MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Secrétariat
général |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/GESPER/N2005-1191 Date: 14 juin 2005 |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Recueil des propositions pour la campagne de
primes 2005
Bases juridiques : cf. référence des principales
primes en annexe
Récapitulatif des primes par corps et secteur
d'activité
Résumé :
La présente note de service concerne l'ensemble des personnels
du ministère de l'agriculture et de la pêche quel que
soit leur secteur d'activité.
Elle a pour objet :
- d'apporter une information sur les modifications qui
interviendront en 2005 en matière de régime
indemnitaire.
- de préciser les principes généraux de la
modulation des primes ;
Mots-clés : Modulation, Primes,
indemnités.
DESTINATAIRES |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Les responsables hiérarchiques de l'administration centrale, des services déconcentrés, des établissements d'enseignement et des établissements publics sont chargés d'établir les propositions annuelles de modulation pour tous les agents en activité relevant de leur autorité.
Sommaire
I -
Dispositions générales
II - Principes de la
modulation
III- Information des agents et voies de
recours
Annexe 1 : LES PRINCIPALES
PRIMES
1 - CALENDRIER
Les modules de saisie des taux de modulation dans EPICEA pour
l'année 2005 seront mis à la disposition des
gestionnaires de proximité concommittament à la
publication de cette circulaire, ils seront impérativement
refermés le 16 septembre 2005 pour validation
générale des propositions. Aucune prolongation de ce
délai ne pourra être accordée.
Passé cette date, les gestionnaires de proximité
disposeront de quelques jours pour se rapprocher des bureaux de
gestion afin de procéder aux ajustements ou corrections
liées aux modifications des situations individuelles connues
dans les derniers jours de septembre ou début octobre.
a) - Administration Centrale
Le bureau des
synthèses fera parvenir ultérieurement aux directions
d'administration centrale la circulaire annuelle fixant les
montants retenus pour la gestion 2005.
b) - Services Déconcentrés
En DDAF et en
DDSV, la saisie concernera les propositions de modulation de tous
les personnels administratifs et techniques à l'exception des
directeurs départementaux.
En DRAF, la saisie concernera également les propositions pour
les personnels enseignants affectés dans les services
régionaux.
c) - Enseignement Agricole
Dans les établissements
de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique,
elle concernera les personnels des corps techniques des services
déconcentrés affectés dans ces
établissements.
Les dispositions en vigueur les années précédentes
sont reconduites. Elles feront l'objet de précisions
complémentaires adressées aux secrétaires
généraux des établissements d'enseignement
supérieur et aux gestionnaires de proximité des
établissements publics locaux de l'enseignement technique.
Les délais mentionnés dans cette circulaire devront
néanmoins être respectés.
d) - Divers
Les propositions des établissements publics et services qui ne
disposent pas d'accès à EPICEA, devront être
adressées par messagerie au bureau des synthèses dans les
mêmes délais. Ces services pourront se rapprocher de ce
bureau ou de la mission du système d'informations des
ressources humaines (MISRH) pour obtenir des fichiers extraits de
la base de données qui permettront le recueil des
informations.
2 - DETERMINATION DES ENVELOPPES
INDEMNITAIRES
Pour chaque type de primes, un
montant moyen ministériel par corps, grade,
éventuellement échelon et tenant compte, sous certaines
conditions, des fonctions et des responsabilités
exercées, est fixé en application de la politique de
prime décidée pour l'ensemble du ministère et des
disponibilités en terme de crédits.
Chaque structure dispose d'une enveloppe qui est égale de la
somme des montants moyens proratisés en fonction de la
quotité de travail et du temps de présence des agents qui
la composent. La modulation s'inscrit dans le cadre de cette
enveloppe. Il est demandé d'en respecter strictement le
montant, tout dépassement entraînerait une diminution de
l'ensemble des attributions individuelles à hauteur de ce
dépassement.
En aucun cas, le montant d'une prime attribué à un
agent ne peut être supérieur au maximum
fixé pour chaque prime dans les textes visés en
annexe.
3 - PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS ADMINISTRATIVES
INDIVIDUELLES
La modulation n'a pas pour objet de prendre
en compte les décharges de service, le temps partiel ou les
absences pour congés; ces paramètres étant
intégrés dans le calcul des montants moyens individuels
dans les mêmes conditions que le traitement indiciaire à
savoir:
- les agents à temps partiel ou en cessation progressive
d'activité perçoivent des primes au prorata de leur
pourcentage de rémunération;
- les agents en congé ordinaire de maladie à plein
traitement ou en mi-temps thérapeutique conservent le
bénéfice de leur régime indemnitaire;
- les agents en congé ordinaire de maladie à demi
traitement perçoivent des primes réduites de
moitié;
- pour les agents en congé de longue durée, de longue
maladie ou de grave maladie le versement des primes est
suspendu.
Seules les situations administratives ayant fait l'objet de prises
de décision validées, sont prises en compte pour le
calcul des montants individuels.
4 - PRISE EN COMPTE DE FONCTIONS PARTICULIERES
Des
dispositions sont prévues pour prendre en compte certaines
fonctions qui ouvrent droit à des montants de prime
spécifiques. Les informations de la base de données
EPICEA relatives aux fonctions sont contrôlées et saisies
par les bureaux de gestion. Il appartient aux gestionnaires de
proximité de s'assurer que celles ci sont prises en
compte.
5 - personnels mis à disposition
Le régime indemnitaire des personnels administratifs ou
techniques mis à disposition d'autres administrations,
d'établissements publics ou d'associations est lié au
corps et au secteur d'affectation auxquels ils appartiennent.
Les propositions de modulation pour ces personnels sont recueillies
et arrêtées par le service des ressources humaines
(bureau des synthèses) avec le concours éventuel des
conseils généraux et des ingénieurs
généraux chargés d'inspection.
Les personnels mis à disposition d'organismes internationaux
ne peuvent prétendre à aucune prime; l'indemnité de
résidence qui leur est servie étant exclusive de toute
autre indemnité.
II - PRINCIPES DE LA MODULATION
La modulation des primes constitue l'un des outils de
management. Elle permet aux responsables hiérarchiques de
donner aux agents un signe positif en cas de succès ou
d'effort exceptionnel ou, au contraire, un signe négatif
à ceux dont l'investissement personnel est insuffisant.
Elle permet de reconnaître l'engagement personnel et
professionnel, la charge de travail, la disponibilité dans les
périodes de sollicitation exceptionnelle, l'assiduité, la
qualité du travail fourni et les résultats face aux
exigences du poste, l'adéquation entre l'emploi, le grade et
la fonction, la qualité des relations dans le travail et avec
les usagers....
La modulation doit pouvoir être expliquée à tout
agent qui en ferait la demande.
Elle ne peut en aucun cas constituer une sanction. Les manquements
aux obligations du service relèvent de la procédure
disciplinaire.
La modulation s'exprime en pourcentage du montant moyen
ministériel (taux 100). De manière générale,
elle varie à l'intérieur d'une fourchette de 75 à
125. Le franchissement de ces bornes, à la hausse ou
à la baisse, doit rester exceptionnel et faire l'objet d'un
rapport circonstancié adressé au bureau de gestion de
l'agent concerné.
III- INFORMATION DES AGENTS ET VOIES DE RECOURS
1 - Information des agents
La modulation a
pour contre partie la transparence, aussi :
- les modalités de modulation doivent faire l'objet d'une
communication au sein des instances locales de concertation.
- la modulation individuelle est notifiée à l'agent par
écrit, par son supérieur hiérarchique.
- l'agent peut demander à être reçu par son
supérieur hiérarchique à qui il appartient
d'expliquer les raisons d'une éventuelle
modulation.
L'agent a la possibilité d'exercer un
recours dans les mêmes conditions que celles dévolues
à la notation. Dans un premier temps, le recours est
hiérarchique auprès du directeur ou du proviseur. En cas
de maintien de la contestation, l'ingénieur général,
l'inspecteur général ou le DRAF sont chargés pour
les secteurs les concernant de rechercher un accord. Si le
désaccord persiste, le recours est adressé au
président de la CAP du corps concerné pour examen en
commission paritaire.
2 - CORRESPONDANTS PRIMES
Les gestionnaires
de corps restent les interlocuteurs privilégiés des
services pour ce qui concerne les attributions individuelles de
primes, le bureau des synthèses se tenant à leur
disposition pour toutes les questions liées à
l'application de cette circulaire et la définition des
principes généraux de la politique de prime.
Correspondants primes des bureaux de
gestion:
Mme Marie-Thérèse INGUI,
poste : 41 41 (personnels ATOSS enseignement technique et
supérieur)
Mme Lucienne RICHER, Poste : 47.60 (Primes d'administration
centrale et prime spéciale des personnels techniques)
M. Christian AUGERAUD, poste : 43.86 (Personnels enseignants et de
la filière formation recherche)
Correspondants primes du bureau des synthèses
(définition des taux et dispositions
générales).
Mme Annick CARRERE,
poste : 48.04 (administration centrale)
Mme Martine CASTERAN, Poste : 46.69 (administration centrale)
M. Dominique DUBOIS, poste : 43.84 (coordination et harmonisation -
services déconcentrés et enseignement)
3 - Trop perçu
Les versements effectués à tort font l'objet de retenues
recouvrées directement par les services du trésor public
par précomptes sur le traitement, dans les limites de la
quotité saisissable, lorsque l'agent reste
rémunéré par le ministère.
Lorsque les trop perçus concernent une année
antérieure ou un agent qui n'exerce plus d'activité au
sein du ministère, ils font l'objet d'ordres de reversement
émis par les bureaux de gestion et adressés aux agents
concernés pour qu'ils s'en acquittent auprès des services
du trésor public.
En ce qui concerne les primes mensualisées, une baisse
importante de la modulation peut avoir pour conséquence de
supprimer le versement du solde des primes au mois de
décembre, voire, si la baisse est supérieure,
d'entraîner une retenue systématique des sommes qui
auraient été indument versées.
Pour limiter les conséquences des procédures de
recouvrement sur la trésorerie des agents, il importe que les
bureaux de gestions soient informés dans les meilleurs
délais des modifications de situation individuelle ou des
baisses importantes de modulation susceptibles d'entraîner la
suspension du versement d'une prime.
Le Secrétaire Général
Dominique SORAIN
ANNEXE 1
LES PRINCIPALES PRIMES
IAT (Indemnité d'administration et de technicité)
Textes
réglementaires :
Décret n° 2002-61 du 14 janvier 2002
Arrêté du 14 janvier 2002 fixant les taux
réglementaires
Arrêté du 13 février 2002 (Corps
assimilés)
Bénéficiaires:
Dès lors qu'ils exercent en administration centrale, dans les
services déconcentrés, en établissement public
d'enseignement ou en établissements publics administratifs de
l'Etat, les fonctionnaires des filières administrative,
ouvrière et des services et, selon un tableau d'assimilation,
d'autres fonctionnaires de grade équivalent et les agents non
titulaires de droit public, peuvent percevoir cette
indemnité.
Modalités d'attribution :
- modulation sur proposition du responsable
hiérarchique,
- ne peut en aucun cas excéder 8 fois le taux
réglementaire
- cumulable avec la prime de rendement (PRAC) en administration
centrale
- cumulable avec la prime spéciale (PS) en services
déconcentrés
- elle peut être attribuée aux agents logés par
nécessité absolue de service.
- versement mensualisé
IFTS (Indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires -administration centrale):
Textes
réglementaires :
Décret n° 2002-62 du 14 janvier 2002
Arrêté du 14 janvier 2002 fixant les taux
réglementaires
Arrêté du 13 février 2002 (Corps
assimilés)
Bénéficiaires
Dès lors qu'ils exercent en administration centrale, les
fonctionnaires appartenant à des corps d'administration
centrale et selon un tableau d'assimilation, d'autres
fonctionnaires de grade équivalent et les agents non
titulaires de droit public peuvent percevoir l'indemnité
forfaitaire pour travaux supplémentaires.
Modalités d'attribution :
- modulation sur proposition du responsable
hiérarchique,
- ne peut en aucun cas excéder 3 fois le taux
réglementaire
- prend en compte le niveau de responsabilité exercé en
application du barème fonctionnel
- cumulable avec la prime de rendement (PRAC) pour les personnels
administratifs en administration centrale
- cumulable avec la prime spéciale (PS) et la prime de service
et de rendement (PSR) pour les personnels techniques en
administration centrale
- cette indemnité n'est pas cumulable avec l'indemnité
d'administration et de technicité, ni avec toute autre
indemnité pour travaux supplémentaires-
- versement mensualisé
IFTS (Indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires -Services déconcentrés):
Textes
réglementaires :
Décret n° 2002-63 du 14 janvier 2002
Arrêté du 14 janvier 2002 fixant les taux
réglementaires
Arrêté du 13 février 2002 (Corps
assimilés)
Bénéficiaires
Dès lors qu'ils exercent en services déconcentrés,
en établissement public d'enseignement ou en
établissements publics administratifs de l'Etat, Les
fonctionnaires des filières administrative, ouvrière et
des services appartenant à des corps des services
déconcentrés et, selon un tableau d'assimilation,
d'autres fonctionnaires de grade équivalent et les agents non
titulaires de droit public, peuvent percevoir l'indemnité
forfaitaire pour travaux supplémentaires.
Modalités d'attribution :
- modulation sur proposition du responsable
hiérarchique,
- ne peut en aucun cas excéder 8 fois le taux
réglementaire
- cumulable avec la prime spéciale (PS) en services
déconcentrés
- elle ne peut pas être attribuée aux agents qui
bénéficient d'un logement pour nécessité
absolue de service.
- versement mensualisé
ISF (Indemnité spéciale de fonction):
Textes
réglementaires :
- Décret n° 2000-241 du 13 mars 2000 ;
- Arrêté du 13 mars 2000 fixant les taux
réglementaires applicables au 1er janvier 2000.
Bénéficiaires :
- Fonctionnaires appartenant aux corps des ingénieurs des
travaux agricoles et des techniciens des services du MAP
affectés dans les directions d'administration centrale et les
services déconcentrés dont la liste figure dans
l'arrêté susvisé.
Modalités d'attribution :
- modulation sur proposition du responsable
hiérarchique,
- ne peut en aucun cas excéder 2 fois le taux
réglementaire
- prend en compte le niveau de responsabilité exercé en
application du barème fonctionnel
- cumulable avec la prime de service et de rendement (PSR)
- versement mensualisé
ISSQ (Indemnité spéciale de sujétions "qualité"):
Textes
réglementaires :
- Décret n° 2000-240 du 13 mars 2000 modifié;
- Arrêté du 6 décembre 2002 fixant les taux
réglementaires applicables au 1er janvier 2002.
Bénéficiaires :
- Fonctionnaires appartenant aux corps des inspecteurs de la
santé publique vétérinaire et contrôleurs
sanitaires;
- Fonctionnaires appartenant aux corps des ingénieurs des
travaux agricoles et des techniciens des services du MAP, des
adjoints techniques, agents techniques, des maîtres ouvriers
et des ouvriers professionnels des services déconcentrés
exerçant leurs fonctions dans les directions d'administration
centrale et les services déconcentrés dont la liste
figure dans l'arrêté susvisé.
Modalités d'attribution :
- modulation sur proposition du responsable
hiérarchique,
- ne peut en aucun cas excéder 3 fois le taux
réglementaire
- prend en compte le niveau de responsabilité exercé en
application du barème fonctionnel
- cumulable avec la prime de service et de rendement (PSR) et la
prime de rendement des personnels techniques de catégorie
C.
- versement mensualisé
PR (Prime de rendement des personnels techniques de catégorie C):
Textes
réglementaires :
- Décret n° 93-600 du 3 mars 1993.
- Arrêté du 17 décembre 2002 pris en application du
décret susvisé
Bénéficiaires :
- Fonctionnaires des corps techniques visés par les
décrets précités.
Modalités d'attribution :
- sur proposition du responsable hiérarchique;
- ne peut en aucun cas excéder 2 fois le montant
individuel théorique
- cumulable avec l'une des primes suivantes : l'indemnité
spéciale de sujétions "qualité" (ISSQ) et la prime
spéciale (PS).
- versement mensualisé
PSR (Prime de service et de rendement):
Textes
réglementaires :
- Décret n° 70.354 du 21 avril 1970 modifié,
(catégories A et B) ;
Bénéficiaires :
- Fonctionnaires des corps techniques visés par le décret
précité.
Modalités d'attribution :
- sur proposition du responsable hiérarchique;
- cumulable avec l'une des primes suivantes : l'indemnité
spéciale de fonction (ISF), l'indemnité spéciale de
sujétions "qualité" (ISSQ) et la prime spéciale
(PS).
- ne peut en aucun cas excéder 2 fois le montant
individuel théorique
- versement en avril, août et décembre
PS (Prime spéciale):
Textes
réglementaires :
- Décret n° 2000-239 du 13 mars 2000 ;
- Arrêtés du 13 mars 2000 modifiés, pris en
application du décret susvisé.
Bénéficiaires :
- Fonctionnaires des corps ou emplois visés par
l'arrêté du 13 mars 2000 en position normale
d'activité dans les services de l'administration centrale, les
services déconcentrés et les services
vétérinaires, dans les services à compétence
nationale et certains établissements publics ou mis à
disposition ;
Modalités d'attribution :
- modulation sur proposition du responsable
hiérarchique,
- ne peut en aucun cas excéder 2 fois le montant
individuel théorique
- prend en compte les fonctions exercées en application des
arrêtés du 13 mars susvisés.
- cumulable avec la prime de service et de rendement (PSR),
l'Indemnité d'administration et de technicité (IAT) et
l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires
(IFTS).
- versement en juin et décembre
N.B. Certains personnels et les agents contractuels à durée indéterminée, antérieurement bénéficiaires de RIP, continuent, à titre personnel, à percevoir une indemnité spéciale basée sur le montant de l'année 1999
PPR (Prime de participation à la recherche):
Textes
réglementaires :
- Décret n° 95-1105 du 12 octobre 1995; et
arrêté du 12 octobre 1995 pris en son application
Bénéficiaires :
-Ingénieurs et personnels techniques de formation et de
recherche
Modalités d'attribution :
- fixée d'après la valeur des résultats
scientifiques obtenus par l'agent;
- sur proposition du responsable hiérarchique;
- peut dans certains cas limités être portée à
3 fois le montant individuel théorique
- versement mensualisé