MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DE LA RURALITE
Direction générale de
l'alimentation |
Direction générale de
la forêt et des affaires rurales |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la
ruralité |
Objet : Mise en œuvre des mesures d'urgence contre le
risque d'introduction du Cynips du châtaignier (Dryocosmus
kuriphilus) - plan de surveillance des nouvelles implantations
de végétaux de châtaignier (Castanea
spp.).
Bases juridiques :
Code rural articles L 251-3 à L 251-20
Arrêté du 16/02/05 relatif à la mise en œuvre
de mesures d'urgence vis-à-vis de Dryocosmus kuriphilus
sur végétaux de Castanea spp.
Résumé : Le Cynips du Châtaignier
(Dryocosmus kuriphilus) est un insecte nuisible susceptible
d'occasionner des dégâts importants sur
végétaux de Castanea spp. Actuellement, il n'est
pas réglementé au niveau communautaire. La présence
de cet insecte est signalée dans un certain nombre de pays
tiers et dans certaines régions d'Etats membres de la
Communauté. En attente de son inscription sur la liste des
organismes de quarantaine dans la directive communautaire
2000/29/CE, de la définition des exigences particulières
relatives à la circulation du matériel végétal
de châtaignier et en raison du risque d'introduction sur le
territoire national de cet insecte, les autorités
françaises ont décidé la mise en œuvre de
mesures de prohibition à l'importation et à
l'introduction en provenance des zones non indemnes de
matériel végétal de châtaignier. La
présente note de service décrit les modalités de
mise en œuvre de ces mesures d'urgence en matière de
prohibition à l'importation et à l'introduction, de
déclaration obligatoire et de plan de surveillance des
nouvelles plantations de végétaux de
châtaignier.
MOTS-CLES : Dryocosmus kuriphilus, Cynips,
surveillance, châtaignier
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
1. Situation réglementaire
Dryocosmus kuriphilus
n'est pas listé en annexe de la
directive 2000/29/CE relative aux mesures de protection contre
l'introduction dans la Communauté d'organismes nuisibles aux
végétaux ou aux produits végétaux et contre
leur propagation à l'intérieur de la Communauté.
Dans l'attente de cette inscription et de la définition des
exigences particulières relatives à la circulation du
matériel destiné à la plantation (annexe IV de la
directive 2000/29/CE), les autorités françaises (DGAL et
DGDDI) ont décidé la prise de mesures d'urgence par
arrêté du 16/02/05 visant à prévenir le risque
d'introduction du parasite sur le territoire national.
Ces mesures concernent une prohibition à l'importation et
à l'introduction en provenance des zones non indemnes du
parasite.
A ce stade et sans préjudice des informations qui pourront
être communiquées ultérieurement par les pays
concernés, l'ensemble des pays tiers sont considérés
par défaut comme non indemnes du parasite.
En ce qui concerne les Etats membres de l'Union européenne,
seule l'Italie a officiellement notifié la présence du
parasite sur son territoire.
En conséquence, toute introduction de matériel
végétal de châtaignier visé par
l'arrêté du 16/02/05 originaire d'Italie est
prohibée.
Les autres Etats membres de l'union européenne sont reconnus
indemnes de Dryocosmus kuriphilus. Toute évolution
ultérieure de la liste des Etats membres concernés par
ces mesures sera, le cas échéant, communiquée aux
DRAF/SRPV par la DGAL/SDQPV.
Par ailleurs, toute nouvelle plantation de végétaux du
genre Castanea spp., quelle que soit l'origine du
matériel végétal (matériel d'origine
française ou introduit sous dérogation conformément
à l'article 3 de l'arrêté du 16/02/05) doit faire
l'objet d'une déclaration obligatoire selon les termes des
articles 5 et 6 de l'arrêté du 16/02/05. Les
modalités pratiques d'application de cette mesure sont
décrites au paragraphe 4 de la présente note de
service.
Ces déclarations obligatoires doivent permettre la mise en
œuvre d'un plan de surveillance des nouvelles plantations
réalisées conformément au dispositif décrit au
paragraphe 5 de la présente note de service.
2. Eléments d'information sur le parasite
Des éléments sont donnés dans les fiches d'information en annexe 1 (fiche de reconnaissance du LNPV - unité d'entomologie) et en annexe 2 (fiche du département santé des forêts) de la présente note de service.
3. Déclaration obligatoire d'introduction
3.1 Matériel
végétal visé
Tout matériel végétal de Castanea
spp. visé à l'article 1er de
l'arrêté du 16/02/05 est concerné par la
déclaration obligatoire d'introduction.
Il s'agit des greffons, porte-greffes, baguettes greffons, scions
et plants formés destinés à la plantation ou à
la multiplication à des fins agricoles ou forestières et
introduits conformément à l'article 3 de
l'arrêté sus mentionné.
3.2 Informations
exigées
L'introducteur doit faire parvenir l'ensemble
des informations nécessaires à la DRAF/SRPV du premier
lieu de stockage du matériel végétal au minimum 48
heures avant la date prévue de l'entrée de
celui-ci.
Un modèle indicatif de déclaration d'introduction figure
en annexe 3 de la présente note de service.
Les DRAF/SRPV doivent informer les professionnels de leur
région susceptibles d'être concernés par ces
dispositions.
4. Déclaration obligatoire de plantation
Toute nouvelle plantation de
matériel végétal de Castanea spp à des
fins agricoles ou forestières, quelle que soit la
quantité de plants utilisée, et uniquement à partir
de vingt unités pour les plantations en espace vert, au sein
d'un alignement routier ou bocager, doit faire l'objet d'une
déclaration auprès de la DRAF/SRPV par l'exploitant ou le
gestionnaire. Lorsque des regarnis sont réalisés, une
nouvelle déclaration doit être envoyée. Le repiquage
de plants provenant d'une autre pépinière doit faire
l'objet d'une déclaration, dans les mêmes conditions que
ci-dessus et quelle que soit la quantité de plants.
Les DRAF doivent informer les professionnels de leur région
susceptibles d'être concernés par ces dispositions, en
particulier les pépiniéristes, arboriculteurs
castanéicoles, reboiseurs, directions territoriales et agences
de l'ONF, CRPF, syndicats de propriétaires forestiers locaux,
coopératives forestières...Il sera en particulier
judicieux de distribuer aux pépiniéristes et reboiseurs
des fiches de déclaration vierges, que ceux-ci pourront
communiquer à leurs clients.
Les DDAF informent les bénéficiaires d'une subvention
pour plantation de châtaignier de ces dispositions.
Les informations nécessaires peuvent être demandées
au moyen du modèle de fiche indicatif joint en annexe 4 de la
présente note de service.
Cette déclaration doit parvenir à la DRAF/SRPV au plus
tard une semaine après la date de plantation.
4.1 Plantations à des fins
forestières
En ce qui concerne les plantations à
des fins forestières, une copie de la déclaration est
transmise par la DRAF/SRPV à l'échelon
inter-régional du DSF.
L'échelon inter-régional du DSF pilote la surveillance
des nouvelles plantations forestières comme prévu au
paragraphe 5 de la présente note de service.
4.2 Autres
plantations
Dès réception par la DRAF/SRPV du
lieu de plantation, une copie de chaque déclaration de
plantation renseignée par le professionnel concerné est
envoyée à la DRAF/SRPV Rhône-Alpes.
DRAF/SRPV
Rhône-Alpes
Florence DAGUET
Cité administrative de la Part Dieu
165, rue Garibaldi - BP 3202
69401 LYON CEDEX 03
En collaboration avec la DRAF/SRPV Rhône-Alpes, chargée de la coordination nationale du plan de surveillance, chaque DRAF/SRPV est responsable de la surveillance des nouvelles plantations, autres que forestières, comme prévu au paragraphe 5 de la présente note de service. Les repiquages effectués en pépinière entrent dans cette catégorie de plantations.
5. Surveillance des nouvelles plantations
La surveillance doit s'effectuer le
plus précocement possible, au moment du débourrement,
entre le 20 avril et la fin mai au plus tard.
En effet, à partir de juin, les insectes commencent à
s'envoler et une détection tardive rendrait plus
problématiques les mesures de gestion des éventuels
foyers. Les dates indiquées ici sont celles observées
dans le Piémont italien où l'insecte est présent. En
fonction des conditions climatiques, le développement de
l'insecte peut être plus précoce ou plus tardif dans les
différentes régions françaises.
Dans tous les cas, la surveillance sera organisée en faisant
un large appel à la collaboration des représentants
professionnels (organismes gestionnaires forestiers, syndicats
professionnels, services municipaux d'espaces verts...).
Chaque DRAF/SRPV, en collaboration avec la DRAF/SRPV
Rhône-Alpes et l'échelon inter-régional du DSF
définissent, si besoin par convention avec les
représentants professionnels, l'implication de ceux-ci dans la
surveillance.
Il sera rappelé aux professionnels concernés l'obligation
de déclaration immédiate de symptômes de
contamination par Dryocosmus kuriphilus, quelle que soit la
période de l'année, conformément à l'article L
251-6 du code rural. En cas de présence de cynips, les
symptômes sont détectables toute l'année, les galles
persistant et devenant ligneuses après l'envol des
insectes.
Toute détection de symptômes d'infestation (galles),
et/ou d'insectes adultes doit faire l'objet d'une communication
immédiate à la DRAF/SRPV qui transmet l'information
à la DGAL/SDQPV.
6. gestion de foyers
Il convient d'appliquer les
principes définis par la note de service DGAL/SDQPV/N2002-8086
du 10 juin 2002 relative à la gestion des foyers d'organismes
nuisibles aux végétaux, produits végétaux ou
autres objets.
En cas de signalement, la DRAF/SRPV territorialement
compétente devra donc effectuer une inspection sur le site
dans les plus brefs délais. Des galles seront
systématiquement prélevées et envoyées
pour analyse (sous colis bien fermé dont les insectes ne
peuvent s'échapper) au LNPV - unité d'entomologie
:
LNPV- unité
d'entomologie
ENSAM-INRA zoologie
2, place Viala
34060 Montpellier cedex 1
Conformément à l'article 8
de l'arrêté du 16/02/05, les végétaux
contaminés seront détruits à la charge du
propriétaire ou usager dans un délai qui ne devra pas
excéder 8 jours ouvrés. Deux modalités de
destruction sont possibles, au choix du propriétaire ou usager
: arrachage des plants porteurs de symptômes ou recépage
au ras du sol (cas des plants forestiers non greffés).
Dans tous les cas, les végétaux ou parties de
végétaux supprimés devront être détruits
(brûlage).
Une mise en œuvre rapide des mesures de destruction, sur la
base des symptômes visuels décrits dans les annexes 1 et
2, permet d'éviter une éventuelle sortie et
dissémination des adultes.
En cas de détection tardive d'un foyer (galles vides, insectes
envolés), il convient d'informer immédiatement la
DGAL/SDQPV.
Des instructions spécifiques seront alors communiquées en
fonction du contexte et de l'étendue de la
contamination.
7. Rapport annuel
La DRAF/SRPV Rhône-Alpes
établira un rapport annuel de la surveillance phytosanitaire
relatif à Dryocosmus kuriphilus sur les nouvelles
plantations de châtaignier.
Ce rapport sera envoyé à la DGAL/SDQPV avant le 31
décembre de l'année en cours.
Le Sous-directeur de
la qualité et de la protection des
végétaux |
La Sous-directrice de
la forêt et du bois |