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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET
DE LA PECHE

Secrétariat Général
Services des Ressources Humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : M. Dominique BESSE
Tél : 01.49.55.83.78 - Fax : 01.49.55.59.31

Secrétariat Général
Service de la Modernisation
Sous-direction de la modernisation et des services
Bureau de la modernisation
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Stéphane ARCHE
Tél : 01.49.55.81.35 - Fax : 01.49.55.47.24

NOTE DE SERVICE
SG/SRH/SDDPRS/N2005-1321
SG/SM/SDMS/N2005-1416
Date: 08 décembre 2005

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse : 6 janvier 2006
Nombre d'annexe: 1

 

Objet : Formation à l'outil informatique " coordination des contrôles en exploitation agricole "
Résumé : La présente note a pour objet de présenter le dispositif de formation organisé à l'attention des agents chargés de la coordination des contrôles en services déconcentrés
Mots-clés : contrôle, coordination des contrôles

Destinataires

Pour exécution :
Administration Centrale
Services déconcentrés

Pour information :
Organisations syndicales

 

CONTEXTE

Afin d'améliorer la coordination des contrôles assurés par les divers services du ministère et ses établissements publics, une application informatique est en cours de développement et de test. Son objet n'est pas de remplacer les applications " métier " qui comportent des modules de contrôle, mais de constituer un outil d'aide à la décision.
En accompagnement de cette application, il est proposé une formation des agents des DDAF chargés de la coordination des contrôles.

PRESENTATION DU DISPOSITIF :

Le dispositif repose sur le principe d'une formation nationale de formateurs-référents, issus des services déconcentrés. Ces formateurs référents démultiplient ensuite ces formations dans leur région, avec l'appui logistique des délégués régionaux à la formation continue (DR FORMCO).
Les formateurs référents ont été désignés, avec l'appui du groupement des DDAF. Leur formation est prévue le 15 décembre 2005 à Paris.
Rôle des formateurs référents
- animer une ou deux sessions de démultiplication pour les agents des DDAF de leur inter-région ; ces sessions seront impérativement organisées lors de la 3ème semaine de janvier 2006.
- assurer l'assistance de premier niveau aux agents de leur région durant le 1er trimestre 2006.

FORMATION DE DEMULTIPLICATION EN REGION

OBJECTIF :Ces formations sont destinées aux agents des DDAF (service d'économie agricole) chargés de la coordination de contrôles. Elles visent à présenter l'application informatique de coordination et son utilisation.
Les agents formés devront démultiplier une formation auprès de leurs correspondants départementaux (et, le cas échéant, régionaux) : DDAF, DDSV, DRAF-SRPV ...
PUBLIC VISE :
Coordonnateur des contrôles en DDAF
DUREE et HORAIRES :
1 journée
10h00 -17h00
CONTENUS :
Fonctionnalités de l'outil informatique
METHODE PEDAGOGIQUE
Exposés et échanges
Travaux pratiques
OUTILS ET DOCUMENTS
Copie du diaporama présenté,
Manuel d'utilisation de l'outil informatique
ANIMATION DES SESSIONS :
Chaque session sera animée par un formateur référent issu des services déconcentrés.

MODALITES D'INSCRIPTION ET PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE STAGE:

Une ou deux personnes par DDAF sera admise. Les agents devront s'inscrire selon la répartition géographique présentée dans le tableau ci-dessous.
Des ajustements pourront être opérés pour assurer une répartition équilibrée des participants. La coordination sera assurée par Dominique BESSE (SG/FORMCO).
Les fiches d'inscription (ANNEXE 1) devront être adressées sous couvert du supérieur hiérarchique exclusivement au délégué régional responsable de l'organisation pour l'inter-région dont relève l'agent candidat à la formation.

Les délégués régionaux FORMCO responsables de l'organisation des actions sur les sites indiqués ci-dessous feront parvenir aux personnes retenues, sous-couvert de leur autorité hiérarchique, une convocation leur fournissant toutes informations utiles. Elle comportera les informations administratives d'usage.
Il appartiendra aux stagiaires d'obtenir, avant leur départ en formation, un ordre de mission visé par leur supérieur hiérarchique, valant autorisation de déplacement et prise en charge des frais de stage.

CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATION :

Deux sessions de 1 jour pour chacun des sites :
· Lieux, répartition géographique, dates, code EPICEA :

REGIONS CONCERNEES

LIEU

DATES

CODE EPICEA

Bretagne, Basse et Haute Normandie, Pays de Loire

RENNES

1ère session : 19/01/06
2ème session : 26/01/06

79723
79727

Ile de France, Centre, Nord pas de Calais, Picardie

PARIS

1ère session : 16/01/06
2ème session : 23/01/06

79720
79722

Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin

BORDEAUX

1ère session : 24/01/06
2ème session 25/01/06

79714
79732

Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées

TOULOUSE

1ère session :19/01/06
2ème session 20/01/06

79652
79697

Rhône-Alpes, Auvergne, Corse et PACA

LYON

1ère session : 24/01/06
2ème session : 26/01/06

79584
79585

Alsace, Bourgogne, Champagne Ardennes, Franche-Comté, Lorraine

NANCY

1ère session : 19/01/06
2ème session : 20/01/06

79569
79576

 

Les délégués régionaux à la formation continue concernés (voir liste ci-dessous) sont responsables de l'organisation des actions sur les sites retenus.

Régions

DR FORMCO concerné

Bretagne, Basse et Haute Normandie, Pays de Loire

Madame Françoise SAOUT
DRAF
Cité administrative
15, avenue de Cucillé
35047 RENNES CEDEX
02.99.28.22.04 (20.46)

Ile de France, Centre, Nord pas de Calais, Picardie

Madame Laurence NAVARRE
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
SG/SRH/SDDPRS/Bureau FORMCO
78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP
01.49.55.59.31

Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin

Monsieur Jean KOLECK
DRAF
51, rue KIESER
33077 BORDEAUX
05.56.00.43.52 (42.68)

Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées

Monsieur Jacques CASTETS
DRAF
Cité administrative
Boulevard A.Duportal
31074 TOULOUSE CEDEX
05.61.10.61.84 (62.03)

Rhône-Alpes, Auvergne, Corse et PACA

Madame Ghislaine GERARD
DRAF
Cité administrative
BP 3202
165, rue Garibaldi
69401 MYON CEDEX 03
04.78.63.13.08 (13.13)

Alsace, Bourgogne, Champagne Ardennes, Franche-Comté, Lorraine

Madame Martine BOURY
CFPPA Pixérécourt
BP 19
Domaine de Pixérécourt
54220 MALZEVILLE
03.83.21.70.42

 

Pour le Sous Directeur du Développement Professionnel et des Relations Sociales
L'adjointe
Anne PERRET

Le Sous Directeur de la modernisation
et des services
Philippe SCHNABELE

 

ANNEXE

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