Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE |
MINISTERE DE LA CULTURE |
MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction générale de l'enseignement et de la recherche Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche Sous-direction des politiques de formation et
d'éducation 1 ter avenue de Lowendal - 75700 PARIS 07 SP |
CIRCULAIRE |
Date de mise en application
:immédiate |
le Ministre de l'Éducation
nationale |
Objet : Charte nationale : la dimension
éducative et pédagogique des résidences
d'artistes
Bases juridiques : Circulaire DGER/SDPOFE/G2008-2008 du 20
mai 2008 relative au développement de l'éducation
artistique et culturelle
Résumé : La présente circulaire a pour objet
de préciser le cadre dans lequel les ministères
signataires souhaitent développer la dimension éducative
et pédagogique des résidences d'artistes menées en
liaison avec les établissements d'enseignement.
Mots-clés : Éducation socioculturelle,
résidence d'artistes
DESTINATAIRES |
|
Pour exécution : |
Pour information
: |
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET
CULTURELLE
Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique
des résidences d'artistes
MEN - DGESCO B2-3
AGR - MCC
Texte adressé aux préfètes et préfets de
région ; aux directrices et directeurs régionaux des
affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux
de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; aux
rectrices et recteurs d'académie ; aux inspecteurs
d'académie, directeurs des services départementaux de
l'Éducation nationale, aux délégués
académiques à l'éducation artistique et à
l'action culturelle, aux inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux, aux inspecteurs de
l'Éducation nationale, aux inspecteurs de l'Éducation
nationale-enseignement technique, aux principales et principaux,
aux proviseures et proviseurs.
La présente circulaire
a pour objet de préciser le cadre dans lequel les
ministères chargés de l'Éducation nationale, de la
Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de
l'Agriculture et de la Pêche souhaitent développer la
dimension éducative et pédagogique des résidences
d'artistes menées en liaison avec les écoles,
collèges et lycées. Cette action est conduite
conformément aux objectifs énoncés dans la
circulaire interministérielle n2008-059 du 29 avril 2008
relative au développement de l'éducation artistique et
culturelle.
La résidence s'organise autour d'une création sur un
territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle
s'inscrit dans la diversité des champs reconnus dans le monde
des arts et de la culture, et peut prendre trois formes,
définies dans la circulaire du ministère de la Culture et
de la Communication n2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien
à des artistes et à des équipes artistiques dans le
cadre de résidences :
La résidence de création ou
d'expérimentation, qui développe une activité
propre de conception d'une œuvre et des actions de rencontre
avec le public de façon à présenter les
éléments du processus de création tout au long de
l'élaboration de l'œuvre. Sa durée est variable, de
plusieurs semaines à plusieurs mois, et elle n'aboutit pas
nécessairement à un spectacle, une exposition ou une
publication.
La résidence de diffusion territoriale, qui s'inscrit
en priorité dans une stratégie de développement
local, selon deux axes : diffusion large et diversifiée de la
production des artistes et actions de sensibilisation.
La résidence association, qui correspond à une
présence artistique dans un établissement culturel, sur
une durée de deux à trois ans. Elle a une triple mission
de création, de diffusion et de sensibilisation.
Une école, un collège ou un lycée peut accueillir
des artistes en résidence. Cette modalité
particulière est appelée " résidence en
établissement scolaire ".
La résidence met en œuvre trois démarches
fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la
rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus
de création, la pratique artistique, la pratique culturelle
à travers la mise en relation avec les différents champs
du savoir, et la construction d'un jugement esthétique. Elle
incite également à la découverte et à la
fréquentation des lieux de création et de diffusion
artistique.
La présente circulaire vise à instaurer une dynamique
nouvelle qui prenne en compte les caractéristiques propres de
chaque territoire, en termes d'enjeux pédagogiques,
artistiques, culturels. Ainsi une résidence est nourrie des
rencontres que les équipes artistiques ont avec la population
vivant sur ce territoire, notamment les enfants et les jeunes
d'âge scolaire.
Démarche de projet
Dans sa dimension éducative et
pédagogique, la résidence est le point de convergence de
plusieurs projets :
-projet de création d'un artiste ou d'une équipe
artistique ;
-projet éducatif d'une structure culturelle ;
-volet artistique et culturel du projet d'école ou
d'établissement, dont les résidences peuvent constituer
un axe fort ;
-projet de développement culturel d'une collectivité
territoriale.
Le projet de résidence donne lieu à une concertation
entre différents partenaires. Une phase de concertation
préalable conditionne la qualité du
partenariat.
Parcours culturel des élèves et rayonnement de la résidence
Les partenaires de la résidence sont
attentifs à la richesse et à la diversité des
parcours culturels proposés aux élèves, ainsi
qu'au rayonnement de la résidence sur l'ensemble de la
communauté éducative de l'école, du collège ou
du lycée. La résidence contribue ainsi à une
progression dans les apprentissages pour tous les
élèves, en particulier par un accompagnement sensible
et concret de l'enseignement de l'histoire des arts. Elle permet
des démarches pédagogiques diversifiées qui
conjuguent des enseignements artistiques, des dispositifs d'action
culturelle et des approches croisées.
Il est recommandé d'impliquer l'ensemble d'une communauté
éducative, voire de plusieurs établissements scolaires
développant des projets artistiques et culturels conjoints.
Une résidence d'artistes peut ainsi fédérer des
écoles, collèges et lycées d'un même bassin, ou
appartenant à un réseau d'éducation prioritaire ("
réseau ambition réussite " ou " réseau de
réussite scolaire "), et plus largement d'un
territoire.
Mise en œuvre
Les actions éducatives
développées lors de la résidence s'articulent au
volet artistique et culturel du projet d'école ou
d'établissement et au projet éducatif de la structure
culturelle. Les objectifs communs définis par les partenaires,
les étapes de l'accompagnement pédagogique de la
résidence, les modalités de son évaluation, ainsi
que les moyens financiers, doivent être précisés
dans une convention s'appuyant sur le cahier des charges
proposé en annexe.
Les dispositifs d'éducation artistique et culturelle,
présentés dans l'annexe 2 de la circulaire n2008-059 du
29 avril 2008, contribuent au développement de la dimension
éducative et pédagogique de la résidence. D'une
manière plus générale, il est demandé de
veiller à l'équilibre entre les phases d'observation, de
médiation et de pratique. Les actions développées
s'inscrivent notamment dans le temps de l'accompagnement
éducatif à condition qu'un lien cohérent soit
prévu avec le travail mené pendant le temps
scolaire.
Les conditions matérielles de l'accueil de l'artiste ou de
l'équipe artistique doivent être garanties afin de
permettre la mise en place effective de la résidence, mais
aussi des actions éducatives, artistiques et culturelles qui
en découlent. En particulier, les écoles, collèges
ou lycées accueillant une résidence " en
établissement scolaire " doivent mettre à disposition de
l'artiste ou de l'équipe artistique un espace de création
adapté pendant toute la durée de la résidence.
Le lien entre la communauté éducative et l'artiste ou
l'équipe artistique peut être développé, en
amont et/ou en aval, ainsi que pendant le temps de la
résidence, par le biais notamment des technologies de
l'information et de la communication, dans le respect de la
législation en vigueur en matière de droit à l'image
et de propriété intellectuelle.
Suivi et évaluation
Les partenaires effectuent un bilan quantitatif
et qualitatif des actions, en termes d'effectifs, d'heures dans le
temps scolaire et hors temps scolaire, et de réalisation des
objectifs artistiques, éducatifs et pédagogiques. Ce
bilan annuel est transmis aux recteurs (délégations
académiques à l'éducation artistique et à
l'action culturelle), aux directeurs régionaux des affaires
culturelles, et aux directeurs régionaux de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt.
Les instances académiques et régionales peuvent effectuer
une veille qualitative en s'appuyant sur l'expertise :
-des corps d'inspection territoriaux pour le ministère de
l'Éducation nationale ;
-des conseillers pour le ministère de la Culture et de la
Communication ;
-des inspecteurs d'éducation socioculturelle pour le
ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la
Pêche.
Ces instances transmettent annuellement aux administrations
centrales une synthèse des projets développés au
plan local :
-à la direction générale de l'enseignement scolaire
du ministère de l'Éducation nationale pour les
délégations académiques à l'éducation
artistique et à l'action culturelle (DAAC) ;
-au secrétariat général du ministère de la
Culture et de la Communication pour les directions régionales
des affaires culturelles (DRAC) ;
-à la direction générale de l'enseignement et de la
recherche du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et
de la Pêche pour les directions régionales de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
(DRAAF).
S'appuyant sur les comités de pilotage de l'éducation
artistique et culturelle associant les services
déconcentrés de l'Etat et les collectivités
territoriales le cas échéant, des synthèses
conjointes DAAC/ DRAC/ DRAAF sont
souhaitables.
Pour le Ministre de l'Éducation
nationale et par délégation |
Pour le Ministre de la Culture |
Pour le Ministre de l'Alimentation, de
l'Agriculture et de la Pêche et par délégation |