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MINISTERE DE L'ALIMENTATION,
DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ALIMENTATION |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application
:immédiate |
Objet : tutelle des établissements de l'élevage
et bilan annuel 2008
Références :
les articles L.212-7 et R.653-42 à R. 653-48 du code
rural,
l'arrêté du 10 avril 2007 relatif aux établissements
de l'élevage,
l'arrêté du 30 décembre 2008 portant agrément
des établissements de l'élevage et son annexe,
la circulaire C2009-8006 du 10 août 2009 relative au guide de
la tutelle des établissements de l'élevage.
Résumé : cet OSA a pour objet d'initier l'exercice
de la tutelle des établissements d'élevage (EdE) selon
les nouvelles modalités définies par le guide. Une
évaluation ciblée sur la maîtrise des
délégataires de l'EdE, sur la comptabilité
analytique et la tarification de l'EdE devra être
effectuée à l'aide d'une grille d'évaluation et du
questionnaire du bilan annuel dument rempli par l'EdE. L'ensemble
de ces éléments devra être retourné avant le 15
septembre 2009.
Mots-clés : bilan - délégation -
identification - certification de filiation - tutelle -
EdE
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
1. Contexte
Les pouvoirs publics confient aux
établissements de l'élevage des missions d'identification
et d'enregistrement et de certification de la parenté. Ils ont
la charge exclusive dans une circonscription définie par
l'arrêté portant agrément des EdE du 30
décembre 2008. L'annexe de ce dernier définit des
exigences et des conditions de fonctionnement.
Il y a donc lieu de suivre localement la façon dont les EdE
s'acquittent de leurs missions, tant sur le plan technique que
financier. Au delà de ce suivi, l'exercice de la tutelle
comporte une participation à la définition d'objectifs
à atteindre par l'établissement.
L'année 2009 correspond à une phase de mise en place du
dispositif, parallèlement au déploiement du système
de gestion de la qualité des EdE. C'est pourquoi
l'évaluation de l'EdE est volontairement ciblée sur une
partie des conditions d'agrément : des marges de progrès
ont été définies sur l'année 2008 au cours du
bilan annuel 2007 et lors de l'instruction des dossiers
d'agrément en fin d'année 2008. Il convient donc que les
exigences qualifiées de 'pré-requis' dans le cahier des
charges d'agrément des EdE soit effectives en 2009.
Par ailleurs un déploiement progressif de l'évaluation
permettra une appropriation plus aisée de ces nouvelles
modalités d'exercice de la tutelle.
Au niveau national, la synthèse des suivis permet de
définir des orientations globales. Des outils communs et
formalisés sont donc élaborés pour permettre
l'accession à une vision d'ensemble et vous aider dans votre
mission.
A noter que cet exercice doit s'articuler avec la mise en place de
la RGPP au sein des services déconcentrés et notamment le
rôle de pilotage dévolue à la DRAAF.
Il vous est demandé pour le 30 septembre 2009 notamment à
l'aide du guide de la tutelle proposé par la circulaire/ordre
de méthode C2009-8006 du 10 août 2009 :
► de vous assurer de l'envoi par l'EdE du questionnaire
relatif au bilan annuel 2008 ;
► d'analyser l'évolution des ratios comptables
proposés dans le guide et disponibles dans le questionnaire du
bilan annuel en regard des moyennes nationales et régionales
;
► d'évaluer l'EdE, à l'aide de la grille extraite
du guide de la tutelle jointe en annexe de cette OSA, et de
s'assurer que les exigences de l'agrément sont effectives
notamment la conformité des règles comptables et la
maîtrise des délégataires et des prestataires.
Les anomalies identifiées devront faire l'objet d'actions
correctives avec le cas échéant un échéancier
de mise en place.
Enfin lors de l'approbation du budget modificatif 2009 et du budget
prévisionnel de l'exercice 2010 de la structure support de
l'EdE, approbation associée à celle de la validation de
la tarification de l'identification, vous devrez vous assurez qu'il
n'existe pas d'incohérence entre le volume prévisionnel
des recettes et les dépenses à engager sur les missions
d'identification.
2. Récolte des informations
2.1 Grille d'évaluation
La grille d'évaluation disponible à l'annexe 1 est
un extrait de la grille d'évaluation du guide de la tutelle.
Elle s'attache à analyser les pré-requis notamment les
exigences communes entre l'identification et l'ECP définies
dans le cahier des charges, pour vérifier que l'EdE dispose
des moyens humains, organisationnels et financiers pour accomplir
les missions qui lui sont confiées. Comme en 2008, vous devez
évaluer l'EdE à l'aide de la grille. Le bilan des
évaluations sera traité et restitué par
l'administration centrale.
La DDAF et/ou la DDSV ou la DRAAF selon les cas devront retourner
cette grille complétée avant le 30 septembre 2009
à la Direction Générale de l'Alimentation - Sous
Direction de la Santé et de la Protection Animales - Bureau de
l'identification et du contrôle du mouvement des animaux- 251
rue de Vaugirard, 75 732 Paris cedex 15 soit au format 'papier'
soit au format informatique à l'adresse suivante :
bicma.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr. Dans ce dernier cas
merci d'indiquer le numéro du département siège de
l'EdE dans le nom du fichier.
2.2 Questionnaire et bilan 2008
Le bilan de l'activité des EdE présente un volet
technique qui vise à évaluer la conformité des
procédures mises en œuvre par l'EdE et un volet financier
qui vise à en mesurer le coût. Le bilan technique et le
bilan financier sont établis sur l'année civile.
Le volet technique (tableau 12 du questionnaire) s'attache à
analyser :
la maîtrise des délégations et des
prestataires,
le suivi des élevages,
la formalisation des procédures,
le suivi des dysfonctionnements et des suites à
donner,
la certification de la parenté.
Pour le volet financier le questionnaire est basé sur le
même principe que le questionnaire 2007. Il intègre les
exigences du cahier des charges d'agrément des EdE. Il permet
notamment l'analyse comptable des missions "identification" et
"ECP" ainsi que la comparaison des coûts entre chaque
circonscription mais surtout d'une année sur l'autre pour un
même délégataire. Afin d'homogénéiser les
réponses, une page d'aide à la rédaction de la
réponse est proposée en début de questionnaire et
certaines questions sont complétées d'annotations en bas
de page.
Ce questionnaire est un fichier au format Excel qui est
communiqué aux EdE via leur messagerie électronique par
la cellule BDNI de la DGAl. Il doit être complété
par l'EdE directement sur le fichier informatique et renvoyé,
via messagerie électronique avant le 30 septembre
2009 à la cellule BDNI de la DGAl à l'adresse
suivante : msi.dgal@agriculture.gouv.fr.
Par ailleurs, les EdE devront faire parvenir 1 copie du document
rempli à la tutelle, DDAF et/ou DDSV ou DRAAF selon les
cas.
Les tableaux " bilan technique " (tableau 12) et " ratios
identification " du fichier seront transmis systématiquement
à la DRAAF.
A noter que le bilan financier porte sur l'exercice 2008. Le
renouvellement de l'agrément des EdE en décembre 2008 a
modifié, dans certaines circonscriptions, la structure
juridique support de l'EdE notamment en cas de regroupement et de
suppression de subdélégation. Il conviendra donc pour la
tutelle de s'assurer que le destinataire ciblé a reçu le
questionnaire.
3. Analyse et actions à mener
3.1 Audit de l'EdE
3 points importants ont été mis en évidence par
la synthèse des audits effectués en 2008 par vos soins :
la maîtrise des délégataires, la maîtrise des
prestataires et l'effectivité des outils de comptabilité
analytique. C'est pourquoi ces points devront faire l'objet d'une
attention particulière lors de l'évaluation de cette
année.
A l'aide du cahier des charges (chapitre 1.2) et du guide de la
tutelle vous devrez vous assurer que les enregistrements comptables
nécessaires à la lisibilité financière des
missions déléguées sont en place et vous permettent
de retracer l'exhaustivité des mouvements financiers relatifs
aux missions et ce de façon analytique : les dépenses et
les recettes de chaque sous-action doivent être directement
disponibles et affectées sur une ligne spécifique
conformément à la ventilation définie dans le cahier
des charges des EdE au chapitre 1.2.1.
Pour mémoire les sous-actions sont :
l'enregistrement et la certification de la
parenté,
l'identification bovine,
l'identification ovine et caprine,
l'identification porcine,
l'identification des autres espèces.
A l'aide du cahier des charges (chapitre 1.1) et du guide de la
tutelle vous devrez vous assurez que l'ensemble des missions
confiées aux prestataires et aux délégataires des
EdE sont encadrées par des conventions conformes c'est à
dire signées, à jour (moins de 5 ans) et qui reprennent
pour le champ de compétence défini, les exigences
définies par l'agrément des EdE :
la mise en place d'un système de management de la
qualité pour les tâches définies dans le cahier des
charges,
la lisibilité comptable permettant de reconstituer
les comptes des missions déléguées c'est à dire
que les enregistrements prévus existent chez le
délégataire (C.f. paragraphe précédent),
et le suivi des délégataires et des prestataires
notamment ses modalités et sa fréquence.
Toute anomalie relative aux éléments indiqués ci-dessus doit faire l'objet d'une mise en conformité immédiate. Les actions correctives seront indiquées dans la grille à la colonne 'observations'.
3.2 Analyse du questionnaire annuel
Sur le volet technique, une comparaison entre l'année 2007
et l'année 2008 doit permettre de vérifier l'avancée
dans la mise en place des procédures prévues notamment
par la mise en place du système de management de la
qualité. Ce dernier étant en cours de déploiement,
aucune action corrective n'est exigée sur ce volet, en
dehors des points redondants avec la grille d'évaluation
citée dans le chapitre précédent.
Sur le volet financier, un tableau 'ratios identification' a
été mis en place au sein du questionnaire pour vous
offrir les indicateurs par espèce de ruminants
nécessaires à l'évaluation de l'efficience du
dispositif de traçabilité et de l'EdE.
En vous appuyant sur la méthode définie dans le guide de
la tutelle (chapitre 2.4.2) :
vous devez vous assurer de la correspondance entre les
recettes et les dépenses par sous-action et a minima par
action pour l'exercice clos 2008,
vous devez mesurer pour chaque sous-action, l'efficience
de l'EdE en regard de l'année précédentes, du niveau
national et du niveau régional (ex: coût par bovin,
coût par mouvement et coût par ETP). Les ratios 2008
seront disponibles avant la fin de l'année 2009. Les ratios
2007 sont directement disponibles dans le questionnaires.
Aucune action corrective n'est définie sur ces aspects, l'objectif étant de créer un référentiel.
3.3 actions sur l'année civile 2009 : tarification et budget
Pour l'exercice budgétaire 2009, vous devrez vous assurer
de la correspondance des recettes et des dépenses sur chaque
action au moment de la validation du budget modificatif. Une marge
de 5% d'excédents sur la mission d'identification est
tolérée sur cet exercice. Tout excédent
supérieur à 5% du montant total des dépenses devra
se traduire par une baisse équivalente de la tarification
d'identification sur le même exercice, via une remise, ou sur
l'exercice suivant.
Pour l'exercice budgétaire prévisionnel de 2010, vous
devrez vous assurer :
de la transparence de la facturation des services
d'identification aux détenteurs par une individualisation
stricte des tarifs d'identification de tout autres services ;
de la correspondance des recettes et des dépenses sur
l'action 'identification' au moment de la validation du budget
primitif ou prévisionnel. Aucune marge d'excédents ne
sera acceptée sur cet exercice.
Tout écart relatif aux indications ci-dessus pourra se traduire par une baisse équivalente de la subvention relative à l'identification.
Je vous remercie de me faire part des difficultés que vous pourriez rencontrer dans l'application de cette circulaire.
Le directeur général adjoint
Chef du service de la Coordination des Actions Sanitaires
CVO
Jean-Luc ANGOT
Pour le directeur des politiques agricole, agroalimentaire et des
territoires
Le sous-directeur des produits et marchés
Éric GIRY