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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRETARIAT GENERAL |
CIRCULAIRE SG/SAFSL/SDTPS/C2013-1503 Date: 25 avril 2013 |
NOR AGRS1310949C
Date de mise en application : immédiate Nombre d'annexes 10 Annexe 8
:
SAFSLC20131503Z_Formulaire_Relev_carrière.doc |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire |
Objet : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable des organismes de mutualité sociale agricole
Bases juridiques : Articles
R.123-45 à R.123-47-3 du code de la sécurité
sociale,
Arrêté du 11 avril 2001 modifié fixant les
conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois
d'agents de direction et d'agent comptable des organismes de
mutualité sociale agricole.
Arrêté du 12 juin 2003 fixant les conditions de
délivrance de l'attestation de perfectionnement prévue
à l'article 12 de l'arrêté du 11 avril 2001
modifié fixant les conditions d'inscription sur la liste
d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable
des organismes de sécurité
sociale.
Résumé : Aux
termes des articles R.123-45 à R.123-47-3 du code de la
sécurité sociale, les agents de direction et les agents
comptables (excepté les candidats au poste de directeur à
la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) ne
peuvent être nommés que s'ils sont inscrits sur une liste
d'aptitude fixée annuellement par arrêté.
Depuis le 1er janvier 2013 la mission d'audit, d'évaluation et
de contrôle des organismes de protection sociale agricole
(MAECOPSA) qui exerçait les missions de l'Etat en matière
de tutelle locale du régime social agricole depuis le 1er
janvier 2010, a intégré la Mission Nationale de
Contrôle et d'audit des organismes de sécurité
sociale (MNC) constituant ainsi une mission unique à
compétence nationale chargée d'assurer la tutelle sur
l'ensemble des organismes locaux de sécurité
sociale.
Rattachée au directeur de la sécurité sociale, cette
mission, constituée d'une cellule nationale et de neuf
antennes interrégionales est désormais compétente
pour évaluer les candidats désireux de s'inscrire sur la
liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent
comptable des organismes de mutualité sociale agricole.
Les évaluations des candidats à l'inscription sur la
liste d'aptitude 2014 seront donc menées par la MNC.
L'objet de la présente circulaire est de préciser les
modalités de transmission des candidatures.
Pour des commodités de lecture, la présente circulaire
reprend toutes les instructions concernant l'application de
l'arrêté du 11 avril 2001
modifié.
Mots- clés : Organismes de mutualité sociale agricole- Agents de direction- Agents comptables- Liste d'aptitude - Conditions d'inscription - Formulaire - Grille d'évaluation
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
|
Sommaire
I -
Introduction
1. Les candidats doivent télécharger le
formulaire de candidature et le relevé de carrière
(annexe 8*) exclusivement sur le site www.msa.fr, le compléter
puis le transmettre parallèlement avant le 1er juin 2013
:
2. Le secrétariat chargé d'établir la
liste d'aptitude assure l'envoi collectif des candidatures au chef
de la MNC ou au chef de l'IGAS au plus tard le 11 juin
2013.
3. Les employeurs assurent l'envoi collectif des
candidatures et des avis motivés au moyen de la grille
d'évaluation employeur préalablement
téléchargée sur le site www.msa.fr (annexe 9*) avant
le 1er juillet 2013 :
4. Le secrétariat chargé d'établir la
liste d'aptitude assure l'envoi collectif des avis motivés de
l'employeur au chef de la MNC ou au chef de l'IGAS au plus tard le
11 juillet 2013.
II - Champ
d'application
1 - Les catégories d'organismes de
mutualité sociale agricole
2 - Les listes
d'emplois
3 - Les sections
III - Les
caractéristiques de la liste
d'aptitude
1 -
Annualité
2 -
Universalité
1 - La notion " d'emploi
équivalent " est déclinée au sein de l'article 16 de
l'arrêté du 11 avril 2001
modifié.
2 - L'équivalence des "catégories
d'organismes" est déclinée au sein du dernier alinéa
de l'article 16 de l'arrêté du 11 avril
2001.
IV - Les conditions
d'inscription
1- Les conditions de
forme
1-1 Conditions de forme communes à toutes les
listes
1-1-1 La composition du
dossier
1-1-2 Le respect des
délais
1-2 Conditions de forme particulières : la
production des avis
1-2-1 L'avis de l'organisme (1ère et 2ème
section) ou du supérieur hiérarchique (3ème
section)
1-2-2 L'avis du chef de la Mission nationale de
contrôle et d'audit des organismes de sécurité
sociale (MNC) ou de son représentant ou du chef de
l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) ou de
son représentant.
1-2-3 Présentation des
avis
1) Le potentiel
dégagé par le parcours établi
:
2) Le potentiel lié aux compétences de haut
niveau et transversales d'un ADD
:
3) Le potentiel en termes de positionnement
:
2 - Les conditions de fond
2-1 Condition de fond commune
à toutes les listes d'aptitude au titre des 1ères et
2èmes sections : la notion d'emploi
d'encadrement
2-2 Conditions de fond
particulières
2-2-1 La durée minimale d'activité dans un
emploi de cadre
2-2-1-1 Principe
2-2-1-2 Réduction
d'ancienneté pour les candidats sollicitant leur inscription
au titre de la 1ère
section
2-2-2 Les
diplômes
2-2-2-1 Les diplômes requis pour l'inscription
en deuxième section
2-2-2-2 Les diplômes requis pour l'inscription
sur la liste d'agent comptable
2- 2-3 L'attestation de formation
(ou
CESDIR)
V - La durée de validité de la liste d'aptitude
ANNEXES
Annexe 1 : Conditions
d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de
directeur
Annexe 2 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à
l'emploi de directeur adjoint
Annexe 3 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à
l'emploi d'agent comptable
Annexe 4 : Conditions d'inscription sur la liste d'aptitude à
l'emploi de sous-directeur ou de secrétaire
général
Annexe 5 : L'attestation de formation
Annexe 6 : La notion d'emploi équivalent
Annexe 7 : Arrêté du 11 avril 2001 modifié et
arrêté du 12 juin 2003 modifié dans leur version
consolidée
Annexe 8 : Formulaire de candidature et relevé de
carrière
Annexe 9 : Grille d'évaluation employeur
Annexe 10 : Grilles d'évaluation MNC et
IGAS
Au 1er janvier 2013, les missions de l'Etat en matière de
tutelle sur les organismes locaux de protection sociale agricole
exercées auparavant par la Mission d'Audit, d'Evaluation et de
Contrôle des Organismes de Protection Sociale Agricole
(MAECOPSA) ont été transférées à la
Mission Nationale de Contrôle et d'audit des organismes de
sécurité sociale (MNC) constituant ainsi une mission
unique chargée d'assurer la tutelle sur l'ensemble des
organismes locaux de sécurité sociale (cf
arrêté du 12 décembre 2012 modifiant
l'arrêté du 9 novembre 2009 portant création de la
MNC et abrogeant l'arrêté du 8 décembre 2009 portant
création de la MAECOPSA).
Rattachée à la direction de la sécurité
sociale, cette mission nationale de contrôle et d'audit est un
service d'une centaine d'agents répartis au sein d'1 cellule
nationale (Paris), de 7 antennes interrégionales en
métropole (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris et
Rennes) et de 2 antennes interrégionales dans les DOM
(Fort-de-France et Saint-Denis de la Réunion).
L'arrêté du 11 avril 2001 modifié en cours de
publication au Journal Officiel supprime toute référence
à la MAECOPSA, remplace le chef de la MAECOPSA ou son
représentant par le référent agricole de la cellule
nationale de la MNC ou son représentant à la commission
liste d'aptitude et modifie le circuit des candidatures.
S'agissant des personnels des organismes de protection sociale,
l'article 2 de l'arrêté susvisé prévoit
notamment que la MNC est compétente pour réaliser
l'évaluation des candidats à l'inscription sur la liste
d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable
des organismes de sécurité sociale en application de
l'arrêté prévu à l'article R.123-45 du
code de la sécurité sociale.
Les auditeurs de la MNC sont dorénavant chargés
d'auditionner tous les candidats demandant leur inscription sur la
liste d'aptitude aux emplois des organismes de MSA. Les entretiens
auront lieu soit dans le siège de l'antenne dont relève
le candidat, soit dans l'organisme d'affectation du candidat, soit
dans un organisme donné.
Les frais de déplacement des candidats seront pris en charge
par la caisse employeur.
Pour s'inscrire :
1. Les candidats doivent télécharger le formulaire de candidature et le relevé de carrière (annexe 8*) exclusivement sur le site www.msa.fr, le compléter puis le transmettre parallèlement avant le 1er juin 2013 :
à leur employeur :
- par courrier
électronique (version électronique du formulaire et du
relevé de carrière dûment complétés + les
pièces complémentaires en format pdf)
- et par courrier postal (original de la version papier du
formulaire et du relevé de carrière daté et
signé (le cachet de la poste faisant foi) + les pièces
complémentaires)
et
au secrétariat
chargé d'établir la liste d'aptitude au Ministère
chargé de l'agriculture :
- par courrier
électronique (version électronique du formulaire et du
relevé de carrière dûment complétés + les
pièces complémentaires en format pdf) à l'adresse
email suivante : saida.djekhiane@agriculture.gouv.fr
- et par courrier postal (copie de la version papier du formulaire
et du relevé de carrière daté et signé +
pièces à joindre au dossier à l'adresse suivante :
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la
forêt - SG/SAFSL/SDTPS - Bureau des organismes de protection
sociale agricole - 78 rue de varenne - 75349 PARIS 07
SP).
2. Le secrétariat chargé d'établir la liste d'aptitude assure l'envoi collectif des candidatures au chef de la MNC ou au chef de l'IGAS au plus tard le 11 juin 2013.
3. Les employeurs assurent l'envoi collectif des candidatures et des avis motivés au moyen de la grille d'évaluation employeur préalablement téléchargée sur le site www.msa.fr (annexe 9*) http://www.msa.fr/avant le 1er juillet 2013 :
au
secrétariat chargé d'établir la liste d'aptitude au
Ministère chargé de l'agriculture :
- par
courrier électronique (candidatures + grille d'évaluation
employeur complétée)
- par courrier postal (original de la candidature + original de la
grille d'évaluation employeur complétée daté et
signée )
4. Le secrétariat chargé d'établir la liste d'aptitude assure l'envoi collectif des avis motivés de l'employeur au chef de la MNC ou au chef de l'IGAS au plus tard le 11 juillet 2013.
5. Le
chef de la MNC et le chef de l'IGAS assurent l'envoi collectif des avis motivés
au moyen de la grille d'évaluation MNC/IGAS préalablement
téléchargée sur le site www.msa.fr, au
secrétariat chargé d'établir la liste d'aptitude au
ministère chargé de l'agriculture (annexe 10*)
avant le 15 octobre 2013.
- par courrier électronique (grille d'évaluation
employeur complétée),
- et par courrier postal (original de la grille d'évaluation
employeur complétée datée et signée ).
* Les fichiers sous format WORD disponibles sur le
site www.msa.fr sont composés :
- du formulaire de candidature et du relevé de carrière
correspondant à l'annexe 8 (à compléter par le
candidat),
- de la grille d'évaluation employeur correspondant à
l'annexe 9 (à compléter par l'employeur du
candidatfonctions),
- de la grille d'évaluation MNC (à compléter par le
chef de la MNC ou son représentant) et de la grille
d'évaluation IGAS (à compléter par le chef de l'IGAS
ou son représentant) correspondant à l'annexe 10.
La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions
de fond et de forme relatives à l'inscription sur la liste
d'aptitude aux emplois d'agents de direction et d'agents comptables
des organismes de mutualité sociale agricole et de
présenter les modifications de la nouvelle procédure
à mettre en œuvre.
1 - Les catégories d'organismes de mutualité sociale agricole
Une
demande peut être présentée pour une ou plusieurs
des trois catégories d'organismes suivantes :
- Catégorie A : la caisse centrale de la mutualité
sociale agricole ;
- Catégorie B : les caisses départementales ou
pluri-départementales de mutualité sociale agricole
;
- Catégorie C : les associations ou les groupements
d'intérêt économique (G.I.E) créés entre
les caisses de mutualité sociale
agricole.
Dans les catégories
d'organisme précitées, une demande d'inscription peut
être présentée conformément à l'article 4
de l'arrêté du 11 avril 2001, pour chacune des listes
d'emplois d'agents de direction et d'agents comptables suivants
:
- l'emploi de directeur (D) à l'exception du directeur
général de la caisse centrale de la mutualité
sociale agricole correspond à la première liste,
- l'emploi de directeur adjoint (DA) correspond à la
deuxième liste,
- l'emploi d'agent comptable (AC) correspond à la
troisième liste,
- les emplois de sous-directeur et de secrétaire
général (SDSG) correspondent à la quatrième
liste.
A l'exception de la liste d'aptitude à l'emploi de directeur qui ne comporte qu'une seule section, les autres listes d'aptitude comprennent 3 sections, établies en fonction de l'origine des candidats.
1ère section :
La première section comprend les candidats justifiant de la
qualité d'ancien élève de l'EN3S et (ou) d'agent de
direction ou d'agent comptable régulièrement nommé
et agréé.
En application de l'article R.123-47-2 du code de la
sécurité sociale, la liste de directeur ne comprend que
des candidats issus de la 1ère section.
2ème section :
Les candidats ne remplissant pas les conditions requises pour
présenter leur demande au titre de la première section,
hormis les fonctionnaires de catégorie A et les agents
contractuels de droit public occupant un emploi relevant de cette
catégorie, ne peuvent le faire qu'au titre de la deuxième
section.
3ème section :
La 3ème section est ouverte aux candidats ayant la
qualité de fonctionnaire de catégorie A et aux agents
contractuels de droit public occupant un emploi relevant de cette
catégorie.
III - Les caractéristiques de la liste d'aptitude
La liste d'aptitude est établie chaque année. Elle cesse d'être valable à l'expiration de l'année pour laquelle elle a été établie et, au plus tard, à la date de publication au Journal officiel de la nouvelle liste d'aptitude.
La liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction et
d'agent comptable dans les organismes de mutualité sociale
agricole est valable pour toutes les catégories
d'organismes.
Mais, sous certaines conditions, l'inscription sur la liste
d'aptitude est sans objet.
Ainsi, toute personne nommée et agréée dans un
emploi de direction ou d'agent comptable ne figure pas, au titre
dudit emploi, sur la liste d'aptitude postérieure à la
date de l'agrément administratif. La liste des personnes en
fonction et agréées au 31 décembre de l'année
est publiée chaque année par le ministre chargé de
l'agriculture.
L'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié,
relatif aux effets de l'inscription sur la liste d'aptitude et
l'article 17 dudit arrêté relatif aux nominations ont
introduit une double équivalence :
1 - La notion " d'emploi équivalent " est déclinée au sein de l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié.
Par emploi équivalent, il faut entendre les emplois définis à l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001 :
1° Inscription
sur la liste d'emploi de directeur : emplois de directeur, de
directeur adjoint, de sous- directeur et de secrétaire
général ;
2° Inscription sur la
liste d'emploi de directeur adjoint : emplois de directeur adjoint,
de sous-directeur et de secrétaire général ;
3° Inscription sur la
liste d'emploi d'agent comptable : emplois d'agent comptable, de
directeur adjoint, de sous-directeur et de secrétaire
général ;
4° Inscription sur la
liste d'emploi de sous directeur et de secrétaire
général : emplois de sous-directeur et de secrétaire
général.
Ainsi, si l'inscription sur la liste d'agent comptable permet l'exercice d'un emploi de directeur adjoint, la réciproque n'est pas recevable. En effet, les conditions requises pour être inscrit sur la liste d'aptitude à la fonction d'agent comptable sont plus contraignantes que celles exigées pour l'inscription sur la liste d'aptitude à la fonction de directeur adjoint.
2 - L'équivalence des "catégories d'organismes" est déclinée au sein du dernier alinéa de l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001.
A cet effet, l'article 16 de l'arrêté du 11 avril 2001
est ainsi rédigé : " L'inscription sur une liste d'emploi
de la catégorie A donne également accès aux emplois
équivalents des catégories B et C. L'inscription sur une
liste d'emploi de la catégorie B donne également
accès aux emplois équivalents de la catégorie C
".
L'article 17 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié,
relatif à la nomination des agents de direction et des agents
comptables, prévoit : "Un agent de direction ou un agent
comptable régulièrement nommé et agréé et
en fonction dans un organisme de mutualité sociale agricole
peut, sans nouvelle inscription préalable sur la liste
d'aptitude, être nommé dans un emploi équivalent et
dans un organisme auxquels donne accès en application de
l'article 16, l'inscription sur la liste correspondant à
l'emploi qu'il occupe".
L'annexe 6 à la présente circulaire détaille les
possibilités de nomination ouvertes aux candidats en fonction
de l'inscription obtenue ou de l'emploi qu'ils occupent. Vous
veillerez à rejeter les dossiers d'inscription sans objet pour
ce motif.
IV - Les conditions d'inscription
1-1 Conditions de forme communes à toutes les listes
1-1-1 La composition du dossier
Le dossier de candidature doit en
tout état de cause comprendre :
- Le formulaire et le relevé de carrière, dûment
remplis sous format WORD (annexe 8), datés et signés,
dont la délivrance peut être obtenue exclusivement sur le
site www.msa.fr.
- une lettre de motivation dans laquelle le candidat
précise son projet professionnel, ses compétences et
expériences acquises, ainsi que tout élément de
nature professionnelle qui pourrait être porté à la
connaissance de la commission afin que celle-ci puisse
apprécier pleinement les garanties de compétence des
candidats, notamment au regard de la prise en compte de
l'expérience,
- Un justificatif de la date de transmission du dossier de
candidature au président ou au directeur de l'organisme
employeur,
- Les pièces justificatives des diplômes et des
qualifications dont se prévaut le candidat,
- Pour les candidats issus d'un organisme autre qu'un organisme de
mutualité sociale agricole, une copie de la classification
professionnelle applicable.
En cas de demandes multiples, le candidat devra faire figurer sur
le même formulaire de candidature dans la rubrique
"inscription (s) demandée (s)" l'ensemble des candidatures
(cinq au maximum). Par exemples : DA/A, DA/B, AC/B, SDSG/B (cf
points 1 et 2 du II de la présente circulaire relatifs
respectivement aux catégories d'organismes de MSA et aux
listes d'emplois).
Le formulaire, le relevé de carrière du dossier de
demande d'inscription sur la liste d'aptitude 2014 ainsi que les
pièces complémentaires doivent être adressés
par le candidat au président ou au directeur de l'organisme
dont il relève avant le 1er juin 2013
(le cachet de la poste faisant foi).
Parallèlement, les copies de ce formulaire et du relevé
de carrière ainsi que les pièces complémentaires au
dossier sont adressées directement par tous les candidats,
qu'ils soient en poste dans un organisme local ou national, au
secrétariat chargé d'établir la liste d'aptitude au
ministère chargé de l'agriculture.
Les avis motivés de l'ensemble des demandes d'inscription sur
les listes d'aptitude des candidats doivent être
impérativement transmis par le président
(ou le directeur) de l'organisme au secrétariat chargé
d'établir la liste d'aptitude au ministère chargé de
l'agriculture, avant le 1er juillet 2013.
Les avis motivés du chef de la MNC ou son représentant et
du chef de l'IGAS ou son représentant doivent être
transmis au secrétariat chargé d'établir la liste
d'aptitude au ministère chargé de l'agriculture
au plus tard le 15 octobre 2013.
Seront donc considérés recevables les dossiers
qui comprennent un justificatif faisant état d'une
transmission faite dans les délais impartis.
Seuls les dossiers complets ou complétés dans les
délais impartis seront soumis à la commission de la liste
d'aptitude. L'envoi de pièces complémentaires est donc
soumis aux mêmes règles.
1-2 Conditions de forme particulières : la production des avis
1-2-1 L'avis de l'organisme (1ère et 2ème section) ou du supérieur hiérarchique (3ème section)
L'avis du président ou du directeur de l'organisme
employeur est systématiquement requis pour les candidats
sollicitant leur inscription au titre des 1ère et
2ème sections.
Pour ce qui est des candidats sollicitant leur inscription au titre
de la 3ème section, l'avis du supérieur
hiérarchique investi du pouvoir de notation, devra
impérativement être joint au dossier.
1-2-2 L'avis du chef de la Mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale (MNC) ou de son représentant ou du chef de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) ou de son représentant.
Cet avis diffère selon l'organisme dont est issu le
candidat. Il s'agit :
- si le candidat est actuellement employé dans un organisme
local ou national de mutualité sociale agricole ou dans un
organisme local ou national de sécurité sociale, de
l'avis motivé du chef de la MNC ou de son
représentant.
- si le candidat est actuellement employé dans un
établissement public administratif prévu au 3° de
l'article R.123-45-2 du code de la sécurité sociale, de
l'avis motivé du chef de l'inspection générale des
affaires sociales (IGAS) ou de son représentant.
Les avis ainsi identifiés doivent être motivés
mais rester concis. Il s'agit de brièvement exposer :
Pour l'employeur
- les compétences
entrepreneuriales dans une logique de service public
(capacités à conduire les politiques publiques de
protection sociale adaptées, à être porteur des
missions de service public, d'anticipation et de vision propective,
à être un acteur de la modernisation de l'action publique
et à nouer des relations constructives avec le conseil
d'administration, la tutelle, la hiérarchie supérieure)
;
- les compétences liées aux métiers de la protection
sociale ( capacités à sécuriser et optimiser la
production dont on a la charge, à prendre en compte la
relation de service à l'usager, à faire progresser les
résultats de l'organisme ou du secteur, à articuler les
différents objectifs et priorités et à
réfléchir au sens des actions menées) ;
- les compétences managériales (capacités à
diriger, à traduire les orientations à moyen terme en
objectifs et plans d'action, à mobiliser ses collaborateurs,
à gérer les relations et à entretenir des relations
constructives avec les représentants du personnels) ;
- les compétences partenariales (capacités à
participer à la vie institutionnelle, à saisir les
opportunités de coopération et de mutualisation, à
représenter l'organisme à l'extérieur, à
positionner dans son contexte l'organisme ou le secteur
d'activité comme un acteur crédible et à
développer l'action partenariale) ;
- les potentialités et perspectives (capacités en termes
de performances sur la durée, à s'imposer, d'adaptation
à de nouveaux secteurs, d'ouverture sur l'extérieur,
à communiquer, à investir, s'investir en formation et
à utiliser son potentiel).
Pour le chef de la MNC ou son représentant et pour le chef
de l'IGAS ou son représentant :
La démarche d'évaluation de l'Etat vise à
sérier les trois catégories de potentiel suivantes :
1) Le potentiel dégagé par le parcours établi :
la capacité à exposer clairement son parcours
et ses motivations,
la capacité à mettre en valeur ses acquis de
l'expérience, à illustrer de manière probante son
discours,
la motivation, le dynamisme, l'ambition, l'acceptation de
la mobilité,
l'ouverture, la communication, l'écoute.
2) Le potentiel lié aux compétences de haut niveau et transversales d'un ADD :
être une force de propositions,
concevoir et piloter des projets,
prendre des décisions,
encadrer, motiver et animer une équipe,
posséder un esprit d'analyse, de synthèse et de
conception,
participer à l'élaboration et à la mise en
œuvre des politiques publiques.
3) Le potentiel en termes de positionnement :
savoir apprendre, être critique,
prendre du recul, mettre en perspective, à
distance,
compréhension des enjeux et contraintes du
poste,
nuance, qualité de l'écoute, sens du
dialogue,
capacité à gérer et à surmonter les
difficultés rencontrées,
sens des valeurs et de la déontologie requise d'un
agent de direction d'un organisme de sécurité sociale
chargé d'une mission de service public.
L'objectif de l'évaluation vise également à
vérifier le contenu et la cohérence du projet
professionnel du candidat ainsi que son degré réel de
mobilité professionnelle au travers de l'analyse de ses
souhaits de mobilité fonctionnelle, géographique et/ou
interbranche. Il s'agit notamment de déterminer le projet
professionnel à court terme qui justifie sa demande
d'inscription au titre de l'année 2014.
L'évaluation repose essentiellement sur un entretien
individuel. L'entretien mené est un entretien
d'évaluation du potentiel. Il a pour objectif de faire une
projection sur l'avenir au travers de faits et de réalisations
qui confirment que le candidat détient les compétences
recherchées et le potentiel pour progresser dans sa
carrière professionnelle.
2-1 Condition de fond commune à toutes les listes d'aptitude au titre des 1ères et 2èmes sections : la notion d'emploi d'encadrement
La notion d'emploi d'encadrement doit être
appréciée au regard des dispositions conventionnelles
applicables à l'emploi exercé par le candidat. Ainsi, les
candidats en fonction dans un organisme de mutualité sociale
agricole doivent justifier d'un emploi correspondant au moins
:
- soit au coefficient 158 de la convention collective de travail du
personnel de la mutualité agricole du 19 juillet 1967 et du 21
juin 1968, pour les périodes d'activité antérieures
au 1er juillet 2000,
- soit au coefficient 200 de la convention collective de travail du
personnel de la mutualité sociale agricole du 22 décembre
1999, pour les périodes d'activité postérieures au
30 juin 2000.
Les candidats en fonction dans un autre organisme doivent justifier
d'un coefficient minimal équivalent au premier coefficient des
emplois de cadre dans la convention collective de travail qui leur
est applicable.
Pour cette raison, le chef de la mission nationale de contrôle
et d'audit des organismes de sécurité sociale ou son
représentant sera fondé à demander, aux candidats ne
l'ayant pas déjà produite, une copie de la classification
des emplois conventionnelle qui leur est applicable.
2-2 Conditions de fond particulières
2-2-1 La durée minimale d'activité dans un emploi de cadre
S'agissant des candidats à l'inscription sur la liste
d'aptitude au titre des 1ère et
2ème sections, la durée minimale
d'activité dans un emploi d'encadrement est de 10 ans pour
l'emploi de directeur, 7 ans pour les emplois de directeur adjoint
et d'agent comptable et 5 ans pour les emplois de sous-directeur et
de secrétaire général.
Cette condition d'ancienneté s'applique quelle que soit la
catégorie d'organismes pour laquelle la candidature est
présentée.
Les périodes de remplacement effectuées dans un emploi de
cadre par un salarié non cadre ne sont pas prises en compte
pour la détermination de la durée d'activité dans un
emploi d'encadrement.
S'agissant des candidats à l'inscription sur la liste
d'aptitude au titre de la 3ème section, la
durée minimale d'activité dans un emploi de
catégorie A est de 8 ans. Durant cette période de 8 ans,
le candidat doit pouvoir justifier de 3 ans dans un emploi
intéressant la sécurité sociale.
2-2-1-2 Réduction d'ancienneté pour les candidats sollicitant leur inscription au titre de la 1ère section
Peuvent être inscrits en première section, les
candidats ayant la qualité :
- - d'anciens élèves de l'EN3S,
- d'agents de direction ou d'agents comptables,
régulièrement nommés et agréés dans leur
fonction.
La scolarité passée à l'EN3S est prise en compte
pour sa durée effective, soit 18 mois, pour le calcul des
durées d'activité fixées aux articles 12 et 13 de
l'arrêté du 11 avril 2001.
Par ailleurs, pour les agents de direction anciens cadres
dirigeants ou justifiant de compétences techniques de haut
niveau au sens du 6ème alinéa de l'article 12,
la commission peut décider de tenir compte dans la limite de
18 mois de l'expérience ainsi acquise pour le calcul des
durées d'activité en vue d'une inscription dans un emploi
supérieur.
Pour tout candidat à l'inscription en première section,
ces durées d'activité sont réduites de 4 ans.
Les durées minimales d'exercice d'un emploi d'encadrement dont
le candidat doit justifier pour pouvoir être inscrit en
première section sur la liste d'aptitude sont
récapitulées ci-dessous :
2-2-2-1 Les diplômes requis pour l'inscription en deuxième section
Hormis les candidats sollicitant
leur inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi d'agent
comptable, les autres candidats formulant leur demande au titre de
la 2ème section doivent justifier d'un des
diplômes prévus pour l'accès au 2ème
concours de l'EN3S, c'est à dire :
- soit un diplôme national sanctionnant un second cycle
d'études,
- soit un diplôme figurant dans l'arrêté du 9
août 1990 fixant la liste des diplômes permettant de
faire acte de candidature au second concours d'accès à
l'EN3S,
- soit avoir terminé avec succès la première
année du second cycle d'études supérieures
juridiques ou économiques.
2-2-2-2 Les diplômes requis pour l'inscription sur la liste d'agent comptable
Les candidats sollicitant leur inscription sur la liste
d'agent comptable et formulant leur demande au titre de la
première section, doivent tous justifier soit de l'option
comptable délivrée par l'école nationale
supérieure de sécurité sociale, soit du certificat
d'études spécialisées de comptabilité et
d'analyse financière (CESCAF), soit d'un diplôme
comptable de niveau 2 délivré par l'éducation
nationale.
Toutefois, certains agents comptables, régulièrement
nommés et agréés, dont la compétence
professionnelle ne peut être mise en cause, ne disposent pas
des diplômes précités.
L'article 13 de l'arrêté du 11 avril 2001 modifié
prévoit à leur sujet, que "sont dispensés de la
production de l'option comptable, ou du certificat d'études
spécialisées de comptabilité et d'analyse
financière délivrés par l'école nationale
supérieure de sécurité sociale ou du diplôme
comptable de niveau 2 délivré par l'éducation
nationale, les agents comptables en activité,
régulièrement nommés et agréés dans leur
fonction ainsi que ceux qui ont interrompu leur fonction pour
occuper un emploi d'agent de direction."
Cette dispense ne concerne donc que les candidats à
l'inscription sur la liste d'agent comptable au titre de la
première section, régulièrement nommés et
agréés dans la fonction d'agent comptable au
1er janvier de l'année au cours de laquelle est
formulée la demande ou qui justifient de l'exercice des
fonctions d'agent comptable qu'ils ont interrompu pour exercer des
fonctions d'agent de direction d'un organisme de sécurité
sociale.
S'agissant des candidats sollicitant leur inscription sur la liste
d'agent comptable au titre de la 2ème section, les
conditions sont inchangées. Ils doivent justifier soit d'un
des diplômes prévus pour l'accès au second concours
de l'EN3S soit d'un diplôme comptable de niveau 2
délivré par l'éducation Nationale.
2- 2-3 L'attestation de formation (ou CESDIR)
L'alinéa 8 de l'article 12 de l'arrêté du 11
avril 2001 précise que les candidats sollicitant leur
inscription au titre de la première ou de la deuxième
section, doivent avoir obtenu l'attestation de formation
prévue par l'article 1er de l'arrêté du 12 juin
2003.
A cette fin, le candidat devra suivre obligatoirement le parcours
de formation.
N'auront pas à produire cette attestation de formation :
- les anciens élèves de l'EN3S ;
- les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude à
l'emploi de sous-directeur ou secrétaire général
(quatrième liste), employés dans un organisme de
sécurité sociale visé à l'article R.111-1 du
code de la sécurité sociale ;
- les agents de direction titulaires d'une attestation de suivi
délivrée avant le 31 décembre 2003 aux agents en
poste avant le 31 décembre 2001 ;
- les personnes titulaires d'une attestation de perfectionnement
;
- les candidats formulant leur demande pour un organisme de
catégorie C ;
- les candidats présentant une demande d'inscription sur une
liste correspondant à un emploi dans lequel ils ont
été précédemment nommés et
agréés ;
- les directeurs d'organismes de catégorie B qui postulent
à un emploi de directeur-adjoint de l'organisme de
catégorie A.
Un tableau récapitulatif des situations dans lesquelles est
requise l'attestation de formation figure en annexe 5.
L'arrêté du 12 juin 2003 précise que l'accès au
cycle de formation fait l'objet d'une décision de la
commission d'entrée en formation à l'issue
d'épreuves organisées à une date fixée par le
directeur de l'EN3S et visant à évaluer les
compétences professionnelles et le potentiel d'évolution
des candidats.
La formation comprend deux grands axes pédagogiques :
- le parcours de formation modulaire défini pour chaque
stagiaire par le directeur de l'EN3S, sur proposition de la
commission d'entrée en formation et dans les conditions
prévues dans le règlement intérieur de la formation
;
- la conduite d'une réalisation probante en organisme dans le
cadre d'un suivi méthodologique effectué sous la
responsabilité de l'EN3S.
L'épreuve finale d'admission est organisée au terme de la
formation et consiste en une présentation orale, par le
stagiaire, de sa réalisation probante.
V - La durée de validité de la liste d'aptitude
L'article 20 de l'arrêté du 11 avril 2001
prévoit que : " l'inscription qui sera obtenue dans chacun des
emplois prévus sur la liste d'aptitude est reconduite pour
une durée de 3 ans, sans que la personne qui en
bénéficie soit tenue d'établir la demande
prévue à l'article 14, sauf si la commission est saisie
d'une demande de radiation motivée présentée par le
ministre chargé de l'agriculture."
A l'issue de ces 4 ans, le candidat doit formuler une nouvelle
demande complète s'il souhaite être inscrit à
nouveau sur la liste d'aptitude et pour chacune des listes
d'emplois. Les personnes inscrites sur la liste publiée par
arrêté du 7 janvier 2010 (JORF du 21 janvier 2010)
devront donc, si elles le souhaitent, renouveler leur demande
d'inscription ; à défaut elles perdront la
possibilité de postuler aux emplois correspondants.
Pendant la période de validité de l'inscription d'un
candidat dans une liste d'emplois, ce candidat peut présenter
toute autre demande d'inscription dans une autre catégorie et
pour une autre liste d'emplois dans les conditions
réglementaires.
Les
imprimés sous format WORD nécessaires à
l'établissement des demandes d'inscription sur la liste
d'aptitude aux emplois d'agent de direction et d'agent comptable
des organismes de mutualité sociale agricole sont
exclusivement téléchargeables sur le site :
ww.msa.fr.
Sauf en ce qui concerne les fonctionnaires, les agents contractuels
de droit public et les agents des organismes autres que les
organismes de mutualité sociale agricole, la caisse centrale
de la mutualité sociale agricole adresse chaque année au
ministère chargé de l'agriculture, la liste des agents
dont la radiation peut être soumise à l'avis de la
commission.
Toutes difficultés d'application de la présente
circulaire devront être signalées au ministère
chargé de l'agriculture (bureau des organismes de protection
sociale agricole).
Le Directeur des affaires financières, sociales et
logistiques
Signé : Christian LIGEARD
Annexe 8
:
SAFSLC20131503Z_Formulaire_Relev_carrière.doc
Annexe 9 :
SAFSLC20131503Z_Grille_evaluation_Employeur_
Fiche_recapitulative.doc
Annexe 10 :
SAFSLC20131503Z_Fiches_evaluation_Etat.doc