Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

Secrétariat Général
Service des Ressources Humaines
Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations Sociales
Bureau de la Formation Continue
78, rue de Varenne
Suivi par Geneviève CASCHETTA
Tél : 04 37 48 37 63 - Fax : 04 37 48 37 55
Réf. Interne : N2006GCprepacorresp

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2005-1329

Date: 20 décembre 2005

4 Nombre d'annexes: 9

 

Objet : Préparation par correspondance 2006 aux concours et examens
Résumé : La présente note de service a pour objet de proposer un dispositif de formation par correspondance avec le CNPR, aux agents qui souhaitent se présenter à un concours ou examen professionnel de catégorie B.
MOTS-CLES : Préparation par correspondance - concours - formation

Destinataires

Pour exécution :
Administration Centrale
Services Déconcentrés
DIREN
Etablissements d'enseignement

Pour information :
Organisations syndicales

 

A - DESCRIPTION DU DISPOSITIF DE PRÉPARATION À DISTANCE AUX CONCOURS DE CATEGORIE B
1 - Le bilan prospectif
1 - 1 Le bilan de positionnement : à réaliser entre le 2 janvier et le 28 janvier 2006
1 - 2 Mise en situation d'apprentissage à distance et inscription à la formation :
1 - 2 - 1 Mise en situation d'apprentissage à distance : à réaliser entre le 30 janvier et le 10 mars 2006
1 - 2 - 2 Inscription :
2 - La préparation par correspondance.
2 - 1 Module " Acquisition de connaissances " :
2 - 2 Module " Entraînement aux épreuves des concours et examens professionnels " :
3 - Les regroupements thématiques
B - COMMENT S'INCRIRE ?
Annexes


Dans le cadre de la politique d'accompagnement des déroulements de carrière des agents, la préparation aux concours et aux examens professionnels demeure un des objectifs prioritaire du Ministère de l 'Agriculture et de la Pèche, réaffirmé par le Comité d'Orientation de la Formation Continue.
La préparation par correspondance est une des modalités de formation des agents retenue par notre ministère. Elle présente l'avantage de permettre une plus grande individualisation des parcours de formation.
Le dispositif de préparation par correspondance mis en place en l'an dernier comprend deux modules. Ainsi, les agents choisissent soit le module individualisé " d'acquisition de connaissance " suivi du module " Entraînement aux épreuves des concours et examens professionnels ", soit uniquement le module de "Entraînement aux épreuves des concours et examens professionnels". Les modalités du choix et de l'inscription sont définies dans la présente note de service.
Ce dispositif s'adresse aux personnes souhaitant se présenter à un concours ou à un examen professionnel de catégorie B. Sont ainsi concernés :
- Les concours internes et concours externes d'accès aux corps de :
Secrétaire administratif des administrations de l'état (SAAC, SASD, SASU),
Technicien Supérieur des services (TA, GR, TF, SV).
- L'examen professionnel d'accès aux corps de Technicien Supérieur des services (TA, GR, TF, SV).
_ Les examens professionnels de Technicien principal et de Secrétaire administratif de classe exceptionnelle.
Ce dispositif comprend trois temps:

1 - Le bilan prospectif
2 - La préparation par correspondance
3 - Les regroupements thématiques

A - DESCRIPTION DU DISPOSITIF DE PRÉPARATION À DISTANCE AUX CONCOURS DE CATEGORIE B

1 - Le bilan prospectif

Ce bilan a comme double objectif de :
- réaliser un positionnement des agents dans les différentes matières,
- confronter les agents à l'enseignement à distance.
Ces deux objectifs constituent les deux volets de ce bilan (cf § 1.1 et 1.2). La réalisation de ces deux volets est obligatoire pour pouvoir poursuivre dans ce dispositif.

1 - 1 Le bilan de positionnement : à réaliser entre le 2 janvier et le 28 janvier 2006

Le positionnement des agents est réalisé en fonction du niveau du concours postulé et non sur le niveau de fin de second cycle de l'enseignement secondaire. Ceci présente l'avantage de permettre une individualisation du parcours de formation à l'intérieur du module " Acquisition de connaissances ".
Il sera réalisé en ligne sur le poste de travail de l'agent. Ce qui implique que chaque agent doit disposer impérativement d'une adresse professionnelle personnelle sur le réseau @agriculture.gouv.fr, @educagri.fr ou @environnement.gouv.fr
Dans l'hypothèse où un agent intéressé ne dispose pas à ce jour de cette adresse, il doit en faire la demande auprès du responsable informatique de votre structure.
L'ensemble des consignes relatives à ce test sont indiquées dans l'annexe 2
jointe à la présente note de service.
Ce test est réalisé sur le poste de travail pour une durée de 1 heure à 1 heure 30 en fonction du concours envisagé. Il est donc impératif avant de réaliser ce test d'en référer au supérieur hiérarchique afin de définir ensemble le moment à consacrer à ce test. Il s'agit en effet, de se consacrer pleinement à la réalisation du test sans interruption.
Par ailleurs, l'agent doit également informer de sa démarche le Responsable Local de Formation en lui adressant une impression de la fiche d'inscription. Cette fiche d'inscription est remplie au démarrage du test, il suffit de l'imprimer et de l'adresser au RLF ou au CLF pour les agents en poste dans l'enseignement.

1 - 2 Mise en situation d'apprentissage à distance et inscription à la formation :

1 - 2 - 1 Mise en situation d'apprentissage à distance : à réaliser entre le 30 janvier et le 10 mars 2006
Ce deuxième volet du bilan prospectif fera l'objet d'un envoi de document par le CNPR et de la réalisation de devoirs par le candidat. Le calendrier est le suivant :

Entre le 30 janvier et le 3 février 2006, envoi aux agents ayant terminé le test en ligne des documents relatifs à cette seconde partie du bilan prospectif : celle-ci consiste en la réalisation d'un devoir portant sur un thème d'intérêt général.

Entre le 6 février et le 10 mars 2006, les agents réalisent le devoir et le retournent au CNPR au plus tard le 10 mars 2006, délai de rigueur.

1 - 2 - 2 Inscription :

Le 15 mars 2006, le CNPR envoie aux agents qui ont terminé le bilan (il s'agit des candidats qui ont fait le test en ligne et renvoyé le devoir) une fiche d'inscription définitive. Cette fiche doit être retournée au CNPR, signée de l'agent avec copie au RLF et accompagnée d'un chèque de 26 € libellé à l'ordre de " Monsieur l'Agent Comptable du CNPR " au plus tard le 31 mars 2006.

2 - La préparation par correspondance.

2 - 1 Module " Acquisition de connaissances " :

L'inscription à ce module n'est possible qu'une seule fois.

En avril 2006, les candidats commenceront à recevoir les livrets de formation accompagnés d'un " guide de formation ". Ce guide permet une individualisation du parcours de formation de l'agent. Il fait le lien entre le positionnement de l'agent, le programme du concours, les ressources et les exercices. Ce module ne comprend pas de devoirs à retourner au CNPR : Il est consacré à l'acquisition des connaissances nécessaires pour le concours.
L'agent inscrit au premier module " Acquisition de connaissances " est automatiquement inscrit au second module " Entraînement aux épreuves ".

2 - 2 Module " Entraînement aux épreuves des concours et examens professionnels " :

Les candidats auront la possibilité de s'inscrire plusieurs fois à ce module, qui a pour objectif de proposer aux candidats quatre devoirs par épreuve, corrigés par le CNPR, leur permettant ainsi de se placer dans les conditions du concours.
Le démarrage de ces formations s'échelonnera dans le temps en fonction de la date du concours. A titre indicatif : mai pour l'examen de technicien principal, juin pour l'examen professionnel de S.A. classe exceptionnelle, juillet pour les concours de technicien et novembre pour les concours de secrétaires administratifs.

3 - Les regroupements thématiques

Un premier regroupement sera proposé à l'ensemble des candidats par le Délégué Régional à la formation continue aux candidats inscrits sur le thème " Comment travailler à distance " ; il aura lieu en avril/mai 2006.
Pour les candidats aux concours internes de SA , un regroupement portant sur les matières de Droit et finances publiques sera proposé par le DR en région ou en inter-région en fonction du nombre de candidats. Ce regroupement sera organisé entre novembre 2006 et janvier 2007.
Pour les candidats aux concours de technicien ces regroupements seront organisés en fonction de leur spécialité à l'INFOMA de Nancy ( mi-novembre 2006 pour la préparation à l'écrit et avril 2007 pour la préparation à l'oral) ou au CFPPA de Brioude (octobre 2006 pour la préparation à l'écrit et avril 2007 pour la préparation à l'oral), les fiches d'inscription sont jointes à la présente note.
Enfin, les DR FORMCO organiseront des formations sur les matières dites administratives (note de synthèse, note administrative,...) notamment pour les examens professionnels de Secrétaire Administratif de classe exceptionnelle et Technicien principal. Ces formations sont la plupart du temps proposées au programme régional FORMCO.

B - COMMENT S'INCRIRE ?

La procédure d'inscription dépend de votre situation :
Vous étiez admissible en 2005 au concours que vous souhaitez préparer
Vous vous inscrivez directement à la phase d'entraînement aux épreuves en utilisant l'annexe 3.1
Vous avez suivi la préparation par correspondance en 2004 et/ou en 2005
Vous vous inscrivez directement à la phase d'entraînement aux épreuves en utilisant l'annexe 3.1
Vous avez réalisé (2 étapes terminées) le bilan prospectif en 2004 ou en 2005, mais vous ne vous êtes pas inscrit(e) à la préparation par correspondance
Vous vous inscrivez directement à la phase d'acquisition des connaissances en utilisant l'annexe 3.2
Vous n'avez réalisé (terminé) le bilan prospectif ni en 2004, ni en 2005
Vous vous inscrivez en ligne en suivant la procédure décrite à l'annexe 2

Le Sous-Directeur du Développement Professionnel
et des Relations Sociales,
Philippe de CHAZEAUX

 

ANNEXES

HAUT