Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement
professionnel et des relations sociales
Bureau de l'action sanitaire et sociale
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Véronique Laroche
Tél : 01.49.55.53.23 - Fax :01.49.55.60 16

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2006-1012

Date: 11 janvier 2006

Date de mise en application : immédiate
Annule et remplace :
Date limite de réponse : 15 février 2006
Nombre d'annexes: 2

Le Ministre de l'agriculture et de la peche
à

 

Objet : Revalorisation au 1er janvier 2006 des rentes viagères dues au titre de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (livre IV du code de la sécurité sociale).
Bases juridiques :
Résumé : La présente note de service a pour but d'indiquer les modalités d'application de l'arrêté du 23 décembre 2005 relatif à la revalorisation des pensions de vieillesse et pris pour l'application des articles L.161-23-1 et L.351-11 du code de la sécurité sociale.
MOTS-CLES : Non titulaires - Accidents du travail - Rentes - Revalorisation.

Destinataires

Pour exécution :
MM. les directeurs départementaux
de l'agriculture et de la forêt

Pour information :
MM. les Préfets
MM. mes directeurs régionaux de
l'agriculture et de la forêt
Administration centrale
Organisations syndicales

 

J'ai l'honneur de vous faire connaître que les prestations vieillesse sont revalorisées, à compter du 1er janvier 2006, par arrêté interministériel du 23 décembre 2005, publié au journal officiel du 31 décembre 2005. Par le jeu de renvois successifs aux différents articles du code de la sécurité sociale, ce texte s'applique également aux pensions d'invalidité ainsi qu'aux rentes d'accident du travail.
La présente note de service a notamment pour but de vous indiquer les modalités d'application de ce texte aux rentes viagères que vous servez actuellement aux crédirentiers de votre département (personnels non titulaires en activité ou en retraite, victimes d'accidents du travail ou atteints de maladies professionnelles).

REVALORISATION au 1er janvier 2006

Chaque rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle liquidée avec entrée en jouissance antérieure au 1er janvier 2006 est revalorisée, avec effet au 1er janvier 2006, par application du coefficient 1,018.
Sont exclues de cette revalorisation les rentes basées sur une I.P.P. (incapacité permanente partielle) inférieure à dix pour cent (article L. 434.17 du code de la sécurité sociale), sauf celles pour lesquelles le bénéficiaire est titulaire d'une ou plusieurs autres rentes et dès lors que le total des I.P.P. est égal ou supérieur à 10%.

CONVERSION OBLIGATOIRE EN CAPITAL DE CERTAINES RENTES

Les dispositions de l'arrêté précité du 23 décembre 2005 ont pour effet de modifier le montant au-dessous duquel les rentes d'accident du travail (ou de maladies professionnelles) basées sur un taux d'I.P.P. inférieur à dix pour cent doivent obligatoirement être remplacées par un capital.
C'est ainsi que les rentes d'un montant annuel inférieur à 203,27 € devront être rachetées.

NOTIFICATION DES NOUVEAUX MONTANTS DES RENTES

Je vous invite à notifier, dans les meilleurs délais, à chacun des crédirentiers de votre département, les nouveaux montants des rentes qui leur sont attribuées.

PAIEMENT DES RENTES

Afin de me permettre de vous déléguer les crédits nécessaires au mandatement des échéances du premier semestre, je vous prie de m'adresser dès que possible et AVANT LE 15 février 2006, délai de rigueur, les imprimés ci-joints (annexes 1 et 2) dûment complétés.

Le Sous-Directeur du développement professionnel
Et des relations sociales
Philippe De CHAZEAUX

 

ANNEXES

HAUT