MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES
Direction générale de
l'administration Suivi par : Carmela
Crapanzano |
Direction générale de
l'enseignement et de la recherche Suivi par : Carmen
Gan |
NOTE DE SERVICE DGA/SDDPRS/N2004-1059 DGER/SDES/N2004-2012 Date : 02 FEVRIER 2004 |
Date de mise en application : immédiate |
Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales |
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à |
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Date limite de réponse : 29/02/2004 |
Madame et Messieurs les directeurs régionaux de l'agriculture et de la forêt |
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4 Nombre d'annexe : 1 (recto-verso) |
Objet : Cycle de formation destiné aux enseignants chercheurs des établissements publics de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire
Résumé : Cette note de service décrit le contenu des différentes sessions du cycle de formation mis en place à destination des enseignants chercheurs, les modalités d'inscription, cible le public et indique les dates et lieux des sessions.
MOTS-CLES : Enseignement supérieur, enseignants chercheurs, formation continue, méthodes pédagogiques
Destinataires |
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Pour exécution : |
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Cette note de service présente le cadre dans lequel la formation des enseignants chercheurs des établissements supérieurs publics du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales (MAAPAR) est organisée pour l'année 2004. Cette action, mise en place pour la troisième fois, a pour objectif de donner les référentiels institutionnels et pédagogiques nécessaires à l'activité des enseignants chercheurs. Elle est un outil connu de tous : les enseignants chercheurs bien sûr, les responsables d'établissements et la Commission nationale des enseignants chercheurs (CNECA) du ministère chargé de l'agriculture.
Cette opération sera notamment évaluée quant à ses résultats auprès du public formé, en cours de formation d'une part, puis dans un délai d'un an après cette formation, d'autre part.
I. Public
Le cycle de formation est proposé par ordre de priorité :
2 tout enseignant recruté sur les 5 dernières années en ayant intégré pour la première fois le dispositif d'enseignement supérieur du MAAPAR et n'ayant pas suivi ce cycle de formation.
Ils seront recensés par les directeurs des établissements qui les inciteront fortement à suivre les différents modules.
Eventuellement, en cas de force majeure ou de désistement, les places offertes pourraient être attribuées à des enseignants chercheurs recrutés antérieurement, en accord avec les différents établissements de l'unité géographique concernée pour définir les candidats prioritaires. Les sessions sont, en effet, organisées sur une base territoriale décrite en 3.2 infra.
II. Objectifs généraux
En menant une analyse partant des missions pédagogiques des enseignants chercheurs en activité dans un établissement d'enseignement supérieur, on peut identifier quatre grands types de compétences nécessitant une formation spécifique :
En déclinant chacune d'entre elles, on aboutit aux aptitudes générales suivantes :
"institution"
ü se repérer et agir dans le cadre institutionnel du
ministère chargé de l'agriculture et des instances
européennes,
ü se repérer et
agir dans le cadre institutionnel de la formation initiale et
continue.
"analyser"
ü disposer d'un bagage de base en psychologie
cognitive,
ü dans sa discipline,
identifier les besoins en formation initiale et continue des
professionnels à former,
ü définir et
hiérarchiser les objectifs d'apprentissage s'y
rapportant,
ü concevoir un
programme de formation,
ü adopter une
démarche méthodologique pour préparer une
séance,
ü adapter les
méthodes pédagogiques en fonction des objectifs, du
public, de la stratégie pédagogique de l'équipe et
des contraintes locales,
ü réactualiser son
enseignement en fonction de l'évolution des connaissances et
des besoins de formation.
"enseigner"
ü utiliser de façon appropriée les
différentes méthodes pédagogiques affirmatives,
participatives et actives,
ü encadrer les
étudiants dans la conduite de leurs travaux
personnels,
ü maîtriser les
différents supports pédagogiques
disponibles,
ü suivre
l'évolution des techniques pédagogiques sur ces
supports,
ü
adapter son enseignement aux
différents publics en fonction des objectifs à atteindre
(formation initiale, formation continue, autres
publics...).
"évaluer"
ü construire les outils d'évaluation en rapport avec
les objectifs d'apprentissage définis,
ü utiliser de façon appropriée les différents
outils d'évaluation des
apprentissages,
ü évaluer et
remettre en question son enseignement.
III. Organisation et contenu du cycle de formation
La liste des candidats sera transmise par unité géographique à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER-SDES-BFS) et à la direction générale de l'administration (DGA-FORMCO).
Chaque participant doit joindre à sa fiche d'inscription un CV (2 pages maximum). L'ensemble des CV sera adressé en même temps que la liste des stagiaires à la DGER (SDES-BFS).
L'inscription s'entend pour la totalité du cycle de formation :
date limite d'inscription : 29/02/2004
3.1 Ü Connaissance de l'institution
Une session nationale (module 1) est organisée à Paris pour l'ensemble des participants à la formation.
Les convocations à cette session sont à la charge de chaque unité géographique.
Chaque unité recevra une dotation forfaitaire pour le remboursement des frais de déplacements occasionnés.
Module 1 : "l'institution" - 2 jours à Paris : Dates : 4ème trimestre 2004
Les dates, le programme et les modalités pratiques d'organisation de ce module seront adressés ultérieurement aux animateurs des unités géographiques.
3.2 Ü La formation au processus pédagogique
La formation au processus pédagogique est régionalisée avec quatre unités géographiques offrant l'ensemble du parcours pédagogique.
Un minimum de participants par unité géographique sera nécessaire pour organiser un cycle, l'objectif est une douzaine de participants par unité. La nécessité d'équilibrer le nombre de participants entre les unités pourra conduire à la participation d'enseignants chercheurs aux sessions d'une autre unité géographique que celle dont ils relèvent directement.
Les quatre unités géographiques sont composées des établissements suivants :
- Ile de France : ENGREF,
ENSIA, ENSP, ENVA, INA-PG
- Est : ENESAD, ENGEES, ENITAC, ENVL
- Ouest : AGROCAMPUS Rennes, ENITIAA, ENVN, INH,
- Sud : CNEARC, ENFA, ENITAB, ENSAM, ENVT
Les animateurs des unités géographiques
Un animateur (ou une équipe), désigné par les directeurs des établissements de chaque unité géographique, met en œuvre le cahier des charges pour les modules de formation pédagogique (cf ci-après) et assure la cohésion pédagogique de l'ensemble des interventions. Il est le garant de l'ancrage de la formation dans la réalité des activités d'un enseignement professionnel.
En particulier, il aura en charge les activités suivantes :
- trouver les intervenants ; il peut
lui-même être intervenant,
- s'assurer que les sessions de formation répondent au cahier
des charges,
- assurer l'interface personnalisée dans la conduite des
projets personnels,
- organiser l'évaluation de chaque module, l'évaluation
synthétique du cycle de formation et rédige le
compte-rendu de l'évaluation du cycle de formation,
- assurer le lien avec le service de l'établissement
chargé de la logistique des différentes
sessions.
Noms et coordonnées des animateurs par unité géographique :
Unité géographique |
Nom du ou des animateurs |
Etablissement de l'animateur |
Téléphone de l'animateur |
Mel de l'animateur |
Ile de France |
Geneviève David |
INA P-G |
01 30 81 59 52 |
Genevieve.david@inapg.inra.fr |
Est |
Marie-Laure Chaix |
ENESAD |
03 80 77 25 41 |
|
Ouest |
Francis Fiéni |
ENVN |
02 40 68 77 10 |
fieni@vet-nantes.fr |
Sud |
Virginie Albe |
ENFA |
05 61 75 32 24 |
virginie.albe@educagri.fr |
Logistique au sein des unités géographiques
Les directeurs des établissements de chaque unité ont désigné l'établissement support qui assume la logistique des sessions :
- gestion et communication des
inscriptions à l'administration centrale (au plus tard, le
29/02/2004),
- gestion des convocations,
- organisation du stage (lieux des stages, réservation de
salles, matériel nécessaire au déroulement du
stage : salles équipées d'ordinateurs,
rétroprojecteurs, hébergement des stagiaires...),
- budget : frais de gestion de conventions, déplacements,
hébergement...,
- lien avec l'administration centrale pour les remontées des
évaluations qualitatives et budgétaires (compte-rendu
financier).
Unité géographique |
Etablissement support |
Contact |
Téléphone |
Mel |
Ile de France |
INA P-G |
Sylvie Guillocher |
01 30 81 59 15 |
guilloch@inapg.inra.fr |
Est |
ENESAD |
Marcel
Chevalier |
03 80 39 30 25 |
m.chevalier@educagri.fr |
Ouest |
ENVN |
Chantal Fras |
02 40 68 77 55 |
fras@vet-nantes.fr |
Sud |
ENFA |
Isabelle Seiller |
05 61 75 32 07 |
Isabelle.seiller@educagri.fr |
Les méthodes employées (modules 2, 3, 4, 5)
Le choix des méthodes pédagogiques déployées lors de cette formation relèvera de la concertation entre les différents centres de formation définis par le Ministère, avec une nécessaire marge de manœuvre au sein de chaque centre. On remarquera néanmoins que pour assurer la crédibilité et la pérennité de la formation :
Module 2 : "analyse didactique"
Guide des thèmes à traiter :
- sciences cognitives : perception,
mémoire, raisonnement,
- le rapport au savoir des étudiants,
- les stratégies d'apprentissage chez les
étudiants,
- motivation et attention,
- les grands courants de la pédagogie,
- l'histoire des sciences - épistémologie,
- la définition d'une stratégie de formation :
définition, formulation et hiérarchisation des objectifs
d'apprentissage et démarche de traitement
didactique.
Unités géographiques |
Dates |
Lieux |
Ile de France |
29 mars au 2 avril 2004 |
INA P-G |
Est |
8 mars au 12 mars 2004 |
ENESAD |
Sud |
11 octobre au 15 octobre 2004 |
ENFA |
Module 3 : "méthodes pédagogiques et communication ".
Guide des thèmes à traiter :
- les méthodes
pédagogiques, affirmatives, participatives et actives,
- les principes généraux de communication, les bruits et
les barrières,
- les moyens d'améliorer la communication,
- la maîtrise de l'auditoire,
- l'utilisation des outils pédagogiques (tableau, diapos,
rétroprojecteur...),
- l'enseignement assisté par ordinateur, les hypermédias,
l'interface homme-machine.
Unités géographiques |
Dates |
Lieux |
Ile de France |
1er juin au 4 juin, 7 juin 2004 |
INA P-G |
Est |
7 juin au 11 juin 2004 |
ENESAD |
Ouest |
22 mars au 26 mars 2004 |
ENVN |
Sud |
26 avril au 30 avril 2004 |
ENSAM |
Module 4 : "évaluation "
Guide des thèmes à traiter :
- les principes généraux
de l'évaluation,
- l'étude comparée des différents outils
d'évaluation,
- la conception de tests d'évaluation en rapport avec les
objectifs d'apprentissage,
- les systèmes de notation,
- l'analyse des causes d'échecs, l'évaluation
formative,
- l'évaluation de l'enseignement,
- l'évaluation de l'évaluation,
- l'évaluation des enseignants,
- l'évaluation des établissements
d'enseignement.
Unités géographiques |
Dates |
Lieux |
Ile de France |
11 octobre au 15 octobre 2004 |
INA P-G |
Est |
18 octobre au 22 octobre 2004 |
ENESAD |
Ouest |
7 juin au 11 juin 2004 |
ENVN |
Sud |
7 juin au 11 juin 2004 |
ENFA |
Module 5 : "projet pédagogique personnel "
Choisi sur un thème libre en accord avec les formateurs lors du 3ème module, présenté et discuté lors du dernier module.
Les documents produits pourront être diffusés à la collectivité des établissements publics d'enseignement supérieur du MAAPAR.
Unités géographiques |
Dates |
Lieux |
Ile de France |
Janvier 2005 |
INA P-G |
Est |
8 au 10 novembre 2004 |
ENESAD |
Ouest |
8 au 10 novembre 2004 |
ENVN |
Sud |
Janvier 2005 |
ENFA |
Les directeurs veilleront à ce que chaque enseignant -chercheur concerné de leur établissement ait un exemplaire de cette circulaire pour qu'il puisse adresser la fiche d'inscription ci-jointe à l'établissement support de son unité géographique avant la date limite d'inscription : 29/02/2004
Le sous-directeur du
développement professionnel |
La chargée de la
sous-direction de l'enseignement supérieur |