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MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

Direction : DGA
Sous-direction : GESPER
Bureau des mobilités et statuts d'emplois
Adresse : 78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP

Suivi par : Lydia PANANGATIL

lydia.panangatil@agriculture.gouv.fr

Réf. Interne : LP/n2003-068

NOTE DE SERVICE

DGA/GESPER/N2003-1299

Date : 30 SEPTEMBRE 2003

Date de mise en application : immédiate

Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales

 

à

Tous les agents

4 Nombre d'annexes : 5

Objet : Appels de candidatures en détachement au parc national de Port-Cros, à la chambre régionale des comptes de Franche-Comté, au Service de l'Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) et au conseil supérieur de la pêche (CSP)

Bases juridiques :

Résumé : Appel de candidatures pour :

- 2 adjoints administratifs (parc national de Port Cros)

- 1 agent du greffe (chambre régionale des comptes)

- 1 assistant du gestionnaire administratif et budgétaire (ACNUSA)

- 1 chef du service du personnel (CSP)

MOTS-CLES : CANDIDATURE/DETACHEMENT

Destinataires

Pour exécution :

- Administration centrale
- Etablissements d'enseignement
- Services déconcentrés
- Etablissements publics
- DIREN, Ministère de l'écologie et du développement durable
- Centres régionaux locaux du SNM

Pour information :

Syndicats

La chef de bureau des mobilités
et des statuts d'emplois
Adeline BARD

Annexe 1

APPEL DE CANDIDATURES

Le Parc national de Port-Cros,

établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable recrute pour le début d'année 2004 pour son siège administratif à Hyères (Var), par voie de mutation ou de détachement un adjoint administratif (agent titulaire de catégorie C du ministère de l'équipement ou autres administrations)

Fonctions : accueil, courrier, logistique et moyens généraux

Qualités requises :

- Grande disponibilité et sens du travail en équipe,

- Bonne condition physique (port fréquent de colis et ponctuel de charges importantes),

- Dynamisme, motivation et bonnes capacités relationnelles,

- Pratique de la bureautique indispensable et aptitude à assimiler le fonctionnement de logiciels spécifiques (régie de recettes, plannings ...),

- Permis B indispensable et expérience dans la gestion d'un parc automobile appréciée.

Prière de nous adresser une lettre de motivation et un CV détaillé.

Personne à contacter :

Bruno CORDIEZ
Secrétaire Général
04 94 12 82 30
06 74 78 69 22
Castel Sainte-Claire, Rue Sainte Claire
83418 HYERES CEDEX

Annexe 2

APPEL DE CANDIDATURES

Le Parc national de Port-Cros, établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable recrute pour le début d'année 2004 pour son siège administratif à Hyères (Var), par voie de mutation ou de détachement un adjoint administratif (agent titulaire de catégorie C du ministère de l'équipement ou autres administrations)

Fonctions : assistant(e) de l'Agent comptable de l'établissement

Qualités requises :

- Très bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et si possible de la nomenclature M.9,

- Formation initiale comptable,

- Méthode et rigueur,

- Sens du travail en équipe et aptitude à prendre des responsabilités,

- Pratique de la bureautique indispensable.

Prière de nous adresser une lettre de motivation et un CV détaillé.

Personne à contacter :

Bruno CORDIEZ
Secrétaire Général
04 94 12 82 30
06 74 78 69 22
Castel Sainte-Claire Rue Sainte Claire
83418 HYERES CEDEX

Annexe 3

Une vacance d'emploi est ouverte à la chambre régionale des comptes de Franche-Comté. Ce poste est proposé à un fonctionnaire de catégorie C par voie de détachement ou de mise à disposition.

Fiche de poste

I - LES CHAMBRES REGIONALES DES COMPTES

Crées par la loi du 2 mars 1982 modifiée, les chambres régionales des comptes appartiennent, avec la Cour des comptes, à l'ordre des juridictions financières. Indépendantes des pouvoirs exécutif et législatif, composées de magistrats spécialisés, elles exercent, dans le cadre d'une mission générale de contrôle des gestions publiques locales, quatre attributions essentielles :

  1. le jugement des comptes produits par les comptables des collectivités et établissements publics locaux

  2. l'examen de la gestion de ces organismes

  3. le contrôle d'organismes de toute nature non dotés d'un comptable public mais recevant un concours financier de collectivités et d'établissements publics locaux (associations, SEM, ...)

  4. le contrôle budgétaire des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sur saisine des préfets.

II - DESCRIPTION DU POSTE

L'agent exercera, en sus du travail quotidien de secrétariat du greffe, une assistance au contrôle.

En ce qui concerne le travail du greffe, l'agent sera chargé du traitement du courrier, de la dactylographie et mise en forme des rapports, jugements, lettres d'envoi des rapports, de l'enregistrement informatique des rapports notamment par l'utilisation de logiciels spécifiques, enfin, de classement divers et archivage.

L'agent pourra être amené à remplacer la greffière en cas d'absence et à ce titre pourra participer aux délibérés de la chambre, avec consignation, sur indication du président et participera à la préparation formelle des décisions de la chambre dans le cadre des tâches ordinaires du greffe.

D'autre part, au titre de l'assistance au contrôle, l'agent collaborera, sous la direction de la greffière, au contrôle formel des justifications produites à la chambre avant leur examen au fond par la chambre.

Le poste est vacant à compter du 1er décembre 2003.

Il est basé à BESANCON, cité administrative Sarrail - 5, rue du Général Sarrail.

Restaurants administratifs à proximité immédiate et stationnement gratuit.

III - PROFIL SOUHAITE

Le poste vacant au 1er décembre 2003 à la chambre régionale des comptes est ouvert aux fonctionnaires de catégorie C - échelle 2 et 3 (IM 263-337) - des fonctions publiques d'Etat, territoriale ou hospitalière exerçant à temps complet. L'emploi suppose le goût du travail sur dossiers juridiques, comptables, économiques et financiers. Il exige également une capacité d'organisation et une grande rigueur ainsi qu'un sens confirmé du travail en équipe.

Une connaissance préalable des notions principales des comptabilités publiques et privées serait appréciée ainsi qu'une très bonne maîtrise de WORD et EXCEL.

Une formation à l'utilisation des logiciels spécifiques au greffe (SAMI et GQL) sera dispensée.

IV - POSITION ADMINISTRATIVE

Un fonctionnaire issu du Ministère des Finances sera mis à la disposition de la chambre et continue à être rémunéré par son administration d'origine.

Un fonctionnaire d'un autre ministère ou d'une collectivité territoriale sera placé en position de détachement (généralement pour une période de trois ans).

Sa rémunération est alors prise en charge par la Cour des comptes : le traitement indiciaire est abondé d'une indemnité de détachement de 15% du traitement brut, qui se substitue au régime indemnitaire préexistant, et accompagné du versement d'indemnités horaires ou forfaitaires pour travaux supplémentaires.

V - CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier devra comporter :

- une lettre manuscrite de motivation

- un curriculum vitae, faisant notamment apparaître clairement les formations initiales et continues ainsi que les postes successifs exercés

- les trois dernières fiches de notation.

Les candidatures sont à adresser avant le 30 octobre 2003, par la voie hiérarchique à Monsieur le Président de la chambre régionale des comptes - 5 rue Sarrail - BP 143 - 25014 Besançon Cedex.

VI - RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Secrétaire Générale, Mme Marie-Christine MEYER, au 03-81-61-53-08.

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE FRANCHE - COMTE

FICHE DE CANDIDATURE A L'EMPLOI D'AGENT DU GREFFE (CATEGORIE C)<CLIQUER ICI>

) :

Affectation actuelle :

Annexe 4

FICHE DE POSTE

Service : ACNUSA
Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires
http://www.acnusa.fr

CATEGORIE PROFESSIONNELLE

Catégorie C administratif

INTITULE DU POSTE

Aide à la gestion des sanctions administratives prononcées par l'ACNUSA

DESCRIPTION DU POSTE

Gestion des dossiers CNPN

- Enregistrement sous excel, duplication des dossiers et suivi

- Envoi pour avis à la commission nationale de prévention des nuisances

- Expédition des décisions de sanction ACNUSA

- Emission et envoi des titres de recettes

Dactylographie

- Frappe des décisions ACNUSA

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

- Discrétion

- Rigueur et méthode

- Connaissance des circuits administratifs

- Polyvalence

- Sens du travail en équipe

MOYENS MIS A DISPOSITION DE L'AGENT

- Micro ordinateur et périphériques

- Logiciels (traitement de texte, tableur sous environnement Windows, Internet)

SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME

Assistant du gestionnaire administratif et budgétaire (M.CHEZE Franck)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

ACNUSA
93, boulevard du Montparnasse
75006 PARIS

PERSONNE A CONTACTER

Mme LE FLOCH - FOURNIER - Secrétaire Générale ACNUSA ; Tél. 01 53 63 31 80

Annexe 5

Ministère de l'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

PROPOSITION D'EMPLOI

Lieu de travail : Ile de France

Catégorie : A

Poste à pourvoir à compter du : immédiatement

Intitulé et adresse complète du lieu de travail :

conseil supérieur de la pêche (epa)
Immeuble Le Péricentre
16 Avenue Louison Bobet
94120 FONTENAY SOUS BOIS

Personne à contacter : Marc AUBOURG

Fonction : Secrétaire Général

Adresse : 16 Avenue Louison BOBET
94132 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

Téléphone : 01 45 14 36 02

Télécopie : 01 45 14 36 60

Mél. : marc.aubourg@csp.environnement.gouv.fr

Fonction du poste à pourvoir : chef du service du personnel

Description de l'emploi à pourvoir :

Au sein de la Direction de l'Administration Générale, chargé sous l'autorité directe du Secrétaire Général de :

­ la direction, l'encadrement et l'animation du service comprenant:

- 1 adjoint

- 7 agents dont 1 secrétaire

­ la conception et la conduite de la politique des ressources humaines de l'établissement

­ l'étude, la mise au point, la réalisation des actes (circulaires, décisions, états liquidatifs, certificats, attestations...) nécessaires à la gestion administrative du personnel

­ la préparation et la participation aux réunions des instances de concertation (CTPC, CHS, CAP, CCP...)

­ l'établissement des dépenses prévisionnelles de personnel nécessaire à la préparation du budget primitif et des décisions modificatives

­ la gestion et la paie du personnel (900 agents)

­ l'ensemble des tableaux de bord du service

Profil du candidat :

­ dynamisme et polyvalence

­ qualités relationnelles

­ aptitude à l'encadrement et à l'organisation

­ parfaite connaissance des statuts des agents de l'Etat et de la législation sociale

­ bonne connaissance des finances publiques

­ maîtrise de l'informatique de gestion

­ disponibilité

­ expérience professionnelle

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Statutaires, par voie de détachement (bonification de 5 à 10% selon expérience)

Date de péremption de l'offre : poste à pourvoir le plus rapidement possible

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