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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : Communication dans le cadre des programmes de
développement rural (FEADER)
Bases juridiques :
Règlement (CE) n 1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005
concernant le soutien au développement rural par le Fonds
européen agricole pour le développement rural
(FEADER)
Règlement (CE) n 1974/2006 de la Commission du 15
décembre 2006 portant modalités d'application du
règlement (CE) n 1698/2005 du Conseil concernant le soutien au
développement rural par le Fonds européen agricole pour
le développement rural (FEADER)
Circulaire du Premier ministre du 12 février 2007 relative
à la communication sur les projets financés par l'Union
européenne dans le cadre de la politique de cohésion
économique et sociale
Circulaire DGFAR/MERC2008-5028 du 28 mai 2008 relative à la
mise en œuvre de la mesure 511 " Assistance technique " des
programmes de développement rural (PDR)
Résumé : rappel du cadre réglementaire
communautaire en matière d'information et de publicité
relatif au FEADER pour la période 2007-2013, précisions
sur l'application en France des dispositions communautaires, les
outils et les recommandations pouvant être fournis par la
DGPAAT et la DICOM aux services en région pour établir un
plan de communication régional.
Mots-clés : FEADER, Programmes de développement
rural, DRDR, plans de communication
DESTINATAIRES |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
SOMMAIRE
1 LE CADRE
REGLEMENTAIRE COMMUNAUTAIRE EN MATIERE D'INFORMATION ET DE
PUBLICITE
1.1 Le règlement (CE) n1698/2005 : art. 76 et art.
82.2.e.iv
1.2 Le règlement d'application (CE)
n1974/2006
1.2.1 Les articles
1.2.2 Les annexes
2
L'APPLICATION EN FRANCE DES DISPOSITIONS COMMUNAUTAIRES EN MATIERE
D'ACTIONS D'INFORMATION ET DE PUBLICITE
2.1 Charte graphique commune aux fonds
européens
2.2 Les obligations d'affichage par les bénéficiaires
du FEADER
2.2.1 Trois modèles à utiliser en fonction du montant
total du projet
2.2.2 Emplacement
2.2.3 Durée de l'affichage
2.2.4 Application des obligations d'affichage pour les
publications
2.2.5 Quelques cas particuliers
2.2.6 Cas des bénéficiaires ayant déjà
reçu un engagement juridique depuis janvier 2007
2.2.7 Prise en charge des
dépenses liées à l'obligation d'affichage par le
bénéficiaire
2.2.8 Traçage du respect des obligations d'affichage dans
le cadre du traitement des dossiers de demande
d'aide
2.3 La publication
annuelle de la liste des bénéficiaires du
FEADER
3 L'ELABORATION ET LA
MISE EN oeuvre DES PLANS DE
COMMUNICATION
3.1 Les différents
plans de communication
3.1.1 Le plan de communication spécifique
FEADER
3.1.2 Le plan de
communication interministériel commun aux fonds européens
(FEDER, FSE, FEADER et FEP)
3.2 Les outils existants ou en cours
d'élaboration
3.2.1 Les supports rédactionnels et les produits
dérivés
3.2.2 Les supports images
3.2.3 Les pages spécifiques sur le site INTERNET du MAP
destiné aux publics bénéficiaires du FEADER et au
grand public
3.2.4 Le site INTRANET du MAP
3.2.5 Le site EXTRANET en cours de
réalisation
3.3 Le plan de communication FEADER en
région
3.3.1 Mise en place d'un plan de communication FEADER dans
chaque région
3.3.2 Appui de la DGPAAT et de la DICOM en termes de
méthode, de contenu, d'outils et de recommandations pour
l'élaboration d'un plan de communication régional
spécifique FEADER
3.3.3 Capitalisation et mutualisation des contenus et supports
de communication
4 PRECISIONS SUR DES ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE ET
D'ELIGIBILITE RELATIFS A LA MESURE 511
4.1 Valorisation des ETP du personnel de
l'État
4.2 Éligibilité au FEADER d'une action de
communication sur l'ensemble des fonds
européens
ANNEXES
N1 Extraits du Règlement (CE) n1974/2006 concernant le
plan de communication et les actions d'information et de
publicité relatives à l'aide du FEADER
N2 Plan de communication national FEADER 2008 (12 août
2008)
N3 Projet de plan de communication national FEADER
2009
N4 Les 53 organismes relais d'information du plan de
communication national FEADER
N5 Eléments relatifs à la Communication devant
figurer dans les DRDR et les PDRR
1 LE CADRE REGLEMENTAIRE COMMUNAUTAIRE EN MATIERE D'INFORMATION ET DE PUBLICITE
Le règlement (CE) n1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005 concernant le soutien au développement rural par le FEADER indique les dispositions générales en matière d'information et de publicité et le règlement d'application (CE) n1974/2006 de la Commission du 15 décembre 2006, notamment ses annexes, précise de façon détaillée ces dispositions.
1.1 Le règlement (CE) n1698/2005 : art. 76 et art. 82.2.e.iv
1. Les Etats membres sont chargés de l'information et de la publicité relative aux plans stratégiques nationaux, aux programmes et à la participation communautaire. L'information est destinée au grand public et met en valeur le rôle de la Communauté et garantit la transparence du FEADER.
2. L'autorité de gestion est responsable de
la publicité du programme et est chargée d'informer
:
les bénéficiaires potentiels, les organisations
professionnelles, les partenaires économiques et sociaux, les
organismes oeuvrant en faveur de l'égalité entre les
hommes et les femmes ainsi que les organisations non
gouvernementales concernées, y compris les organisations
environnementales, des possibilités offertes par le programme
et des modalités d'accès à ses financements.
les bénéficiaires du montant du cofinancement
communautaire.
le grand public du rôle joué par la
Communauté en faveur des programmes et de ses
résultats
Le rapport annuel d'exécution contient les dispositions prises
pour assurer la publicité du programme conformément
à l'art. 76.
1.2 Le règlement d'application (CE) n1974/2006
L'annexe 1 de la présente circulaire reprend tous les éléments du règlement (CE) n1974/2006 relatifs à l'information et à la publicité.
L'article 58 précise le contenu du plan de communication FEADER et renvoie à l'annexe VI pour ce qui concerne les modalités détaillées relatives à l'information et à la publicité.
L'article 59 indique que le comité de suivi doit permettre d'effectuer un compte-rendu des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des mesures d'information et de publicité et de présenter des exemples de ces mesures.
L'article 60 renvoie au détail de l'annexe VII concernant la structure et aux éléments du rapport annuel d'exécution.
L'annexe II précise le contenu d'un programme de développement rural et, au point 13, les dispositions générales en matière de publicité du programme.
L'annexe VI décrit les modalités détaillées concernant l'information et à la publicité relatives à l'aide du FEADER visés à l'article 58 : les actions à destination des bénéficiaires potentiels, des bénéficiaires, celles à destination du public, les responsabilités des bénéficiaires, les caractéristiques techniques de ces actions et les instructions relatives à l'emblème et aux couleurs.
L'annexe VII précise la structure et le contenu des rapports annuels d'exécution relatifs aux programmes de développement rural visés à l'article 60 et en particulier les dispositions prises par l'autorité de gestion et par le comité de suivi pour assurer la publicité du programme.
2 L'APPLICATION EN FRANCE DES DISPOSITIONS COMMUNAUTAIRES EN MATIERE D'ACTIONS D'INFORMATION ET DE PUBLICITE
2.1 Charte graphique commune aux fonds européens
En plus du respect des attendus communautaires de l'annexe VI
du Règlement 1974/2006, la charte graphique commune aux fonds
européens doit être utilisée pour tous les documents
de communication diffusés (affiches, brochures,
diaporamas...). Cette charte, ainsi que les modèles à
utiliser pour le FEADER sont disponibles sur le site INTRANET
(1) et INTERNET du MAP (2) . Il est possible
de décliner par région le logo " l'Europe s'engage en
France".
Cette charte ne s'applique pas aux documents administratifs
liés au traitement des dossiers individuels de demande d'aide,
comme les formulaires et notices.
2.2 Les obligations d'affichage par les bénéficiaires du FEADER
Cette partie indique les dispositions opérationnelles à suivre pour la mise en œuvre des obligations d'affichage.
2.2.1 Trois modèles à utiliser en fonction du montant total du projet
Les
modèles de plaque, panneau et autocollants (avec ou sans le
logo LEADER) sont disponibles sur le site INTRANET du MAP ainsi que
sur le site INTERNET.
Ces modèles sont à utiliser conformément au tableau
ci-dessous :
Type |
Utilisation |
Taille minimum |
PANNEAU |
Obligatoire pour les opérations
d'investissement concernant des infrastructures d'un montant total
éligible de plus de |
84 x 59,4 cm [A1] |
PLAQUE |
* Obligatoire pour les
opérations d'investissement d'un montant total éligible
de plus de 50 000€ |
42 x 29,7 cm [A3] |
AUTOCOLLANT ROND |
Pose recommandée dans la mesure
du possible (mais non obligatoire) pour les opérations dont le
montant total éligible est inférieur à 50
000€. |
diamètre 11,5 x 11,5 cm |
Le montant total correspond au
montant total éligible (avant plafond, le cas
échéant).
L'obligation concerne l'investissement matériel et
immatériel. Toutefois, pour un investissement immatériel
ne se traduisant par aucune manifestation physique, comme par
exemple une étude, la pose d'un panneau ou d'une plaque n'est
pas requise.
II est préférable
d'installer la plaque ou le panneau en limite de
propriété ou du site d'exploitation, visible depuis la
voie publique. Pour un projet " bâtiment ", dans la mesure du
possible, le panneau ou la plaque seront installés sur
celui-ci ou à proximité sous réserve de sa
visibilité. Il pourra par exemple être situé à
coté du panneau " Permis de Construire ".
Dans le cas des projets de travaux forestiers (projets
dispersés sur plusieurs îlots et communes, souvent dans
des lieux reculés, loin de bordures de chemin), la plaque
informative peut être implantée dans seulement un
îlot du projet aidé (celui de plus grande surface ou le
mieux placé c'est-à-dire en bordure de la voie la plus
fréquentée).
Lorsqu'un projet consiste en l'acquisition d'un matériel
mobile, les obligations d'affichage en fonction du montant total
éligible restent les mêmes. Le cas échéant, la
plaque ou le panneau sont à installer au niveau du siège
de l'exploitation ou du bénéficiaire.
Dans l'idéal, les plaques et
les panneaux devraient être installés dès le
début des travaux.
Il convient de maintenir l'affichage pendant 5 ans à partir de
la date d'engagement juridique. Cette durée correspond à
la pérennité des opérations d'investissement,
conformément à l'art. 72 du règlement
1698/2005.
Pour les investissements immatériels (exemples : formation,
études...) cette obligation sur la durée est de fait
réduite à la durée de l'action.
Remplacement des supports en cas de dégradation : a
priori le porteur de projet est tenu de remplacer le panneau ou la
plaque. Toutefois, il est possible d'accepter des cas exceptionnels
où le maintien de l'affichage pendant cinq ans n'est pas
possible à cause de phénomènes de dégradation.
Il faut alors pouvoir démontrer qu'il y a bien eu affichage au
moment de la certification du service fait (avec
éventuellement photos à l'appui) et l'avoir tracé
dans le constat de service fait ou, le cas échéant, dans
le compte-rendu de visite sur place.
2.2.4 Application des obligations d'affichage pour les publications
Les publications peuvent être
de 2 types :
Type 1 : publication (brochures, dépliants, lettres
d'information...) sur support papier ou informatique (notamment
sites web) visant à faire connaître les mesures et les
possibilités d'aide au titre du FEADER, effectuée par
l'autorité de gestion ou un organisme chargé de le faire
par l'autorité de gestion.
Type 2 : publication effectuée par un
bénéficiaire dans le cadre de l'opération dont il
est maître d'ouvrage (étude, rapport, document de
communication, création d'un site web...)
Concernant le premier type, l'annexe VI du règlement (CE)
n1974/2006 précise plusieurs règles à respecter
(voir annexe 1 de la présente circulaire).
Pour les deux types de publications, il conviendra de plus de
respecter les règles suivantes :
Utiliser la charte graphique " L'Europe s'engage " et
faire apparaître la mention " Fonds Européen Agricole
pour le Développement Rural : L'Europe investit dans les zones
rurales " (voir modèle de plaque), afin d'indiquer clairement
sur la page de titre la participation du FEADER.
Si les logos des financeurs nationaux apparaissent sur le
document, inclure aussi le logo communautaire.
Si l'opération est réalisée dans le cadre
de Leader, inclure le logo Leader.
Dans le cas où le coût total éligible de
l'opération dépasse 50 000 €, il est demandé
de faire apparaître systématiquement le logo
communautaire.
2.2.5 Quelques cas particuliers
Obligations d'affichage pour les actions de formation aidées par le FEADER
Ce paragraphe concerne toutes les
actions de formation pouvant être soutenues dans le cadre du
PDR, principalement via les mesures 111 et 331, mais
également, le cas échéant, via d'autres
mesures.
Actions dont le montant total éligible est
inférieur à 50 000€ : publicité sur les
documents diffusés.
Actions dont le montant total éligible est
supérieur à 50 000€ : disposer en plus une plaque
dans le hall d'accueil ou à l'extérieur du centre de
formation.
Cas des démonstrations au champ ou en forêt
Les stagiaires doivent être au
courant de l'aide de l'Union européenne. Pour cela :
Le maître d'ouvrage doit le signaler aux stagiaires,
par exemple dans son introduction orale
Les règles d'affichage doivent être
respectées. Pour des opérations d'un montant total de
plus de 50 000 €, la même plaque peut être
réutilisée pour plusieurs démonstrations.
2.2.6 Cas des bénéficiaires ayant déjà reçu un engagement juridique depuis janvier 2007
Ils sont tenus de respecter les règles d'affichage conformément au règlement d'application n1974/2006 concernant les obligations en matière d'information et de publicité du 15 décembre 2006 (paru au JO UE du 23 décembre 2006).
2.2.7 Prise en charge des dépenses liées à l'obligation d'affichage par le bénéficiaire
De façon générale,
ces dépenses doivent être prises en charge par le
bénéficiaire sans aide du FEADER. Ce principe ne concerne
pas les cas où le bénéficiaire est la structure
porteuse d'un GAL. En effet, dans ces cas, les dépenses
peuvent être cofinancées au titre de la mesure 431
(fonctionnement et animation du GAL). Il ne concerne pas non plus
les opérations liées à la mise en œuvre du
réseau Natura 2000 (dispositifs 227, 323A et B dans le cas du
PDRH).
Par dérogation au paragraphe précédent, dans des cas
exceptionnels où le bénéficiaire ne serait pas en
capacité de prendre en charge ces dépenses (le
caractère exceptionnel étant laissé à
l'appréciation de l'autorité de gestion en région),
elles peuvent faire l'objet d'un cofinancement par le FEADER
(à condition d'être couvertes par ailleurs par une aide
nationale), sauf règles spécifiques à certains
dispositifs qui les excluraient des dépenses éligibles
(comme c'est le cas pour le PMBE et le PVE). Pour ce faire, elles
sont ajoutées à la liste des dépenses prises en
compte dans le cadre du dossier présenté par le
bénéficiaire. Elles sont dès lors cofinancées
au titre du dispositif concerné.
Il est également envisageable, à titre exceptionnel et
dans des cas le nécessitant réellement (à
l'appréciation de l'autorité de gestion en région),
qu'un maître d'ouvrage porte une opération collective
consistant par exemple en la réalisation d'un lot de plaques
ou de panneaux, qui pourront ensuite être mises à la
disposition des bénéficiaires soumis à l'obligation
d'affichage. Une telle opération peut être
cofinancée par le FEADER au titre de l'assistance technique
(mesure 511-2) ou au titre de la mesure 431 si elle est
assurée par un GAL. Ce type d'opération doit toutefois
rester exceptionnel : les crédits de l'assistance technique
devraient en effet être réservés prioritairement aux
opérations de communication plus structurantes et au plan de
communication régional.
2.2.8 Traçage du respect des obligations d'affichage dans le cadre du traitement des dossiers de demande d'aide
Les obligations d'affichage par le
bénéficiaire sont rappelés dans l'engagement
juridique (arrêté ou convention).
Elles sont vérifiées au moment
de la certification de service fait. Cette vérification est
tracée dans OSIRIS.
2.3 La publication annuelle de la liste des bénéficiaires du FEADER
En application du Règlement
n259/2008 de la Commission du 18 mars 2008, la liste des
bénéficiaires est publiée sur le site INTERNET de
l'agence de services et de paiement (ASP) à l'adresse suivante
: www.telepac.agriculture.gouv.fr et uniquement au niveau national. Cette publication
concerne à la fois le FEADER et le FEAGA (1er
pilier).
La publication initiale du 30 septembre 2008 ne concernait que les
bénéficiaires du FEADER. A compter du 30 avril 2009,
l'ensemble des bénéficiaires de la PAC (FEADER et FEAGA)
sera publié. Cette publication interviendra au plus tard le 30
avril de chaque année.
Les informations publiées sont les suivantes : le montant des
paiements directs du FEAGA, le montant des paiements FEAGA autres
que les paiements directs, le montant total des financements
publics relatif au FEADER (somme de la contribution communautaire
et de la contribution nationale) et la somme des montants
précités.
Les bénéficiaires sont identifiés et localisés
par leur nom et prénom (ou leur raison sociale pour les
personnes morales), commune et code postal.
Par ailleurs, un outil de recherche permet de sélectionner les
bénéficiaires par nom, commune, montants reçus ou
par une combinaison de ces critères, et d'extraire toutes les
informations correspondantes.
Il est demandé aux régions de renvoyer les éventuels
demandeurs d'information sur le site telepac et de ne pas
entreprendre d'actions supplémentaires pour répondre
à l'obligation de publier la liste des bénéficiaires
concernant la PAC dans son ensemble.
3 L'ELABORATION ET LA MISE EN oeuvre DES PLANS DE COMMUNICATION
3.1 Les différents plans de communication
3.1.1 Le plan de communication spécifique FEADER
Ce plan est ciblé sur les bénéficiaires
potentiels, les bénéficiaires effectifs et un public "
averti ".
Il est décliné au niveau national et au sein de chacune
des 26 régions. L'objectif principal consiste à toucher
l'éventail le plus étendu possible de
bénéficiaires potentiels du FEADER (agriculteurs,
sylviculteurs, IAA, TPE et PME, collectivités locales...),
notamment via les organismes relais d'information et de diffuser
les meilleurs exemples de réalisations.
Au niveau national, le plan de
communication pour 2008 élaboré conjointement par la
DGPAAT et la DICOM comporte deux volets :
des actions media
généralistes sur support papier et Internet
des outils méthodologiques et des recommandations
à destination des services en région (DRAAF, DAF et
Collectivité territoriale de Corse).
L'annexe 2 donne le détail du plan de communication
FEADER national 2008. Figure en annexe 3 le projet du plan
de communication pour 2009.
53 organismes relais d'information ont été identifiés, sur lesquels la diffusion de l'information s'appuie pour partie. Voir annexe 4.
3.1.2 Le plan de communication interministériel commun aux fonds européens (FEDER, FSE, FEADER et FEP)
Ce plan est ciblé sur le grand
public. Il est consacré à la valorisation de
l'intervention de l'Union européenne.
Il a été élaboré par la DIACT, la DGEFP, le MAP
et la DéGéOM et comporte trois volets :
" mobiliser " les responsables de communication
Europe
" transmettre " une information claire et accessible aux
médias et aux relais d'opinion
" convaincre " le grand public de l'importance de l'Union
européenne en matière de cohésion économique et
sociale, de développement rural et de pêche.
Le FEADER est concerné uniquement par le volet " convaincre
".
En 2008, une campagne media, lancée en partenariat avec le
Service d'information du gouvernement (SIG) et la Commission
européenne, s'est traduite par la réalisation et la
diffusion sur plusieurs chaînes télé, en novembre,
de treize programmes courts (45 secondes). Deux de ces programmes
ont concerné le FEADER sur les thèmes : " Vers une
agriculture plus respectueuse de l'environnement " et " Des
exemples de développement d'activités économiques en
milieu rural ".
Au niveau régional, conformément à la circulaire du
Premier ministre du 12 février 2007 relative à la
communication sur les projets financés par l'Union
européenne dans le cadre de la politique de cohésion
économique et sociale, un site Internet est dédié
à la communication sur l'ensemble des fonds européens
à destination du grand public et aux porteurs de projets. Il
comporte une information générale sur les
possibilités d'aide au titre du FEADER et du FEP. Cette partie
est élaborée en s'appuyant sur les services
déconcentrés compétents et renvoie au site du
ministère de l'agriculture et de la pêche pour des
informations techniques plus complètes.
3.2 Les outils existants ou en cours d'élaboration
3.2.1 Les supports rédactionnels et les produits dérivés
Plusieurs outils d'information générale sur le FEADER
ont été conçus et édités : dépliant,
cartes de visite, magnets, affiches, kakémonos, fiches de
présentation générale du FEADER.
Plusieurs de ces documents ont été imprimés en grand
nombre et envoyés en région :
Autocollants à apposer par les
bénéficiaires (2 600 par région).
Dépliants (entre 4 500 et 9 500 par
région).
Affiches (une cinquantaine de lots de 5 affiches par
région).
Kakémonos (1 par région).
Magnets (entre 600 et 900 par région) et cartes de
visite (environ 4000 par région métropolitaine).
Ces supports de communication ont été diffusés
auprès des Directions régionales et départementales
en charge de l'agriculture et de la forêt, auprès de la
collectivité territoriale de Corse et dans les différents
salons auxquels participe le Ministère de l'Agriculture
(Finale des Labours, Sommet d'élevage, Foire de Châlon,
SPACE, SIA).
Mise à disposition par la
DICOM, sous certaines conditions, de la photothèque et
cinémathèque pour la réalisation de reportages
photographiques et de clips audiovisuels.
Mise à disposition d'un jeu
de bannières web importable sur le site des organismes relais
d'information, permettant l'accès aux pages thématiques
dédiés au FEADER sur le site Internet du MAP.
Mise à disposition sur le
site INTRANET et INTERNET des modèles informatique à
compléter en région de plaques et panneaux.
Valorisation (à venir) sur
DVD des programmes courts diffusés dans le cadre de la
campagne media des fonds européens de 2008.
3.2.3 Les pages spécifiques sur le site INTERNET du MAP destiné aux publics bénéficiaires du FEADER et au grand public
Ce site est constitué de pages thématiques
spécifiquement dédiées au développement rural
soutenu par le FEADER www.agriculture.gouv.fr/feader.
Son contenu s'articule autour de plusieurs rubriques :
Une présentation générale du
développement rural (orientations et réglementation
communautaires, présentation des 4 axes)
Les 6 programmes de développement rural
Les 21 documents régionaux de développement
rural (DRDR)
Le réseau rural (avec un renvoi vers le site
dédié du réseau rural français :
http://www.reseaurural.fr )
Une carte des régions hexagonales
comportant des liens vers les DRDR et les sites Internet
régionaux est accessible dès la première page, ainsi
qu'à chaque instant de la navigation.
Le site sera complété ultérieurement par d'autres
rubriques, des films courts et des exemples pour illustrer
concrètement l'intervention du FEADER.
3.2.4 Le site INTRANET du MAP (3)
C'est un
outil regroupant toutes les informations générales et
techniques liées à la mise en œuvre du FEADER. Il
comporte notamment des éléments relatifs aux actions de
communication en région.
La rubrique " Missions techniques > Politique Agricole
Commune> Développement rural 2007-2013 " comprendra à
terme :
Les modèles permettant l'affichage de la
participation du FEADER par les bénéficiaires.
Les fiches méthodologiques et les exemples d'appel
d'offres de la " boîte à outils " (voir
ci-après).
Les documents de communication rédigés au niveau
national adaptables en région et sous différents
formats.
Une capitalisation des actions de communication en
région.
3.2.5 Le site EXTRANET en cours de réalisation
Ce site,
dont le contenu sera similaire à celui du site Intranet, sera
accessible aux partenaires hors MAP concernés à un niveau
technique par la mise en œuvre du FEADER.
Il sera accessible, grâce à des habilitations, aux
partenaires comme le MEEDDAT, l'ASP, la DIACT, la Collectivité
territoriale de Corse, l'ODARC (Office de Développement
Agricole et Rural de la Corse), les conseils régionaux ou
généraux ayant une délégation de gestion, ou
l'AGILE (Agence de Gestion des Initiatives Locales en matière
Européenne).
Il devrait être déployé en mai 2009.
3.3 Le plan de communication FEADER en région
3.3.1 Mise en place d'un plan de communication FEADER dans chaque région
Il revient à chaque région
d'établir un plan de communication régional relatif au
FEADER en s'appuyant sur les éléments de la présente
circulaire.
Cette communication peut être assurée dans le cadre d'un
plan régional interfonds, à condition que des actions
spécifiques au FEADER soient clairement identifiées et
réalisées et que les organismes relais d'information
concernés par les quatre axes du FEADER soient
impliqués.
Les éléments principaux de ce plan de communication
FEADER régional sont décrits au point 8 de chaque DRDR.
L'annexe 5 précise les éléments
contenus dans les DRDR relatifs à la communication.
3.3.2 Appui de la DGPAAT et de la DICOM en termes de méthode, de contenu, d'outils et de recommandations pour l'élaboration d'un plan de communication régional spécifique FEADER
Les résultats de l'enquête menée en avril 2008 par la DGPAAT et la DICOM auprès des correspondants FEADER en DRAAF, DAF et Collectivité territoriale de Corse, ainsi que des chargés de mission Europe dans les SGAR, ont permis d'identifier plus précisément les besoins et les attentes des services en région en matière de communication. Des recommandations ont ainsi pu être formulées.
De façon générale,
les éléments qui doivent guider l'élaboration d'un
plan de communication sont les suivants :
Définir les objectifs, les cibles et les messages
selon les catégories des bénéficiaires
potentiels
Définir le dispositif média en fonction des
objectifs, cibles et messages
Identifier des relais
d'information et les sensibiliser sur leur rôle de
démultiplicateur de l'information et prévoir une
stratégie de communication adaptée à leur
égard
Prévoir les étapes des actions de communication
selon les moments forts de la programmation dans le temps
Établir des critères
simples pour évaluer l'impact des actions d'information et de
publicité. Identifier les meilleurs exemples de
réalisations cofinancées par le FEADER.
Pour répondre aux besoins concrets de mise en œuvre, une
" boîte a outils " méthodologique sera adressée aux
services en région. Elle constitue un guide technique pour
lancer des actions de communication en région ou réaliser
certaines étapes nécessaires à la mise en œuvre
:
Passer un marché public pour des actions de
communication
Choisir un prestataire
Participer à un salon ou à une
manifestation
Réaliser des panneaux et des kakémonos
Réaliser une publication de la conception à la
diffusion
Utiliser Internet via l'outil
Agrispip pour communiquer
Écrire pour Internet et
Intranet
Utiliser les fonds de la Cinémathèque
Utiliser les fonds de la Photothèque
Faire appel au pôle audiovisuel pour réaliser un
film documentaire
Les droits d'auteur
Le droit à l'image
Des fiches complémentaires pourront être
réalisées selon les demandes exprimées par les
services en région.
En fonction de l'actualité, la DGPAAT fera parvenir aux
régions des messages simples et pédagogiques concernant
l'évolution des priorités stratégiques ou du contenu
des actions.
Enfin, un groupe de travail " communication " composé de
représentants des DRAAF, de la DICOM et de la DGPAAT est mis
en place. Il a pour objet de faire le point sur la mise en
œuvre de la communication et les besoins des services en
région. Il s'est réuni pour la première fois le 5
juin 2008.
3.3.3 Capitalisation et mutualisation des contenus et supports de communication
Le BDRRC et
la DICOM se charge d'assurer une capitalisation et une
mutualisation des actions et des supports de communication. Cette
capitalisation s'appuiera notamment sur la mise en ligne d'un
certain nombre de documents réalisés par les régions
et la centrale sur le site INTRANET du MAP.
En particulier, des fiches courtes présentant des projets
concrets cofinancés par le FEADER seront élaborées,
sur la base d'exemples issus des régions.
4 PRECISIONS SUR DES ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE ET D'ELIGIBILITE RELATIFS A LA MESURE 511
4.1 Valorisation des ETP du personnel de l'État
Conformément à la circulaire DGFAR/MER/C2008-5028
du 28 mai 2008 relative à la mise en œuvre de la mesure
511 des programmes de développement rural (PDR), le temps de
travail d'un agent de l'État peut être valorisé pour
constituer une partie de la dépense publique. Il doit alors
être rattaché, pour une période donnée à
une seule opération et réparti par dispositif (511-1 pour
le réseau rural, 511-2 pour la communication, 511-3 pour les
autres actions d'assistance technique).
En cas de nécessité, par exemple la difficulté
à valoriser suffisamment les ETP pour le dispositif
communication, il est toléré de regrouper toutes les
dépenses d'assistance technique portées par un service
déconcentré en une seule opération. Il conviendra
alors a minima de s'assurer que le temps de travail de chaque agent
de l'État valorisé au sein des opérations
d'assistance technique ne dépasse pas 100% du temps
effectivement travaillé (justificatifs à
l'appui).
4.2 Éligibilité au FEADER d'une action de communication sur l'ensemble des fonds européens
La DG AGRI a donné par un courrier du 25 mars 2008 une
réponse favorable à la demande du MAP de pouvoir utiliser
les crédits FEADER pour cofinancer des dépenses d'une
opération de communication inter fonds. Chaque opération
bénéficie d'un cofinancement au titre d'un seul des
quatre fonds, ce qui facilite la gestion et le contrôle.
La DG AGRI rappelle que, pour qu'une action de communication soit
éligible au FEADER, elle doit avoir un lien concret avec les
programmes de développement rural français. En d'autres
termes, une action de communication sur l'ensemble des fonds
européens pourra être financée pour partie ou en
totalité par le FEADER, à condition que cette action
bénéficie bien (pour une partie substantielle au moins)
au développement rural.
De la même façon, le FEDER ou le FSE peuvent financer la
totalité d'une opération de communication concernant en
partie le développement rural.
( 1) Intranet : http://intranet.national.agri,
rubrique : Missions techniques > Politique Agricole Commune >
Développement rural 2007-2013 (2ème pilier) >
Eléments transversaux > Communication sur le FEADER
( 2) Internet : http://agriculture.gouv.fr/feader, rubrique "
Communication sur le FEADER "
( 3) http://intranet.national.agri, rubrique : Missions
techniques > Politique Agricole Commune > Développement
rural 2007-2013 (2ème pilier) > Éléments
transversaux > Communication sur le FEADER