évolution prévisible des
métiers (T2)
-développement ou acquisition des qualifications (T3)
Certains sujets de formations pourront relever de 2 ou 3
catégories s'ils concernent plusieurs personnes dont la
situation professionnelle est différente.
L'attention des directeurs est attirée sur le fait que seuls
les projets de formation prévus et recensés dans le plan
local sont ensuite éligibles au titre du droit individuel
à la formation (DIF).
La décision d'imputer ou non une formation sur le DIF est du
ressort de l'agent, en accord avec sa hiérarchie.
Si la demande de mobilisation du DIF pour suivre une action est
acceptée, les frais en découlant seront à prendre en
charge sur le budget consacré à la mise en œuvre du
plan local de formation.
A ces thèmes de formation seront associés si possible des
prévisions de formations collectives et individuelles, que
celles-ci soient organisées par la structure ou pas.
► Le plan local de formation doit comprendre un volet
pratique
Il vise à informer les agents des
différentes modalités d'accès à la formation,
en particulier pour les dispositifs suivants : périodes de
professionnalisation, actions de préparation aux examens et
concours, congés de formation professionnelle, actions
éventuelles en vue de la validation des acquis de
l'expérience. Cette information à insérer dans
chaque plan local pourra utilement être fournie par les
acteurs de la formation (ex: les délégués
régionaux à la formation continue pour le MAP).
Enfin, à titre indicatif, le plan peut également
comporter des éléments de bilan de la formation continue
en 2008, pour chacune des structures (ex-DDAF, ex-DDE).
Prévisions de dépenses induites par le plan local de formation
Les prévisions de dépenses induites par le plan seront
évaluées et reportées dans le document (frais des
agents, frais de la structure), que les formations envisagées
soient de l'initiative de la structure ou de tout autre organisme
(préfecture, MAP, centre de support mutualisé du MEEDDAT,
etc...).
Au MAP, le budget 2009 pour les RBOP " moyens " régionaux est
constitué d'une enveloppe forfaitaire de fonctionnement,
calculée en fonction des effectifs et qui englobe les
crédits afférents à la formation (hors masse
salariale). Cette procédure est identique au MEEDDAT mais
comprend de plus la masse salariale sur laquelle sont imputées
les rémunérations des formateurs internes dans le respect
du décret de 1956 et des accords issus des commission locales
de formation.
En septembre et octobre 2008, le dialogue de gestion pour
l'année 2009 entre les directions de programme et les
responsables de BOP régionaux a porté notamment sur
l'appui aux agents impactés par les réorganisations, le
positionnement sur de nouveaux métiers, la prise en compte du
développement durable, la gestion des risques, la
professionnalisation des acteurs du domaine des ressources humaines
et l'appui aux projets spécifiques des structures de la
région.
Pour le MAP, en mai et en septembre 2009, deux re-programmations de
moyens de fonctionnement sont prévues aux fins d'ajuster cette
dotation initiale. Les services sont invités à utiliser
cette modalité de poursuite du dialogue de gestion pour
solliciter le cas échéant une contribution au financement
des bilans de compétence, de formations statutaires
d'adaptation à l'emploi, voire d'autres opérations qu'il
était difficile de prévoir lors de la première phase
de dialogue (ex : formation des agents recrutés par le
dispositif PACTE).
Pour le MEEDDAT, le calendrier sera celui des programmations
budgétaires modificatives. En outre, à titre
dérogatoire, la direction des ressources humaines du MEEDDAT
prendra à sa charge financièrement en 2009 les frais
liés aux périodes de professionnalisation
sollicitées par les agents qui relèvent de son
département ministériel.
En conséquence, il convient de transmettre le plan local de
formation aux responsables de BOP pour le 30 avril
prochain.
Ces RBOP sont le directeur régional de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt (DRAAF), le directeur
régional de l'équipement (DRE) ou le directeur
régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement (DREAL).
Pour les DRAAF, une copie du document est à adresser
simultanément au délégué régional à
la formation continue.
Le délégué régional à la formation
continue est chargé de faire la synthèse des PLF pour la
région, de proposer au DRAAF la stratégie régionale
en matière de formation, et de fournir au bureau de la
formation continue et du développement des compétences
(bureau FORMCO) les éléments d'information
nécessaires au pilotage national du MAP et aux membres du CTP
ministériel.
Denis
PRIOU |
Eric GIRARD
REYDET |