MINISTERE DE L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE
Secrétariat
Général |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/GESPER/SDDPRS/N2005-1260 Date: 10 octobre 2005 |
Date de mise en application
:immédiate |
Objet : entretien d'évaluation
Résumé : mise en œuvre des entretiens
d'évaluation : finalités et modalités de
réalisation
MOTS-CLES : Evaluation, management, entretien,
formation
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
SOMMAIRE
I.
Finalités
II.
Procédure
III.
Modalités de mise en œuvre
1) Concertation :
2) Formation
Annexes
jointes :
- fiche de poste et lexique
- compte rendu
- formulaire de demande de formation
Les arrêtés
ministériels du 22 avril 2004 relatifs à la
procédure d'évaluation et de notation des personnels du
MAP pris en application du décret n° 2002-682 du 29 avril
2002 relatif aux conditions générales d'évaluation,
de notation, et d'avancement des fonctionnaires de l'Etat
prévoient que tout agent du ministère qu'il soit
fonctionnaire ou agent non titulaire (à condition d'avoir un
an d'ancienneté) fait l'objet d'une évaluation qui
comporte un entretien et qui donne lieu à un
compte-rendu.
La présente note de service a pour objectif de préciser
d'une part les finalités et le contenu de cet entretien et
d'autre part les modalités d'application pour les personnels
d'administration centrale, de services déconcentrés et
les personnels ATOSS des établissements d'enseignement.
S'agissant des personnels ATOSS, la mise en œuvre effective
est conditionnée par les résultats de l'évaluation
de l'expérimentation à poursuivre.
La présente note de service s'inscrit dans la continuité
des notes de service DGA/SDDPRS/N2000-1260 du 28 septembre 2000,
DGA/SDDPRS/N2001-1244 du 6 septembre 2001 et
DGA/SDDPRS/GESPER/N2003-1104 du 11 mars 2003 qui préconisaient
la mise en place des entretiens d'activité au MAP avec un
accompagnement sur le plan de la formation par le Bureau
FORMCO.
L'évaluation annuelle
des agents du ministère est un temps d'expression,
d'écoute, de dialogue et d'ajustement sur les
attentes réciproques, les objectifs professionnels, les
résultats visés et les moyens pour y parvenir.
L'état d'esprit et la déontologie de l'entretien doit
permettre, par la confidentialité des propos, d'assurer une
confiance et un respect mutuel des acteurs de
l'évaluation.
L'évaluation permet à chacun de clarifier les missions
attendues et de mieux situer son action dans l'organisation, avec
pour objectif l'amélioration de l'action des services publics
à l'égard des usagers.
L'évaluation est un questionnement sur les processus
de travail afin de repérer ce qui a facilité ou
freiné la réalisation des objectifs et de rechercher
ensemble des solutions.
C'est donc une opportunité pour les cadres d'en tirer les
enseignements pour l'année suivante notamment sur le plan
managérial car le fonctionnement d'un poste dépend
largement du contexte humain et organisationnel.
C'est l'occasion de reconnaître et valoriser le
travail accompli par chacun au cours de l'année
écoulée et de repérer les marges de progrès
individuelle et collective.
Cette évaluation va porter également sur le
développement des compétences professionnelles en
fonction des missions confiées ou des projets d'évolution
de carrière.
Compte tenu de ces finalités, un entretien d'évaluation
peut durer entre 3/4 heure et 2 heures.
Les entretiens d'évaluation sont distincts de la
procédure de notation qui fait l'objet d'une note de service
particulière.
Chaque année, cet entretien est
conduit par le supérieur hiérarchique direct. La date de
l'entretien est communiquée à l'agent au moins quinze
jours à l'avance.
L'entretien porte principalement sur :
- le bilan de l'activité de l'agent qui s'apprécie dans
le cadre des conditions d'organisation et de fonctionnement du
service et des objectifs collectifs définis en réunion de
service, déclinés individuellement en prenant en compte
les moyens définis au cours de l'entretien précédent
;
- Les objectifs arrêtés pour l'année suivante et les
moyens nécessaires à leur réalisation ;
- Les perspectives d'évolution professionnelle de l'agent en
termes de carrière, de mobilité et d'aspirations
individuelles ;
- Les besoins de l'agent, notamment en terme de formation, au
regard de ses missions, des objectifs précédemment
arrêtés, de ses perspectives d'évolution et de ses
aspirations individuelles.
Le supérieur
hiérarchique direct est l'autorité administrative
investie d'un pouvoir d'organisation sur un service au sens des
décrets et arrêtés fixant l'organisation et les
attributions des services du ministère. Ainsi, en service
déconcentré, l'autorité chargée de conduire
l'évaluation ne peut être inférieure au chef d'un
service. En administration centrale, cette autorité ne peut
être inférieure au chef de bureau.
Toutefois, lorsque l'organisation du service nécessite une
division de cette structure réglementaire en subdivisions
territoriales ou fonctionnelles, le responsable de cette
subdivision, s'il est dépositaire d'une autorité
fonctionnelle (matérialisée par exemple par l'octroi
d'une délégation de signature), est habilité à
conduire l'entretien d'évaluation. Cette exception doit
être soumise à l'avis du CTP local.
Dans le cas des membres des corps de l'inspection du travail et
des contrôleurs du travail :
Les entretiens
des chefs des services départementaux de l'inspection du
travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles sont
conduits par le chef du service régional de l'inspection du
travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles. Les
entretiens des chefs de service régionaux de l'inspection du
travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles sont
menés par les chargés de mission d'inspection des
services de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique
sociale agricoles placés auprès du directeur
général de la forêt et des affaires rurales.
L'entretien s'appuie sur une fiche de poste (cf. annexe1)
décrivant les missions confiées à l'agent ainsi que
les compétences requises pour exercer ces missions. Celle-ci
sera arrêtée conjointement par l'agent et son
supérieur hiérarchique direct. Elle sera revue
annuellement mais pourra aussi être modifiée en cours
d'année en fonction des nécessités du
service.
Un compte rendu (cf. annexe
2), synthèse de l'entretien, sera élaboré par le
supérieur hiérarchique. L'agent dispose d'un délai
de quinze jours pour y porter toute observation qu'il juge utile
(sur la fiche de poste, les objectifs, la conduite de l'entretien,
ses perspectives de carrière et de mobilité, et ses
besoins de formation...etc.) avant d'y apposer sa signature.
Le compte rendu sera versé au dossier administratif de
l'agent.
En application de l'article 25 du décret n°82-451 du 28
mars 1982 relatif aux commissions administratives paritaires, ces
dernières sont compétentes pour connaître des
questions d'ordre individuel résultant notamment de
l'application de l'article 55 de la loi du 11 janvier 1984 relatif
à la notation. Elles ont, par ailleurs, à connaître
des questions relatives à l'avancement des agents d'un corps.
En raison du lien établi entre ces domaines et
l'évaluation, un recours contre le compte rendu
d'évaluation est possible.
Ainsi l'agent peut solliciter la révision d'une partie ou de
la totalité du contenu du compte rendu portant sur la
période de référence, par écrit, de façon
motivée, auprès du président de la commission
administrative paritaire compétente ou, le cas
échéant, de la commission consultative paritaire.
Celle-ci peut, après examen de ce recours, demander la
révision du compte rendu d'évaluation.
III. Modalités de mise en œuvre
Les entretiens d'évaluation
devront être organisés au cours du 4ème
trimestre de l'année 2005. Les comptes rendus devront
être adressés aux bureaux de gestion concernés avant
le 31 décembre de l'année, en un seul envoi et en
classant les CR des agents selon leur corps d'appartenance.
Pour favoriser une bonne mise en œuvre de ces entretiens, il
est demandé d'organiser une concertation avec les partenaires
sociaux au niveau local et de s'appuyer sur un dispositif de
formation de l'ensemble des personnels.
S'agissant des établissements d'enseignement, les
modalités seront précisées lors de la mise en
œuvre dans ce secteur.
Chaque année, le CTP local
assurera le suivi du dispositif des entretiens d'évaluation,
notamment au regard des objectifs collectifs de la structure.
Avant la mise en place des entretiens, le CTP local examinera les
modalités d'application de ce dispositif afin de le rendre
conforme aux règles énoncées dans la présente
note de service.
Cette étape semble indispensable pour garantir une
l'homogénéité des pratiques et donc
l'équité entre tous les agents.
Il est demandé à chaque cadre qui aura mené des
entretiens de restituer auprès de son équipe une
synthèse de son analyse finale, dans le respect du principe de
confidentialité des données à caractère
individuel. Il devra faire remonter à l'échelon
hiérarchique supérieur les éléments qui sont
à prendre en compte au niveau du collectif de
travail.
S'agissant des services
déconcentrés et de l'administration centrale, les
structures devront s'appuyer sur le dispositif d'accompagnement
proposé par le bureau FORMCO à savoir : 2 jours de
formation pour les cadres et 1 jour pour les agents. Une demande
spécifique est à faire à l'aide du formulaire
ci-joint (annexe 3) qui sera adressé à Jacky BRETAGNE,
chargé de mission, tél : 04 67 10 19 14.
Les dispositions inscrites dans la note de service
DGA/SDDPRS/N2001-1244 du 6 septembre 2001 restent en vigueur à
savoir que le coût global de cette formation sera
subventionné à hauteur de 70% par des crédits
spécifiques FORMCO qui seront délégués à
la structure.
Suivi national
Un suivi du dispositif est
organisé par le Service des ressources humaines.
Une évaluation de la formation est mise en place par le bureau
FORMCO en collaboration avec les délégués
régionaux.
Le Secrétaire
général
Dominique Sorain