MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Direction générale de
l'enseignement et de la recherche |
Secrétariat
Général |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Appel à projets pour 2006 et à
manifestations d'intérêt pour 2007 pour le dispositif
expérimental concernant les ingénieurs (IGREF et IT)
chefs de projet de partenariat au sein des établissements
publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle
agricoles
Mots-clés : projet, partenariat, recherche -
développement - formation, territoire,
ingénieur
Destinataires |
|
Pour diffusion et mise en oeuvre
: |
Pour information : |
1- Enjeux et
objectifs
2- Un projet clairement identifié auprès d'un
EPLEFPA.
3- Pour
les affectations 2006, un appel à projet auprès des
EPLEFPA est lancé permettant d'identifier les projets
potentiels pour l'affectation d'IGREF et d'IT.
4- Pour les affectations
2007, un appel à manifestation d'intérêt est
lancé.
En raison de l'importance de l'enjeu lié au maintien de
l'activité d'ingénieurs dans l'enseignement technique
agricole et dans l'objectif de renforcer les relations
recherche-formation-développement, des postes de chefs de
projet ont été créés conformément aux
modalités retenues par le Secrétariat Général
et la Direction Générale de l'Enseignement et de la
Recherche en concertation avec le Conseil Général du
Génie Rural des Eaux et Forêts (Délégation
à l'Orientation et au Suivi, CGGREF DOS) et le Cemagref.
L'ingénieur, placé en position d'activité au
Cemagref, est chargé de la mission de chef de projet
auprès du directeur de l'EPLEFPA, par convention pour la
durée déterminée par le projet (3 à 5
ans).
La présente note a pour objectif de susciter des projets. Deux
formes de réponses sont attendues, soit une proposition de
projet pour 2006 soit l'établissement d'une manifestation
d'intérêt pour un projet en 2007.
Pour ces deux modalités, les objectifs recherchés sont
les mêmes et répondent à une série d'exigences
vis-à-vis de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de
Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) qui sont
détaillées ci-dessous.
2- Un projet
clairement identifié auprès d'un EPLEFPA.
Le projet doit nécessairement :
- s'inscrire dans le projet d'établissement (voire dans
le projet régional ou interrégional de l'enseignement
agricole) et s'insérer dans l'ensemble de ses activités
actuelles et futures ;
- apporter une dimension nouvelle dans la problématique de la
liaison Recherche/Formation/Développement, s'appuyant sur
des partenariats existants ou projetés mais
identifiés :
· avec la recherche et l'enseignement supérieur. Dans
ce cadre, le projet peut utilement être accompagné par
une démarche de mise en place de licence professionnelle,
qui constitue un gage
d'interactions avec l'enseignement supérieur et la recherche.
Le projet peut tout aussi utilement comporter un volet
expérimental en lien avec l'exploitation ou l'atelier
technologique de l'établissement.
· avec
les organisations professionnelles à vocation technique ou les
structures à vocation territoriale (y compris les services
déconcentrés) pour répondre à l'ensemble des
thématiques couvertes par l'enseignement agricole, en
particulier pour anticiper les questions posées à la
recherche par la nouvelle politique agricole commune, le
développement des territoires ruraux ou le développement
de l'industrie agroalimentaire. A ce niveau, le projet participe
à l'insertion de l'établissement dans son territoire
;
- comporter un volet financier identifié : au travers d'un
budget spécifique, l'établissement doit avoir prévu
tous les moyens de fonctionnement liés à sa
réalisation, quelle qu'en soit l'origine (ressources
affectées ou moyens des partenaires). Ces moyens doivent
permettre le fonctionnement d'une équipe de projet interne
à l'établissement et doivent comprendre les moyens "
d'interface " dédiés au projet et à son
environnement tels que la formation du chargé de mission, les
liens avec les Unités Mixtes de Recherche (UMR), le
fonctionnement du comité de suivi, etc... ;
- être circonscrit dans le temps, entre 3 et 5 ans,
durée correspondant à la durée habituellement
convenue pour le premier poste du parcours professionnel des
ingénieurs ;
En termes d'organisation :
- le projet doit comprendre une dimension pédagogique.
Il doit mettre en évidence les perspectives de liaison avec
les formations dispensées par l'EPLEFPA, ce qui justifie que
le chef de projet apporte sa contribution à la mise en
œuvre du volet pédagogique du projet de
l'établissement. Les interventions pédagogiques du
chef de projet doivent être positionnées dans le ou les
référentiels de formation (initiales, continues ou par
apprentissage) et être cohérentes avec le projet qui lui
est confié ;
- le chef de projet doit pouvoir s'appuyer sur une équipe
de projet interne identifiée et doit pouvoir participer
régulièrement aux réunions de direction afin de
faire le point sur l'avancement du projet.
- le projet doit être préparé avec les
partenaires puis formalisé par une convention entre
l'EPLEFPA, le DRAF et les partenaires,
- Localement le DRAF/SRFD organisera un comité de suivi
rapproché impliquant les acteurs du projet. Ce comité
devra comporter des représentants de la recherche et du
développement; il sera notamment chargé d'apporter au
chef de projet un appui pour appréhender le contexte
territorial du projet, pour la construction du projet
détaillé et sa mise en œuvre, pour l'identification
d'un tuteur scientifique adapté (cf ci-après) ; il se
réunira au moins trois fois par an et adressera les comptes
rendus des réunions à la DGER sous-direction Recherche,
Innovation et Coopération (RIC) et au chargé de mission
pour le suivi du dispositif (P. Demangeot, Cemagref) ;
- un tuteur scientifique et technique sera
nommé, sur proposition de l'EPLEFPA et du Cemagref, par le
comité de pilotage national. Il appartiendra à un
organisme de recherche public (de préférence le Cemagref
si le thème s'y prête), d'enseignement supérieur ou
de développement ;
3- Pour les affectations 2006, un appel à
projet auprès des EPLEFPA est lancé permettant
d'identifier les projets potentiels pour l'affectation d'IGREF et
d'IT.
Cette procédure permettra de vérifier l'existence et la
consistance du projet.
Les réponses, établies selon le modèle joint,
seront transmises à la DGER/sous direction RIC sous couvert
des DRAF/SRFD et devront permettre de disposer des
éléments décrivant le projet envisagé, les
partenariats (enseignement supérieur, recherche,
professionnels...) et les moyens affectés. Chaque dossier sera
expertisé par deux experts indépendants du domaine et une
personne de la DGER. Sur cette base, le comité de pilotage
national présélectionnera une liste de projets.
Les projets orientés plutôt vers la recherche seront
fléchés vers les ingénieurs du génie rural
des eaux et forêts (IGREF), ceux orientés
plutôt vers le développement seront destinés aux
ingénieurs des travaux (IT).
Dans un second temps et si possible avant le choix définitif
(le calendrier le permet pour les postes d'IGREF mais pas cette
année pour les postes d'IT), les directeurs d'EPLEFPA
concernés seront audités par le comité de pilotage
national.
Pour 2006 ces éléments permettront au comité de
pilotage national de retenir :
- d'une part, au maximum 6 postes à proposer en affectation
aux ingénieurs sortants de l'Ecole Nationale du Génie
Rural des Eaux et Forêts (ENGREF) afin, en tenant compte des
spécialisations et des choix des candidats, d'aboutir à
4 affectations d'IGREF au titre de 2006.
- D'autre part, au maximum 6 postes à proposer en affectation
aux ingénieurs sortant des Ecoles Nationales des
Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) et de l'Ecole
Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de
Strasbourg (ENGEES) afin, en tenant compte des spécialisations
et des choix des candidats, d'aboutir à 4 affectations
d'IT au titre de 2006
Dans les deux cas, les postes seront pourvus en priorité
suivant un classement qui aura été établi par le
comité de pilotage national.
4- Pour les affectations 2007, un appel à manifestation d'intérêt est lancé.
L'objectif de l'appel à
manifestation d'intérêt est, d'une part, de disposer d'un
délai pour améliorer un projet non abouti en liaison avec
le comité de pilotage voire des partenaires extérieurs
pertinents et, d'autre part, de présenter les projets aux
élèves avant la fin de leur scolarité afin de
développer leur intérêt et éventuellement, en
ce qui concerne les IGREF, d'influer sur leur
spécialisation.
Les réponses, établies selon le modèle joint,
pourront être moins abouties que celles à l'appel à
projet 2006. En particulier il n'est pas nécessaire d'apporter
une réponse complète à toutes les questions du
cahier des charges.
Chaque manifestation d'intérêt fait l'objet d'une
expertise et d'une évaluation conseil par le comité de
pilotage national, dont la synthèse est communiquée
à l'EPLEFPA concerné.
Les projets devront être représentés à l'appel
à projet pour 2007, à la suite duquel 12 projets seront
sélectionnés pour proposition aux élèves
ingénieurs afin d'affecter au final 4 IGREF et 4
ingénieurs des travaux.
5- La démarche
expérimentale, à laquelle l'Observatoire des Missions et
des Métiers est associé, est prévue sur une
durée de cinq ans (2003-2007) au terme de laquelle elle sera
évaluée. Un suivi est prévu au niveau national,
par un comité de pilotage constitué à cet effet. Un
appui et un suivi des ingénieurs par la DOS sont mis en place
par le CG GREF.
Un appui à la démarche expérimentale est
apporté par le Cemagref. Dans ce cadre, une mission de suivi
du dispositif a été confiée à P.
Demangeot.
A partir de ces éléments, nous souhaitons disposer
impérativement avant le 30 novembre 2005 à 18
heures, des déclarations d'intention établies selon
le modèle ci-joint (par courrier postal en 16 exemplaires
et par mail à l'attention de
michele.phelep@educagri.fr ) en précisant s'il s'agit
d'un projet pour 2006 ou d'une manifestation d'intérêt
pour 2007. Le projet d'établissement sera joint aux
déclarations d'intention qui devront être
accompagnées de l'avis motivé du DRAF/SRFD ainsi que d'un
classement des propositions régionales.
Le Secrétaire
Général |
Le Directeur
Général |