Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

Direction Générale de l'Administration
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue

Adresse: 78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP
Suivi par: Chrystelle Benbouazza - Christiane Guingand
Tél: 01.49.55.55.10 / 04.97.48.37.62
Fax: 01.49.55.59.31
Réf. interne: N2004CB002

Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche
Sous-direction de la politique des formations, de l'enseignement général, technologique et professionnel
Bureau de la Formation des Personnels et de l'information

Adresse: 1, Ter Avenue de Lowendal
75349 PARIS 07 SP
Suivi par: Agnès Rimbert
Tél: 01.49.55.51.97
Fax: 01.49.55.56.17

NOTE DE SERVICE
DGA/SDDPRS/N2004-1288
DGER/POFEGTP/N2004-2101
Date: 12 octobre 2004

Date de mise en application: immédiate
Nombre d'annexes: 3

 

Objet: Programme national de formation continue 2005
Résumé: Cette présente note diffusée conjointement par la DGA et la DGER a le double objectif de présenter les orientations fixées à la formation continue des personnels pour l'année 2005 et les modalités de diffusion du programme national de formation correspondant.
MOTS-CLES: Formation, programme national 2005, note d'orientation

Destinataires

Pour exécution:
Administration Centrale
Services déconcentrés
Etablissements publics d'enseignement technique agricole
Inspection de l'enseignement agricole

Pour information:
Organisations syndicales

 

Les orientations pour la formation continue des personnels

Vous trouverez en annexe les orientations pour la formation continue des personnels en 2005. Cette note a fait l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux au cours des réunions de la section spécialisée " formation continue " du CTPM des 4 mai et 30 juin 2004. Elle a également été discutée au comité d'orientation pour la formation continue réuni le 12 mai 2004.
Elle sert de référence pour l'élaboration:
-du programme national de formation,
-des programmes régionaux proposés par les délégués régionaux à la formation continue,
-des plans locaux de formation.

La diffusion du programme national de formation continue du MAAPAR

Le programme de formation continue " se former en 2005 " du MAAPAR est porté à la connaissance de chaque agent de la communauté de travail sur les sites dédiés:
Pour les agents de l'administration centrale et des services déconcentrés, le programme national est consultable sur le site de la formation continue accessible par INTRAGRI rubrique FORMCO ou par Internet: www.formco.agriculture.gouv.fr, à la rubrique " offre de formation / Programme FORMCO ".

Cette fenêtre apparaît et la recherche des stages peut se faire selon plusieurs critères (numéro adf EPICEA, thème, structure organisatrice, niveau d'organisation, dates, ou texte libre).
Les Responsables Locaux de Formation peuvent ainsi éditer tout document destiné à une meilleure information des personnels.

Exemple de résultat pour une recherche en thème Informatique: Une liste d'intitulé de stages (par 10) apparaît et vous pouvez demander d'afficher la liste ou le détail des actions de formation. Les informations qui apparaissent portent uniquement sur les stages qui se dérouleront à une date postérieure à la date de consultation.
Cette rubrique comporte un lien avec le site www.educagri.fr.
Pour les agents de l'enseignement technique agricole, le programme " PNF et PRF " est diffusé sur le site
www.educagri.fr, rubrique formation continue des personnels; les actions nationales et régionales proposées par la DGER ainsi que les actions proposées par la DGA figurent dans la partie " actions de formation " du sommaire. L'accès au site de la formation continue de la DGA se fait donc en lien direct.
De ce fait, chaque agent est invité à prendre connaissance de l'ensemble de la programmation des actions de formation proposée à destination de la communauté de travail du Ministère.

Des actions sur les thématiques transversales aux structures et des actions spécifiques aux services

A partir des besoins de formation recensés par la DGA et la DGER, le programme " se former en 2005 " présente d'une part des actions à destination de l'ensemble de la communauté de travail, en conformité avec les orientations fixées pour 2005, et des actions à destination de groupes fonctionnels dont les besoins de formation sont en lien direct avec le métier ou la fonction exercée dans les différentes structures composant le MAAPAR.

Les actions de formation transversales:
Chaque site support de diffusion du programme fait donc apparaître les actions ou dispositifs de formation à vocation transverse dont les objectifs sont explicités dans la partie consacrée aux orientations à l'annexe 1 de cette présente note de service.
De même que les années antérieures, des stages communs dont les objectifs portent sur la réactualisation des connaissances techniques sont proposés conjointement par la DGA et la DGER. Ces stages sont donc répertoriés dans les deux bases de données, respectivement EPICEA et SAFO.

Les actions de formation spécifiques:
Pour l'administration centrale et les services déconcentrés, le bureau FORMCO élabore le programme national de formation continue à destination des personnels en fonction dans ces services.
Ce programme est amené à évoluer régulièrement en s'enrichissant avec d'autres actions de formation qui sont portées à la connaissance des personnels par notes de service accessibles sur le site FORMCO à la rubrique " offre de formation / notes de service".
Il s'agit notamment d'actions de formation conçues et mises en œuvre directement par le bureau de la formation continue, dans les domaines techniques et administratifs, en collaboration avec les directions concernées (exemple des formations PAC, RDR ou LOLF) ou dans les domaines de l'informatique ou du management des ressources humaines. Il s'agit également des formations organisées par l'Institut de Formation de l'Environnement (IFORE) pour les agents participant au service public de l'environnement et se trouvant en poste dans les services du MAAPAR.
Le programme diffusé sur le site FORMCO comprend l'ensemble de ces actions nationales de formation répertoriées en grandes rubriques (domaines) et sous rubriques (thèmes) qui sont prévues dans EPICEA. Il comprend également les programmes régionaux construits par les délégués régionaux FORMCO ainsi que les actions locales prévues par les responsables locaux de formation. La liste des rubriques et sous-rubriques figure en annexe 2.
Pour l'enseignement technique agricole, le bureau FORMINFO pour les actions nationales et les délégués GRAF pour les actions régionales programment des actions de formation continue à destination des personnels de la communauté éducative comprenant les personnels en fonction dans les établissements publics d'enseignement technique agricole et les personnes ressources du système éducatif.
Le programme " PNF et PRF " diffusé sur le site educagri.fr de la DGER est organisé en trois domaines axés sur les besoins d'une structure d'enseignement: l'agent professionnel dans son activité, l'établissement lieu d'activité de l'agent et l'évolution du secteur d'activité de l'agent. La structuration du programme est organisée en objectifs-programme selon la nomenclature du logiciel de gestion SAFO. En annexe 3 figure la nomenclature, base organisationnelle de la présentation du programme.

Le programme de formation continue du MAAPAR: son élaboration et sa mise en œuvre

L'expression des besoins est une étape incontournable de la phase d'ingénierie de formation. Les besoins de formation sont le point d'ancrage, d'une part pour la rédaction de la note d'orientation relative à la politique de formation continue pour une année (la note pour 2005 figure à l'annexe 1) et, d'autre part, pour l'élaboration des cahiers des charges qui permettent la traduction des besoins de formation en actions de formation par les structures organisatrices.
Le programme de formation continue du ministère a pour ambition, grâce à la diversité des thèmes de formation proposés ainsi qu'à la complémentarité et à la cohérence entre les niveaux d'initiative et organisationnel de programme (le local, le régional et le national), d'être un outil de dialogue, un dispositif d'accompagnement du changement au service des ressources humaines afin de permettre à chaque agent d'évoluer dans son parcours professionnel et personnel.
Le champ d'action est vaste par la diversité des métiers et des missions représentés par les activités des services déconcentrés, des établissements d'enseignement technique ou supérieur et de l'administration centrale.
La réponse-formation offerte à l'ensemble de la communauté de travail par le programme de formation nécessite donc une diversité d'actions de formation que se soit par les thèmes, les publics ciblés, les modalités de formation et les niveaux organisationnels: national, régional ou sur site. Rendre accessible l'acte de formation est une priorité; pour cela des efforts sont poursuivis pour la diversification des processus intégrant les technologies d'information et de communication afin de faciliter les formations ouvertes et/ou à distance sans oublier la recherche de la qualité optimale des stages de proximité.
Déterminer le niveau organisationnel pertinent de l'action, développer en cohérence et complémentarité l'ensemble des dispositifs de formation en favorisant le développement d'une culture commune inter-services, sont les atouts pour apporter une réponse adaptée aux besoins de professionnalisation de tous les agents de la communauté de travail afin que chacun puisse assurer la fonction qui lui est confiée avec un objectif de qualité du service rendu.

L'inscription aux actions

La procédure d'inscription aux actions de formation proposées dans les différentes composantes du programme " se former en 2005 " du MAAPAR, est fonction du service d'affectation de l'agent et de ce fait du champ d'application des deux directions générales:
Pour les agents des services déconcentrés ou de l'administration centrale, il convient de remplir la fiche d'inscription " comment s'inscrire " téléchargeable sur le site FORMCO, à la rubrique " suivre une formation ". Cette fiche est envoyée exclusivement à la structure organisatrice du stage. Dans certains cas, une fiche spécifique est prévue par la note de service correspondant à l'action.
Pour les agents de l'enseignement technique agricole, il convient d'accéder à la rubrique " s'inscrire ". En amont de la période d'inscription, les informations relatives à l'inscription aux actions de formation (période, modalités) sont communiquées par voie de note de service et diffusées sur NOCIA.
De plus, les délégués FORMCO et GRAF en fonction dans les DRAF assurent outre la fonction d'expertise, un rôle incontournable d'animation du programme et d'information de proximité.

Le Directeur Général de l'Administration
Jean-Marie AURAND

Le Directeur Général de l'Enseignement
et de la Recherche
Michel THIBIER

 

 

ANNEXES

HAUT