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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

SECRETARIAT GENERAL
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction du travail et de la protection sociale
Bureau des organismes de protection sociale agricole
78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Dossier suivi par : Saïda DJEKHIANE
Tél. 01 49 55 50 59 - Fax. 01 49 55 47 70

CIRCULAIRE

SG/SAFSL/SDTPS/C2011-1505

Date: 05 mai 2011

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes 10

Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation,
de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement
du territoire
à
cf destinataires

Objet : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable des organismes de mutualité sociale agricole
Bases juridiques : Articles R.123-45 à R.123-47-3 du code de la sécurité sociale,
Arrêté du 11 avril 2001 modifié fixant les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agents de direction et d'agent comptable des organismes de mutualité sociale agricole.
Arrêté du 12 juin 2003 fixant les conditions de délivrance de l'attestation de perfectionnement prévue à l'article 12 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié fixant les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable des organismes de sécurité sociale.

Résumé : Aux termes des articles R.123-45 à R.123-47-3 du code de la sécurité sociale, les agents de direction et les agents comptables (excepté les candidats aux postes de directeurs à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) ne peuvent être nommés que s'ils sont inscrits sur une liste d'aptitude fixée annuellement par arrêté.
La mission d'audit, d'évaluation et de contrôle des organismes de protection sociale agricole (MAECOPSA) qui exerce les missions de l'Etat en matière de tutelle locale du régime social agricole depuis le 1er janvier 2010 intégrera la Mission Nationale de Contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale (MNC) à compter du 1er juillet 2012 constituant ainsi une mission unique à compétence nationale chargée d'assurer la tutelle sur l'ensemble des organismes locaux de sécurité sociale.
Durant cette période transitoire, les modalités d'évaluation concernant les listes d'aptitude aux emplois d'agents de direction et d'agent comptable du régime agricole et du régime général, actuellement distinctes, vont faire l'objet d'une harmonisation.
Par ailleurs, contrairement à l'année précédente, l'ensemble des candidats seront reçus pour un entretien par les auditeurs de la MAECOPSA.
Un arrêté en date du 6 avril 2011 publié au journal officiel du 19 avril 2011, modifie l'arrêté du 11 avril 2001 afin de prendre en compte les nouvelles dates de transmission des demandes d'inscription sur les listes d'aptitude
- par les candidats au président ou directeur de l'organisme employeur,
- par le président ou directeur de l'organisme employeur au chef de la AECOPSA, accompagnées de son avis,
- par le chef de la MAECOPSA ou son représentant au ministère chargé de l'agriculture, accompagnés des avis.

La transmission des candidatures s'effectuera simultanément :
. Par courrier postal (original de la version papier du formulaire et du relevé de carrière) ;
et
. par courrier électronique
Pour des commodités de lecture, la présente circulaire reprend toutes les instructions concernant l'application de l'arrêté du 11 avril 2001 ainsi modifié.
ots- clés : Organismes de mutualité sociale agricole- Agents de direction- Agents comptables- Liste d'aptitude - Conditions d'inscription - Formulaire - Grille d'évaluation

Destinataires

Pour exécution :
M. le président du conseil central d'administration de la mutualité sociale agricole,
M. le directeur général de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole,
Mmes et MM. les présidents des conseils d'administration des caisses de mutualité sociale agricole et des comités directeurs de leurs groupements d'intérêt économique
Mmes et MM. les directeurs et agents comptables des caisses de mutualité sociale agricole et des comités directeurs de leurs groupements d'intérêt économique
M. le chef de la mission d'audit, d'évaluation et de contrôle des organismes de protection sociale agricole,


I - Introduction
II - Champ d'application
1 - Les catégories d'organismes de mutualité sociale agricole
2 - Les listes d'emplois
3 - Les sections
III - Les caractéristiques de la liste d'aptitude
1 - Annualité
2 - Universalité
1 - La notion " d'emploi équivalent " est déclinée au sein de l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié.
2 - L'équivalence des "catégories d'organismes" est déclinée au sein du dernier alinéa de l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001.
IV - Les conditions d'inscription
1- Les conditions de forme
1-1 Conditions de forme communes à toutes les listes
1-1-1 La composition du dossier
1-1-2 Le respect des délais
1-2 Conditions de forme particulières : la production des avis
1-2-1 L'avis de l'organisme (1ère et 2ème section) ou du supérieur hiérarchique (3ème section)
1-2-3 Présentation des avis
2 - Les conditions de fond
2-1 Condition de fond commune à toutes les listes d'aptitude au titre des 1ères et 2èmes sections : la notion d'emploi d'encadrement
2-2 Conditions de fond particulières
2-2-1 La durée minimale d'activité dans un emploi de cadre
2-2-1-1 Principe
2-2-2 Les diplômes
2- 2-3 L'attestation de formation
V - La durée de validité de la liste d'aptitude
VI - Dispositions diverses
ANNEXES

Sommaire

ANNEXES
Annexe 1 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur..................
Annexe 2 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur adjoint
Annexe 3 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi d'agent comptable
Annexe 4 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de sous-directeur ou de secrétaire général
Annexe 5 : L'attestation de formation
Annexe 6 : La notion d'emploi équivalent
Annexe 7 : Arrêté du 11 avril 2001 modifié et arrêté du 12 juin 2003 modifié
dans leur version consolidée
Annexe 8 : Formulaire
Annexe 9 : Grille d'évaluation employeur
Annexe 10 : Grilles d'évaluation MAECOPSA, MNC et IGAS

I - Introduction

Depuis le 1er janvier 2010, l'essentiel des missions de l'Etat en matière de tutelle sur les organismes locaux de protection sociale agricole, qui incombaient précédemment aux service régionaux de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles (SRITEPSA), sont exercées par un service à compétence nationale, la mission d'audit, d'évaluation et de contrôle des organismes de protection sociale agricole (MAECOPSA) créée par arrêté du 18 décembre 2009.
S'agissant des personnels des organismes de protection sociale, l'article 5 de l'arrêté susvisé prévoit notamment que la MAECOPSA est compétente pour instruire les demandes d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable des organismes locaux de protection sociale agricole en application de l'arrêté prévu à l'article R.123-45 du code de la sécurité sociale.
Cette mission intégrera la Mission Nationale de Contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale (MNC) à compter du 1er juillet 2012 constituant ainsi une mission unique à compétence nationale chargée d'assurer la tutelle sur l'ensemble des organismes locaux de sécurité sociale.
Durant la période transitoire, les modalités d'évaluation concernant les listes d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable du régime agricole et du régime général, actuellement distinctes, vont faire l'objet d'une harmonisation. Il s'agira notamment d'utiliser les mêmes formulaires de candidature et de grille d'évaluation.
De plus, pour la liste d'aptitude 2012, les auditeurs de la MAECOPSA rencontreront tous les candidats contrairement à l'année précédente où certains candidats avaient été reçus selon des situations répertoriées préalablement.
Ces entretiens s'effectueront soit à la MAECOPSA, basée à MONTREUIL-SOUS-BOIS (93) soit en région ; certains entretiens pourront être effectués par le biais de la visioconférence. En effet, une salle équipée du matériel de visioconférence, située dans les locaux de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), sera mise à la disposition des auditeurs de la AECOPSA évitant ainsi les problèmes de déplacement dans les caisses locales.
Les frais de déplacements engendrés à l'occasion du déplacement des candidats seront pris en charge par la caisse employeur.
Par ailleurs, la transmission des candidatures doit s'effectuer, simultanément, par courrier électronique des fichiers WORD et par courrier postal de la version papier du formulaire rempli sous format WORD daté et signé (le cachet de la poste faisant foi).
Les fichiers WORD, disponibles auprès de la MAECOPSA, du secrétariat de la commission chargée d'établir la liste d'aptitude et de la CCMSA, sont composés :
- du formulaire de candidature et du relevé de carrière correspondant à l'annexe 8 (à compléter par le candidat),
- de la grille d'évaluation employeur correspondant à l'annexe 9 (à compléter par l'employeur de l'organisme dans lequel le candidat exerce ses fonctions),
- de la grille d'évaluation MAECOPSA (à compléter par le chef de la MAECOPSA ou son représentant, de la grille d'évaluation MNC (à compléter par le chef de la NC ou son représentant) et de la grille d'évaluation IGAS (à compléter par le chef de l'inspection générale des affaires sociales ou son représentant) correspondant à l'annexe 10 .
La présente circulaire a donc pour objet de rappeler les conditions de fond et de forme relatives à l'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agents de direction et d'agents comptables des organismes de mutualité sociale agricole et de présenter les modifications de la nouvelle procédure à mettre en œuvre.

II - Champ d'application

1 - Les catégories d'organismes de mutualité sociale agricole

Une demande peut être présentée pour une ou plusieurs des trois catégories d'organismes suivantes :
- Catégorie A : la caisse centrale de la mutualité sociale agricole ;
- Catégorie B : les caisses départementales ou pluri-départementales de mutualité sociale agricole ;
- Catégorie C : les associations ou les groupements d'intérêt économique (G.I.E) créés entre les caisses de mutualité sociale agricole.

2 - Les listes d'emplois

Dans les catégories d'organisme précitées, une demande d'inscription peut être présentée conformément à l'article 4 de l'arrêté du 11 avril 2001, pour chacune des listes d'emplois d'agents de direction et d'agents comptables suivants :
- l'emploi de directeur (D) à l'exception du directeur de la caisse centrale de la mutualité sociale
agricole correspond à la première liste,
-           l'emploi de directeur adjoint (DA) correspond à la deuxième liste,
-           l'emploi d'agent comptable (AC) correspond à la troisième liste,
-           les emplois de sous-directeur et de secrétaire général (SDSG) correspondent à la quatrième liste.

3 - Les sections

A l'exception de la liste d'aptitude à l'emploi de directeur qui ne comporte qu'une seule section, les autres listes d'aptitude comprennent 3 sections, établies en fonction de l'origine des candidats.

1ère section :
La première section comprend les candidats justifiant de la qualité d'ancien élève de l'EN3S et (ou) d'agent de direction ou d'agent comptable régulièrement nommé et agréé.
En application de l'article R.123-47-2 du code de la sécurité sociale, la liste de directeur ne comprend que des candidats issus de la 1ère section.

2ème section :
Les candidats ne remplissant pas les conditions requises pour présenter leur demande au titre de la première section, hormis les fonctionnaires de catégorie A et les agents contractuels de droit public occupant un emploi relevant de cette catégorie, ne peuvent le faire qu'au titre de la deuxième section.

3ème section :
La 3ème section est ouverte aux candidats ayant la qualité de fonctionnaire de catégorie A et aux agents contractuels de droit public occupant un emploi relevant de cette catégorie.

III - Les caractéristiques de la liste d'aptitude

1 - Annualité

La liste d'aptitude est établie chaque année. Elle cesse d'être valable à l'expiration de l'année pour laquelle elle a été établie et, au plus tard, à la date de publication au Journal officiel de la nouvelle liste d'aptitude.

2 - Universalité

La liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable dans les organismes de mutualité sociale agricole est valable pour toutes les catégories d'organismes.
ais, sous certaines conditions, l'inscription sur la liste d'aptitude est sans objet.
Ainsi, toute personne nommée et agréée dans un emploi de direction ou d'agent comptable ne figure pas, au titre dudit emploi, sur la liste d'aptitude postérieure à la date de l'agrément administratif. La liste des personnes en fonction et agréées au 31 décembre de l'année est publiée chaque année par le ministre chargé de l'agriculture.
L'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié, relatif aux effets de l'inscription sur la liste d'aptitude et l'article 17 dudit arrêté relatif aux nominations ont introduit une double équivalence :

1 - La notion " d'emploi équivalent " est déclinée au sein de l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié.

Par emploi équivalent, il faut entendre les emplois définis à l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 :

1° Inscription sur la liste d'emploi de directeur : emplois de directeur, de directeur adjoint, de sous- directeur et de secrétaire général ;

2° Inscription sur la liste d'emploi de directeur adjoint : emplois de directeur adjoint, de sous-directeur et de secrétaire général ;

3° Inscription sur la liste d'emploi d'agent comptable : emplois d'agent comptable, de directeur adjoint, de sous-directeur et de secrétaire général ;

4° Inscription sur la liste d'emploi de sous directeur et de secrétaire général : emplois de sous-directeur et de secrétaire général.

Ainsi, si l'inscription sur la liste d'agent comptable permet l'exercice d'un emploi de directeur adjoint, la réciproque n'est pas recevable. En effet, les conditions requises pour être inscrit sur la liste d'aptitude à la fonction d'agent comptable sont plus contraignantes que celles exigées pour l'inscription sur la liste d'aptitude à la fonction de directeur adjoint.

2 - L'équivalence des "catégories d'organismes" est déclinée au sein du dernier alinéa de l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001.

A cet effet, l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 est ainsi rédigé : " L'inscription sur une liste d'emploi de la catégorie A donne également accès aux emplois équivalents des catégories B et C. L'inscription sur une liste d'emploi de la catégorie B donne également accès aux emplois équivalents de la catégorie C ".
L'article 17 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié, relatif à la nomination des agents de direction et des agents comptables, prévoit : "Un agent de direction ou un agent comptable régulièrement nommé et agréé et en fonction dans un organisme de mutualité sociale agricole peut, sans nouvelle inscription préalable sur la liste d'aptitude, être nommé dans un emploi équivalent et dans un organisme auxquels donne accès en application de l'article 16, l'inscription sur la liste correspondant à l'emploi qu'il occupe".
L'annexe 6 à la présente circulaire détaille les possibilités de nomination ouvertes aux candidats en fonction de l'inscription obtenue ou de l'emploi qu'ils occupent. Vous veillerez à rejeter les dossiers d'inscription sans objet pour ce motif.

IV - Les conditions d'inscription

1- Les conditions de forme

1-1 Conditions de forme communes à toutes les listes

1-1-1 La composition du dossier

Le dossier de candidature doit en tout état de cause comprendre :
- Le formulaire et le relevé de carrière, dûment remplis sous format WORD (annexe 8), datés et signés, dont la délivrance peut être obtenue auprès de la AECOPSA, du secrétariat de la commission chargée d'arrêter la liste d'aptitude ou de la CCMSA.
- Un justificatif de la date de transmission du dossier de candidature au président ou au directeur de l'organisme employeur,
- Les pièces justificatives des diplômes et des qualifications dont se prévaut le candidat,
- Pour les candidats issus d'un organisme autre qu'un organisme de mutualité sociale agricole, une copie de la classification professionnelle applicable.
En cas de demandes multiples, le candidat devra faire figurer sur le même formulaire de candidature dans la rubrique "inscription (s) demandée (s)" l'ensemble des candidatures (cinq au maximum). Par exemple : SDSG/B, DA/A, DA/B, AC/C (cf points 1 et 2 du II de la présente circulaire relatifs respectivement aux catégories d'organismes de MSA et aux listes d'emplois).

NB : Si le dossier est incomplet, l'auditeur de la MAECOPSA relancera une seule fois le candidat, avec copie à l'employeur, à l'adresse électronique indiquée sur le formulaire.

1-1-2 Le respect des délais

Un arrêté en date du 6 avril 2011 publié au journal officiel du 19 avril 2011, modifie l'article 14 de arrêté du 11 avril 2001 relatif au dépôt et à l'examen des candidatures afin de prendre en compte les nouvelles dates de transmission des demandes d'inscription sur les listes d'aptitude.
Le formulaire et le relevé de carrière du dossier de demande d'inscription sur la liste d'aptitude 2012 doivent être adressés par le candidat au président ou au directeur de l'organisme dont il relève avant le 1er juin de l'année précédant celle pour laquelle est établie la liste d'aptitude (le cachet de la poste faisant foi).
Les copies de ce formulaire et du relevé de carrière sont adressées directement par le candidat au chef de la MAECOPSA ou à son représentant (MAAPRAT SG/SAFSL/MAECOPSA SITE DE MONTREUIL 12 rue henri Rol Tanguy 93555 ONTREUIL-SOUS-BOIS), si le candidat est en poste dans un organisme local de sécurité sociale ou au secrétariat de la commission chargée d'établir la liste d'aptitude (MAAPRAT SG/SAFSL/SDTPS/BOPSA 78 rue de Varenne 75349 PARIS O7 SP), si le candidat est en poste dans un organisme national de sécurité sociale.
L'ensemble des demandes d'inscription sur les listes d'aptitude des candidats doivent être transmises par le président (ou le directeur) de l'organisme au chef de la mission d'audit, d'évaluation et de contrôle des organismes de protection sociale agricole (MAECOPSA) ou à son représentant, accompagnées de son avis motivé avant le 1er juillet de l'année précédant celle pour laquelle est établie la liste d'aptitude.
Les dossiers complets doivent être transmis par le chef de la MAECOPSA ou son représentant, le chef de l'IGAS ou son représentant ou les présidents ou les directeurs des organismes nationaux de MSA à la sous-direction du travail et de la protection sociale au service des affaires financières, sociales et logistiques du ministère chargé de l'agriculture au plus tard le 15 octobre de l'année précédant celle pour laquelle est établie la liste d'aptitude.
Seront donc considérés recevables les dossiers qui comprennent un justificatif faisant état d'une transmission faite dans les délais impartis.
Seuls les dossiers complets ou complétés dans les délais impartis seront soumis à la commission de la liste d'aptitude. L'envoi de pièces complémentaires est donc soumis aux mêmes règles.

1-2 Conditions de forme particulières : la production des avis

1-2-1 L'avis de l'organisme (1ère et 2ème section) ou du supérieur hiérarchique (3ème section)

L'avis du président ou du directeur de l'organisme employeur est systématiquement requis pour les candidats sollicitant leur inscription au titre des 1ère et 2ème sections.
Pour ce qui est des candidats sollicitant leur inscription au titre de la 3ème section, l'avis du supérieur hiérarchique investi du pouvoir de notation, devra impérativement être joint au dossier.

1-2-2 L'avis du chef de la mission d'audit, d'évaluation et de contrôle des organismes de protection sociale agricole (MAECOPSA) ou de son représentant, du chef de la mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale (MNC) ou de son représentant ou du chef de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) ou de son représentant.
Cet avis diffère selon l'organisme dont est issu le candidat. Il s'agit :
- si le candidat est actuellement employé dans un organisme local de sécurité sociale autre qu'un organisme de mutualité sociale agricole, de l'avis motivé du chef de la mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale (MNC) ou de son représentant.
- si le candidat est actuellement employé dans une caisse nationale de sécurité sociale ou dans un établissement public administratif prévu au 4° de l'article R.123-45-2 du code de la sécurité sociale, de l'avis motivé du chef de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) ou de son représentant.
- pour tous les candidats issus d'un organisme local de protection sociale quel que soit leur organisme d'origine, de l'avis motivé du chef de la MAECOPSA ou de son représentant. En ce qui concerne les organismes de sécurité sociale à compétence nationale ou les établissements publics administratifs prévu au 4° de l'article R.123-45-2, l'avis motivé est donné par le chef de l'IGAS ou son représentant ou par le directeur du service des affaires financières, sociales et logistiques.

1-2-3 Présentation des avis

Les avis ainsi identifiés doivent être motivés mais rester concis. Il s'agit de brièvement exposer :
Pour l'employeur
- les compétences entrepreneuriales dans une logique de service public (capacités à conduire les politiques publiques de protection sociale adaptées, à être porteur des missions de service public, d'anticipation et de vision propective, à être un acteur de la modernisation de l'action publique et à nouer des relations constructives avec le conseil d'administration, la tutelle, la hiérarchie supérieure) ;
- les compétences liées aux métiers de la protection sociale ( capacités à sécuriser et optimiser la production dont on a la charge, à prendre en compte la relation de service à l'usager, à faire progresser les résultats de l'organisme ou du secteur, à articuler les différents objectifs et priorités et à réfléchir au sens des actions menées) ;
- les compétences managériales (capacités à diriger, à traduire les orientations à moyen terme en objectifs et plans d'action, à mobiliser ses collaborateurs, à gérer les relations et à entretenir des relations constructives avec les représentants du personnels) ;
- les compétences partenariales (capacités à participer à la vie institutionnelle, à saisir les opportunités de coopération et de mutualisation, à représenter l'organisme à l'extérieur, à positionner dans son contexte l'organisme ou le secteur d'activité comme un acteur crédible et à développer l'action partenariale) ;
- les potentialités et perspectives (capacités en termes de performances sur la durée, à s'imposer, d'adaptation à de nouveaux secteurs, d'ouverture sur l'extérieur, à communiquer, à investir, s'investir en formation et à utiliser son potentiel).

Pour le chef de la MAECOPSA ou son représentant, pour le chef de la MNC ou son représentant et pour le chef de l'IGAS ou son représentant :
- les trois potentiels suivants : le premier lié aux compétences de haut niveau et transversales, le second dégagé par le parcours établi et le troisième en terme de positionnement.

2 - Les conditions de fond

2-1 Condition de fond commune à toutes les listes d'aptitude au titre des 1ères et 2èmes sections : la notion d'emploi d'encadrement

La notion d'emploi d'encadrement doit être appréciée au regard des dispositions conventionnelles applicables à l'emploi exercé par le candidat. Ainsi, les candidats en fonction dans un organisme de mutualité sociale agricole doivent justifier d'un emploi correspondant au moins :
- soit au coefficient 158 de la convention collective de travail du personnel de la mutualité agricole du 19 juillet 1967 et du 21 juin 1968, pour les périodes d'activité antérieures au 1er juillet 2000,
- soit au coefficient 200 de la convention collective de travail du personnel de la mutualité sociale agricole du 22 décembre 1999, pour les périodes d'activité postérieures au 30 juin 2000.
Les candidats en fonction dans un autre organisme doivent justifier d'un coefficient minimal équivalent au premier coefficient des emplois de cadre dans la convention collective de travail qui leur est applicable.
Pour cette raison, le chef de la mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale ou son représentant sera fondé à demander, aux candidats ne l'ayant pas déjà produite, une copie de la classification des emplois conventionnelle qui leur est applicable.

2-2 Conditions de fond particulières

2-2-1 La durée minimale d'activité dans un emploi de cadre

2-2-1-1 Principe

S'agissant des candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude au titre des 1ère et 2ème sections, la durée minimale d'activité dans un emploi d'encadrement est de 10 ans pour l'emploi de directeur, 7 ans pour les emplois de directeur adjoint et d'agent comptable et 5 ans pour les emplois de sous-directeur et de secrétaire général.
Cette condition d'ancienneté s'applique quelle que soit la catégorie d'organismes pour laquelle la candidature est présentée.
Les périodes de remplacement effectuées dans un emploi de cadre par un salarié non cadre ne sont pas prises en compte pour la détermination de la durée d'activité dans un emploi d'encadrement.
S'agissant des candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude au titre de la 3ème section, la durée minimale d'activité dans un emploi de catégorie A est de 8 ans. Durant cette période de 8 ans, le candidat doit pouvoir justifier de 3 ans dans un emploi intéressant la sécurité sociale.

2-2-1-2 Réduction d'ancienneté pour les candidats sollicitant leur inscription au titre de la 1ère section

Peuvent être inscrits en première section, les candidats ayant la qualité :
-           - d'anciens élèves de l'EN3S,
- d'agents de direction ou d'agents comptables, régulièrement nommés et agréés dans leur fonction.
La scolarité passée à l'EN3S est prise en compte pour sa durée effective, soit 18 mois, pour le calcul des durées d'activité fixées aux articles 12 et 13 de l'arrêté du 11 avril 2001.
Par ailleurs, pour les agents de direction anciens cadres dirigeants ou justifiant de compétences techniques de haut niveau au sens du 6ème alinéa de l'article 12, la commission peut décider de tenir compte dans la limite de 18 mois de l'expérience ainsi acquise pour le calcul des durées d'activité en vue d'une inscription dans un emploi supérieur.
Pour tout candidat à l'inscription en première section, ces durées d'activité sont réduites de 4 ans.
Les durées minimales d'exercice d'un emploi d'encadrement dont le candidat doit justifier pour pouvoir être inscrit en première section sur la liste d'aptitude sont récapitulées ci-dessous :

schéma

2-2-2 Les diplômes

2-2-2-1 Les diplômes requis pour l'inscription en deuxième section

Hormis les candidats sollicitant leur inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi d'agent comptable, les autres candidats formulant leur demande au titre de la 2ème section doivent justifier d'un des diplômes prévus pour l'accès au 2ème concours de l'EN3S, c'est à dire :
- soit un diplôme national sanctionnant un second cycle d'études,
- soit un diplôme figurant dans l'arrêté du 9 août 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire acte de candidature au second concours d'accès à l'EN3S,
- soit ayant terminé avec succès la première année du second cycle d'études supérieures juridiques ou économiques.

2-2-2-2 Les diplômes requis pour l'inscription sur la liste d'agent comptable

Les candidats sollicitant leur inscription sur la liste d'agent comptable et formulant leur demande au titre de la première section, doivent tous justifier soit de l'option comptable délivrée par l'école nationale supérieure de sécurité sociale, soit du certificat d'études spécialisées de comptabilité et d'analyse financière (CESCAF), soit d'un diplôme comptable de niveau 2 délivré par l'éducation nationale.
Toutefois, certains agents comptables, régulièrement nommés et agréés, dont la compétence professionnelle ne peut être mise en cause, ne disposent pas des diplômes précités.
L'article 13 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié prévoit à leur sujet, que "sont dispensés de la production de l'option comptable, ou du certificat d'études spécialisées de comptabilité et d'analyse financière délivrés par l'école nationale supérieure de sécurité sociale ou du diplôme comptable de niveau 2 délivré par l'éducation nationale, les agents comptables en activité, régulièrement nommés et agréés dans leur fonction ainsi que ceux qui ont interrompu leur fonction pour occuper un emploi d'agent de direction."
Cette dispense ne concerne donc que les candidats à l'inscription sur la liste d'agent comptable au titre de la première section, régulièrement nommés et agréés dans la fonction d'agent comptable au 1er janvier de l'année au cours de laquelle est formulée la demande ou qui justifient de l'exercice des fonctions d'agent comptable qu'ils ont interrompu pour exercer des fonctions d'agent de direction d'un organisme de sécurité sociale.
S'agissant des candidats sollicitant leur inscription sur la liste d'agent comptable au titre de la 2ème section, les conditions sont inchangées. Ils doivent justifier soit d'un des diplômes prévus pour l'accès au second concours de l'EN3S soit d'un diplôme comptable de niveau 2 délivré par l'éducation Nationale.

2- 2-3 L'attestation de formation

L'alinéa 8 de l'article 12 de l'arrêté du 11 avril 2001 précise que les candidats sollicitant leur inscription au titre de la première ou de la deuxième section, doivent avoir obtenu l'attestation de formation prévue par l'article 1er de l'arrêté du 12 juin 2003.
A cette fin, le candidat devra suivre obligatoirement le parcours de formation.
N'auront pas à produire cette attestation de formation :
- les anciens élèves de l'EN3S ;
- les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de sous-directeur ou secrétaire général (quatrième liste), employés dans un organisme de sécurité sociale visé à l'article R.111-1 du code de la sécurité sociale ;
- les agents de direction titulaires d'une attestation de suivi délivrée avant le 31 décembre 2003 aux agents en poste avant le 31 décembre 2001 ;
- les personnes titulaires d'une attestation de perfectionnement ;
- les candidats formulant leur demande pour un organisme de catégorie C ;
- les candidats présentant une demande d'inscription sur une liste correspondant à un emploi dans lequel ils ont été précédemment nommés et agréés ;
- les directeurs d'organismes de catégorie B qui postulent à un emploi de directeur-adjoint de l'organisme de catégorie A.
Un tableau récapitulatif des situations dans lesquelles est requise l'attestation de formation figure en annexe 5.
L'arrêté du 12 juin 2003 précise que l'accès au cycle de formation fait l'objet d'une décision de la commission d'entrée en formation à l'issue d'épreuves organisées à une date fixée par la directeur de l'EN3S et visant à évaluer les compétences professionnelles et le potentiel d'évolution des candidats.
La formation comprend deux grands axes pédagogiques :

- le parcours de formation modulaire défini pour chaque stagiaire par le directeur de l'EN3S, sur proposition de la commission d'entrée en formation et dans les conditions prévues dans le règlement intérieur de la formation ;

- la conduite d'une réalisation probante en organisme dans le cadre d'un suivi méthodologique effectué sous la responsabilité de l'EN3S.
L'épreuve finale d'admission est organisée au terme de la formation et consiste en une présentation orale, par le stagiaire, de sa réalisation probante.

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            V - La durée de validité de la liste d'aptitude

L'article 20 de l'arrêté du 11 avril 2001 prévoit que : " l'inscription qui sera obtenue dans chacun des emplois prévus sur la liste d'aptitude est reconduite pour une durée de 3 ans, sans que la personne qui en bénéficie soit tenue d'établir la demande prévue à l'article 14, sauf si la commission est saisie d'une demande de radiation motivée présentée par le ministre chargé de l'agriculture."
A l'issue de ces 4 ans, le candidat doit formuler une nouvelle demande complète s'il souhaite être inscrit à nouveau sur la liste d'aptitude et pour chacune des listes d'emplois. Les personnes inscrites sur la liste publiée par arrêté du 15 janvier 2008 (JORF du 20 janvier 2008) devront donc, si elles le souhaitent, renouveler leur demande d'inscription ; à défaut elles perdront la possibilité de postuler aux emplois correspondants.
Pendant la période de validité de l'inscription d'un candidat dans une liste d'emplois, ce candidat peut présenter toute autre demande d'inscription dans une autre catégorie et pour une autre liste d'emplois dans les conditions réglementaires.

VI - Dispositions diverses

Les imprimés sous format WORD nécessaires à l'établissement des demandes d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable des organismes de mutualité sociale agricole sont transmis par voie électronique au candidat qui en fait la demande par la mission d'audit, d'évaluation et de contrôle des organismes de protection sociale agricole (maecopsa.sg@agriculture.gouv.fr), le secrétariat de la commission chargée d'établir la liste d'aptitude au ministère chargé de l'agriculture ou par la caisse centrale de la mutualité sociale agricole.
Sauf en ce qui concerne les fonctionnaires, les agents contractuels de droit public et les agents des organismes autres que les organismes de mutualité sociale agricole, la caisse centrale de la mutualité sociale agricole adresse chaque année au ministère chargé de l'agriculture, la liste des agents dont la radiation peut être soumise à l'avis de la commission.
Toutes difficultés d'application de la présente circulaire devront être signalées au ministère chargé de l'agriculture (bureau des organismes de protection sociale agricole).

Le Directeur des affaires financières, sociales et logistiques
Christian LIGEARD

ANNEXES

Annexe 1 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur
Annexe 2 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur adjoint
Annexe 3 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi d'agent comptable
Annexe 4 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de sous directeur ou de secrétaire général
Annexe 5 : L'attestation de formation
Annexe 6 : La notion d'emplois équivalents
Annexe 7 : L'arrêté du 11 avril 2001 modifié et l' arrêté du 12 juin 2003 modifié
Annexe 8 : Le formulaire et le relevé de carrière
Annexe 9 : Grille d'évaluation employeur
Annexe 10 : Grilles d'évaluation MAECOPSA, MNC et IGAS

ANNEXES

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