Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales

Bureau de la formation continue
et du développement des compétences
Adresse : 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Nathalie JOUANNET
Tél : 01 49 55 58 23 / Fax : 01 43 55 59 31
Mail : nathalie.jouannet@agriculture.gouv.fr

NOR AGRS1237827C

CIRCULAIRE

SG/SRH/SDDPRS/C2012-1003

Date: 24 octobre 2012

Date de mise en application :immédiate
Nombre d'annexes: 4

Le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
à
(cf destinataires)

 

Objet : Préparation des candidats aux épreuves des recrutements internes dans les corps et grades des techniciens supérieurs (HORS concours DEPRECARISATION)
Résumé : La présente note de service a pour objet de présenter les dispositifs de formation en appui aux agents du Ministère qui souhaitent se préparer à un concours interne ou un examen professionnel dans le corps des techniciens supérieurs du Ministère chargé de l'agriculture. Elle ne concerne pas la préparation aux épreuves liées au dispositif de déprécarisation.
Texte de référence :
-Arrêtés du 4 juillet 2012 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours interne et de l'examen professionnel de recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture;
-Arrêtés du 11 septembre 2012 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours interne et de l'examen professionnel de recrutement de techniciens supérieurs dans le grade de technicien principal;
-Arrêté du 29 février 2012 fixant les modalités d'organisation et les épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de technicien principal et de chef technicien du ministère chargé de l'agriculture;
Mots-clés : Techniciens supérieurs du Ministère chargé de l'agriculture, préparation épreuves écrites, formation ouverte et à distance, CNPR.

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale du MAAF
Préfets de région et de département
DRAAF, DDT(M), DDPP, DDCSPP, DAAF
Établissements publics du MAAF
EPLEFPA

Pour information :
Organisations syndicales
IGAPS

 

L'attention des agents est appelée sur le fait que la mise en place de dispositifs d'appui à la préparation de concours et d'examens professionnels est indépendante de leur ouverture et ne présage pas de leur organisation.

Il est également rappelé aux agents que l'inscription à une préparation ne vaut pas inscription aux concours ou examens professionnels dont les ouvertures sont annoncées par arrêtés publiés au Journal officiel consultables sur le site Télémaque du bureau des concours ww.concours.agriculture.gouv.fr.et par notes de service sur NOCIA.

A- Présentation générale du dispositif

Le corps des Techniciens Supérieurs du Ministère chargé de l'agriculture rénové par décret 2011-489 du 4 mai 2011 comprend 3 grades: 1er grade ou Technicien Supérieur, 2ème grade ou Technicien Principal, 3ème grade ou Chef Technicien. Les agents qui remplissent les conditions peuvent accéder à ces grades par examen professionnel et/ou concours interne. Les concours d'accès aux grades de Technicien supérieur et principal sont organisés par spécialité: Vétérinaire et Alimentaire (VA), Techniques et Économie Agricole (TEA), Forêt et Territoires Ruraux (FTR).
Les épreuves sont rappelées dans le tableau ci-joint (cf annexe 1)
Ce dispositif s'adresse aux agents du MAAF et de ses établissements remplissant les conditions d'éligibilité dans les deux ans précédant la date de l'écrit du concours ou de l'examen professionnel qu'ils souhaitent préparer. Il est vivement conseillé aux agents souhaitant s'inscrire de vérifier qu'ils sont dans cette situation auprès de leurs gestionnaires de proximité.

Pour ce dispositif, le Bureau de la Formation Continue et du Développement des Compétences a passé un marché avec Eduter-CNPR, unité d' AgroSup Dijon spécialisée dans les formations ouvertes et à distance pour l'enseignement supérieur et l'enseignement technique.
Sur la base d'un cahier des charges, Eduter-CNPR a conçu des modules de formation ouverts et à distance, par grades visés.

1- Formations concernant les concours internes et les examens professionnels de recrutement de Technicien

La formation s'effectue au travers de droits d'accès à une plateforme web assortis d'un calendrier et d'un nombre limité de bénéficiaires.

Pour une mise à niveau préalable des connaissances, des modules longs de formation sont ouverts pour 60 agents maximum:
Module 1 pour Technicien Principal: spécialités VA, TEA, FTR (spécialités ouvertes pour ce concours)
Module 3 pour Technicien Supérieur : spécialités VA et TEA (spécialités ouvertes pour ce concours)
Les domaines de formation correspondent à ceux des programmes des épreuves (cf annexes 2 et 3) Ces domaines sont déclinés en séquences et activités, selon un découpage visible pour l'apprenant et assorti de durées indicatives qui lui permettent de s'organiser en fonction de ses contraintes.

Des Questionnaires à Choix Multiples permettent de vérifier ses connaissances et de constater régulièrement la progression. Un responsable de formation assure le suivi individualisé de
chaque apprenant dans son parcours de formation. Aucun envoi de support ne sera effectué sous forme papier.
La durée moyenne de formation est estimée entre 70 et 80 heures pour chacun de ces modules.

Pour une préparation aux épreuves écrites, deux modules courts sont proposés :
Module 2 (pour Technicien Principal) et Module 4 (pour Technicien supérieur)
Ces modules de formation sont réservés aux pré-inscrits aux concours et/ou examen professionnel qui s'inscriront à ces formations auprès de Eduter-CNPR. Ils sont constitués des éléments suivants:
-apports méthodologiques sur les écrits professionnels
-l'envoi de un à deux devoirs par épreuve à renvoyer pour correction à Eduter- CNPR.
Un responsable de formation d'Eduter-CNPR sera l'interlocuteur de l'agent pendant la durée de son cursus.
La durée de formation pour ces modules est estimée entre 30 et 40 heures avec le temps de rédaction des devoirs.

2- Préparation concernant les examens professionnels d'avancement aux grades de Technicien Principal et Chef Technicien

Les examens professionnels d'avancement de grade comprennent une épreuve d'admissibilité unique sans programme ni spécialité.
Le module proposé (Module 5) est un module de préparation aux épreuves écrites, sur la plateforme, constitué:
-de rappels méthodologiques pour la lecture rapide et les techniques d'argumentation.
-de l'envoi et la correction de deux devoirs
L'accès à ce module est réservé aux pré-inscrits aux examens professionnels dès l'ouverture des concours.

3- Préparation à l'oral: Épreuve de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP)

En région, les délégués régionaux à la formation continue sont chargés de communiquer sur les possibilités de formation existantes. Des préparations pourront être organisées par les responsables locaux de formation, les délégués régionaux eux-mêmes ou encore d'autres opérateurs ou partenaires de formation. En administration centrale, la déléguée à la formation est chargée de la mise en place des formations transverses aux directions.

B- Modalités de formation

La durée et la nature des formations proposées, notamment les modules 1 et 3, nécessitent un investissement personnel important.
Pour rappel, le décret du 15 octobre 2007 (articles 19 à 21) instaure une dispense de service de droit de 5 jours par an pour permettre à un agent de suivre des actions de formation dans le cadre de la préparation aux examens et concours. En accord avec le chef de service, une partie de la formation doit donc s'effectuer à partir du poste de travail, sous réserve que l'agent en formation ne soit pas dérangé (téléphone sur répondeur, messagerie électronique fermée...) L'ordinateur utilisé par l'agent doit avoir un accès web, si possible en haut débit, un lecteur média, le logiciel Adobe Reader (version 6.0 minimum). Il est souhaitable que celui-ci soit équipé d'une carte son active et d'un casque audio.
En cas de besoin, l'agent peut également mobiliser son DIF, en complément de ces 5 jours (voir la note de service N2008-1226 du 8 octobre 2008 relative à la mise en œuvre de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie).

C- Modalités d'inscription à la formation et de prise en charge

1.Inscription

Les agents intéressés doivent adresser une demande de formation à leur chef de service et au responsable local de formation (cf Fiche en annexe 4).
Une fois complétée, la fiche est à adresser à Eduter-CNPR au plus tard 7 jours ouvrés avant les dates d'ouverture des modules qui sont:

Pour le module1: Connaissances TSMA 2le 22 novembre N° Epicéa = 136381
Pour le module 2: Préparation épreuves recrutement TSMA 2dès l'ouverture concours
Pour le module 3: Connaissances TSMA 1 le 26 novembreN° Epicéa = 136387
Pour le module 4: Préparation épreuves recrutement TSMA 1dès l'ouverture concours
Pour le module 5: préparation épreuves avancement TSMA 2 et TSMA 3:

dès l'ouverture concours

Outre les renseignements habituels, les agents doivent veiller à fournir impérativement dans cette fiche les éléments suivants:

Leur adresse de messagerie (en majuscules, afin de sécuriser la saisie) : elle va servir pour leur connexion à la plateforme;
Leur adresse postale (pour l'envoi des copies et la réception des devoirs corrigés);
Le numéro de téléphone où ils peuvent être joints ;
Nom et adresse mail du supérieur hiérarchique ou du responsable local de formation en cas de "décrochage" ;
La spécialité et les modules choisis : on peut s'inscrire à plusieurs modules mais l'accès aux module 2 et 4 est conditionné par la pré-inscription au concours.

Une fois complétée, la fiche sera envoyée à l'adresse suivante:

AgroSup Dijon - Site de Marmilhat
Binôme TSMA
12, rue Aimé Rudel
BP100
63370 LEMPDES

Dès leur inscription, les coordonnées de connexion et les modalités d'utilisation de la plateforme seront transmises à l'agent par message électronique.

2. Prise en charge des frais d'inscription

Pour les agents du MAAF en services centraux et déconcentrés: le financement est assuré par le budget de la formation continue du Ministère.
Pour les agents des établissements publics relevant du MAAF: le financement est à la charge de leur employeur, sur la base d'une convention à passer avec Agrosup Dijon.

Le chef du service des ressources humaines
Signé : Philippe Mérillon

ANNEXES

HAUT