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MINISTERE DE L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES Service de la production
agricole |
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Service des affaires sociales,
financières et de la logistique |
OFFICE DE L'ELEVAGE Direction de gestion des
aides |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application : -
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet
: Aides d'urgence visant
à l'allègement des charges financières des
exploitations en difficulté suite à la conférence
sur la situation économique de l'agriculture du 12 novembre
2008
Références : Circulaires DGPAAT/SDEA/C2008-3025 et
SG/SAFSL/SDTPS/C2008-1544 du 18 novembre 2008 et circulaire
DGPAAT/SDEA/C2008-3034 du 10 décembre 2008
Résumé : La présente circulaire apporte des
précisions sur les modalités de gestion du Fonds
d'allègement des charges (FAC) et de prise en charge des
cotisations sociales attachés au plan d'aide d'urgence
décidé lors de la conférence du 12 novembre
2008.
Mots-clés : Plan d'urgence, Exploitations en
difficulté, FAC, Office de l'Elevage, 2009.
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information
: |
1 -
Précisions concernant le circuit financier pour les prises en
charge de cotisations sociales (ne s'applique pas dans les
DOM)
1.1. Délégation
de l'enveloppe financée par les crédits
d'Etat
1.2. Gestion des
crédits
1.3. Procédure
1.4. Précisions sur les prises en charge de cotisations
sociales
1.4.1. Cotisations ouvrant droit aux prises en
charge
1.4.2. Application du
seuil de minimis aux prises en charge
1.4.3. Délais de demande pour les prises en
charge
2 -
Précisions et rappels concernant les caractéristiques de
l'aide FAC
2.1. Précisions générales
2.2. Prêt à court
terme
2.3. Prise en charge des
intérêts de l'année 2009 des prêts
bonifiés
2.4. Prise en charge des intérêts de l'année
2009 des prêts non bonifiés - prêt de
consolidation
2.5. Sélection des
bénéficiaires
2.6. Application du Règlement (CE) n 1535/2007 de la
Commission du 20 décembre 2007 dit " de minimis
"
3. Conditions
pratiques de mise en œuvre du paiement de l'aide FAC par
l'OFFICE DE L'ELEVAGE et rôle des DDAF
3.1. Formulaire de demande
3.2. Constitution du dossier du
demandeur
3.3.
Instruction des demandes par la DDAF
3.4. Contrôle administratif et paiement des dossiers
par l'Office de l'Elevage
3.4.1. Contrôles administratifs
3.4.2. Paiement des dossiers de demandes
d'aides
3.5.
Contrôles
3.6. Restitution d'information
Dans le cadre de la conférence sur la situation
économique de l'agriculture du 12 novembre 2008, trois types
de mesures d'urgence de type FAC ont été
décidés :
- le versement d'un prêt à court terme par les
établissements de crédit et la prise en charge partielle
des intérêts de celui-ci par ces établissements et
l'Etat,
- la prise en charge partielle ou totale des intérêts
2009 relatifs à des prêts bonifiés,
- la prise en charge partielle ou totale des intérêts
2009 relatifs à des prêts non bonifiés.
La circulaire DGPAAT/SDEA/C2008-3025 et SG/SAFSL/SDTPS/C2008-1544
du 18 novembre 2008 a défini les grandes lignes de la mise en
œuvre des mesures décidées lors de la
conférence sur la situation économique de l'agriculture.
Elle a précisé que l'enveloppe qui était
consacrée au volet FAC s'élevait à 60 millions
d'euros et elle a déterminé les enveloppes
départementales.
Il est rappelé à ce titre que la fongibilité entre
les enveloppes de crédits d'Etat dédiées
respectivement au FAC et aux prises en charge de cotisations est
possible (cf. point 1.2.).
La lettre du ministre de l'agriculture et de la pêche du 12
décembre 2008 a apporté des précisions sur la
répartition de l'enveloppe ainsi que sur la
nécessité de sélectionner, sur la base de
critères objectifs et rigoureux, les agriculteurs les plus en
difficulté.
La présente circulaire a pour objet de préciser et/ou
compléter les différents points développés dans
la circulaire du 18 novembre 2008 ainsi que de définir les
conditions pratiques de mise en œuvre du paiement de l'aide de
Fond d'Allègement des charges (FAC) par l'OFFICE DE L'ELEVAGE
ou de prise en charge des cotisations sociales.
Les procédures spécifiques mises en place par la
circulaire du 10 décembre 2008 pour les DOM ne sont pas
arrêtées et feront l'objet d'échanges
ultérieurs entre les DAF, l'Office de l'élevage et la
DGPAAT. En revanche, le circuit général de mise en
œuvre du paiement est applicable aux DOM.
Les échanges
d'informations entre les DDAF, les DAF ou les DDEA et l'OFFICE DE
L'ELEVAGE seront dématérialisés par le biais d'une
téléprocédure comme mentionné au paragraphe 3.3
de la présente circulaire. Un guide d'utilisation de cette
téléprocédure sera intégré à
celle-ci.
Dans cette circulaire, toute mention faite aux DDAF doit s'entendre
comme faisant également référence aux DDEA.
1 - Précisions concernant le circuit financier pour les prises en charge de cotisations sociales (ne s'applique pas dans les DOM)
1.1. Délégation de l'enveloppe financée par les crédits d'Etat
Dans le cadre du plan d'urgence présenté le 12
novembre 2008, l'enveloppe exceptionnelle de 30 M€
destinée aux prises en charge de cotisations sociales en
faveur des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole
confrontés à des graves difficultés
financières, est financée pour 15 M€ par des
crédits d'Etat et pour 15 M€ par des crédits
d'action sanitaire et sociale de la mutualité sociale
agricole.
Une délégation de crédits à hauteur de 15
M€ sera effectuée en 2009 par le ministère de
l'agriculture et de la pêche à la caisse centrale de
mutualité sociale agricole.
Il a été demandé à la caisse centrale de
mutualité sociale agricole de faire dès à
présent l'avance de ces 15 M€ et de procéder à
la délégation de ces crédits entre les caisses de
mutualité sociale agricole concernées et APRIA RSA sur la
base de la répartition arrêtée par le ministère
de l'agriculture et de la pêche (Cf. annexe de la circulaire
du 18 novembre 2008).
Pour une meilleure adéquation entre les crédits d'Etat
mobilisés et les aides à accorder, le principe de
fongibilité symétrique entre les enveloppes de
crédits d'Etat dédiées respectivement au FAC et aux
prises en charge de cotisations a été retenu.
Le préfet décide d'appliquer cette fongibilité dans
la limite des dotations de son département telles
qu'annexées à la circulaire du 18 novembre 2008. Cette
fongibilité peut être pratiquée à hauteur de 50
% pour ce qui concerne les dotations affectées à des
prises en charge de cotisations. En revanche, elle peut être
totale pour les dotations FAC.
Cette fongibilité permet ainsi de prendre une partie de la
dotation FAC pour compléter celle des prises en charge de
cotisations, ou inversement de prendre au maximum la moitié de
la dotation correspondant aux crédits d'Etat affectés aux
prises en charge de cotisations sociales pour compléter la
dotation FAC. Toutefois, sauf cas exceptionnels, la
fongibilité doit demeurer limitée afin qu'aucune des deux
dotations ne puisse être totalement utilisée au profit de
l'autre.
Le préfet de département transmet à la Direction
Générale des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des
Territoires (DGPAAT), Bureau du crédit et de l'assurance, les
ajustements de dotation auxquels il devra être
procédé. Il communique également ces ajustements
à la caisse de mutualité sociale agricole concernée
qui en informe la Caisse centrale de mutualité sociale
agricole.
Le bureau du crédit et de l'assurance centralise les
ajustements décidés par les préfets. Il est
procédé à la délégation des crédits
auprès de l'Office de l'Elevage et de la Caisse centrale de
mutualité sociale agricole, en tenant compte de la nouvelle
répartition des dotations entre ces organismes résultant
de ces divers ajustements. Il informe le bureau de
l'assujettissement et des cotisations sociales et le bureau du
budget et des opérateurs au Secrétariat Général
(SASFL), de ces aménagements de dotation.
1.4. Précisions sur les prises en charge de cotisations sociales
1.4.1. Cotisations
ouvrant droit aux prises en charge
Conformément
à la circulaire DGFAR/SDPS/C 2007-5039 du 02 juillet 2007,
seules peuvent donner lieu à prises en charge, les cotisations
impayées dues au titre des années antérieures à
l'année de la prise en charge ou bien celles dues au titre de
l'année en cours. Le non paiement des cotisations doit
résulter de difficultés financières d'une
particulière gravité et non d'une volonté
délibérée de se soustraire au paiement desdites
cotisations.
1.4.2. Application
du seuil de minimis aux prises en charge
Les prises en
charge de cotisations prévues par la présente circulaire
sont soumises au régime des aides " de minimis " pour le
secteur de la production des produits agricoles. Les
bénéficiaires doivent en être informés par la
caisse de mutualité sociale agricole lors de la notification
de la prise en charge et le respect du plafond doit être
vérifié par la DDAF.
1.4.3. Délais
de demande pour les prises en charge
Afin que les prises
en charge de cotisations puissent également porter sur les
cotisations émises dans les premiers mois de 2009, les
commissions doivent examiner toute demande de prise en charge
présentée jusqu'au 31 mai 2009 au plus tard.
2 - Précisions et rappels concernant les caractéristiques de l'aide FAC
Il doit être réalisé une demande par
établissement de crédit si le demandeur souhaite
bénéficier d'une aide pour des prêts souscrits
auprès de plusieurs établissements de crédit.
L'exploitant doit préciser à la DDAF le nombre de
demandes qu'il envisage de déposer (cette information peut
figurer sur le formulaire de demande).
En cas de pluralité de demandes pour un même exploitant,
celles-ci devront impérativement être regroupées
lors de leur transmission à l'Office de l'Elevage et
intégrées dans un même lot informatique lors de la
saisie dans la téléprocédure (cf. point 3.3).
Il ne peut être réalisé qu'un seul prêt
à court terme dans le cadre de ce plan d'urgence.
Le taux EURIBOR à 1
an est utilisé comme taux de référence. Ainsi, le
taux moyen du mois de décembre 2008 qui s'établit à
3,418 est le taux retenu.
La clé de répartition de la prise en charge des
intérêts est déterminée en annexe 1. Si, pour
un mois donné, la moyenne mensuelle du taux Euribor à un
an diffère de +/- 1 point par rapport au taux moyen du mois de
décembre 2008, le taux applicable est ajusté dans un
délai de 10 jours suivant la constatation de ce
dépassement. Le nouveau taux applicable et la clé de
répartition sont repris dans une instruction de la DGPAAT du
Ministère de l'agriculture et de la pêche qui est
diffusée à l'Office de l'Elevage, aux DDAF et aux
établissements de crédit concernés.
Le taux retenu pour le prêt est le taux applicable à la
date de réception de la demande auprès de la DDAF. Quelle
que soit l'évolution du taux de référence, 0,5 point
reste au minimum à la charge de l'exploitant.
L'aide sera versée à compter de la mise en œuvre du
prêt sans en attendre l'échéance.
2.3. Prise en charge des intérêts de l'année 2009 des prêts bonifiés
Aucun élément complémentaire à la circulaire du 12 novembre 2008 n'est à préciser.
2.4. Prise en charge des intérêts de l'année 2009 des prêts non bonifiés - prêt de consolidation
Pour bénéficier de cette mesure, les exploitants ont
l'obligation de contracter un prêt de consolidation. La
consolidation doit porter sur la totalité de l'annuité
2009 en capital du (ou des) prêt(s) dont les
intérêts sont pris en charge par l'Etat dans le cadre de
cette mesure. Il doit être réalisé autant de
consolidations que d'établissements bancaires
concernés.
Le différé d'amortissement d'un an prévu dans la
circulaire du 18 novembre porte sur le capital et les
intérêts.
Le paiement sera réalisé après la mise en place du
prêt de consolidation.
2.5. Sélection des bénéficiaires
La lettre du 12 décembre 2008 précise que, si les
éleveurs bovins et ovins sont visés de façon
prioritaire par le plan d'urgence, il convient que vous
établissiez une sélection rigoureuse des
bénéficiaires parmi ceux les plus en difficulté afin
de leur réserver un montant d'aide significatif.
Les critères de sélection définis doivent être
clairement portés à la connaissance des
exploitants.
Les notions de " jeunes agriculteurs " et " récents
investisseurs " sont précisées en annexe 5.
2.6. Application du Règlement (CE) n 1535/2007 de la Commission du 20 décembre 2007 dit " de minimis "
Un contrôle a priori des dossiers par les DDAF doit être réalisé à ce titre afin d'éviter que des dossiers soient expertisés alors que le plafond " de minimis " est déjà atteint.
3. Conditions pratiques de mise en œuvre du paiement de l'aide FAC par l'OFFICE DE L'ELEVAGE et rôle des DDAF
Le système de gestion administrative des dossiers est différent de celui mis en œuvre dans le cadre des paiements réalisés antérieurement par le CNASEA. Il est en revanche identique à celui pratiqué régulièrement avec l'Office de l'Elevage pour la gestion des aides de crise.
Compte tenu de la mise en place de critères
départementaux, les formulaires de demande sont établis
par chaque DDAF et transmis aux bénéficiaires
potentiels.
Les informations minimales suivantes sont indispensables :
l'identification
précise du bénéficiaire : l'immatriculation par un
numéro SIREN ou SIRET est une condition
d'éligibilité à l'aide,
le statut JA ou non JA de l'exploitant demandeur,
l'engagement de l'agriculteur de se soumettre à tout
contrôle sur son exploitation.
L'exploitant doit également être informé que l'aide
dont il est susceptible de bénéficier est une aide de
minimis dont le montant est plafonné à 7 500 € sur
3 exercices fiscaux.
3.2. Constitution du dossier du demandeur
La demande d'aide transmise à la DDAF comporte
systématiquement les pièces justificatives suivantes
:
Le formulaire de demande d'aide dont le modèle est
établi par la DDAF dûment rempli et signé par le
demandeur,
Un RIB,
L'attestation (formulaire en annexe 2) qui donne
à la DDAF les informations lui permettant d'instruire le
dossier (montant du prêt et répartition des
intérêts dans le cas de la mise en place d'un prêt
à court terme et/ou montant des intérêts à
échoir en 2009 pour la prise en charge des intérêts
relatifs à des prêts bonifiés et/ou montant des
intérêts à échoir en 2009 pour la prise en
charge des intérêts relatifs à des prêts non
bonifiés).
3.3. Instruction des demandes par la DDAF
3.3.1.
Réception et recevabilité des demandes
Les
demandes d'aides sont réceptionnées et enregistrées
par la DDAF. Celle-ci réalise un contrôle administratif
de recevabilité des demandes au regard :
- des critères qu'elle a définis,
- de la présence des pièces justificatives visées
ci-dessus,
- du respect du plafond " de minimis ".
3.3.2. Traitement
des demandes d'aide
Pour les dossiers recevables et
sélectionnés, il convient de distinguer 2 situations en
fonction de la nature des mesures retenues.
Dossiers pour lesquels la prise en charge des
intérêts des prêts bonifiés est la seule
mesure retenue
Dans ce cas, les éléments juridiques, techniques et
financiers peuvent être immédiatement saisis dans la
téléprocédure et transmis pour paiement à
l'Office (cf. 3.3.3.)
Dossiers pour lesquels le versement de l'aide est
subordonné à la mise en place d'un prêt
Il s'agit des dossiers pour lesquels la prise en charge des
intérêts d'un prêt à court terme et/ou la prise
en charge des intérêts d'un (ou plusieurs) prêt(s)
non bonifié(s) sont retenus.
Dans ce cas, il est nécessaire de disposer de la preuve de la
mise en place du (ou des) prêt(s).
La DDAF informe donc par courrier (modèle annexe 3)
l'établissement de crédit que le dossier est
sélectionné en lui transmettant le modèle de
l'attestation annexe 4. Dès que le prêt est mis en
œuvre, l'établissement de crédit renvoie à la
DDAF l'attestation annexe 4 dûment remplie. La DDAF
procède alors à la vérification de la
conformité de cette attestation avec la demande. Si le dossier
est conforme, les éléments juridiques, techniques et
financiers de la demande peuvent être immédiatement
saisis dans la téléprocédure et transmis pour
paiement à l'Office (cf. 3.3.3.)
L'établissement de crédit dispose d'un délai de 30
jours à compter de la date de réception du courrier
annexe 3 pour mettre en place le ou les prêts prévus et
envoyer l'attestation annexe 4 à la DDAF.
La copie du courrier annexe 3 et l'attestation annexe 4 sont
conservés dans le dossier de demande d'aide.
Dans la mesure où il reprend les éléments
prévus, le courrier de l'annexe 3 peut être établi
suivant un modèle différent.
3.3.3. Transmissions
à effectuer à l'Office de l'Elevage
Informations
générales
La DDAF fera parvenir à l'Office de l'Elevage - Unité
gestion de crise au plus tard le 31 mars 2009 :
o ses critères de sélection des exploitations,
o un tableau de synthèse reprenant la liste des exploitants
sélectionnés, le montant de l'aide envisagée pour
chacun d'eux et le montant départemental total,
o le cas échéant, le procès verbal du comité
départemental qui a déterminé la liste des
bénéficiaires et les montants à verser.
Transmission des demandes sélectionnées pour
paiement
La transmission des demandes sélectionnées pour paiement
par l'Office de l'Elevage doit être réalisée au plus
tard le 31 mars 2009.
Celle-ci est réalisée de façon groupée, par
lot, dans le cadre de la téléprocédure.
La téléprocédure permet également la
réalisation d'un tableau reprenant, pour chaque demande
intégrée dans un même lot, les coordonnées du
bénéficiaire, le montant des aides de minimis
déjà reçues, le nombre de demandes et le montant de
l'aide calculée. Ce tableau est transmis dans le cadre de la
téléprocédure.
Ce tableau, sur lequel le DDAF attestera du respect des conditions
d'éligibilité des bénéficiaires, doit
également être édité, visé par le DDAF,
et adressé par courrier à l'Office de l'Elevage -
Unité Gestion de crise. A cet envoi, sont joints les
relevés d'identité bancaire ou postal des
bénéficiaires (la DDAF doit s'assurer que chacun d'eux
correspond à l'établissement de crédit concerné
par la demande d'aide).
Cette transmission du
tableau et des RIB par courrier doit être réalisée
concomitamment à la transmission du lot concerné dans la
téléprocédure.
3.3.4. Eléments
conservés par la DDAF
La DDAF conserve l'original de
la demande des exploitants comportant les pièces
justificatives minimales suivantes :
prêt à court terme : copie du courrier annexe 3
et les originaux des attestations annexe 2 et 4,
prise en charge des intérêts des prêts
bonifiés : l'attestation annexe 2,
prise en charge des intérêts des prêts non
bonifiés : copie du courrier annexe 3 et les originaux des
attestations annexe 2 et 4.
3.4. Contrôle administratif et paiement des dossiers par l'Office de l'Elevage
Le versement de l'aide
accordée par l'Etat est assuré par l'Office de l'Elevage
dans la limite du plafond départemental défini par la
circulaire du 18 novembre 2008. Il appartient à chaque DDAF
de s'assurer du respect du plafond départemental avant
transmission des demandes à l'Office.
Une avance pourrait être versée suivant des conditions
qui seront déterminées dans la
téléprocédure.
3.4.1.
Contrôles administratifs
L'Office de l'Elevage
réalise un contrôle administratif de chaque demande sur
la base du tableau synthétique communiqué, du RIB et des
éléments saisis dans la
téléprocédure.
De plus, l'Office de l'Elevage réalisera, avant
paiement et sur la base d'une analyse de risque, un
contrôle approfondi d'une sélection de dossiers " papier
" déposés par les exploitants (y compris les pièces
établies par les établissements de crédit). Les
dossiers sélectionnés seront à adresser par les DDAF
sur demande de l'Office en vue de la réalisation de ce
contrôle. Dans l'attente de la remontée des dossiers
sélectionnés et de leur analyse, les demandes
concernées seront mises en attente.
3.4.2. Paiement des
dossiers de demandes d'aides
Si les contrôles
administratifs ne révèlent aucune anomalie, l'engagement
juridique et comptable est réalisé par l'Office de
l'Elevage à la fin du processus d'instruction, de
contrôle et de liquidation des dossiers de demandes d'aides et
le dossier est mis en paiement dans la limite des plafonds
départementaux.
Une fois le paiement réalisé, l'Office de l'Elevage
adresse à chaque bénéficiaire un courrier
l'informant de ce paiement. Cette information est également
transmise aux DDAF par l'intermédiaire de la
téléprocédure.
L'Office est responsable du traitement des recours individuels.
Un contrôle approfondi des informations communiquées
par les établissements de crédit pourra être
réalisé après paiement. A ce titre, les
établissements doivent conserver durant une période de
trois ans les pièces justificatives permettant un
contrôle approprié du respect de leurs engagements
(notamment les tableaux d'amortissement des prêts en cours et
des prêts nouvellement contractés).
De plus, des missions d'inspection aux différents stades de la
procédure pourront être effectuées à
l'initiative du Ministère de l'agriculture et de la pêche
ou de l'Office de l'Elevage.
3.6. Restitution d'information
L'Office tient à disposition de la DGPAAT (Bureau du crédit et de l'assurance) les informations relatives à la consommation des enveloppes par département et par région en tant que de besoin.
Le Ministre de l'Agriculture et de la
Pêche
Michel BARNIER