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MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

Direction générale de l'administration
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue (FORMCO)
Adresse : 78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP

Suivi par : Carmela Crapanzano
Tél : 01.49.55.51.00
Fax : 01.49.55.59.31
Réf. interne :
Réf. Classement

Direction générale de l'enseignement et de la recherche
Sous-direction de l'enseignement supérieur
Bureau des formations supérieures
Adresse : 1ter, avenue de Lowendal
75349 PARIS 07 SP

Suivi par : Carmen Gan
Tél : 01.49.55.51.34
Fax : 01.49.55.42.65
Réf. interne :
Réf. Classement

NOTE DE SERVICE

DGA/SDDPRS/N2004-1059

DGER/SDES/N2004-2012

Date : 02 FEVRIER 2004

Date de mise en application : immédiate

Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales

à

Date limite de réponse : 29/02/2004

Madame et Messieurs les directeurs régionaux de l'agriculture et de la forêt

4 Nombre d'annexe : 1 (recto-verso)

Objet : Cycle de formation destiné aux enseignants chercheurs des établissements publics de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire

Résumé : Cette note de service décrit le contenu des différentes sessions du cycle de formation mis en place à destination des enseignants chercheurs, les modalités d'inscription, cible le public et indique les dates et lieux des sessions.

MOTS-CLES : Enseignement supérieur, enseignants chercheurs, formation continue, méthodes pédagogiques

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale - DGA
Administration centrale - DGER
DRAF
DDAF des DOM
Coordination des inspections de l'enseignement agricole
Etablissements publics d'enseignement supérieur agricole

 

Cette note de service présente le cadre dans lequel la formation des enseignants chercheurs des établissements supérieurs publics du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales (MAAPAR) est organisée pour l'année 2004. Cette action, mise en place pour la troisième fois, a pour objectif de donner les référentiels institutionnels et pédagogiques nécessaires à l'activité des enseignants chercheurs. Elle est un outil connu de tous : les enseignants chercheurs bien sûr, les responsables d'établissements et la Commission nationale des enseignants chercheurs (CNECA) du ministère chargé de l'agriculture.

Cette opération sera notamment évaluée quant à ses résultats auprès du public formé, en cours de formation d'une part, puis dans un délai d'un an après cette formation, d'autre part.

I. Public

Le cycle de formation est proposé par ordre de priorité :

  1. aux enseignants chercheurs recrutés au titre de l'année universitaire 2002-2003 :

2 tout enseignant recruté sur les 5 dernières années en ayant intégré pour la première fois le dispositif d'enseignement supérieur du MAAPAR et n'ayant pas suivi ce cycle de formation.

Ils seront recensés par les directeurs des établissements qui les inciteront fortement à suivre les différents modules.

Eventuellement, en cas de force majeure ou de désistement, les places offertes pourraient être attribuées à des enseignants chercheurs recrutés antérieurement, en accord avec les différents établissements de l'unité géographique concernée pour définir les candidats prioritaires. Les sessions sont, en effet, organisées sur une base territoriale décrite en 3.2 infra.

II. Objectifs généraux

En menant une analyse partant des missions pédagogiques des enseignants chercheurs en activité dans un établissement d'enseignement supérieur, on peut identifier quatre grands types de compétences nécessitant une formation spécifique :

En déclinant chacune d'entre elles, on aboutit aux aptitudes générales suivantes :

"institution"

ü se repérer et agir dans le cadre institutionnel du ministère chargé de l'agriculture et des instances européennes,
ü se repérer et agir dans le cadre institutionnel de la formation initiale et continue.

"analyser"

ü disposer d'un bagage de base en psychologie cognitive,
ü dans sa discipline, identifier les besoins en formation initiale et continue des professionnels à former,
ü définir et hiérarchiser les objectifs d'apprentissage s'y rapportant,
ü concevoir un programme de formation,
ü adopter une démarche méthodologique pour préparer une séance,
ü adapter les méthodes pédagogiques en fonction des objectifs, du public, de la stratégie pédagogique de l'équipe et des contraintes locales,
ü réactualiser son enseignement en fonction de l'évolution des connaissances et des besoins de formation.

"enseigner"

ü utiliser de façon appropriée les différentes méthodes pédagogiques affirmatives, participatives et actives,
ü encadrer les étudiants dans la conduite de leurs travaux personnels,
ü maîtriser les différents supports pédagogiques disponibles,
ü suivre l'évolution des techniques pédagogiques sur ces supports,
ü adapter son enseignement aux différents publics en fonction des objectifs à atteindre (formation initiale, formation continue, autres publics...).

"évaluer"

ü construire les outils d'évaluation en rapport avec les objectifs d'apprentissage définis,
ü utiliser de façon appropriée les différents outils d'évaluation des apprentissages,
ü évaluer et remettre en question son enseignement.

III. Organisation et contenu du cycle de formation

La liste des candidats sera transmise par unité géographique à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER-SDES-BFS) et à la direction générale de l'administration (DGA-FORMCO).

Chaque participant doit joindre à sa fiche d'inscription un CV (2 pages maximum). L'ensemble des CV sera adressé en même temps que la liste des stagiaires à la DGER (SDES-BFS).

L'inscription s'entend pour la totalité du cycle de formation :

date limite d'inscription : 29/02/2004

3.1 Ü Connaissance de l'institution

Une session nationale (module 1) est organisée à Paris pour l'ensemble des participants à la formation.

Les convocations à cette session sont à la charge de chaque unité géographique.

Chaque unité recevra une dotation forfaitaire pour le remboursement des frais de déplacements occasionnés.

Module 1 : "l'institution" - 2 jours à Paris : Dates : 4ème trimestre 2004

Les dates, le programme et les modalités pratiques d'organisation de ce module seront adressés ultérieurement aux animateurs des unités géographiques.

3.2 Ü La formation au processus pédagogique

La formation au processus pédagogique est régionalisée avec quatre unités géographiques offrant l'ensemble du parcours pédagogique.

Un minimum de participants par unité géographique sera nécessaire pour organiser un cycle, l'objectif est une douzaine de participants par unité. La nécessité d'équilibrer le nombre de participants entre les unités pourra conduire à la participation d'enseignants chercheurs aux sessions d'une autre unité géographique que celle dont ils relèvent directement.

Les quatre unités géographiques sont composées des établissements suivants :

- Ile de France : ENGREF, ENSIA, ENSP, ENVA, INA-PG
- Est : ENESAD, ENGEES, ENITAC, ENVL
- Ouest : AGROCAMPUS Rennes, ENITIAA, ENVN, INH,
- Sud : CNEARC, ENFA, ENITAB, ENSAM, ENVT

Les animateurs des unités géographiques

Un animateur (ou une équipe), désigné par les directeurs des établissements de chaque unité géographique, met en œuvre le cahier des charges pour les modules de formation pédagogique (cf ci-après) et assure la cohésion pédagogique de l'ensemble des interventions. Il est le garant de l'ancrage de la formation dans la réalité des activités d'un enseignement professionnel.

En particulier, il aura en charge les activités suivantes :

- trouver les intervenants ; il peut lui-même être intervenant,
- s'assurer que les sessions de formation répondent au cahier des charges,
- assurer l'interface personnalisée dans la conduite des projets personnels,
- organiser l'évaluation de chaque module, l'évaluation synthétique du cycle de formation et rédige le compte-rendu de l'évaluation du cycle de formation,
- assurer le lien avec le service de l'établissement chargé de la logistique des différentes sessions.

Noms et coordonnées des animateurs par unité géographique :

Unité géographique

Nom du ou des animateurs

Etablissement de l'animateur

Téléphone de l'animateur

Mel de l'animateur

Ile de France

Geneviève David

INA P-G

01 30 81 59 52
01 44 08 72 27

Genevieve.david@inapg.inra.fr

Est

Marie-Laure Chaix

ENESAD

03 80 77 25 41

ml.chaix@enesad.fr

Ouest

Francis Fiéni

ENVN

02 40 68 77 10

fieni@vet-nantes.fr

Sud

Virginie Albe
Chantal Veleine

ENFA
ENSAM

05 61 75 32 24
04 99 61 27 39

virginie.albe@educagri.fr
veleine@ensam.inra.fr

Logistique au sein des unités géographiques

Les directeurs des établissements de chaque unité ont désigné l'établissement support qui assume la logistique des sessions :

- gestion et communication des inscriptions à l'administration centrale (au plus tard, le 29/02/2004),
-
gestion des convocations,
- organisation du stage (lieux des stages, réservation de salles, matériel nécessaire au déroulement du stage : salles équipées d'ordinateurs, rétroprojecteurs, hébergement des stagiaires...),
- budget : frais de gestion de conventions, déplacements, hébergement...,
- lien avec l'administration centrale pour les remontées des évaluations qualitatives et budgétaires (compte-rendu financier).

Unité géographique

Etablissement support

Contact

Téléphone

Mel

Ile de France

INA P-G

Sylvie Guillocher

01 30 81 59 15

guilloch@inapg.inra.fr

Est

ENESAD

Marcel Chevalier
Joël Pêcheur

03 80 39 30 25
03 80 77 26 40

m.chevalier@educagri.fr
j.pecheur@educagri.fr

Ouest

ENVN

Chantal Fras

02 40 68 77 55

fras@vet-nantes.fr

Sud

ENFA

Isabelle Seiller

05 61 75 32 07

Isabelle.seiller@educagri.fr

Les méthodes employées (modules 2, 3, 4, 5)

Le choix des méthodes pédagogiques déployées lors de cette formation relèvera de la concertation entre les différents centres de formation définis par le Ministère, avec une nécessaire marge de manœuvre au sein de chaque centre. On remarquera néanmoins que pour assurer la crédibilité et la pérennité de la formation :

Module 2 : "analyse didactique"

Guide des thèmes à traiter :

- sciences cognitives : perception, mémoire, raisonnement,
- le rapport au savoir des étudiants,
- les stratégies d'apprentissage chez les étudiants,
- motivation et attention,
- les grands courants de la pédagogie,
- l'histoire des sciences - épistémologie,
- la définition d'une stratégie de formation : définition, formulation et hiérarchisation des objectifs d'apprentissage et démarche de traitement didactique.

Unités géographiques

Dates

Lieux

Ile de France

29 mars au 2 avril 2004

INA P-G

Est

8 mars au 12 mars 2004

ENESAD

Sud

11 octobre au 15 octobre 2004

ENFA

Module 3 : "méthodes pédagogiques et communication ".

Guide des thèmes à traiter :

- les méthodes pédagogiques, affirmatives, participatives et actives,
- les principes généraux de communication, les bruits et les barrières,
- les moyens d'améliorer la communication,
- la maîtrise de l'auditoire,
- l'utilisation des outils pédagogiques (tableau, diapos, rétroprojecteur...),
- l'enseignement assisté par ordinateur, les hypermédias, l'interface homme-machine.

Unités géographiques

Dates

Lieux

Ile de France

1er juin au 4 juin, 7 juin 2004

INA P-G

Est

7 juin au 11 juin 2004

ENESAD

Ouest

22 mars au 26 mars 2004

ENVN

Sud

26 avril au 30 avril 2004

ENSAM

Module 4 : "évaluation "

Guide des thèmes à traiter :

- les principes généraux de l'évaluation,
- l'étude comparée des différents outils d'évaluation,
- la conception de tests d'évaluation en rapport avec les objectifs d'apprentissage,
- les systèmes de notation,
- l'analyse des causes d'échecs, l'évaluation formative,
- l'évaluation de l'enseignement,
- l'évaluation de l'évaluation,
- l'évaluation des enseignants,
- l'évaluation des établissements d'enseignement.

Unités géographiques

Dates

Lieux

Ile de France

11 octobre au 15 octobre 2004

INA P-G

Est

18 octobre au 22 octobre 2004

ENESAD

Ouest

7 juin au 11 juin 2004

ENVN

Sud

7 juin au 11 juin 2004

ENFA

Module 5 : "projet pédagogique personnel "

Choisi sur un thème libre en accord avec les formateurs lors du 3ème module, présenté et discuté lors du dernier module.

Les documents produits pourront être diffusés à la collectivité des établissements publics d'enseignement supérieur du MAAPAR.

Unités géographiques

Dates

Lieux

Ile de France

Janvier 2005

INA P-G

Est

8 au 10 novembre 2004

ENESAD

Ouest

8 au 10 novembre 2004

ENVN

Sud

Janvier 2005

ENFA

Les directeurs veilleront à ce que chaque enseignant -chercheur concerné de leur établissement ait un exemplaire de cette circulaire pour qu'il puisse adresser la fiche d'inscription ci-jointe à l'établissement support de son unité géographique avant la date limite d'inscription : 29/02/2004

Le sous-directeur du développement professionnel
et des relations sociales

Philippe DE CHAZEAUX

La chargée de la sous-direction de l'enseignement supérieur

Professeure Maryse Hurtrel

ANNEXE

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