Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, |
Objet : cahier des charges relatif à la rédaction des
contrats d'objectifs et des programmes pluriannuels de
développement agricole et rural éligibles aux
financements du CASDAR.
Bases juridiques : code rural et de la pêche maritime
(Livre VIII, titre II)
circulaire CAB C2013-0003 du 20 juin 2013
Résumé : Cette note de service définit le
cahier des charges pour la rédaction des contrats d'objectifs
et des programmes de développement agricole et rural, ainsi
que les modalités de renseignement du système
d'information " Darwin ".
Mots-clés : CASDAR, contrats d'objectifs, programmes de
développement agricole et rural,
agro-écologie.
Destinataires |
|
Pour exécution : Préfets de région |
Pour information : Préfets de
département |
Cette note de service définit le cahier des charges pour la rédaction des contrats d'objectifs et des programmes de développement agricole et rural, ainsi que les modalités de renseignement du système d'information " Darwin ".
I - Cadre de la note
de service
II - Règles
générales pour la rédaction des CO et des PDAR
2014-2020
III - Règles pour la
rédaction des CO 2014-2020
IV - Règles pour la
rédaction des PDAR
2014-2020
V - Contenu des documents de présentation des
PDAR
VI -
Principes
VII - Approbation et suivi
:
I - Cadre de la note de service
La circulaire CAB C2013-0003
du 20 juin 2013 fixe les orientations du programme national de
développement agricole et rural (PNDAR) 2014-2020,
financé par le compte d'affectation spéciale "
développement agricole et rural " (CASDAR). Ces orientations
doivent être mises en œuvre par différents
instruments de programmation, en particulier :
□ les contrats d'objectifs (CO) des chambres d'agriculture et
de leur assemblée permanente (APCA), celui des instituts et
centres techniques agricoles et de leur association de coordination
(ACTA) mentionnés au 2ème alinéa de l'article
R.822-1 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM) ;
les programmes pluriannuels de développement agricole
et rural (PDAR) des chambres d'agriculture
(1) de leur assemblée permanente,
des instituts techniques agricoles et de leur association de
coordination qualifiés en vertu des articles D. 823-2 et D.
823-3 du CRPM, des autres organismes compétents en
matière de développement agricole et rural (ONVAR), ainsi
que de l'établissement mentionné à l'article L 621-1
du CRPM, l'Établissement national des produits de
l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer).
Par ailleurs, les actions transversales, les appels à projets,
les chantiers nationaux, les projets pilotes régionaux de
développement agricole et rural feront l'objet d'instructions
ultérieures spécifiques.
II - Règles générales pour la rédaction des CO et des PDAR 2014-2020
Tel qu'indiqué dans la circulaire CAB/C2013-0003 du 20 juin 2013, les soutiens du CASDAR seront accordés si les CO et les PDAR des organismes cités ci-dessus :
1) respectent les " conditions méthodologiques à réunir " (Cf. pages 4 , 5 et 6 de la circulaire du 20 juin 2013 ) ;
2) s'inscrivent dans les quatre thématiques
prioritaires rappelées ci-dessous :
i - Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de
changement ;
ii - Conception et conduite de systèmes de production
diversifiés et économiquement viables dans tous les
territoires, basés sur les principes de l'agro-écologie
en valorisant l'approche systémique ;
iii - Qualité et valorisation des produits ;
iiii - Renouvellement des générations et
renouvellement des formes d'exercice de l'activité
agricole.
III - Règles pour la rédaction des CO 2014-2020
Pour la rédaction des CO, l'APCA et l'ACTA sont
responsables avec les porteurs de programmes de la conception, de
l'organisation, de la rédaction et de la dénomination des
actions de référence de leur CO qu'ils vont proposer
à l'État afin d'atteindre les objectifs
présentés dans la circulaire CAB C2013-0003.
Les contrats d'objectifs de l'APCA et de l'ACTA doivent :
présenter les actions de référence qui
seront mobilisées par les porteurs de programmes pour
construire les actions élémentaires (AE) de leurs PDAR
;
indiquer comment ces actions de référence du
contrat d'objectifs contribuent aux thématiques prioritaires,
aux objectifs opérationnels et aux orientations
stratégiques de la note d'orientation présentée dans
la circulaire CAB C2013-003 du 20 juin 2013 (Cf. annexe n°1 de
la présente circulaire).
Dans le cadre de la négociation de son CO, chaque réseau
présentera ses actions de référence et leurs
contributions au PNDAR 2014-2020 respectivement à la DGER pour
l'ACTA et à la DGPAAT pour l'APCA.
Une fois approuvées par le ministère chargé de
l'agriculture par la signature des CO, ces actions constitueront
les "actions de référence du contrat d'objectifs" (ARCO)
et seront inscrites dans la table correspondante du système
d'information Darwin.
IV - Règles pour la rédaction des PDAR 2014-2020
1) Pour la rédaction des PDAR, il est laissé aux porteurs de programmes la responsabilité de concevoir et d'intituler leurs actions élémentaires (AE) (2) comme ils le souhaitent, ceci afin de faciliter la mise en cohérence des actions du PDAR avec l'ensemble des actions de développement qu'ils peuvent conduire par ailleurs, sous réserve du respect des points 1) et 2) du § II.
2) Les quatre "thématiques prioritaires" du PNDAR 2014-2020 sont déclinées en annexe n°2 de la présente circulaire en priorités thématiques plus précises qui figureront dans les tables des " thèmes et sous-thèmes " du système d'information Darwin.
3) Pour
assurer la lisibilité du PDAR financé par le CASDAR,
réaliser des synthèses nationales des actions conduites
dans le cadre du PNDAR et permettre le suivi informatisé de la
programmation, chaque action élémentaire (AE) des PDAR
fera l'objet, par l'organisme porteur, d'une double indexation,
dans le système d'information Darwin :
à la nomenclature des priorités
thématiques, définie par le ministère en annexe
n°2 de cette circulaire, en utilisant la tables des "
thèmes et sous-thèmes " de Darwin ;
aux actions de référence du contrat d'objectifs
(ARCO) du réseau auquel est affilié l'organisme porteur
ou aux 3 orientations stratégiques du PNDAR 2014-2020 pour les
organismes ne relevant pas d'un contrat d'objectifs.
Cette double indexation (schématisée en annexe n°3 "
Inscription des contrats d'objectifs et des PDAR sous Darwin ")
permettra un suivi à mi-parcours et ex post de la mise
en œuvre des CO et plus globalement du PNDAR
2014-2020.
4) Une
AE d'un PDAR peut être indexée à plusieurs
priorités thématiques sous réserve que l'organisme
porteur de l'action indique alors dans quelles proportions l'AE
contribue aux différentes priorités thématiques en
utilisant la table des " thèmes et sous-thèmes " de
Darwin : exemple une AE " développement d'une filière
blé dur durable " peut contribuer à 40% à la
priorité thématique " conserver et mobiliser les
ressources génétiques animales et végétales
pour s'adapter aux changements ", à 30% à la
priorité thématique " concevoir, co-construire et
diffuser des systèmes de production basés sur les
principes et l'agro-écologie, renforçant l'autonomie et
la résilience des exploitations agricoles et valorisant les
ressources naturelles des exploitations " et enfin à 30%
à la priorité thématique " caractériser,
améliorer et adapter la qualité nutritionnelle,
technologique et sanitaire des produits agricoles, alimentaires et
non alimentaires aux demandes sociales, aux évolutions
démographiques, aux exigences des consommateurs et des
industries de transformation ".
A condition de veiller à la bonne cohérence de l'ensemble
du programme, différentes actions élémentaires
peuvent contribuer à une même priorité
thématique et à une même ARCO.
5) De même une action élémentaire (AE) d'un PDAR peut être indexée à plusieurs ARCO. L'organisme porteur de l'action indique alors dans quelles proportions l'action (AE) du PDAR contribue aux différentes ARCO. (Cf. annexe n°3).
6) Les organismes réalisateurs devront veiller à la pertinence des indexations effectuées. Le ministère vérifiera la pertinence et la cohérence des indexations effectuées dans son analyse des projets de PDAR.
V - Contenu des documents de présentation des PDAR
Les organismes visés à l'article R. 822-1 du CRPM , c'est à dire les instituts techniques agricoles et les chambres d'agriculture dans le cadre de leurs contrat d'objectifs respectifs, ainsi que les autres organismes compétents en matière de développement agricole - Coop de France et ONVAR - et l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), élaborent chacun un programme pluriannuel comportant des actions élémentaires (AE) qui doivent contribuer aux thématiques prioritaires, aux objectifs opérationnels et aux orientations stratégiques de la note d'orientation présentée dans la circulaire CAB C2013-003 du 20 juin 2013 (Cf. annexe n°1 de la présente circulaire).
Ces
programmes pluriannuels démarreront dès 2014 pour les
instituts techniques, les chambres d'agriculture et
FranceAgrimer.
Pour les autres organismes compétents en matière de
développement agricole et rural, leurs nouveaux programmes
pluriannuels démarreront en 2015 à l'issue d'un appel
à propositions (3) Pour l'année 2014, Coop de France et les ONVAR
soumettront au MAAF un programme annuel dont les actions
élémentaires devront contribuer aux priorités et
orientations décrites dans la note d'orientation 2014-2020 et
faire l'objet de la double indexation décrite au point 3) du
§ IV.
(Cf. tableau
récapitulatif du phasage des évènements en annexe
n°4).
Les programmes pluriannuels de développement agricole et rural
(PDAR) doivent comporter les parties suivantes
:
1) Une description des enjeux du
programme et ses priorités pour la période
2014-2020.
Cette partie présentera :
une description du contexte agricole (régional pour
les programmes des chambres d'agriculture) et des enjeux
perçus pour la période 2014-2020 (pour la filière ou
pour le territoire) ;
un bilan des actions conduites dans le cadre de la
précédente programmation (2009-2013) ;
les priorités en terme de développement agricole
et rural et les orientations stratégiques du programme
pluriannuel 2014-2020 (pour la filière ou pour le
territoire).
2) Une description des actions élémentaires (AE) du
programme pluriannuel et des engagements en terme de moyens humains
et financiers pour la première année du programme (2014
pour les instituts, les chambres d'agriculture et FranceAgriMer,
2015 pour les autres organismes). Cette partie présentera les
actions (AE) conventionnées avec le CASDAR pour la
période 2014-2020 et comportera :
une note de synthèse récapitulant les AE
choisies dans le cadre du programme 2014-2020 et démontrant la
pertinence et la cohérence du programme au regard des
orientations stratégiques, conditions méthodologiques et
thématiques prioritaires du PNDAR en indiquant, pour chaque AE
:
comment elle contribue à l'innovation, en particulier
agro-écologique (sous forme de références,
modèles, outils, ...) ;
comment elle intègre les différentes dimensions
de la durabilité ;
comment elle entend diffuser les connaissances issues de
l'activité (public visé, médias...);
une fiche type de description qualitative de chaque AE du
programme sur la période 2014-2020 en utilisant le modèle
inclus dans le logiciel Darwin, conduite en mode projet (Cf. infra
" les principes ") ;
une fiche de description quantitative de chaque AE pour la
première année du programme en utilisant le modèle
inclus dans le logiciel Darwin ;
les tableaux de synthèse de Darwin récapitulant
les engagements en terme de moyens humains et financiers pour la
première année du programme.
3) Le positionnement du programme
pluriannuel 2014-2020.
Cette partie doit comporter :
une description du positionnement stratégique de
l'organisme notamment par rapport aux autres organismes en charge
du développement agricole et rural, mentionnés à
l'article L. 820-3 du CRPM ;
une description du positionnement des AE du programme
CASDAR par rapport aux autres programmes (européens,
nationaux, régionaux...) lorsqu'ils sont connus ;
une description du positionnement des AE du programme
CASDAR par rapport aux domaines d'activités des organismes
porteurs du programme.
4) Une description de la
gouvernance du programme pluriannuel.
Cette partie décrira :
les modalités d'élaboration et de gestion du
programme par l'organisme pilote du programme et les organismes
partenaires associés (4) ;
les partenariats développés dans le cadre de la
réalisation du programme, notamment avec la recherche, les
organismes de formation et de développement, les
collectivités territoriales...
les modalités de pilotage des AE, de suivi et
d'élaboration des comptes-rendus ;
les modalités d'évaluation du programme sur la
période 2014-2020.
Les coûts relatifs à la gouvernance du PDAR pourront
être affectés au programme et constituer une action
élémentaire (AE) à part entière
(déclinée en " pilotage du programme " et "
évaluation ") jusqu'à un montant maximum de 5% du
coût total du programme hors financement de prestataires
externes pour l'appui à la réalisation des
évaluations accompagnées.
Les programmes et leurs actions constitutives devront satisfaire aux principes suivants :
1) Mode projet :
Les actions élémentaires (AE) constitutives des PDAR
doivent être conduites et rédigées en mode
projet, et répondre aux critères suivants :
pertinence du sujet en matière de développement agricole
et rural, objectifs clairement identifiés, programme de
travail précis et cohérent avec un calendrier de
déroulement des travaux, résultats attendus, jalons
permettant de mesurer la bonne réalisation des travaux et
l'atteinte des résultats.
Les intitulés et les contenus de ces AE des PDAR ne font pas
l'objet d'une normalisation a priori dans le système
d'information Darwin.
2) Évaluation :
Sans préjuger des évaluations qui pourront être
diligentées par l'État, chaque CO et chaque programme
pluriannuel précisera ses modalités d'évaluation
à mi-parcours.
3) Densité des moyens par
action :
Le CASDAR devra apparaître comme un financement majeur des
actions présentées, dans le respect des
règlementations européennes et nationales sur les aides
d'État. À ce titre, le financement CASDAR d'une AE ne
devra pas être inférieur à 20% du coût total de
l'action.
Par ailleurs, il sera porté une grande attention au nombre
d'actions présentées (10 maximum dont l'action relative
à la gouvernance du programme) et aux ETP impliqués dans
les actions : le ratio " nombre d'ETP affectés au PDARdans son
ensemble/nombre total d'agents impliqués sur le PDAR dans son
ensemble " doit être en moyenne supérieur ou égal
à 0,4 (5)
pour
éviter tout risque de dispersion.
4) Simplification
administrative
Une fois le programme pluriannuel 2014-2020 approuvé, seuls
seront demandés chaque année les engagements financiers
et en moyens humains prévisionnels affectés à la
réalisation du programme (renseignés dans Darwin) et une
note de synthèse présentant les modifications
effectuées par rapport au programme pluriannuel et les
résultats techniques attendus les plus significatifs.
De même, les comptes-rendus annuels comporteront
essentiellement un bilan des moyens financiers et humains
réellement consacrés à la réalisation du
programme (renseignés dans Darwin), une note de synthèse
présentant les résultats de la mise en œuvre de
chaque action et les écarts de réalisation par rapport au
programme prévisionnel et leurs justifications.
Un bilan opérationnel détaillé du programme
pluriannuel sera demandé à mi-parcours, à l'issue de
l'année 2016, présentant de manière exhaustive
l'état d'avancement des actions et le niveau d'atteinte des
résultats et des objectifs et les perspectives
(réorientations éventuelles) pour la fin de la
programmation. Ce bilan à mi- parcours sera évalué
par les conseils scientifiques et techniques ad-hoc selon
des modalités définies en temps utiles.
5) Éligibilité des
charges de structure des organismes réalisateurs de PDAR
Afin de favoriser le cofinancement des PDAR par des crédits
européens (FEDER, FEADER, FSE), des dispositions
ultérieures préciseront les modalités
d'éligibilité des charges de structures des organismes
réalisateurs d'un programme.
Les CO
et PDAR seront approuvés par le ministre en charge de
l'agriculture. Pour apprécier leur cohérence avec les
nouvelles orientations du PNDAR, décrites dans la circulaire
CAB C2013-0003 du 20 juin 2013, il sera fait appel à :
l'avis des commissaires du gouvernement/représentants
de l'État pour chaque organisme ;
l'expertise indépendante des conseils scientifiques
et techniques de l'APCA, de l'ACTA (conseil scientifique
mentionné à l'article D. 823-3 du CRPM), de Coop de
France et des ONVAR.
La Directrice
générale de l'enseignement |
La Directrice
générale des politiques agricole, |
( 1) : dans le cas particulier des chambres d'agriculture, ces programmes restent comme dans la précédente programmation des Programmes Régionaux de Développement Agricole et Rural (PRDAR).
( 2) Sous Darwin, une " action élémentaire " peut être déclinée en plusieurs opérations. Cette option doit être utilisée de manière limitée, une action pourra être déclinée au maximum en 3 opérations, les différentes opérations devant garder une taille et une cohérence interne suffisantes. Cette possibilité de déclinaison en opérations est susceptible d'être refusée par l'administration, si cette déclinaison nuit à la visibilité et la cohérence du PDAR.
( 3) Pour les autres organismes compétents en matière de développement agricole et rural, leurs programmes pluriannuels seront présentés dans le cadre d'un appel à propositions à paraître au cours du premier semestre 2014.
( 4) :Dans le cas particulier des chambres d'agriculture, préciser la composition du COREDEF.
( 5) Par exemple, l'affectation au programme de 30 agents pour 1/3 de leur temps sur le PDAR est considérée comme insuffisamment dense (30*0,33/30=0,33), alors que l'affectation de 20 agents à mi-temps sur le PDAR est considérée comme suffisamment dense (20*0,5/20=0,5).Ce ratio est calculé en moyenne, à l'échelle de l'ensemble du programme.