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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, ET DE LA PECHE
DIRECTION GENERALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
DIRECTION GENERALE DES
POLITIQUES |
CIRCULAIRE |
Date de mise en
application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Présentation et organisation des plans de
professionnalisation personnalisés
Mots-clés : stage, installation, CNASEA
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
L'article D 343-4 du code rural
prévoit les conditions de capacité professionnelle
auxquelles doit satisfaire un candidat à l'installation pour
bénéficier des aides de l'État, cofinancées par
l'Union européenne, notamment la réalisation d'un plan de
professionnalisation personnalisé (PPP).
Ce plan de professionnalisation personnalisé consiste en la
préconisation d'actions de professionnalisation jugées
indispensables à la réussite du projet de tout candidat
à l'installation éligible aux aides de l'État et/ou
aux aides des collectivités territoriales qui s'inscrivent
dans le dispositif. Ce nouveau dispositif a été
instauré en concertation avec les partenaires de
l'installation. Partie intégrante de la capacité
professionnelle requise pour l'obtention des aides publiques à
l'installation, le plan de professionnalisation personnalisé
doit permettre d'adapter les actions de professionnalisation au
profil et au projet du candidat.
Le décret n 2009-28 du 09 janvier 2009 introduit au code rural
les articles D 343-20 à 25 qui prévoient l'organisation
du dispositif. En outre, ce décret est complété par
l'arrêté du 09 janvier 2009 relatif au plan de
professionnalisation personnalisé et l'arrêté du 09
janvier 2009 qui fixe les conditions de son financement.
Peuvent prétendre à un PPP les porteurs de projet qui
sollicitent soit :
► les aides de l'État à l'installation selon les
conditions fixées aux articles D 343 -3 et suivants du code
rural,
► les aides à l'installation accordées par les
collectivités territoriales dans le cadre notifié du
programme pour l'installation et le développement des
initiatives locales (PIDIL) qui s'inscrivent dans le présent
dispositif.
Le financement des PPP des candidats non éligibles aux aides
de l'Etat n'est cependant pas assuré par l'Etat.
Dès lors que le candidat n'a pas le diplôme
conférant la capacité professionnelle agricole (CPA) et
ne peut bénéficier de la procédure d'acquisition
progressive du diplôme, son PPP ne pourra être
présenté à la validation du préfet
qu'après justification d'un titre ou diplôme
conférant la CPA. A cet égard les conseillers PPP
pourront l'orienter vers un établissement de formation.
Les PPP sont élaborés par des conseillers PPP, dont
l'activité est gérée au plan départemental par
une structure labellisée comme centre d'élaboration des
plans de professionnalisation personnalisés (CEPPP) par le
Préfet de département.
La présente circulaire précise les conditions dans
lesquelles doivent être élaborés les PPP pour que
les candidats à l'installation puissent bénéficier
des aides de l'État. Ces dispositions peuvent être
complétées au niveau régional, sans que cela
n'engendre de contradiction avec le cadre national, notamment pour
permettre aux candidats ne remplissant pas les conditions d'octroi
des aides prévues à l'article D 343-3 du code rural de
bénéficier des aides des collectivités territoriales
qui souhaitent adopter le présent dispositif.
Le PPP est un document co-signé par le candidat et les
conseillers PPP; il est agréé par le préfet avant sa
mise en oeuvre. Il comporte une liste d'actions de
professionnalisation dont certaines doivent être
réalisées avant installation et deviennent donc
obligatoires pour le candidat souhaitant obtenir les aides de
l'État. Il peut comporter également des conseils en
matière d'actions de professionnalisation à réaliser
après l'installation, actions dont la réalisation n'est
pas suspensive de l'attribution des aides de l'État. La
co-signature du PPP n'engage les parties que sur les actions
obligatoires du PPP ouvrant droit aux aides de l'État pour
l'installation, ou, si les collectivités territoriales le
souhaitent, sur des actions obligatoires du PPP ouvrant droit
à leur financement. A compter de la date d'agrément du
PPP par le préfet de département le candidat dispose d'un
délai de trois ans pour réaliser les actions obligatoires
avant installation prescrites dans le PPP notamment pour les
candidats qui bénéficient du dispositif d'acquisition
progressive de niveau IV agricole.
Le contrôle de la réalisation du PPP est effectué
par le préfet lors de l'examen de la demande d'aides à
l'installation.
La présente circulaire annule et remplace les circulaires
:
DGER/FOPDAC/C 2004-2003 et DGFAR/SDEA/C 2004-5011 du 19 avril 2004
(stages six mois),
DGER/FOPDAC/C 2005-2008 et DGFAR/SDEA/C 2005-5029 du 14 juin 2005
(stage 40 h).
DGER/SDPOFE/C2007-2008 et DGFAR/SDEA/C2007-5016 du 02 avril 2007 (
paiement par le CNASEA des stages à l'installation).
Vous veillerez à la mise en œuvre de ce dispositif en
collaboration avec l'ensemble des acteurs impliqués dans
l'installation en agriculture.
Pour ce qui concerne les départements d'Outre Mer, des
dispositions réglementaires spécifiques seront
adoptées ultérieurement. L'entrée en vigueur du
dispositif sera donc reportée et des modalités
spécifiques mises en œuvre.
Il vous appartiendra de me saisir des difficultés
d'application éventuelles de ces instructions sous le
présent timbre.
Le Directeur
général |
Le Directeur
général |