MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT GENERAL Service des ressources humaines |
DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE Sous-direction des établissements et de la politique
contractuelle |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Modernisation de l'action sociale - Document de
programmation à présenter aux Comités techniques
paritaires départementaux ou régionaux.
Bases juridiques : Loi n°83-634 du 13 juillet
1983,
Décret n°82-452 du 28 mai 1982,
Circulaire du 23 avril 1999 relative à l'application du
décret n°82-452.
Résumé : La présente note a pour objectif de
préciser l'évolution des processus mis en œuvre dans
la conduite de la politique sociale menée en faveur des
personnels du ministère.
Mots-clés : Action sociale - Prestations sociales -
Document de programmation - Comités techniques
paritaires
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
1 - L'action
sociale : un domaine relevant de la compétence
générale des comités techniques
paritaires.
2 - Le document annuel de programmation : un outil de pilotage
de la politique sociale au niveau local.
Annexe
La sous-direction du
développement professionnel et des relations sociales a
engagé en 2003 une réflexion relative à
l'évaluation et aux perspectives d'avenir des prestations
sociales ministérielles. Cette démarche, à laquelle
ont été associées les organisations syndicales, a
abouti à la présentation en CTPM d'un plan de
modernisation des prestations sociales qui s'articule autour de 3
étapes successives :
- améliorer l'information des agents et des services,
- organiser le pilotage de l'action sociale au niveau local,
- proposer une nouvelle offre de prestations sociales
ministérielles.
La période 2004/2005 a été marquée par le
développement d'un site internet dédié à
l'information des agents et des services dans le domaine de
l'action sanitaire et sociale. Ce site internet a été
publié le 29 septembre 2005 sous l'acronyme " ASSPERA " qui
signifie " Action Sanitaire et Sociale pour les PERsonnels du
ministère de l'Agriculture. Il est accessible en tapant l'url
" http://www.asspera.agriculture.gouv.fr/ " et via les portails INTRAGRI ou EDUCAGRI.
Cette première étape franchie, la sous-direction du
développement professionnel et des relations sociales a
souhaité entreprendre - en liaison avec la DGER -
l'organisation du pilotage de l'action sociale au niveau
local. La présente note de service vise à en
décrire les modalités sachant qu'elles s'appuient, d'une
part, sur l'appropriation de l'action sociale par les CTP
départementaux et régionaux (1) et, d'autre part, sur
l'établissement d'un document annuel de programmation qui
dresse le bilan de l'année N et les perspectives de
l'année N+1 en matière d'action sociale (2).
1 - L'action sociale : un domaine relevant de la compétence générale des comités techniques paritaires.
L'action sociale s'inscrit - par les
réponses qu'elle apporte, les moyens mis à sa disposition
et les champs d'intervention qu'elle recouvre - dans la liste des
domaines devant faire l'objet d'une consultation ou d'une
information des membres du Comité technique paritaire telle
que définie aux articles 12 et suivants du décret
n°82-452 du 28 mai 1982.
Ainsi, l'action sociale peut répondre à des
problématiques d'organisation des services et à leur
incidence sur la situation du personnel (par exemple, la
restauration collective des agents en cas de déménagement
d'un service). Elle couvre également des champs d'intervention
qui doivent obligatoirement faire l'objet d'une présentation
en CTP : la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de
l'emploi des travailleurs handicapés prévoit qu'un
rapport sur ce thème est présenté au comité
technique paritaire.
En outre, le niveau des moyens budgétaires mis à
disposition de la politique sociale menée en faveur des
personnels (près de 9 millions d'euros en 2004) rend
indispensable l'établissement de bilans d'utilisation de ces
crédits, présentés aux membres des CTP
départementaux et régionaux.
A cet égard, la restitution des actions conduites et à
conduire localement dans le domaine social n'est qu'une
déclinaison de l'exercice accompli chaque année par
l'administration centrale devant les membres du CTP
Ministériel réunis en section spécialisée "
action sociale " ; lequel participe, conformément aux
dispositions de l'article 9 de la loi du 13 juillet 1983, à la
détermination de la politique sociale
ministérielle.
2 - Le document annuel de programmation : un outil de pilotage de la politique sociale au niveau local.
Le document-type de programmation
annexé à la présente note récapitule autour de
10 fiches l'ensemble des domaines constitutifs de l'action sociale
au sein du ministère. Il répond à plusieurs
objectifs :
Un objectif de simplification administrative :
L'exploitation du document-type de programmation vise à
réduire l'envoi des compte-rendus d'utilisation des
crédits et/ou enquêtes adressés plusieurs fois par
an au Bureau de l'action sanitaire et sociale. Il permet de
regrouper sur un document unique l'ensemble des informations
liées à la politique sociale du ministère.
Un objectif d'exhaustivité : La notion d'action
sociale est fréquemment réduite au versement des
prestations sociales ministérielles. A cet égard, afin de
favoriser une approche globale, le document-type de programmation
récapitule l'ensemble des domaines de l'action sociale (les
prestations financières, la restauration collective, le
logement social, l'insertion des personnes handicapées, le
service aux personnes via le réseau des assistants sociaux,
les partenariats avec l'ASMA et les mutuelles
subventionnées).
Un objectif méthodologique et de mise en perspective
: Cet objectif est notamment traité dans les 2
premiers chapitres du document de programmation portant sur
l'information des agents et sur la typologie de la communauté
de travail. En effet, l'expression des besoins des agents et
l'analyse des prestations consommées ne peuvent être
correctement appréhendées sans se référer au
préalable à ce qui caractérise la communauté de
travail (la composition de la cellule familiale, l'âge des
agents, leurs catégories statutaires, ...). Cette mise en
perspective par rapport à la composition de la communauté
de travail sera facilité par la mise en place dans
Epicéa de requêtes automatisées
présentant au format idoine les informations sollicitées
dans le document-type de programmation.
Au-delà de ces éléments, le document-type de
programmation permet de formaliser un support de présentation
homogène et équilibré à l'intention des membres
du Comité technique paritaire compétent qui doit
être élargi, en la circonstance, au Président de
l'ASMA départementale.
La présentation de ce document-type doit intervenir lors du
CTP organisé entre le 15 novembre N et le 31 janvier N+1 afin
que l'allocation des moyens aux services par le bureau de l'action
sanitaire et sociale ne soit pas retardée.
Chaque service ou établissement d'enseignement a en charge de
présenter le document-type (ou une synthèse de ces
documents pour les CTPR enseignement) devant le Comité
technique paritaire compétent :
t CTP
régional pour les DRAF,
t CTP
départemental commun pour les DDAF et
DDSV,
t CTP régional et
interdépartemental pour la DRIAF,
t CTP
commun DAF, DSV et établissements d'enseignement
(DOM)
t CTP régional de
l'enseignement pour les établissements publics d'enseignement
agricole,
t CTP d'établissement
pour les établissements d'enseignement
supérieur,
t CTP d'établissement
pour les établissements publics nationaux.
Il est demandé que la détermination des enveloppes
budgétaires soit établie par service ordonnateur
même si en ce qui concerne les DDAF et les DDSV, elle
relève d'un CTP commun. A ce titre, les informations relatives
aux DDAF et DDSV devront être distinguées mais
présentées sur un seul document (cf. fiche n°3
relative aux prestations sociales à caractère
financier).
A contrario, les établissements publics d'enseignement ne sont
pas ordonnateurs de la dépense en matière d'action
sociale, cette responsabilité est attribuée aux DRAF
à compter du 1er janvier 2006. Par conséquent,
chaque chef d'établissement devra se rapprocher de
l'ordonnateur des dépenses pour pouvoir disposer des
informations liées à l'exécution du budget N-1 pour
la partie qui concerne les agents de son établissement. A cet
égard, les fiches n°3ter et quater relatives aux
prestations sociales ministérielles pourront être
adressées en 2005 à la DDAF afin d'être
renseignées par elle avant d'être intégrées au
document final.
A partir de 2006, le DRAF étant ordonnateur des dépenses
d'action sociale, y compris pour les agents des établissements
d'enseignement, les chefs d'établissement adresseront cette
fiche à compléter à la DRAF et non plus à la
DDAF.
L'ensemble de ce dispositif
s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la LOLF qui
prévoit de répartir les crédits d'action sociale sur
les programmes 1 (DDAF), 4 (DRAF+enseignement) et 7 (DDSV).
Jusqu'en 2005, les crédits du chapitre 33.92 étaient
concentrés sur les DDAF, ordonnateurs des dépenses
d'action sociale dans le département. A partir de 2006, les
DRAF mobiliseront près de 40% des crédits d'action
sociale déconcentrés.
Pour ces motifs, et afin que l'allocation des moyens soit
réalisée dans les meilleures conditions par le BASS au
début de l'année 2006, les services et les
établissements veilleront à ce que le document-type
parvienne dans les formes et les délais requis au BASS
après avoir été présenté aux membres des
CTP compétents.
Afin de faciliter le dialogue de gestion avec le secteur de
l'enseignement, les DRAF adresseront au BASS une synthèse des
besoins exprimés par les établissements de leur
ressort.
Le Directeur
général |
Le Secrétaire
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