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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Modalités de
recrutement des agents contractuels d'enseignement nationaux
enseignants ou d'éducation pour la rentrée scolaire
2009
Résumé : La présente note définit les
acteurs et les modalités de prise en charge des agents
contractuels de l'enseignement agricole pour la rentrée
scolaire 2009 (nouveaux agents ou agents déjà en
fonctions)
Mots-clés : Prise en charge. Agents contractuels.
Enseignement agricole. Rentrée scolaire 2009
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Introduction
I. - Determination des besoins EN POSTES D'AGENTS
CONTRACTUELS
II - Les CHANGEMENTS DE SITUATION DES AGENTS CONTRACTUELS DEJA
EN FONCTIONS
II I- Le
RECRUTEMENT DES NOUVEAUX AGENTS CONTRACTUELS
A - Les missions dévolues au chef
d'établissement : constitution du dossier de
recrutement
B - Le rôle des DRAAF - vérification et transmission
du dossier
C - Le rôle de la DGER
D - Le rôle du secrétariat
général
IV. LES HEURES SUPPLEMENTAIRES ANNUELLES
(HSA)
V. La nécessité
de respecter un calendrier 4386
La présente circulaire a pour objet d'exposer les
modalités de recrutement et de gestion des agents contractuels
de l'enseignement agricole (ACEN) pour la rentrée scolaire
2009. L'objectif visé est de faciliter l'échange
d'informations et la remontée rapide des pièces requises
en vue d'assurer, dans les meilleures conditions, la prise en
charge des nouveaux enseignants et la prise en compte des
changements intervenant dans la situation des agents contractuels
déjà en fonctions. Il importe d'assurer aux agents le
paiement du traitement correspondant à leur quotité de
travail dans un délai le plus rapproché possible de la
date de la rentrée.
Ainsi, je vous rappelle que les candidats sélectionnés
afin de pourvoir un poste d'ACEN ne doivent pas prendre leurs
fonctions avant que le projet de contrat d'engagement ait
été préalablement visé par le CBCM et
signé par le représentant du ministre chargé de
l'agriculture.
Vous trouverez, ci-après, le
calendrier qui doit être impérativement
respecté.
La préparation de la rentrée scolaire est une
opération lourde et complexe. Elle s'appuie sur plusieurs
acteurs dont les missions respectives sont décrites
ci-dessous.
I. - Determination des besoins EN POSTES D'AGENTS CONTRACTUELS
Au regard des besoins
pédagogiques découlant des structures pédagogiques
validées et en complément du mouvement des agents
titulaires, la DGER, suite à une expertise conjointe avec les
DRAAF, détermine les postes (quotité de travail,
implantation, matières) à mettre à la vacance dans
le cadre du mouvement des agents contractuels d'enseignement
nationaux, afin de permettre aux EPLEFPA de disposer des
compétences requises pour la rentrée scolaire 2009.
Cette expertise relative aux dotations et aux compétences
conduit à l'élaboration de la note de service relative
à la mise en place des agents contractuels d'enseignement
nationaux (ACEN-CDI et ACEN-CDD) enseignants ou d'éducation
(faisant fonction (FF) de CPE) de l'enseignement technique agricole
et de l'enseignement maritime pour la rentrée scolaire
2009.
Elle propose ainsi aux agents contractuels nationaux en fonction au
titre de l'année scolaire en cours l'ensemble des postes de
titulaires non pourvus à l'issue de leur mouvement et des
postes de contractuels reconduits et aussi nouvellement
créés. Les candidatures seront soumises à l'avis de
la commission consultative paritaire (CCP).
II - Les CHANGEMENTS DE SITUATION DES AGENTS CONTRACTUELS DEJA EN FONCTIONS
Tous les ACEN en fonction doivent nécessairement postuler sur un (ou plusieurs) poste(s) ouverts par la note de service organisant la mobilité de la DGER, y compris sur celui qu'ils occupaient dès lors que ce dernier est proposé à la mobilité et qu'ils souhaitent conserver leur affectation pour l'année scolaire. Dans le cas où un agent ne postule pas, il est considéré comme démissionnaire.
Pourront, à ce stade, être
organisés des entretiens de conseil avec le DRAAF et
particulièrement lorsque le poste occupé n'est pas
reconduit pour la rentrée scolaire 2009.
La CCP, dont les membres ont été
désignés en mai 2009, se réunit mi-juin pour
examiner les questions relatives à la mobilité des ACEN
en CDI et au réemploi des ACEN en CDD.
Cette nouvelle commission se substitue à la commission de
reclassement.
Après consultation de la CCP, le BEA
informe sans délai les DRAAF de l'avis émis par la CCP au
moyen d'Intragri. Les agents seront informés au moyen de
Clorofil.
Le BEA notifie aux agents les décisions prises à leur
égard :
► l'agent n'est retenu sur aucun poste :
- s'il s'agit d'un agent en CDD, le contrat n'est pas
renouvelé et l'agent en est informé ;
- s'il s'agit d'un agent en CDD dont le
contrat était susceptible d'être reconduit en CDI à
compter du 1er septembre 2009, l'intéressé est
informé de ce non renouvellement après un entretien
préalable à l'initiative du DRAAF ;
- s'il s'agit d'un agent en CDI,
l'intéressé sera licencié après un entretien
préalable à l'initiative du DRAAF ;
► l'agent est retenu sur un nouveau poste (affectation et/ou
quotité de travail) :
- s'il s'agit d'un CDD, un nouveau contrat est établi ;
- s'il s'agit d'un CDI, un avenant au
contrat est établi ;
► l'agent conserve dans les mêmes conditions le poste
qu'il occupait antérieurement :
- s'il s'agit d'un CDD, un nouveau contrat est établi ;
- s'il s'agit d'un CDI, aucun acte n'est
pris.
Tous les agents pouvant
bénéficier d'un CDI en application de la loi du 26
juillet 2005, dite loi Dutreil, recevront un contrat de
renouvellement à titre conservatoire. Le BEA procèdera
à l'établissement de leur CDI dans les meilleurs
délais.
Le chef d'établissement doit établir un certificat de non
prise de fonctions si l'agent renonce au poste sur lequel il a
été retenu et l'adresser sans délai au BEA,
accompagné de la lettre de démission de l'agent.
Ces opérations de gestion seront réalisées au cours
de l'été 2009.
II I- Le RECRUTEMENT DES NOUVEAUX AGENTS CONTRACTUELS
Une chronologie de la procédure
figure dans le schéma en annexe 1.
Les numéros d'étape rappelés ci-après font
référence à ce schéma en annexe 1.
Il est précisé que la DGER confirme le nombre et la
nature des postes susceptibles de donner lieu à
recrutement.
A - Les missions dévolues au chef
d'établissement : constitution du dossier de
recrutement
A 'issue de la CCP, la DGER confirme les
postes susceptibles de donner lieu à recrutement de personnels
contractuels. Dans ce cadre, il appartient au chef
d'établissement de proposer au ministre à l'issue de la
CCP le recrutement des nouveaux ACEN selon les besoins
pédagogiques de l'établissement, en fonction des postes
restant à pourvoir suite au mouvement validé en CCP.
Fournie par la DGER (SD EDC - bureau BGDC) et actualisée de
concert en fonction des situations rencontrées d'ici à la
rentrée scolaire, cette liste est transmise à la DRAAF
qui est en mesure d'en informer les chefs d'établissement pour
lancer leurs démarches de recrutement.
Pour ce faire, à l'issue de la CCP (étape 1), le chef
d'établissement désigne auprès de la DRAAF, de la
DGER et du BEA un chargé du suivi administratif du recrutement
dans son équipe (étape 2) et demande l'autorisation de
recruter de nouveaux ACEN (étape 3) - modèle en annexe
5.
Dès qu'il reçoit l'autorisation de recrutement visé
par la DGER (étape 4), et qu'il a sélectionné un
candidat, il appartient au chef d'établissement de veiller
à une bonne information de ce dernier. A cette fin, il doit
lui communiquer sans délai le dossier de contractualisation en
l'invitant à le lui rendre dûment rempli, accompagné
des pièces constitutives nécessaires à sa prise en
charge financière.
Le recrutement d'un nouvel agent requiert l'envoi, sous couvert de
la DRAAF qui le contrôle (étape 5), du dossier de
recrutement au BEA, dossier comprenant l'ensemble des documents
permettant la signature du contrat de recrutement par
l'autorité disposant de la délégation de signature
du ministre chargé de l'agriculture. Le dossier de recrutement
fourni par le bureau de l'enseignement agricole (BEA) doit
être utilisé à l'exclusion de tout autre document.
Les dossiers de recrutement sont adressés par le BEA au SRFD
à charge pour lui de les transmettre aux chefs
d'établissement concernés.
Ce dossier comprend :
1. La fiche
de prise en charge précisant sa situation familiale,
2. La photocopie de la carte nationale
d'identité ou du titre de séjour en cours de
validité,
3. La photocopie du livret de famille pour
les agents ayant des enfants,
4. Une copie de la carte vitale lisible,
ou de l'attestation correspondante,
5. La photocopie certifiée conforme
à l'original des diplômes. Il est rappelé que le
candidat doit au moins être titulaire d'un diplôme
homologué de niveau III (niveau bac + 2),
6. Les justificatifs attestant de
l'expérience professionnelle antérieure susceptible
d'être reprise (copie des contrats d'engagement, certificats
de travail),
7. Un certificat médical
délivré par un médecin agréé attestant que
le candidat est apte à exercer des fonctions
d'enseignant,
8. Deux relevés d'identité
bancaire,
9. Un certificat de cessation de paiement
pour les candidats ayant exercé des fonctions dans le secteur
public au cours de l'année du recrutement (année 2009)
(annexe n2),
10. Une copie du bulletin numéro 2 du
casier judiciaire national ou, à défaut, une copie de la
demande de bulletin n 2 du casier judiciaire établie par le
chef d'établissement,
11. Une attestation préalable à
la prise de fonctions (annexe 3),
12. Une copie de l'autorisation de
recrutement visée par la DGER (annexe 5).
Le chef d'établissement est
invité à appeler l'attention du candidat
sélectionné sur la nécessité de procéder
à une lecture attentive de la notice explicative jointe au
dossier de contractualisation.
Il doit s'assurer que le dossier de contractualisation a bien
été complété par le candidat et que les
photocopies des pièces demandées sont exploitables donc
lisibles.
Il est rappelé que la prise de fonctions ne doit pas intervenir avant la signature du contrat par le représentant du ministre, même si l'année scolaire a déjà débuté.
Ce n'est qu'après avoir
opéré le contrôle des pièces 1 à 10 que le
chef d'établissement peut signer l'attestation préalable
à la prise de fonctions attestant que le candidat prendra ses
fonctions. Le chef d'établissement établira et adressera
au BEA un certificat de prise de fonctions lorsque le candidat aura
effectivement pris ses fonctions (annexe 4). Le droit à
rémunération débute à compter de la date
figurant sur ce dernier document.
Le chef d'établissement est
invité à signaler au bureau de l'enseignement agricole
toute difficulté qui interviendrait dans la prise en charge
des nouveaux agents et notamment tout retard de paiement
constaté par rapport au calendrier mentionné au chapitre
IV de la présente circulaire.
Il veille à informer les personnes qu'il recrute sur tous les
points évoqués dans la présente circulaire ( date de
paie, reprise d'ancienneté ...) aussitôt que
possible.
B - Le rôle des DRAAF - vérification et transmission du dossier
Dans le cadre des fonctions qui lui
sont dévolues, le DRAAF doit s'assurer de la diligence des
chefs d'établissement dans l'envoi des dossiers de
contractualisation.
La DRAAF mentionne la date d'arrivée du dossier de
contractualisation dans le cadre réservé à cet effet
sur la première page dudit dossier.
Le DRAAF doit s'assurer de la complétude des documents constituant le dossier de recrutement. Aucun dossier incomplet ne doit être adressé au bureau BEA.
Le DRAAF
s'assure, en fonction des pièces produites, que le recrutement
proposé est conforme. Il lui appartient notamment de
vérifier l'adéquation entre les diplômes
détenus par le candidat et la discipline à
enseigner.
Le DRAAF transmet les dossiers complets de contractualisation au
BEA après ces vérifications.
Il est chargé de communiquer sur les conditions
générales de recrutement et de rémunération des
agents contractuels affectés dans la région, sur la base
d'éléments transmis par le secrétariat
général.
Le cas échéant, il doit demander au chef
d'établissement de lui faire parvenir toute pièce
manquante et lui rappeler que la prise en charge de tout nouvel
enseignant est impossible tant que le dossier n'est pas
complété.
La DGER vise la demande de
recrutement au regard du respect de la dotation régionale,
après confirmation de la vacance du poste et confirmation de
l'adéquation de la compétence du candidat au besoin, et
l'autorise.
La DGER en avertit dans la journée même le DRAAF ainsi
que le BEA et retourne la demande d'autorisation visée à
la DRAAF (par fax) qui la transmet à
l'établissement.
D - Le rôle du secrétariat général
Le BEA
assure la gestion des ACEN. Il formalise le recrutement des
candidats aux postes d'enseignants, détermine les règles
de gestion applicables à ces personnels et assure leur
déroulement de carrière.
Ce bureau est destinataire des dossiers de contractualisation dont
il accuse réception auprès du DRAAF.
Il établit les projets de contrat, en assure la transmission
au contrôleur budgétaire et comptable ministériel
pour visa, les fait signer par une autorité ayant
délégation de signature du ministre et les envoie à
l'établissement pour signature par les agents
intéressés.
Le BEA adresse régulièrement au DRAAF et à la DGER
un tableau de bord mentionnant les dossiers complets de
contractualisation reçus et précisant leur état
d'avancement.
L'agent disposant d'une expérience professionnelle
antérieure susceptible de lui ouvrir droit à une reprise
d'ancienneté sera recruté au 1er échelon
de sa catégorie à titre conservatoire. Le BEA
procèdera à son reclassement dans les meilleurs
délais. Il convient que cette information lui soit fournie
dès son recrutement par le chef d'établissement.
La reprise d'ancienneté des nouveaux recrutés est
fixée selon les règles suivantes :
100 % des services accomplis en qualité d'enseignant
lorsque la quotité de temps de travail est au moins égale
à 50% ;
100 % de l'expérience professionnelle acquise en
qualité de cadre du secteur privé lorsque cette
expérience est d'une durée au moins égale à 5
ans.
Il est précisé que les services accomplis en qualité
d'agent vacataire ou d'assistant d'éducation (ex MI/SE) ne
sont pas repris.
Le BEA assure également l'interface avec la trésorerie
générale des Hauts-de-Seine qui paie l'ensemble des
enseignants contractuels de l'enseignement agricole hormis les
agents affectés dans les collectivités d'Outre-mer, dont
la paie est assurée par la DAF concernée. Il convient de
préciser que la trésorerie générale fixe un
calendrier de paie très contraint.
IV. LES HEURES SUPPLEMENTAIRES ANNUELLES (HSA)
Elles permettent de compléter
l'emploi du temps d'un enseignant. La première HSA peut
être imposée à un agent. En revanche, au-delà
de cette première heure, l'attribution d'heures
supplémentaires suppose l'accord de l'enseignant
concerné.
Les HSA sont exprimées en heures/semaine. Leur nombre est
limité à un maximum de six HSA par semaine pour un
agent à temps complet.
Les HSA sont mensualisées pour une année scolaire,
d'octobre à juin. Compte tenu du délai de remontée
des informations et de traitement informatisé des
données, le premier versement s'effectuera sur la période
de décembre, avec un rappel d'octobre à novembre.
Il est demandé aux DRAAF de respecter impérativement les
délais de remontée des informations à la DGER,
sachant que le BEA doit disposer des informations traitées par
cette direction au plus tard pour le 15 octobre.
Les HSA doivent faire l'objet, pour l'ensemble des agents
concernés, y compris ceux qui sont déjà en
fonctions, d'un nouvel arrêté d'attribution au début
de l'année scolaire et d'une nouvelle mise en paiement
spécifique.
V. La nécessité de respecter un calendrier 4386
A la réception des dossiers de
contractualisation, le BEA accomplira les actes de gestion
nécessaires à la prise en charge :
- enregistrement du dossier ;
- vérification des pièces du dossier ;
- accusé réception de celui-ci ;
- saisie dans EPICEA en vue de
l'établissement du contrat ;
- contrôle du contrat par le chef de bureau ou son adjointe
;
- visa par le département budgétaire et comptable
ministériel ;
- signature de l'acte par une personne ayant délégation
de signature du ministre ;
- envoi à l'agent intéressé pour signature.
Afin d'éviter un engorgement du BEA, il importe que les
dossiers lui soient transmis le plus rapidement
possible.
Après avoir reçu l'avis de l'autorisation de recrutement de la part du DRAAF, les chefs d'établissement sont invités à faire parvenir au BEA les dossiers de contractualisation.
L'objectif du ministère
chargé de l'agriculture est de payer le plus rapidement
possible l'ensemble des personnels enseignants (paie des nouveaux
agents et prise en compte en paie de la nouvelle quotité de
temps de travail des agents déjà en fonctions).
Il s'agit, pour les agents prenant leurs fonctions au
1er septembre 2009, de leur verser leur traitement ou,
à défaut, une avance sur salaire (75% du traitement brut)
à la fin du mois de septembre.
Pour le versement d'une avance sur salaire, les dossiers de contractualisation doivent impérativement parvenir au BEA pour le 4 septembre 2009, délai de rigueur.
Pour les agents recrutés après la rentrée scolaire, le BEA mettra tout en œuvre pour traiter les dossiers de contractualisation dans un délai de 15 jours à compter de leur date de réception. Ce délai de traitement est pris en compte dans le calendrier de mise en paie détaillé ci-après, de même que celui de la trésorerie générale des Hauts-de-Seine.
CALENDRIER DE MISE EN PAIE
Date de réception du dossier complet au BEA |
Période de versement du traitement ou de l'avance |
Jusqu'au 7 août |
Traitement fin septembre |
Du 8 août au 4 septembre |
Avance fin septembre |
Du 5 septembre au 9 septembre |
Traitement fin octobre |
Du 10 septembre au 30 septembre |
Avance fin octobre |
Du 1er octobre au 7 octobre |
Traitement fin novembre |
Du 8 octobre au 21 octobre |
Traitement fin décembre |
Du 22 octobre au 2 décembre |
Avance fin décembre |
Il est précisé que, compte tenu de la fin de gestion, il n'existe pas de chaîne d'avance à la fin du mois de novembre.
Le secrétaire
général |
Le directeur
général de l'enseignement et de la recherche |