Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
CIRCULAIRE SG/SAFSL/SDTPS/C2009-1526 Date: 19 novembre 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : Plan de soutien exceptionnel de l'agriculture -
Prise en charge des cotisations pour l'emploi de salariés
agricoles
Bases juridiques : Articles L. 726-3 et R. 726-1 du code
rural
Résumé : Les demandes de prise en charge de
cotisations patronales de sécurité sociale
présentées par les chefs d'exploitation ou d'entreprise
agricole en difficulté sont adressées à la MSA qui
les instruit et les soumet à la commission départementale
de suivi présidée par le Préfet qui décide du
montant alloué par dossier et les retourne au conseil
d'administration de la caisse de MSA pour validation et liquidation
de la prise en charge.
Mots-clés : Plan de soutien exceptionnel de
l'agriculture ; agriculteurs en difficulté ; prises en charge
de cotisations de sécurité sociale patronales.
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
Parmi les mesures annoncées le
27 octobre dernier par le Président de la République
à Poligny, il est prévu 50 millions d'euros pour financer
des prises en charge de cotisations sociales patronales dues par
les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole au titre des
salariés agricoles qu'ils emploient. La Caisse centrale de
mutualité sociale agricole (CCMSA) fait l'avance de cette
enveloppe. Celle-ci est répartie entre les départements
et est gérée par les caisses de MSA.
Ces demandes de prise en charge seront examinées au cas par
cas par le comité de gestion départemental du plan de
soutien exceptionnel placé sous l'autorité du Préfet
qui comprend notamment des représentants des caisses de MSA.
Les conseils d'administration de ces caisses valideront les
montants de prises en charge décidés par les Préfets
et les notifieront aux intéressés. Les prises en charge
doivent être réservées aux chefs d'exploitation ou
d'entreprise agricole employeurs de main d'œuvre les plus en
difficulté.
Ces aides sont à mettre en place immédiatement dans les
conditions prévues par la présente circulaire.
Ce soutien exceptionnel de l'Etat vient compléter le
dispositif de prises en charge de cotisations sociales,
financé par la Mutualité Sociale Agricole sur ses
crédits d'action sanitaire et sociale à hauteur de 30
millions par an qui concerneront plus précisément les
cotisations personnelles des chefs d'exploitation ou d'entreprise
agricole.
1 - Champ
d'application :
1.1 - Bénéficiaires :
1.2 - Cotisations prises en charge
:
1.3 - Remise des majorations de retard et des
pénalités :
2 - Procédure :
2.1 - Demande :
2.2 - Sélection des bénéficiaires : conditions
générales d'accès aux prises en
charge
Vous pouvez ainsi utiliser les critères suivants à
titre indicatif (liste non exhaustive) :
2.3 Examen par les caisses de mutualité
sociale agricole
2.4 - Examen par le comité de gestion départemental
du plan de soutien exceptionnel :
2.5 - Plafond de prise en charge
:
2.6 - Application du plafond d'aides :
3 - Financement du dispositif
:
4 - Suivi du dispositif :
1.1 -
Bénéficiaires :
Dans le cadre du
plan de soutien exceptionnel, une enveloppe sur crédits d'Etat
de 50 millions d'euros est destinée à prendre en charge
les cotisations sociales patronales dues par les chefs
d'exploitations ou d'entreprises agricoles mentionnés à
l'article L. 722-4 du code rural qui emploient des salariés
agricoles en contrat de travail à durée
déterminée ou indéterminée (CDD ou CDI).
Des prises en charge peuvent également être
accordées aux groupements d'employeurs au titre des
salariés qu'ils emploient.
Les prises en charge sont accordées en priorité aux
bénéficiaires précités qui se trouvent dans une
situation financière particulièrement préoccupante
du fait des crises que connaissent les secteurs des fruits et
légumes, de la viticulture et de l'élevage porcin.
Les enveloppes départementales annexées à la
présente circulaire tiennent compte de ce ciblage. Une
attention particulière doit également être
portée aux jeunes agriculteurs et aux récents
investisseurs.
Ces aides ne doivent pas avoir pour effet d'exclure du dispositif
d'autres producteurs agricoles dans la limite des
disponibilités budgétaires.
1.2 -
Cotisations prises en charge :
Peuvent donner lieu
à prises en charge : les cotisations sociales patronales aussi
bien la part technique que complémentaire (en assurances
sociales, allocations familiales et accidents du travail) dues par
les employeurs de salariés agricoles mentionnés
ci-dessus.
Ces prises en charge portent sur les cotisations impayées dues
au titre des années antérieures à celle au titre de
laquelle elles sont demandées ou bien sur les cotisations dues
au titre de l'année en cours, à l'exclusion des
pénalités et majorations de retard qui peuvent faire
l'objet d'une remise.
Toutefois, il n'y a pas lieu d'exclure du bénéfice de ces
prises en charge, les employeurs qui ont fait l'effort de
régler les cotisations sociales mentionnées ci-dessus
dues au titre de l'année en cours au détriment d'autres
créances. Ces derniers devront attester de la
réalité de leurs difficultés par tout moyen
(notamment production des factures impayées au moment de la
demande de prise en charge).
Ces prises en charge peuvent être accompagnées d'un
échéancier de paiement pour la part des cotisations qui
ne peut pas faire l'objet d'une prise en charge, dans les
conditions prévues par la circulaire DGFAR/SDPS/C 2007-5039 du
2 juillet 2007.
De même, les employeurs, pour leurs cotisations personnelles,
peuvent bénéficier d'une prise en charge ou d'un
échéancier dans le cadre du dispositif d'aides au
paiement des cotisations sociales prévu par les articles L.
726-3 et R. 726-1 du code rural et géré par la
Mutualité Sociale Agricole (MSA).
1.3 -
Remise des majorations de retard et des pénalités
:
Les conseils d'administration des caisses de
mutualité sociale agricole ou par délégation la
commission compétente devront examiner avec la plus grande
bienveillance les demandes de remise de majorations de retard (y
compris la majoration complémentaire de 0,4 %) et de
pénalités afférentes aux cotisations patronales dues
par les employeurs agricoles ayant bénéficié du
présent dispositif.
2.1 -
Demande :
Les caisses de
MSA adresseront le formulaire de demande annexé à la
présente circulaire notamment aux employeurs de
main-d'œuvre ayant des impayés de cotisations survenus
récemment, à ceux ayant sollicité un
échéancier de paiements ainsi qu'à tous autres
employeurs agricoles ayant informé la caisse de
difficultés liées aux crises agricoles.
Les employeurs agricoles en difficulté peuvent déposer
auprès de leur caisse de MSA une demande de prise en charge de
cotisations sociales patronales en utilisant le formulaire
annexé à la présente circulaire.
Les demandes doivent être adressées aux caisses de MSA
avant le 31 décembre 2009 au plus tard.
2.2 -
Sélection des bénéficiaires : conditions
générales d'accès aux prises en
charge
En concertation avec la caisse de MSA, vous
retiendrez des critères simples permettant de cibler les
prises en charge sur les employeurs de main d'œuvre agricole
présentant de réelles difficultés pour faire face
à leurs échéances et de traiter rapidement leur
dossier. Ces critères doivent être facilement
quantifiables.
Vous pouvez ainsi utiliser les
critères suivants à titre indicatif (liste non
exhaustive) :
- le rapport calculé sur 12 mois entre la somme des
rémunérations brutes versées par l'employeur et le
chiffre d'affaires réalisé par ce dernier ;
- le nombre de salariés sous CDD et/ou sous CDI ;
- le taux de spécialisation ;
- les ratios financiers (taux d'endettement annuité/EBE par
exemple)
- la baisse de l'excédent brut d'exploitation (EBE)
supérieure à 8 % pour les exploitations au réel ou
la baisse du chiffre d'affaires supérieure à 3 % pour les
exploitations au forfait ;
- les accidents de paiement au cours des 5 dernières
années ;
- les dettes de cotisations ;
- les dettes auprès des services fiscaux et des autres
créanciers.
Ces critères vous permettront de hiérarchiser les
demandes individuelles et de moduler les montants d'aide
distribués en fonction de leur degré de priorité et
de l'enveloppe mise à votre disposition. Les mesures d'octroi
systématique sont exclues.
Les caisses de MSA procéderont à une instruction des
dossiers en fonction de critères retenus.
2.3
Examen par les caisses de mutualité sociale
agricole
Avec l'envoi de la déclaration
trimestrielle des salaires le 30 décembre 2009, les caisses de
MSA informeront les employeurs agricoles ayant déposé une
demande de prise en charge des cotisations qu'en cas de
décision favorable, le montant de cette prise en charge devra
être déduit de l'appel de cotisations exigible le 15
février 2010, en l'absence d'impayés antérieurs.
Cette information devra être à nouveau rappelée lors
de l'émission de cotisation effectuée fin janvier
2010.
Les demandes de prise en charge de cotisations instruites par les
caisses de MSA seront transmises au comité de gestion avec les
propositions de prises en charges au plus tard le 29 janvier
2010.
2.4 -
Examen par le comité de gestion départemental du plan de
soutien exceptionnel :
Le comité de gestion se
réunira dans le courant de la première semaine de
février pour examiner l'ensemble des demandes instruites par
la caisse de MSA.
Les demandes sont examinées au cas par cas par le comité
de gestion départemental qui décide de leur
éligibilité en fonction des critères définis au
point 2-2. Le montant de la prise en charge dans le cadre de
l'enveloppe attribuée au département est décidé
par le Préfet. Les demandes de prise en charge
présentées en application de la présente circulaire
ne sont pas soumises à l'avis de la section " agriculteurs en
difficulté " de la commission départementale
d'orientation de l'agriculture (C.D.O.A).
Le comité de gestion départemental chargé d'examiner
les demandes de prise en charge des cotisations est le comité
installé sous l'autorité du Préfet de
département et réunissant notamment des
représentants des services de l'Etat concernés (DDEA,
DDAF, DRAAF, délégation de FranceAgriMer, ...) le
Trésorier payeur général, le directeur des services
fiscaux, des organismes de protection sociale (MSA), les
représentants des organisations professionnelles
représentatives ainsi que l'ensemble des établissements
de crédit concernés par les dossiers de soutien de type
FAC.
Les montants de prises en charge ainsi décidés sont
transmis à la caisse de MSA compétente au plus tard le 5
février 2010.
Le conseil d'administration ou le bureau du conseil valide les
décisions de prise en charge et les notifie aux
intéressés au plus tard le 10 février
2010.
2.5 -
Plafond de prise en charge :
L'intensité de la
prise en charge est décidée localement au regard de
l'enveloppe allouée dans la limite d'un plafond de 1800
€ par an et par ETP.
2.6 -
Application du plafond d'aides :
Pour permettre aux
entreprises de surmonter les difficultés consécutives
à la récente crise financière, la Commission
européenne a publié (JOCE C 261 du 31 octobre 2009) une
communication qui autorise, dans les limites définies par le
cadre communautaire temporaire pour les aides d'Etat publié le
7 avril 2009, un régime d'aides de montant limité (AML)
spécifique aux activités de production agricole
primaire.
Ce régime qui a été notifié à la
Commission, portera, après autorisation de celle-ci, à 15
000 euros par entreprise bénéficiaire, pendant la
période couvrant les années 2008 à 2010, le plafond
maximum d'aides pouvant être comptabilisé dans la
catégorie des aides AML et de minimis.
Les bénéficiaires des prises en charge de cotisations
prévues par la présente circulaire doivent, lors de la
notification de la prise en charge, être informés par la
caisse de MSA du régime d'aides applicable.
Le respect du plafond du régime d'aides de montant limité
de 15 000 € doit être vérifié par la
DDEA.
La transparence GAEC doit être prise en compte pour cette
mesure. Ainsi, les plafonds sont multipliés par le nombre
d'exploitations regroupées au sein du GAEC, dans la limite de
trois exploitations par GAEC.
3 - Financement du dispositif :
Dans le cadre du plan d'urgence
présenté le 27 octobre 2009, l'enveloppe exceptionnelle
de 50 millions d'euros destinée aux prises en charge de
cotisations sociales patronales en faveur des employeurs agricoles
confrontés à des graves difficultés
financières, est financée en totalité par des
crédits d'Etat.
Une délégation de crédits à hauteur de 50
millions d'euros sera effectuée ultérieurement par le
ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la
pêche à la caisse centrale de mutualité sociale
agricole.
Pour la mise en œuvre de ce dispositif qui est
immédiatement applicable, la caisse centrale de mutualité
sociale agricole fera l'avance des crédits au fur et à
mesure des décisions d'octroi prises au plan local dans la
limite de la répartition des 50 millions d'euros figurant par
département en annexe.
La caisse centrale de la mutualité sociale agricole établit, par département, une consolidation hebdomadaire des remontées des caisses de MSA du nombre de bénéficiaires et du montant des prises en charge de cotisations validées par les conseils d'administration ainsi qu'un bilan final qu'elle transmet au ministère chargé de l'agriculture, au bureau de l'assujettissement et des cotisations sociales de la sous-direction du travail et de la protection sociale au sein du secrétariat général.
Le Ministre de
l'alimentation,
de l'agriculture et de la pêche
Bruno Le Maire