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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Secrétariat
Général |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2005-1325 Date: 14 décembre 2005 |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : formations des chefs de service et des chefs de
bureau au management des ressources humaines.
Résumé : la présente note décrit le
dispositif de formation au management proposé aux cadres du
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
ayant en charge l'animation et le pilotage d'un service en Service
Déconcentré ou d'un bureau en Administration
Centrale,
ou envisageant à court terme d'assurer une responsabilité
d'encadrement de niveau chef de service dans les services suivants
: DDAF, DDSV, DRAF ou de niveau équivalent dans d'autres
structures (chefs de bureau en administration centrale, responsable
de centres constitutifs en établissement
d'enseignement).
Nota : une priorité sera accordée aux responsables de
service actuellement en place et encadrant un minimum de trois
personnes.
Cette action complète l'offre de formation
destinée
- d'une part aux cadres supérieurs se préparant aux
fonctions de directeurs ou aux directeurs en poste.
- d'autre part aux cadres opérationnels responsables
d'équipes sous l'autorité d'un chef de service ou d'un
chef de bureau(voir note séparée du même
jour).
Mots-clés : formation - management - pilotage -
animation - communication, référentiel de
compétences
Destinataires |
|
Pour exécution : Administration
Centrale |
Pour information : |
Pour 2006, quatre sessions de formation sont proposées à Rennes, Lyon (2), Toulouse.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de
développer les compétences managériales
décrites dans les référentiels " chef de service et
chef de bureau " élaborés par Pierre Dangel et Guy le
Boterf.
Ces actions visent " à aider les cadres à prendre
conscience de leur façon d'agir ,de leurs points forts et de
leurs points faibles de façon à les engager dans des
projets de développement de leurs pratiques professionnelles
".
Elles permettent de les aider à prendre du recul, pour
comprendre leurs pratiques, leurs résultats afin de les
modifier ou de les conforter pour agir avec plus de pertinence et
d'efficience.
Il résulte de ces objectifs des principes
pédagogiques.
Principes pédagogiques et engagements demandés aux participants
L'interactivité et les
échanges entre participants sont privilégiés par le
biais de mises en situation et de travaux de groupes. La
qualité de la formation repose donc sur une participation
active des stagiaires et demande un investissement personnel. Cette
méthode implique que les formateurs n'apportent pas a priori
un contenu théorique mais construisent leur intervention
à partir des échanges et du vécu des stagiaires. Les
apports théoriques sont donc instillés tout au long de la
formation.
Cela induit pour les participants :- D'être pleinement
volontaires pour suivre cette formation
- De s'engager à travailler sur un projet durant
l'intersession
- D'accepter la confrontation bienveillante sur sa pratique par les
intervenants et les autres membres du groupe et de garder une
stricte confidentialité sur les situations
travaillées.
Thèmes abordés
Le positionnement du chef de service
ou du chef de bureau, membre d'un CODIR.
Le style de management de chacun des participants.
Des outils pour mieux comprendre le fonctionnement d'une unité
de travail en l'analysant selon divers points de vue (
organisationnel, sociologique, stratégique,
psychosociologique, culturel ).
Le pilotage d'une équipe : connaître ses collaborateurs
et leurs motivations, définir des règles du jeu
explicites pour l'équipe (en matière d'organisation du
travail, de fixation des objectifs et de délégation, de
communication, d'évaluation).
L'animation d'une équipe : comment créer sa
cohésion, partager les enjeux, motiver l'équipe et
faciliter les échanges, construire et maintenir des relations
professionnelles harmonieuses.
Les différents types de réunion.
Le temps consacré aux thèmes varie selon les situations
et cas travaillés.
Déroulement de la formation
La formation est conçue en
trois phases distinctes constituant un ensemble indissociable
:
- une première partie de formation consacrée
à partir de mise en situation et d'études de cas à
intégrer des éléments théoriques et
méthodologiques.
- une phase de terrain pour analyser et mener à bien un
projet (individuel ou collectif).
- une troisième partie de formation au cours de
laquelle seront traités les problèmes pratiques
rencontrés par les stagiaires sur le terrain et qui sera
l'occasion d'apports complémentaires.
Modalités d'inscription
Les candidats sont invités à adresser la fiche d'inscription ci-jointe (annexe 2) dûment remplie et visée par leur supérieur hiérarchique, à l'adresse suivante :
Ministère de
l'Agriculture et de la Pêche
SG/ SRH/SDDPRS / Bureau FORMCO
à l'attention de Valérie
BARACHY
78 rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP
au plus tard le 1er février 2006 (délai de rigueur)
Les stagiaires
retenus recevront, sous-couvert de leur autorité
hiérarchique, une lettre de convocation leur permettant de se
rendre au lieu de formation. Elle comportera les informations
administratives d'usage (lieu précis, horaires, modalités
de restauration et éventuellement hébergement).
Il appartiendra aux stagiaires d'obtenir un ordre de mission valant
autorisation de déplacement et visé par leur
supérieur hiérarchique, avant leur départ en
formation.
Les frais de déplacement et de séjour seront à la
charge des services concernés, les frais pédagogiques et
de locaux étant pris en charge par le bureau
FORMCO.
La
chef du Service des Ressources Humaines
Pascale MARGOT-ROUGERIE