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MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

Direction Générale de l'Administration
Sous-direction du développement
Professionnel et des Relations Sociales
Bureau de la Formation Continue
Adresse : 78, rue de Varenne
75349 Paris 07 SP

Suivi par : Gaëlle Josse-Alaterre
Tél : 01.49.55.49.02
Fax : 01.49.55.59.31
Réf. Interne : N2004GJA00 (Tutorat IGREF/ISPV)

NOTE DE SERVICE

DAG/SDDPRS/N2004-1077

Date : 17 FEVRIER 2004

 

Date de mise en application : immédiate

Dates limites de réponse : 5 avril 2004

4 Nombre d'annexes : 3

Objet : Formation de tuteurs pour les IGREF et les ISPV

Résumé : le bureau de la formation continue va mettre en place au cours du premier semestre 2004 un dispositif de tutorat destiné aux jeunes IGREF / ISPV dès leur première prise de poste.

Ce dispositif, complémentaire des formations d'adaptation à l'emploi, reposera sur la base du volontariat de la part des futurs tuteurs, à qui une formation préalable de préparation à cette mission est aujourd'hui proposée.(2 jours)

Le Sous-Directeur du Développement Professionnel et des Relations Sociales

Philippe de CHAZEAUX

MOTS-CLES : FORMATION, TUTORAT

Destinataires

Pour exécution : Administration Centrale
Services déconcentrés
Etablissements d'Enseignement
Etablissements publics

Pour information :

Organisations syndicales

  1. CONTEXTE ET OBJECTIFS

    Dans le cadre de sa politique de formation continue des personnels au titre de l'adaptation à l'emploi, la Direction Générale de l'Administration souhaite renforcer les compétences et faciliter la première prise de fonction de ses cadres et, plus particulièrement, celle des jeunes IGREF et ISPV.

    A ce titre le bureau Formco souhaite mettre, en partenariat avec l'ENSV et l'ENGREF en complément du dispositif existant d'adaptation à l'emploi, des modalités de tutorat en accompagnement de la première prise de poste.

    Ceci répond par ailleurs aux préconisations de la Stratégie Ministérielle de Réforme, qui voit dans le tutorat un élément fort dans une Gestion des Ressources Humaines modernisée.

    La demande émerge aussi de la part des stagiaires des promotions de ces dernières années, qui souhaiteraient être, au-delà et en complément des sessions qui leur sont proposées, davantage "accompagnés" et conseillés au début de prise de fonction par un cadre expérimenté, mais sans interférence avec la hiérarchie et le fonctionnement de sa structure.

    Le tutorat, mode d'accompagnement à la prise de fonction par des agents en poste, peut leur être alors proposé, en complément du dispositif d'adaptation à l'emploi et d'insertion dans la communauté de travail, dans le cadre de la personnalisation des parcours professionnels.

    En effet, ces jeunes agents, s'ils ne connaissent pas de difficultés particulières en ce qui concerne leur domaine de compétence technique, sont en revanche demandeurs "d'accompagnement" pour tout ce qui touche aux autres aspects de leur fonction, pour lesquels ils n'ont pas été formés et qui s'avèrent souvent déterminants dans leur fonction .

    Il s'agit de tout ce qui concerne la communication, le relationnel et la Gestion des Ressources Humaines en général, le management, l'animation d'équipe, la gestion des conflits, la conduite du changement, les entretiens d'évaluation.

    Ce sont là des domaines où un besoin d'écoute, et de conseil, en dehors de tout jugement et hors contexte hiérarchique, est souvent ressenti.

    Un tuteur, leur serait ainsi "attribué" au moment de leur prise de poste, et pourrait entendre, et/ou répondre à leurs questionnements, hors hiérarchie et hors de leur structure d'affectation, sans intervention dans leur lettre de mission et leurs bilans d'activité.

  2. LE ROLE DU TUTEUR ET SES LIMITES

Le tuteur s'engage dans une relation basée sur la confiance et la confidentialité :

- à écouter, reformuler, analyser des situations présentées, sans pour autant "résoudre à la place de" ou dicter "la bonne solution ou attitude"
- à conseiller de façon la plus objective possible
- à partager son expérience et apporter une aide méthodologique
- à un échange déontologique sur les conditions d'exercice et la mission
- à ne pas s'interposer directement dans la structure du cadre concerné
- à ne pas intervenir en termes de compétences techniques
- à garder la confidentialité sur les informations recueillies
- à se montrer aussi disponible que possible dans une limite définie entre les deux partenaires pour une durée d'un an d'accompagnement minimum
- il s'engage également à être formé avant de devenir tuteur

Le dispositif, si on le veut efficace, devra toutefois rester léger, compte tenu de la disponibilité limitée des uns et des autres.

Une formalisation minimale entre tuteur et tutoré est toutefois souhaitable, afin de donner une base au processus, dont les IGIR et les IGVIR pourraient être les garants de son bon fonctionnement, et les "régulateurs" en cas de difficulté.

Une "Charte" proposera un récapitulatif des objectifs et des engagements de chacun, ainsi que les modalités d'exercice du tutorat (rencontres, échanges téléphoniques, courriels...)

III. LA FORMATION DES TUTEURS

Contenu

Cette formation sera réalisée par Madame Véronique Soriano, enseignante-chercheur à l'ENESAD, qui anime depuis plusieurs années des sessions d'échanges de pratiques pour ce public de jeunes cadres à l'occasion de leurs formations d'adaptation à l'emploi.

Les tuteurs seraient ainsi à même de démarrer leur mission des l'été 2004, à la prise de poste des ISPV en juillet, puis des IGREF en fin d'année.

Devenir personne ressource management : tuteur

La formation travaillera au plus près des représentations que les tuteurs se font de leur rôle.

C'est une formation pratique à l'écoute, à l'analyse, à la reformulation.

1. Les représentations du tutorat : motivations, attentes, espoirs, contours et limites d'une relation d'aide

2. Analyse de cas - écoute active et empathie -

- Poser des questions ouvertes, décentrées de ses propres préoccupations ;
- Reformuler ce qu'on comprend de la situation, des enjeux, de la personne impliquée ;
- Fournir des éléments d'analyse enrichis par les apports de chacun et de l'animateur.

Des cas mis en forme par l'animateur à partir des préoccupations des jeunes ingénieurs à tutorer, pourront être proposés à l'analyse.

3. Apports

Différencier demande et besoin

- Les limites de la relation d'aide
- Pédagogie du questionnement plutôt que la réponse et de la correction
- Distinguer faits, opinions et sentiments
- Eléments d'analyse transactionnelle
- Eléments théoriques sur le processus d'accompagnement.

4. Entraînement

Des jeux de rôles permettront de préciser l'analyse des comportements en jeu et de repérer les réactions, les investissements de chacun dans le travail et dans la relation tutorale.

5. Evaluation

Ce premier travail de 2 jours sera évalué par les participants à chaud, avec proposition d'une journée de suivi quelques mois après le démarrage effectif du tutorat.

Calendrier

Trois sessions sont proposées.

du 20 avril à 10h au 21 avril à 17h
Lieu
: Maison Nicolas Barré - 83, rue de Sèvres - 75006 Paris (métro Vaneau ou Sèvres Babylone)

Session B (code 67344)

du 25 mai à 10h au 26 mai à 17h
Lieu
: Maison Nicolas Barré - 83, rue de Sèvres - 75006 Paris (métro Vaneau ou Sèvres Babylone)

du 22 juin à 10h au 23 juin à 17h
Lieu
: Maison Nicolas Barré - 83, rue de Sèvres - 75006 Paris (métro Vaneau ou Sèvres Babylone)

Procédure d'inscription :

Il est demandé aux agents intéressés par la démarche de s'inscrire à l'une d'entre elles et de retourner la fiche d'inscription au bureau de la formation continue.

Les frais de déplacement et de séjour afférents à ces stages seront directement pris en charge par le bureau Formco.

Une convocation sera ultérieurement adressée aux stagiaires.

ANNEXES :
FICHES D'INSCRIPTION

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