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INFORMATION

MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES

3, rue Barbet de Jouy
75349 PARIS 07 SP
NOR : AGRT1013560C

DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ALIMENTATION

251, rue de Vaugirard
75732 PARIS CEDEX 15

CIRCULAIRE
DGPAAT/C2010-3058
DGAL/C2010-8004
Date: 02 juin 2010

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes : 9

Le Ministre de l'alimentation, de l'agriculture
et de la pêche
à
Mesdames et Messieurs les Préfets

 

Objet : Mise en oeuvre de la conditionnalité des aides 2010
Résumé : cette circulaire concerne les conditions réglementaires de mise en œuvre de la conditionnalité en 2010. Elle rappelle le mode d'établissement du taux de réduction des aides si des anomalies sont constatées.
Cette note sera complétée par une circulaire relative au contrôle de la conditionnalité (dispositif de contrôle et modes de sélection). Pour les DD(CS)PP, cette note n'apporte pas d'éléments nouveaux par rapport aux notes de service relatives aux modalités de sélection et de réalisation des contrôles et n'est pas, à ce titre, un ordre de méthode les concernant
Mots clés :conditionnalité ; environnement ; bonnes conditions agricoles et environnementales, pâturages permanents ; sante publique, santé des animaux et des végétaux ; protection animale ; exigences complémentaires en matiere de fertilisation et d'utilisation des produits phytosanitaires, aides directes, développement rural, contrôles sur place, système intégré de gestion et de contrôle, FEAGA, FEADER

Destinataires

Pour exécution :
Mmes et MM. les Préfets de région
Mmes et MM. les Préfets de département
Mmes et MM. les Directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
Mmes et MM. les Directeurs départementaux des territoires et les Directeurs départementaux des territoires et de la mer
Mmes et MM. les Directeurs départementaux de l'équipement et de l'agriculture
MM. les Directeurs de l'agriculture et de la forêt des DOM
Mmes et MM. les Directeurs départementaux de la protection des populations et les Directeurs départementaux de la cohésion sociale et de la protection des populations
Mmes et MM. les Directeurs des services vétérinaires des DOM
Monsieur le Président Directeur Général de l'agence de services et de paiement (ASP)
M. le Directeur de l'ODEADOM

Pour information :
Mmes et MM. les Directeurs régionaux de l'environnement de l'aménagement et du logement
Mmes et MM. les Secrétaires généraux aux affaires régionales et économiques des DOM
Monsieur le Directeur Général de FranceAgriMer

 

Bases juridiques :
Règlement (CE) n 73/2009 du Conseil du 19 janvier 2009 établissant des règles communes pour les régimes de soutien direct en faveur des agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune et établissant certains régimes de soutien en faveur des agriculteurs ;
Règlement (CE) n 1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005 modifié concernant le soutien au développement rural par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), et ses textes d'application ;
Règlement (CE) n1122/2009 de la Commission du 30 novembre 2009 fixant les modalités d'application du (CE) n 73/2009 du Conseil en ce qui concerne la conditionnalité, la modulation et le système intégré de gestion et de contrôle dans le cadre des régimes de soutien direct en faveur des agriculteurs prévus par ce règlement ainsi que les modalités d'application du règlement (CE) n 1234/2007 du Conseil en ce qui concerne la conditionnalité dans le cadre du régime d'aide prévu pour le secteur vitivinicole ;
Règlement (CE) n 1290/2005 du Conseil du 21 juin 2005 relatif au financement de la politique agricole commune
Règlement (CE) n 885/2006 de la Commission du 21 juin 2006 portant modalités d'application du règlement (CE) n 1290/2005 du Conseil en ce qui concerne l'agrément des organismes payeurs et autres entités ainsi que l'apurement des comptes du FEAGA et du FEADER
Code rural et de la pêche maritime, notamment les sections 4 et 5 du chapitre Ier du titre IV du livre III, la section 4 du chapitre V du titre I du livre VI (partie réglementaire), l'article D. 664-17 et la section 2 du chapitre Ier du titre VIII du livre VI (partie réglementaire) ;
Arrêté relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (à paraître)
Arrêté relatif à la mise en œuvre de la conditionnalité (à paraître)

Personnes à contacter :

Thème

Structure

Personne à contacter

Coordination de la conditionnalité

DGPAAT/ SPA / SDEA/ Bureau des soutiens directs

olivier.blandin@agriculture.gouv.fr

Dispositif de contrôle

DGPAAT / SDG / Bureau des contrôles

nicolas.cordier@agriculture.gouv.fr

Domaine " environnement "

DGPAAT / SSADD / SDBE / Bureau de la stratégie environnementale et du changement climatique

loic.schio@agriculture.gouv.fr

Domaine
" BCAE "

DGPAAT/ SPA / SDEA/ Bureau des soutiens directs
DGPAAT / SSADD / SDBE / Bureau de la stratégie environnementale et du changement climatique

marie-francoise.thery@agriculture.gouv.fr
olivier.blandin@agriculture.gouv.fr
loic.schio@agriculture.gouv.fr

Second pilier et exigences complémentaires MAE

DGPAAT / SSADD / SDBE / Bureau de la stratégie environnementale et du changement climatique
DGPAAT/ SPA / SDEA/ Bureau des actions territoriales et agro-environnementales

loic.schio@agriculture.gouv.fr
rik.vandererven@agriculture.gouv.fr

Domaine
" santé publique, santé des animaux et des végétaux "

DGAL / SDPPST / Bureau des Laboratoires et de la Coordination des Contrôles Officiels
DGAL / SDSPA / Bureau de l'identification et du contrôle des mouvements des animaux
DGAL/ SDSPA / Bureau des intrants et de la santé publique en élevage
DGAL / SDSPA / Bureau de la Santé Animale
DGAL/ SDSSA/ Bureau des établissements de transformation et de distribution
DGAL / SDSSA / Bureau des Zoonoses et de la microbiologie alimentaire
DGAL/SDQPV/Bureau des biotechnologies, de la biovigilance et de la qualité des végétaux

Contact DGAL : blacco.sdppst.dgal@agriculture.gouv.fr
Laurent Bazin 01 49 55 44 38
Eric Mourey 01 49 55 58 73
bicma.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr
bbbqv.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr

Domaine
" protection animale "

DGAL / SDPPST / Bureau des Laboratoires et de la Coordination des Contrôles Officiels

blacco.sdppst.dgal@agriculture.gouv.fr

 

Convention :
Pour faciliter la lecture :
 Les modifications par rapport à la circulaire conditionnalité 2009 sont surlignées en gris (hormis les modifications de forme ou de mise à jour).
 les sigles DDT(M) et DD(CS)PP désignent respectivement :
 les directions départementales des territoires ou les directions départementales des territoires et de la mer ou les directions de l'agriculture et de la forêt (DOM),
 les directions départementales de la protection des populations ou les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations ou les directions des services vétérinaires (DOM).
L'objet de cette circulaire est de rappeler le contenu de la réglementation communautaire concernant les contrôles et les réductions d'aides relatifs à la conditionnalité et de présenter les modalités retenues pour l'année 2010 en application de cette réglementation. Une note consacrée au dispositif de contrôle est publiée en parallèle de la présente circulaire.
La réalisation pratique des contrôles conditionnalité est développée dans les guides à l'usage des contrôleurs (guide pour le contrôle sur place des animaux, guide des contrôles environnement, manuel de procédure opératoire réalisé par l'ASP).

A - RAPPEL SUR LA CONDITIONNALITE

1) La mise en œuvre de la conditionnalité

La conditionnalité des aides soumet le versement de certaines aides communautaires au respect d'exigences en matière d'environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé publique, santé des animaux et des végétaux et de protection animale.
En 2010, les aides concernées par le respect de ces exigences regroupent :

▪les aides couplées et découplées du premier pilier de la PAC (1) y compris les " aides article 68 " ;
▪les aides à la restructuration et à la reconversion des vignobles versées entre le 16 octobre 2008 et le 31 décembre 2009 au titre de la nouvelle OCM (2) ;
▪certaines aides de développement rural (3) (2nd pilier de la PAC) relevant de la programmation 2007-2013, à savoir :
▪les indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN),
▪les mesures agroenvironnementales (MAE) pour les engagements souscrits à partir de 2007 en particulier la PHAE2,
▪l'aide au boisement des terres agricoles,
▪les paiements sylvo-environnementaux.

L'ensemble des exigences à respecter sont de deux ordres :

a) les exigences de base sont regroupées en cinq domaines de contrôle : " environnement ", " BCAE ", " santé - productions végétales (4) ", " santé - productions animales ", " protection animale ".
Elles concernent :

▪les exigences réglementaires de gestion qui découlent de textes communautaires déjà en vigueur (5)
▪les " bonnes conditions agricoles et environnementales " (BCAE) définies par les états membres sur la base des orientations communautaires (6)

Sept BCAE ont ainsi été définies pour la métropole (bandes tampons le long des cours d'eau, non-brûlage des résidus de culture, diversité des assolements, prélèvements pour l'irrigation, entretien minimal des terres, gestion des surfaces en herbe, maintien des particularités topographiques). Un certain nombre de dispositions sont précisées au niveau départemental par un arrêté préfectoral.
Des BCAE spécifiques à chaque DOM sont définies par arrêté préfectoral.

b) les exigences complémentaires MAE : outre les exigences de base, les exploitants qui ont souscrit une MAE à partir de 2007, doivent respecter deux exigences complémentaires portant respectivement sur la fertilisation d'une part et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques d'autre part.
Le respect de ces exigences est vérifié à l'occasion des contrôles réalisés sur le domaine " environnement " (pour les pratiques de fertilisation) et sur le domaine " santé - productions végétales " (pour l'utilisation des produits phytopharmaceutiques).
Chaque domaine de contrôle est subdivisé en sous-domaines centrés autour d'une exigence réglementaire. Pour chaque sous-domaine, une grille regroupe :

▪les points de contrôle,
▪la liste d'anomalies potentielles à vérifier pour chacun des points de contrôle,
▪la pondération de chaque anomalie en fonction de sa gravité, de son étendue et de sa persistance.

2) Le dispositif de contrôle de la conditionnalité

Chacun des domaines est contrôlé par un ou deux organismes de contrôle spécifiques dans le cadre des contrôles habituels sur les exploitations :

▪le domaine " environnement " (y compris les exigences complémentaires MAE relatives à la fertilisation) est contrôlé par les DDT(M) (7) ;
▪le domaine " BCAE " est contrôlé par les délégations régionales de l'Agence de services et de paiement (DR ASP);
▪le domaine " santé - productions végétales " (y compris les exigences complémentaires MAE utilisation des produits phytopharmaceutiques) est contrôlé par les DRAAF - Services Régionaux de l'Alimentation (SRAL) en métropole et les DAF/Service de la Protection des Végétaux dans les DOM (8) ;
▪le domaine " santé - productions animales " est contrôlé par les DD(CS)PP. Cependant les DR ASP sont majoritairement chargées du contrôle de l'identification des bovins et des ovins-caprins ;
▪le domaine " protection animale " est contrôlé par les DD(CS)PP.

Dans le cadre des contrôles " conditionnalité ", une exploitation sélectionnée par un organisme de contrôle doit être contrôlée sur l'ensemble du domaine de contrôle relevant de la responsabilité de cet organisme, exigences complémentaires MAE incluses. Pour le domaine " santé - productions animales ", cette règle s'applique tant que les objectifs quantitatifs spécifiques à chaque échantillon de contrôle de ce domaine ne sont pas atteints.

En règle générale, une exploitation est mise en contrôle sur un seul domaine, sauf :

▪cas manifeste de non-respect des réglementations,
▪si l'exploitation ressort dans l'analyse de risque pour plusieurs domaines (cas de sélection multiple). A noter que les domaines " santé - productions animales " et " protection animale " constituent deux domaines distincts,
▪en cas de contrôle d'exploitations pratiquant l'assolement en commun.

Afin d'assurer un pilotage efficace des contrôles conditionnalité, la DDT(M) est chargée, sous l'autorité du Préfet, d'assurer le rôle " d'autorité coordonnatrice des contrôles ". A ce titre, elle :

▪indique le nombre d'exploitations à contrôler pour chaque domaine et, dans le cadre du domaine santé - productions animales, pour chacun des échantillons concernés,
▪veille à limiter le nombre de visites par des contrôleurs différents sur une même exploitation,
▪veille à ce que les différents contrôles, à effectuer sur une même exploitation, soient regroupés ou correctement répartis dans le temps,
▪veille à ce qu'une exploitation ne soit pas concernée, sauf raison particulière, par le contrôle de plus d'un des domaines de la conditionnalité sur une année,
▪effectue, tout au long de la campagne de contrôle, le suivi de la coordination des contrôles ainsi que celui des flux d'informations nécessaires entre les organismes de contrôle, les organismes payeurs et l'administration centrale,
▪s'assure que les différents organismes de contrôles concernés lui transmettent bien les cas de non conformité relevés hors contrôle conditionnalité et pouvant être retenus au titre de la conditionnalité,
▪organise régulièrement, en collaboration avec les différents organismes de contrôle, des réunions de travail avec les représentants des organisations professionnelles agricoles,
▪établit, en étroite concertation avec les organismes de contrôle, des bilans réguliers de la mise en œuvre de la conditionnalité, afin de procéder à une évaluation du dispositif de la conditionnalité.

Les cas de non-conformité mentionnés dans les grilles conditionnalité constatés par l'organisme de contrôle compétent ou par un organisme de contrôle assermenté en dehors des contrôles spécifiques à la conditionnalité, doivent être communiqués à la DDT(M) pour être pris en compte dans le cadre des règles de la conditionnalité.

3) Le contrôle de l'exploitation

Dans le cas général, le contrôle de l'exploitation ne porte que sur un seul des cinq domaines de contrôle.
Le contrôle au titre de la conditionnalité est réalisé sur l'exploitation et porte sur les points de contrôle définis au niveau national. Son déroulement et la vérification du respect des règles s'effectuent de façon identique dans tous les départements.
En fonction de ses caractéristiques propres, l'exploitation est contrôlée sur tout ou partie des exigences (compte tenu de leur pertinence) du (des) domaine(s) contrôlé(s). Le contrôleur vérifie toutes les exigences qui relèvent de sa compétence (exigences de base de la conditionnalité et exigences complémentaires MAE le cas échéant). Les contrôles et leurs suites doivent être conduits dans un esprit d'écoute et de dialogue.
À l'issue du contrôle, le contrôleur établit un compte rendu de contrôle sur place (CRC) sur lequel sont notés les cas de non-conformité constatés. Seules sont retenues les anomalies qui sont directement imputables à l'exploitant et qui engagent sa responsabilité. Ces documents doivent être signés par le contrôleur et par l'exploitant qui peut faire part de ses observations sur le CRC. Après le contrôle, l'exploitant dispose encore d'un délai de 10 jours ouvrables après le jour du contrôle pour transmettre ses observations par écrit à l'organisme de contrôle (fiche d'observation), qui les fera suivre à la DDT(M).
Une fois formalisé et vérifié, et notamment après prise en compte des corrections apportées aux éventuelles anomalies mineures relevées, l'organisme de contrôle transmet le dossier à la DDT(M) dans un délai d'un mois après sa validation. La DDT(M) rédige la synthèse des différents rapports de contrôle en récapitulant l'ensemble des constats effectués sur l'exploitation et calcule, le cas échéant, le taux de réduction susceptible d'affecter le montant des aides soumises à conditionnalité.
Cette synthèse et, s'il y a lieu, le taux de réduction, applicable à l'ensemble des aides soumises à conditionnalité pour lesquelles une demande a été déposée au cours de l'année civile de réalisation du (ou des) contrôles(s), sont transmis par courrier à l'exploitant.
En cas de contestation du taux de réduction que la DDT(M) lui a transmis par courrier, l'exploitant dispose de plusieurs voies de recours.
▪A compter de la date d'envoi de ce premier courrier, un délai de 14 jours ouvrables est prévu pour permettre à l'exploitant de communiquer ses observations à la DDT(M) (procédure contradictoire).
▪Au vu des éléments transmis, la DDT(M) notifie à l'exploitant, par un second courrier, sa décision et, le cas échéant, le taux de réduction définitif applicable à l'ensemble des aides soumises à conditionnalité pour lesquelles une demande a été déposée au cours de l'année civile de réalisation du (ou des) contrôles(s).
▪Un délai de deux mois (jours ouvrables) à compter de la date de notification de ce second courrier est prévu pour permettre à l'exploitant de formuler un recours gracieux auprès de la DDT(M), et/ou, si l'exploitant estime que la réglementation en vigueur a été appliquée de façon incorrecte, un recours hiérarchique auprès du Ministre chargé de l'agriculture et/ou un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent.
Les éventuelles réductions au titre de la conditionnalité ne préjugent pas des suites administratives ou judiciaires qui pourraient être données, par ailleurs, aux infractions constatées.
Remarque : les contrôles conditionnalité ne sont pas suspensifs des paiements des aides soumises à conditionnalité. Si un taux de réduction devait être appliqué sur le montant d'une aide déjà versée, une récupération sur l'année suivante pourra être effectuée.

B - LE DISPOSITIF DE CONDITIONNALITE EN 2010

En 2010, plusieurs évolutions importantes ont été apportées au dispositif de conditionnalité pour prendre en compte les évolutions du système communautaire, mieux répondre à ses exigences, simplifier et adapter la mise en oeuvre.

1) Mise en conformité du régime de sanction

Une non-conformité au titre de l'éligibilité des aides et de la conditionnalité conduit à une sanction éligibilité. En outre, elle est prise en compte pour calculer le taux de réduction au titre de la conditionnalité. Toutefois, ce taux de réduction calculé ne s'applique pas à l'aide déjà sanctionnée au titre de l'éligibilité.

2) Une évolution des exigences basiques et complémentaires de la conditionnalité

Les principales modifications sont les suivantes :
a. Domaine environnement
Dans ce domaine, des modifications ont notamment été apportées concernant le contrôle du respect des distances d'épandages vis-à-vis des eaux de surface et des eaux souterraines, ainsi que concernant le respect des distances d'implantation des ouvrages de stockage des effluents d'élevage vis-à-vis des points d'eau souterraine.
Ces modifications sont résumées dans les tableaux ci-dessous :

2009

 

Epandage des effluents d'élevage

Stockage des effluents d'élevage

Respect des distances d'éloignement vis-à-vis des ð

eaux de surface

eaux souterraines

eaux souterraines

Exploitations ICPE

En ZV

Sous-domaine " directive nitrates "

Non contrôlé

Hors ZV

Non contrôlé

Exploitations RSD
soumises à plan d'épandage (PMPOA)

En ZV

Sous-domaine " directive nitrates "

Hors ZV

Non contrôlé

Exploitations RSD
non soumises à plan d'épandage

En ZV et hors ZV

2010

 

Epandage des effluents d'élevage

Stockage des effluents d'élevage

Respect des distances d'éloignement vis-à-vis des ð

eaux de surface

eaux souterraines

eaux souterraines

Exploitations ICPE

En ZV

Sous-domaine " directive nitrates "

Sous-domaine " eaux souterraines "

Sous-domaine " eaux souterraines "

Hors ZV
engagées en MAE

Sous-domaine " exigences complémentaires MAE "

Hors ZV
Non engagées en MAE

Non contrôlé

Exploitations RSD
soumises à plan d'épandage (PMPOA)

En ZV

Sous-domaine " directive nitrates "

Non contrôlé

Non contrôlé

Hors ZV

Non contrôlé

Exploitations RSD
non soumises à plan d'épandage

En ZV et hors ZV

Non contrôlé

 


b. Domaine Santé - Productions animales / Sous-domaine " Paquet hygiène relatif aux productions primaires animales "
Les points relatifs aux bonnes pratiques d'hygiène de stockage du lait et au respect des règles d'identification et de marquage des œufs sont complétés.
c. Domaine Santé - Production animales / Sous-domaine " Identification des animaux - ovins et caprins "
La grille de contrôle relative à l'identification des ovins et des caprins est totalement revue.
d. Domaine Santé - Production végétales / Sous-domaine " Exigences complémentaires MAE : utilisation des produits phytopharmaceutiques "
La grille de contrôle est revue en profondeur pour prendre en compte notamment l'application du contrôle périodique des pulvérisateurs, les simplifications relatives au contrôle de la gestion des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) et des emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) et l'introduction de l'obligation de formation de certains agriculteurs.

3) Une adaptation des BCAE aux nouvelles exigences communautaires

Le bilan de santé de la PAC a modifié les BCAE prévue dans le cadre de la conditionnalité. Ainsi en 2010,

▪le thème " protection et gestion de l'eau " est introduit et articulé autour de deux normes :

▪Prélèvement pour l'irrigation
▪Bande tampon le long des cours d'eau,

▪la norme " maintien des particularités topographiques " est renforcée,
▪les différentes exigences de gestion de l'herbe sont renforcées et regroupées dans une nouvelle norme " gestion des surfaces en herbe ",

Ces modifications ont nécessité une adaptation du dispositif antérieur :

▪la norme " prélèvement pour l'irrigation " est étendue à toute la sole irriguée,
▪les nouvelles normes " bande tampon le long des cours d'eau " et " maintien des particularités topographiques " reprennent pour partie les exigences de la norme " mise en place d'une surface minimale en couvert environnemental " qui est supprimée,
▪la norme " gestion des surfaces en herbe " intègre et renforce les exigences liées à l'herbe prévues par la norme " maintien des terres en prairies ou en pâturages permanents " qui est supprimée.

En 2010, sept normes BCAE sont donc mises en œuvre :

▪" prélèvement pour l'irrigation ",
▪" bande tampon le long des cours d'eau ",
▪" maintien des particularités topographiques ",
▪" entretien minimal des terres " (pour les terres en production, y compris les surfaces en herbe, et terres gelées),
▪" gestion des surfaces en herbe ",
▪" non-brûlage des résidus de culture ",
▪" diversité des assolements ".


Ces dispositions ont été reprises dans les articles D.615-46 à D615-51 du code rural et de la pêche maritime et dans l'arrêté de campagne 2010. Certaines d'entre-elles doivent ou peuvent être complétées au niveau local dans le cadre d'un arrêté préfectoral. Cet arrêté doit être soumis pour avis au BSD avant sa signature.
Des BCAE spécifiques à chaque DOM sont définies par arrêté préfectoral.

4) L'influence des évolutions du système de contrôle sur le calcul du taux de réduction (répétitions)

En 2010, la mise en place de modifications des grilles de contrôle de la conditionnalité, par la suppression, le changement de libellé ou l'ajout d'anomalies, doivent être prises en compte pour l'appréciation de la répétition qui intègre le calcul du taux de réduction appliqué au paiement des aides soumises à la conditionnalité.


Vous voudrez bien rendre compte sous le présent timbre des difficultés d'application rencontrées.

Le Directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires
Jean-Marc BOURNIGAL

La Directrice générale de l'alimentation
Pascale BRIAND

 



( 1) Règlement (CE) n 73/2009 du Conseil du 19 janvier 2009
( 2) Règlement (CE) n479/2008 du Conseil du 29 avril 2008
( 3) Règlement n 1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005 modifié
( 4) Le domaine réglementaire " santé publique, santé des animaux et des végétaux " est divisé en deux domaines de contrôle spécifiques : " santé - productions végétales " regroupant les exigences de santé en matière de productions végétales et " santé - productions animales " regroupant les exigences de santé relatives aux productions animales
( 5) Article 5 et annexe II du Règlement (CE) n 73/2009 du Conseil du 19 janvier 2009
( 6) Article 6 et annexe III du Règlement (CE) n 73/2009 du Conseil du 19 janvier 2009
( 7) Les DD(CS)PP contrôlent les exploitations soumises au régime des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et pour le sous-domaine " conservation des oiseaux sauvages, conservation des habitats ", des agents de l'ONEMA ou de l'ONCFS pourraient accompagner les agents des DDT(M)
( 8) L'article D615-52 est en cours de modification afin de permettre (en fonction des choix d'organisation locale) aux DD(CS)PP des départements métropolitains, hormis ceux d'Ile de France, de réaliser le contrôle du domaine " santé - productions végétales " (y compris les exigences complémentaires MAE utilisation des produits phytopharmaceutiques
)

ANNEXES

HAUT