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MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche
Sous-direction
de la formation professionnelle, des actions de développement et de la coopération internationale des établissements
Bureau de la Coopération Internationale
Adresse  1 ter, avenue de Lowendal - 75700 PARIS 07 SP

Suivi par : Michel CHARLOT
Tél : 01 49 55 52 39
Fax :01 49 55 50 68
Réf. Interne :
Réf. Classement :

NOTE DE SERVICE

DGER/FOPDAC/N2003-2099

Date : 16 DECEMBRE 2003

 

Date de mise en application : Immédiate

Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation,
de la pêche et des affaires rurales

à

Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux
de l'Agriculture et de la forêt,

4 Nombre d'annexes : 3

Mesdames et Messieurs les Chefs des Services Régionaux de Formation et de Développement

Objet : Mise en œuvre des journées régionales (2004) et nationales (2005) coopération internationale et développement durable.

Bases juridiques : Art L. 811-1 (L N° 99-574 du 9 juillet 1999)

Résumé : Cette note décrit le projet et la procédure à suivre pour la mise en œuvre des journées coopération internationale en 2004 et 2005 sur le thème " coopération internationale et développement durable ".

MOTS-CLES : COOPERATION INTERNATIONALE, DEVELOPPEMENT DURABLE

Destinataires

Pour exécution :
- Administration Centrale
- Directions Régionales de l'Agriculture et de la Forêt et Services Régionaux de la Formation et du Développement,
- Service de Formation et du Développement,
- Etablissements publics et privés d'enseignement supérieur, agronomique et vétérinaire,
- Etablissements publics nationaux et locaux de l'enseignement agricole,
- Fédérations nationales de l'enseignement agricole privé

Pour information :
- Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF)
- Inspection de l'enseignement agricole
- Inspection générale de l'agriculture
- Syndicats de l'enseignement public
- Chambres d'agriculture

Les journées nationales 2003 ont inauguré une nouvelle formule : journées nationales tous les deux ans, articulées aux séminaires régionaux, réalisés en amont sur le même thème.

Les propositions pour 2004-2005 reproduisent ce même processus, avec cette fois le thème développement durable et coopération internationale.

Le Développement Durable est un concept qui vise à orienter les choix et l'évolution des activités humaines sur la planète en s'appuyant sur trois piliers : économique, social, environnemental.

Il se concrétise par un ensemble de cadres, mesures, ou programmes mis en œuvre par les pays, les espaces multinationaux (exemple : Union Européenne).

Les orientations des Institutions internationales (ex : Banque Mondiale), ou nationales (programmes bilatéraux) agissant sur le plan de l'aide au développement intègrent cette approche.

Le Développement Durable est au centre d'événements internationaux  comme le Sommet de Johannesbourg en 2002. La société civile, au plan national (associations, ONG) comme au plan international s'appuie fréquemment sur ce concept.

L'évolution économique, sociale, culturelle et politique de la planète résulte d'un compromis entre ce courant du développement durable et d'autres logiques à l'œuvre, reliées à la mondialisation économique, aux rapports de force politiques, à la concurrence face aux ressources énergétiques ou naturelles, aux évolutions technologiques. Ce paradoxe correspond à des conceptions différentes de l'être humain et à des conflits de besoins, d'intérêts ou de valeurs.

La coopération internationale est une mission de l'Enseignement Agricole dont les finalités sont d'abord de nature éducative et pédagogique, mais aussi institutionnelles (champ de l'ingénierie de formation).

L'exercice de cette mission passe par une progression constante du niveau de conscience citoyenne et de compétences de ses acteurs, responsables ou enseignants, face aux problématiques et enjeux internationaux. Ce travail permanent est incontournable si l'on veut accompagner au mieux les apprenants dans un contexte de mutation rapide, passant par des crises et de nouvelles prises de responsabilités individuelles et collectives.

Le croisement du thème du développement durable avec les pratiques de Coopération Internationale est particulièrement riche à deux niveaux :

- il ouvre un débat complexe, s'appuyant sur des problèmes concrets.

Au sein de celui-ci, différentes entrées sont récurrentes : une dimension internationale (avenir de la planète), une approche systémique (locale et globale), et une vision de la société humaine.

- son application concrète conduit à élaborer des méthodes nouvelles ; l'échange et la mutualisation des expériences est essentielle.

AXES DE TRAVAIL

I / Approfondissement des multiples déclinaisons du développement durable dans les actions de coopération internationale, de développement local et de formation agricole.

- Microprojets :

Les actions conduites par les établissements agricoles feront ressortir les éléments relevant d'une approche de développement durable dans les projets conduits par et avec les établissements ou organisations partenaires dans les différents pays du monde.

Chaque partenaire associé au sein d'un programme de Coopération Internationale a vraisemblablement une façon spécifique de concevoir et de concrétiser l'approche développement durable : lorsque cela sera possible, au sein des actions en cours, il serait judicieux que ce thème du développement durable donne lieu à des recherches conduites par les apprenants visant à une connaissance mutuelle des projets à approche développement durable, pouvant déboucher sur des approches comparatives.

Ce travail donnera lieu à des productions permettant de présenter les principaux éléments recueillis, à l'occasion de temps forts locaux, de séminaires régionaux en 2004 et des journées nationales en 2005.

- Zone géographique (région, pays, espace multinational)

Les réseaux géographiques de la DGER recueilleront des informations générales relatives à leur champ géographique : le Développement durable est-il intégré dans la politique de l'état concerné ? Est-il porté par la société civile et comment ? Est-il présent au sein des programmes d'échanges ou d'appuis existants ?

II/ Le développement durable au 21è siècle  : pourquoi est-il central ? Enjeux, analyse des conflits ou des paradoxes, stratégies.

- Le développement durable dans différents pays 

Points communs, différences ; poids des contextes nationaux.

- Apports pluridisciplinaires : anthropologiques, historiques, sociologiques, économiques, culturels, politiques...éclairant cette approche développement durable

Prendre du recul par rapport à cette approche du développement durable devrait permettre de mieux en saisir le sens et les limites.

- Lien entre niveau local et national : quelles stratégies possibles ?

Des études de cas devraient permettre d'illustrer cette articulation.

Elles peuvent être puisées dans nos pratiques, et concerneront a fortiori des processus associant différents types d'acteurs, et non exclusivement ceux de l'Enseignement Agricole.

III/ Prolongements et apports possibles à l'enseignement agricole

1) Comment les référentiels intègrent-ils le développement durable et la dimension internationale?

- Programmes actuels : les productions, expériences et méthodes capitalisées, réflexions complexes résultant de ces deux ans de travail seront au service d'une meilleure pédagogie (aspects du programme donnant l'opportunité d'une approche de type développement durable)

- Programmes futurs: ils pourront s'appuyer, au moment de leur refonte, sur ces travaux .

2) Pratiques des actions de coopération internationale :

Les deux ans de travaux, ponctués par des évènements locaux, régionaux et nationaux auront fait émerger des expériences, et des analyses qui constitueront un véritable laboratoires d'idées pour des réalisations futures. Il est notamment attendu de ces travaux un guide des bonnes pratiques concernant les actions de coopération internationales dans le cadre du développement durable : contenu des actions, mode de gestion des actions, pérennité, participation au développement etc....

Les séminaires régionaux seront articulés avec le Projet Régional de l'Enseignement Agricole, les actions " développement durable " conduites dans les établissements, et les activités de coopération internationale déjà réalisées ou en cours dans les établissements.

Pendant l'année scolaire 2003-2004, les chargés de coopération en SRFD organiseront des journées régionales (ou inter-régionales) permettant de recenser et valoriser les actions en établissements apportant des réponses à la question : " en quoi la coopération internationale nourrit le concept de développement durable et inversement ? ". Ils mettront en place un comité de pilotage réunissant des représentants des établissements, et les animateurs "agriculture et développement durable " au niveau régional. Des objectifs spécifiques seront sélectionnés en s'appuyant sur la liste indicative ci dessous en fonction des sensibilités propres à chaque région.

- Valoriser les actions de coopération internationale de l'Enseignement agricole, et plus généralement l'Enseignement Agricole.
- Informer les acteurs internes et externes de l'enseignement agricole concernés par le développement durable et la coopération internationale.
- Faciliter les rencontres entre acteurs et les contacts
- Ouvrir un espace de participation maximal et adapté aux apprenants (en liaison avec les pratiques pédagogiques des établissements respectifs)
- Echanger les expériences donc améliorer ses compétences
- Mutualiser et capitaliser les pratiques : définir la production envisagée ; c'est à dire délimiter précisément le contenu du sujet et prévoir le type de support (en vue de sa future utilisation aux Journées Nationales) ; rappelons que le travail pédagogique porte sur le lien développement durable et coopération internationale, sous des formes diverses : gestion d'un microprojet, étude portant sur un pays, présentation de méthodes spécifiques, choix d'un sous thème (ex : eau)...
- Renforcer les dynamiques collectives : au sein des EPL, entre établissements, au niveau régional (réseau), et entre régions ; développer le lien et les complémentarités entre l'enseignement technique et supérieur
- Collaborer avec les partenaires institutionnels, professionnels et associatifs (Rectorats, DIREN, collectivités locales, OPA, associations, ONGs, ..)
- Contribuer à l'articulation entre pratiques locales et avancement des missions au niveau national (bilan et propositions à partir des actions conduites dans les établissements)

Pour chaque séminaire, il reviendra donc au comité de pilotage de préciser et de hiérarchiser les objectifs spécifiques retenus. Ce sera bien sûr une condition essentielle pour pouvoir conduire de façon réaliste le séminaire et pour pouvoir l'évaluer. Les logiciels de traitement des données (tel SPHINX) sont des outils bien adaptés pour réaliser cette évaluation et pourraient être utilisés dans le cadre de projets d'étudiants BTSA. Les régions désirant organiser un séminaire en 2004 retourneront l'annexe 1 complétée au Bureau de la Coopération Internationale à la DGER, au moins trois mois avant la date prévue pour le séminaire régional.

Ces séminaires établiront une liste classée des projets et des thèmes de réflexion ainsi abordés ; ces projets pourront être retenus pour les journées nationales 2005 qui porteront sur le même thème et effectueront une synthèse des travaux conduits pendant ces deux années. Un établissement organisateur, répondant au cahier des charges établi en annexe 2, est actuellement recherché. Les candidatures doivent être adressées à la DGER, Bureau de la Coopération Internationale.

Pour la mise en œuvre de ces séminaires, les établissements pourront bénéficier de l'appui des établissements publics nationaux et du réseau agriculture durable.

 

 

Le Directeur Général
de l'Enseignement et de la Recherche,

 

Michel THIBIER

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